Cockpit multi rôles

djetdail

PILOTE PRIVE
Réactions
184
Salut

Voici mon outil de travail :)

C'est un cockpit multi rôles prévu pour permettre de piloter des avions civils (x_plane 12) de 1 à 4 moteurs et avec yoke ou manche et le F16 de Falcon BMS.

La structure est constitué d'un empilement de tablettes en bois fixées sur des montants verticaux en bois également.

Pour la partie civile :
  • Honeycomb Alpha et Beta avec des profils de mon cru pour les avions les plus utilisés (A321 Toliss, Challenger 650, 747 200 Felis ...)
  • Manche Thrustmaster 16000M pour l'aibus.
  • Palonnier Thrustmater TFRP (que je dois changer)
  • Midi contrôleur Xtouch mini (excellente acquisition, permet l'ajout des multiples commandes pour un cout raisonnable). Reconnu par X-plane (après bidouillage facile) donc facile à configurer (ref : https://forums.x-plane.org/index.ph...e-advanced-script-for-behringer-x-touch-mini/).

Répartitions des logiciels sur les écrans.
  • Pc vol écran principal 32" >> Xplane 12
  • Pc vol écran secondaire 22" >> Swift (com Vatsim), TS3 (com équipage)
  • Pc annexe écran principal >> EFB AivlaSoft, lecteur PDF
  • Pc annexe écran secondaire >> Navigraph Chart

Pour Falcon BMS
En vol en escadrille, les rôles, actions sont discutées et réparties lors du briefing, chaque pilote ayant la charge de noter sur un mémo ce qui le concerne.
Pour ma part le mémo est sur un bloc papier, le briefing, les checkists et les tutos config armement sont sur une tablette android.

Le vol en mission étant intense un seul écran (32").
Pour le matériel :
Coté gauche :
  • HOTAS Warthog Flight Stick

Coté droit :
  • HOTAS Warthog throttle
  • F16 ICP Simgears
  • X-touch mini
  • Razer Tartarus
  • Clavier numérique
  • Mini clavier sans fil

Sous l'écran
  • 2 MFD F16 Saitek

1 trackir de chez Trackir.

Mode X-plane 12
cockpit1.jpg

Mode Falcon BMS :
P1070739.JPG

P1070741.JPG

Dernière édition:
Salut, salut Hervé
Et ben c'est impressionnant tout ce matériel agencé selon ton utilisation
Ok pour l'inventaire il y a de quoi faire .
C'est quel appareil avec des potards rotatifs allumés en jaune ?

Bons vols
RoRo

Bonjour
Juste une remarque , je ne trouve pas facile la configuration du Midi Controleur Xtouch Mini ! c'est pas pour moi , je passe mon tour .

Bonjour
Juste une remarque , je ne trouve pas facile la configuration du Midi Controleur Xtouch Mini ! c'est pas pour moi , je passe mon tour .

Le lien que je fourni dans ma description facilite l'utilisation du X-touch midi avec X-plane.
Il est reconnu comme une manette de jeu.

config_xtouchmini.jpg

J'ai tout lu mais c'est quand même pas de mon niveau !

@NGT

Je n'utilise pas le système décrit dans le lien que tu propose.

Regarde bien le lien que je fourni, c'est autre chose. Le X-touch est reconnu par X-plane et ce configure comme n'importe quel joystick.
C'est la version 1.0.1

Si cela peut servir je m'étais traduit le fichier install.txt

1. Téléchargez et exécutez vJOY v2.1.9 & FreePIE v1.11.724.0
http://vjoystick.sourceforge.net/site/index.php/download-a-install/download
https://andersmalmgren.github.io/FreePIE/
2. Utilisez l'éditeur X-Touch de Behringer pour régler les encodeurs de votre Mini en mode CC, Relative2.
3. Utilisez vJoyConf pour générer un joystick virtuel avec 1 axe et 128 boutons (aucun POV n'est nécessaire). C'est tout ce dont nous aurons besoin pour modéliser les couches A et B de X-Touch Mini.
4. Placez ce script dans le dossier de données de FreePIE : C:\NProgramData\NFreepie Data\N
5. Lancez le planificateur de tâches de Windows (taskschd.msc)
6. Créez une nouvelle tâche "start freepie", choisissez votre compte utilisateur, indépendamment de la connexion de l'utilisateur (ce qui la rend invisible).
Déclencheur : "on user logon"
Action : Démarrer le programme "C:\NProgram Files (x86)\NFreePIE\NFreePIE.exe" avec l'argument "C:\NPROGRA~3\NFREEPI~1\Nxmini2vjoy_multi.py /r /t" (sans guillemets).

Le point 6 je ne l'ai pas fait, je me suis créé un fichier bat qui execute le commande.

merci encore de ton aide mais je n'achèterai pas le truc en question , cependant je me documente sur tout ce qui touche à la simu .

Retour