Boeing 777X 1er décollage!!!

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Le nouvel avion de Boeing, le 777X, le premier avion commercial à ailes repliables, décolle pour son premier vol.

 
les extrémités des ailes (winglets) se déploient vers 24 secondes...

 
Dernière édition:
Les winglets sont déjà déployés au lancement de la vidéo...
Edit tu n'avais pas posté la vidéo quand j'ai écris le message, je pensais que tu parlais de ma vidéo !!!
 
un peu flippant ces bouts d'ailes qui se déploient/rétractent.
Par contre, j'adore le bruit de moteur lors de la mise en puissance !
 
D'accord avec toi Fabrice , le sifflement des turbines et le son général du décollage , un régal , la vache ça pousse ! :love:
 
J’ai lu un article sur les Wingtips:
Ils se déploient en 20 secondes Max à partir d’un switch sur l’Overhead (horizontal/vertical), et se rétractent automatiquement à l’atterrissage en dessous de 50kts.
Le but est d’arriver à la sortie d’un rapid exit taxiway avec les ailes repliées, afin de respecter les contraintes de taxi pour un avion de catégorie E.
Sinon avec des plumes pareilles, deux 777X qui se croisent sur certains taxiways parallèles risqueraient de se toucher.

Boeing a fait des simulations de croisement sur des centaines de taxiways un peu « tangents » dans le monde. Et obtenu (What else?) une dérogation de l’OACI pour classer le 777X en catégorie E au lieu de F, comme pour le 777 classique.

La procédure standard est de déplier les wingtips au dernier moment juste avant l’alignement pour décollage, et de toujours taxier avec les ailes repliées. Le système hydraulique de déploiement est censé fonctionner avec des vents jusqu’à 84kts.

Comme sur Airbus, un nouvel item est apparu dans la Check list automatique affichée sur l’ECAM, et une s'ymbologie spéciale a été rajoutée sur les ECAM pour indiquer que les wingtips sont rétractés/en transition/déployés.

Va quand même falloir anticiper pour les équipages, parceque le « ready for immediate? » ca arrive tout le temps...
Et tenir bien sa ligne lors du taxi...

Jacques
 
Dernière édition:
Après les déboires subis par Boeing suite aux crash du MAX, c'est agréable de voir quelque chose de positif de leur part!
 
Vu comme la FAA s’est un peu déconsidérée en déléguant des pans entiers de la certification du 737MAX à Boeing, je pense que 777X va être étudié à la loupe, sa certification va être longue avec tous les nouveaux systèmes qu’il incorpore, et il va mettre un certain temps avant sa mise en service à mon avis.

Jacques
 
Une comparaison étonnante entre la t'aille des moteurs GE9X et le Boeing 737-800.

GE9X.jpg
 
La t'aille n'est quand même pas une grosse nouveauté, voir la photo d'un GE 90 à l'arrivée de ce moteur chez BA sur leurs premiers 777 qui sont en train de partir à la ferraille.

Il faut comparer les diamètres de l'entrée d'air des moteurs GE 90 qui ont évolués depuis 20 ans. A vrai dire, il n'y a que 3 diamètres, les poussées sont un autre sujet. Les moteurs du 777X ont une poussée inférieure à celle du moteur exclusif du B 777-300 ER.

 
Retour
Haut