CDU, FMC c'est quoi la difference?

Vortex911

PILOTE DE LIGNE
Messages
487
Réactions
24
Points
184
bonsoir! j'entends souvent parler de CDU, FMC, FMS, FMGS mais quelle est la difference? Je parle bien de la grosse calculette Casio que les pilotes utilisent pour programmer des trucs.
 
Sinon j'ai une autre question, on est oblige de programmer le FMC pour faire un vol? Quest ce qui change si on ne l'utilise pas?
 
Les différents noms viennent du fait de la marque de l'avion.
Chez Airbus et Boeing on appelle pas la calculette de la même façon

Et oui tu es obligé de rentrer les renseignements dans le Mcdu sinon l'avion ne saura ou il est, ou il va, par où il passe, quelle altitude etc...
 
Ok mais en cas de panne des Mcdu, il faut bien pouvoir dire a l'avion ou il est, ou il va, par ou il passe....comment tu fais toi?
 
Tu veux vraiment savoir comment fait Franck quand son MCDU tombe en panne? Bah il éteint l'ordinateur

Pour parler plus sérieusement un avion reste un avion, qu'il soit moderne ou un simple coucou, ça reste un avion. Donc quand on a plus de MCDU/CDU on se réfère aux cartes, instruments de base et de secours pour diriger l'avion.

il faut bien pouvoir dire a l'avion ou il est, ou il va, par ou il passe

Ca c'est ton boulot, celui qui est au manche c'est toi pas l'ordinateur de l'avion. Quand tu maîtrises les petits avions comme le Cessna C172 et qu'il tarrive un pépin sur un gros avion moderne, tu sais te situer, te diriger et te rendre d'un point à  un autre, sans utiliser les outils modernes.

on est oblige de programmer le FMC pour faire un vol? Quest ce qui change si on ne l'utilise pas?

Pas obligatoirement, tu peux faire un vol virtuel sans laide du CDU/MCDU mais a part tentraîner aux pannes, Si c'est pour voler tout le temps sans, il est préférable de faire du Cessna ou autre.

j'entends souvent parler de CDU, FMC, FMS, FMGS mais quelle est la différence?

CDU = Control Display Unit c'est en gros un écran avec des touches claviers (la fameuse calculatrice Casio ). C'est à  partir du CDU que lon contrôle le FMC.

FMC = Flight Management Computer c'est en gros l'ordinateur de gestion de vol, il exécute les manipulations clavier du CDU et met à  jour son propre CDU. Il utilise les données du plan de vol insérées par léquipage, les données des systèmes avion et les informations de la base de données du FMC pour calculer la position réelle, les ordres en roulis, en tangage et la poussée nécessaire au suivi d'une trajectoire de vol optimum.

FMS = Flight Management System assiste léquipage lorsque celui-ci insère la route désirée et les données dans les CDU. Le FMS utilise alors sa base de données de navigation, la position de l avion et les paramètres des systèmes associés pour élaborer les ordres nécessaires à  un maintien automatique ou manuel de la trajectoire.

Sur cette exemple d'un Airbus tu peux voir comment se font les divers communications entre les systèmes...

B*= Boeing et A*= Airbus (ce sont deux philosophies différentes mais "on peut dire" que certains systèmes se ressemblent)

CDU (B*) = MCDU (A*)
FMC (B) = FMGC (A)
FMS (B) = FMGS (A)
Airbus2-01.jpg
 
À quoi ressemble exactement un FMC et ou il se trouve dans l'avion ?
 
Grosso modo à un gros boitier de PC et situé dans la "soute " du matériel electronique

FMC.JPG
 
  • Like
Les réactions: Oggy
Regarde ici en page 2 pour voir à quoi il ressemble (Brice pourra te dire où il se trouve précisément)
 

Fichiers joints

  • 737C1-FMC-Datasheet.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 56
Et deviner le processeur qui se trouve dedans !!! Un motorola 68040 a 60mhz !!! De la famille des 68000

Voir Ici pourquoi je dis cela
 
Pour le 737 NG, le FMS (Flight Management System) comprend:

- FMC(S) = Flight Management Computer System
- A/T = auto throttle
- AFDS = Autopilot Flight Director System
- IRS = Inertial Reference System
- GPS = Global Positioning System

Ces 5 systèmes sont des systèmes indépendants, peuvent fonctionner séparément ou en combinaison avec les autres.
Le terme FMS est un concept qui regroupe différents systèmes en les intégrant et qui fournit navigation, guidage et gestion des performances.

