A un moment faut arreter de tenter de réfléchir par soi même et se documenter un peu lol
Il y a 20 000 ans, lors de la dernière ère glaciaire, la température moyenne du globe était inferieure de 6°C par rapport à notre ère.
6 petits degrés de difference qui on provoqué toutes les différences que tu cites.
Tu imagines donc les conséquences d'un réchauffement de 4° en moins de 100 ans? (Si ce n'est plus vu qu'on est sensé ralentir nos émissions et qu'on continue à accélérer...)
Si ca t'aide à vivre et à te sentir légitime à fermer les yeux de dire "cépasnous! Cépasnous!!", c'est ton droit le plus total!
Mais ne change rien, factuellement, au fait que c'est l'activité humaine qui depuis la révolution industrielle a pompé la majorité des ressources fossiles de la planète et qui a infesté notre atmosphère de CO2 en, globalement, les brûlant pour produire l'énergie phénoménale nécessaire à notre confort moderne, le tout à une vitesse largement supérieure à ce qui aurait pu se produire de façon naturelle dans une période bien plus longue...
Après, moi, moralement, ça ne me traumatise pas du tout, l'etre humain c'est un tout petit incident de parcours à l'échelle de la planète. C'est pas elle qu'on detruit, c'est nous ! En emmenant du monde avec nous c'est certain mais bon, après nous, quelques milliers d'années, une paille quoi, et ça repartira comme en 40 pour d'autres espèces plus adaptées aux conditions de cette époque à venir. Qu'on en soit la cause ne changera rien
Ps :
@Jackpilot j'adorerai réussir à garder ton flegme !!