[B737] Changer les ampoules du cockpit

Tim

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 865
Réactions
1 026
Points
457
Hello,

Comme l'occasion s'est présenté aujourd'hui, voici un mini tuto pour changer les ampoules dans le cockpit.

Les indicateurs lumineux du 737 sont composés de deux ampoules chacun afin que si l'une ne fonctionne plus, on puisse différencier avec une panne réelle.

Voici comme se présente un indicateur dont une ampoule ne fonctionne plus. Comme vous pouvez le constater, un côté de l'indicateur n'est pas illuminé.
1512135036_lampe_1.jpg


On retire le bouton du bout de ses doigts:
1512135052_lampe_2.jpg


1512135065_lampe_3.jpg

1512135079_lampe_4.jpg


Derrière le siège du FO, se trouve une réserve dampoule:
1512135092_lampe_5.jpg


1512135106_lampe_6.jpg


Il suffit de la retirer et de la remplacer avant de remettre le bouton en place.
1512135120_lampe_7.jpg


1512135133_lampe_8.jpg


Facile, n'est ce pas ? :)

Amic

Tim
 
Silverstar a dit:
Tres facile, est que les annonciateurs sont des poussoirs?

Oui, en poussant dessus, lannonciateur sillumine (test lumineux seulement).

Amic

Tim
 
Le Switch light test sur le MIP fait aussi ce travail, tu fais un test lumineux annonciateur quand tu as changé lampoule?
 
Oui, il fait le boulot en allumant toutes les lumières (pas toutes en fait :) ) mais après avoir changé, j'appuie simplement dessus pour le tester et c'est tout
 
OK parle nous un peu de tes ampoules (pas ceux du pied )

La grosse 3011 c'est pour le dome light je présume?
1665, 303, 1251, 1691, 1308....je suis curieux de nature

Va peut être falloir faire un inventaire car il manque des ampoules à  certains endroits!!!
 
Il en manque, en effet !

Honnêtement j'en sais trop rien. La version un peu plus grosse va pour le master caution / fire warning.

En pratique, tu retires lampoule, tu cherches la même et tu changes. En général, c'est les petites qui pètent de temps en temps.

Il y a différentes lampes, le dôme light mais aussi la lampe de lecture MAP et la CHARTS.

Je doute par contre que tu arrives à  reproduire ce système sur ton simu sil n'est pas adapté depuis le début.
 
Je vais voir si je trouve quelque chose dans le FCOM.
 
Ah non c'est pas pour mon simulateur, c'est plus pour savoir a quoi correspondait les ampoules.
 
Je confirme, rien dans le FCOM. Faut voir les manuels des ingénieurs.
 
La wheel Well du FP ne s'allume pas pendant la séquence de test.
La position Brt set l'intensité au double de la position Dim pendant la séquence de test.
Je ne vois pas les photos des ampoules ...
Nb : le Sw est un 3 positions.
Certains fournisseurs de pièces pour simu fournissent un Sw du type "momentary" pour ce switch ,mais ils font erreur.Le levier reste en position la ou on ly place.
JeanMi
 
Silverstar a dit:
Ya des petits soucis avec tes liens!!

Je ne vois pas de problème chez moi. Vous ne voyez pas les photos ? Je peux trouver un autre hébergeur si vous le souhaitez.

La wheel Well du FP ne s'allume pas pendant la séquence de test.

Exact ! :) Sur les anciens MCP, les boutons CMD A, CMD B, CWS A, CWS B ne s'allume également pas.

Amic

Tim
 
On nen voit qu'une, pour les autres c'est indiqué (clic droit / ouvrir dans un autre onglet) : "URL signature expired"
Ce ne doit pas être le bon lien
 
Je n'arrive pas à  éditer le post, je tenvoie les nouveaux liens par MP et tu peux les changer dans l'ordre ?

Amic

Tim
 
Silverstar a dit:
Mon Sw est momentary, pas bien??

Pas bien c'est jeanMi qui la dit !

Moi c'est bien un deux positions stables :cool: et Prosim fait superbement bien le boulot, un véritable sapin de noël sur la position "TEST" :p
 
Non Windy ,c'est pas bien du tout ...
Sorry pour toi
C'est jamais qu'un Sw à  changer ;)
JeanMi
 
Tim a dit:
Silverstar a dit:
Tres facile, est que les annonciateurs sont des poussoirs?

Oui, en poussant dessus, lannonciateur sillumine (test lumineux seulement).

Amic

Tim

Certains Korrys ont aussi la fonction de reseter une alarme ou de linhiber lorsqu'ils sont poussés.
J'en prend 1 au hasard : pousser le korry "Below G/S" ,inhibe l'alarme sous 1000 pied Ra.
JeanMi
 
Certains Korrys ont aussi la fonction de reseter une alarme ou de linhiber lorsqu'ils sont poussés.

En effet ! Ici on parlait de la majorité mais effectivement, certains indicateurs ont bien sûr une action derrière. Mais ce même bouton peut être actionné pour faire un test lumineux. Tout dépend des conditions environnantes.

Amic

Tim
 
C'est vraiment chouette d'avoir un Tim pilote comme toi sur le Forum :)
JeanMi
 
Hello,

J'ai récupéré quelques ampoules usées. Si quelqu'un est intéressé pour par exemple reproduire le panneau, je peux vous en offrir 6 (c'est le nombre de rechange présent à  bord).

Amic

Tim
 
Retour
Haut