Tu veux vraiment savoir comment fait Franck quand son MCDU tombe en panne? Bah il éteint l'ordinateur
Pour parler plus sérieusement un avion reste un avion, qu'il soit moderne ou un simple coucou, ça reste un avion. Donc quand on a plus de MCDU/CDU on se réfère aux cartes, instruments de base et de secours pour diriger l'avion.
il faut bien pouvoir dire a l'avion ou il est, ou il va, par ou il passe
Ca c'est ton boulot, celui qui est au manche c'est toi pas l'ordinateur de l'avion. Quand tu maîtrises les petits avions comme le Cessna C172 et qu'il tarrive un pépin sur un gros avion moderne, tu sais te situer, te diriger et te rendre d'un point à un autre, sans utiliser les outils modernes.
on est oblige de programmer le FMC pour faire un vol? Quest ce qui change si on ne l'utilise pas?
Pas obligatoirement, tu peux faire un vol virtuel sans laide du CDU/MCDU mais a part tentraîner aux pannes, Si c'est pour voler tout le temps sans, il est préférable de faire du Cessna ou autre.
j'entends souvent parler de CDU, FMC, FMS, FMGS mais quelle est la différence?
CDU = Control Display Unit c'est en gros un écran avec des touches claviers (la fameuse calculatrice Casio ). C'est à partir du CDU que lon contrôle le FMC.
FMC = Flight Management Computer c'est en gros l'ordinateur de gestion de vol, il exécute les manipulations clavier du CDU et met à jour son propre CDU. Il utilise les données du plan de vol insérées par léquipage, les données des systèmes avion et les informations de la base de données du FMC pour calculer la position réelle, les ordres en roulis, en tangage et la poussée nécessaire au suivi d'une trajectoire de vol optimum.
FMS = Flight Management System assiste léquipage lorsque celui-ci insère la route désirée et les données dans les CDU. Le FMS utilise alors sa base de données de navigation, la position de l avion et les paramètres des systèmes associés pour élaborer les ordres nécessaires à un maintien automatique ou manuel de la trajectoire.
Sur cette exemple d'un Airbus tu peux voir comment se font les divers communications entre les systèmes...
B*= Boeing et A*= Airbus (ce sont deux philosophies différentes mais "on peut dire" que certains systèmes se ressemblent)
CDU (B*) = MCDU (A*)
FMC (B) = FMGC (A)
FMS (B) = FMGS (A)