On peut voler sans avoir rempli le FMC, il suffit d'y insérer les terrains de départ et d'arrivée. C'est une utilisation pas adaptée à une exploitation normale. Essayez sur une petite étape.

Le CDU= Control Display Unit est l'interface pilote/FMC, certains 737 ont 2 FMC. Le(s) calculateurs FMC sont en soute électronique, côté droit.

 
Dernière édition:
Vous avez des photos sur des FMC d'autres avions, 777 A380... ?
 
Vous avez des photos sur des FMC d'autres avions, 777 A380... ?

Quand on parle de la technologie du 777, de l' A 380 etc, il faut oublier les technologies des avions précédents. On ne parle plus strictement de boites électroniques. Juste un exemple sur 777, il y a depuis sa conception (25 ans..) un réseau de fibre optique pour les échanges de données sur les circuits. Pas facile de répondre à ta question...une photo n'aurait pas beaucoup de sens.
 
C'était juste pour voir l'évolution du système des différents avions.
 
C'était juste pour voir l'évolution du système des différents avions.

Oui, j’ai compris ta démarche. On peut rester simplement sur l’A 320, mais notre ami JackZ a vraiment d’autres préoccupations..si j’ai l’énergie de documenter un peu plus, je repasserai.
 
J’ai une ou deux photos de la soute avionique si tu veux. J’avais demandé un jour à un des ingénieurs sympas s’il était possible de visiter les soutes avioniques qu’on avait sous les pieds et il m’avait gentiment préparé un escalier la fois suivante pour que je puisse faire un tour pendant mon Walkaround.

Il y a plusieurs trappes sous le nez 320 pour accéder aux compartiments avionique:
Il y en a 3 à droite et une à gauche en regardant vers l’avant.

1- La soute avionique principale: située pile sous nos sièges. Le gros cylindre blanc c’est le ventilateur centrifuge de l’avionique, la malette métallique contient certains papiers de l’avion je crois.
1FE12927-C58D-442A-86AA-2500E85D4500.jpeg


A gauche les différents ordinateurs de bord dans leurs boitiers. Ils sont montés sur rack, et s’enlèvent et se remplacent avec deux vis.
31DFA296-5C63-43DB-B2A8-57154FECE477.jpeg

Le gros cylindre blanc c’est le ventilateur centrifuge de l’avionique, la malette métallique contient certains papiers de l’avion je crois.
6DBCA950-BEA1-423E-92D2-EA4DC7DB4034.jpeg

2- la soute plus petite devant contient certains ordinateurs de commande de vol (FAC et ELAC je crois), et les deux batteries enfermées dans des caissons métalliques
A3C1BA9D-E7ED-4BAF-B397-890A7FFE1659.jpeg
3B709D78-4BD8-42C8-804C-351C9D8E6450.jpeg

3- la soute la plus en avant est la plus petite elle contient les boîtiers du radar

4- la soute à gauche sous les pieds du Captain contient la bouteille d’oxygène équipage de secours.
AB59AB0A-3E52-4A0D-91A6-84361950F409.jpeg
 
Dernière édition:
Existe-t-il des avions commerciaux qui fonctionnent sans FMS?
 
Vous avez des photos sur des FMC d'autres avions, 777 A380... ?

Voici un des 2 AIMS du 777 (Aircraft Information Management System) plusieurs systèmes sont "rackés" sur le socle, les fonctions de Flight Management Computing System utilisent plusieurs systèmes et il y a 1 calculateur plus spécialement pour les fonctions FM dans chaque AIMS. Sur le 777, les 3 CDU du cockpit peuvent servir de FMC en secours mais avec des fonctions très limitées, juste pour assurer un vol IFR minimal.

 
Dernière édition:
Pour répondre la partie sans Computeur management FMC/FMS

tu peux faire du vol sans, si panne ou par volonté .

sur tout les gros navions ...

l'altitude, la vitesse, les caps , les, vor, ndb, balises avec les radios de l'avion .. mais il te faut des cartes pour créer ton chemin et avoir les infos sur les balises entre tes vecteurs ..

Un des cas les plus extraordinaire le vol du 747 le 24 juin 1982, pris dans un nuage de sicile volcanique au dessus de l'océan Indien, le pilote s'est posé avec la DME sur la piste de Jakarta , et cerise sur le gâteau il avait réussi a redémarrer ses moteurs( pas sans mal ) .. Flight in safe ....
 
Retour
Haut