ASU et B738 PMDG MSFS

Drakkar volant

PILOTE PRIVE
Réactions
128
Salut les pros du boeing,
J'ai voulu vérifier si l'ASU était opérationnel et j'ai commencé par M1
duct press 37 pour L & R , isolation valve open, start M1 démarrage sans PB _ Puis valve open start M2, pression L & R env 18 N2 de M2 monte à peine à 11%, fermeture de la valve d'isolation et M2 démarre
Essais en partant de M2 d'abord. Isolation valve open, M2 démarre bien en revanche isolation valve on ou off N2 de M1 tjrs 0 mais tempé monte à 450°
J'ai pensé refaire un démarrage valve ouverte et mettre 40% sur M2 et là M1 démarre
QUESTION: est ce conforme à la réalité ou un arrangement PMDG?
NB: ASU ne devient actif que si l'escalier L1 est parti et que les cales de roues soient mises

Pour la question: "Est-ce conforme à la réalité", Le FCOM est ton ami....

Et chercher dans Supplementary Procedures/Engines. Et à priori on y lit: "ENG1 must be started first"

Le lien n''est pas des plus récents, mais l'essentiel y est, et je suis sûr qu'en cherchant bien, on peut trouver mieux (dans le sens plus récent).
Ma suggestion: Une fois que tu as la documentation en main, si tu as des questions sur des points spécifiques, tu peux les poser ici.

Dernière édition:
If engine No. 1 was started using a ground air
source, to minimize the hazard to ground
personnel,
the external air should be disconnected
and engine No. 2 started using the Engine
Crossbleed Start procedure

Merci Jack,
je viens de télécharger le FCOM et suis allé à la page voulue, j'ai donc ma réponse et PMDG a parfaitement fait les choses
PS: rien à direle logiciel s'il n'est pas encore tout à fait complet est déjà remarquable et pratiquement pas de souci pdt les vols

Salut !

J'ai un peu regardé et il semble que l'emploi de l'ASU est rare , surtout utilisé en cas de problème avec l'APU ?!?

Salut !

J'ai un peu regardé et il semble que l'emploi de l'ASU est rare , surtout utilisé en cas de problème avec l'APU ?!?
Ben oui. Un ASU c’est lourd, (très) bruyant, et ça nécessite du personnel au sol en plus pour debrancher le truc une fois le moteur 1 démarré. Et évidemment c’est facturé en plus, et il n’y en a pas partout de dispo, donc il faut le demander à l’avance pour qu’il soit amené sur place à la gate. Et la procédure prend du temps.

Et je me demande même s’il n’en faut pas deux simultanément pour un gros porteur type 747 (à vérifier)

C’est uniquement utilisé lorsque on a pas de Bleed Air du tout via l’APU à ma connaissance (APU BLEED INOP ou APU INOP) Ou pas assez de pression dans le Bleed Air dispo via l’APU.

A ne pas confondre avec le ACU ou LP AIR qui n’est qu’une Clim sur roues qui envoie de l’air chaud/froid via un tuyau.

Dans les aéroports modernes équipés d’air bridge récents, l’ACU est attaché sous la passerelle, ce sont les gros tuyaux jaunes qui pendent sous la passerelle, avec les câbles de l’Ext Power.

1671687331715.jpeg

1671688060672.jpeg

Parfois les câbles de l’ext power sont amenés à l’avion via des petits chariots porte-câble ou directement via une trappe dans le sol au pied du train avant dans les aéroports les plus récents.
1671688557703.jpeg

Dernière édition:
Le PMDG propose 2 types de panne
une = air >l'APU tourne mais 0 à la pression
l'autre severe = APU totalement HS
Les pannes diverses et variées peuvent être programmées, aléatoires etc Un vrai bonheur pour transpirer et par les temps qui courent!!!

Les pannes diverses et variées peuvent être programmées, aléatoires etc Un vrai bonheur pour transpirer et par les temps qui courent!!!
C’est ça. Dans les deux cas, ASU obligatoire.
c’est une supplementary procédure.

Et c’est quand on commence à attaquer les pannes qu’on découvre les joies de la MEL/MMEL

Retour