Mon cockpit d'a320

Tu veux (tu aimerais 🙂) te construire un cockpit comportant l’un maximum d’élément OEM.
Il faut que tu te définisses des priorités (sauf à n’avoir aucune contraintes financière).
- ⚠️⚠️⚠️ Je ne cherche pas à te décourager au contraire, j’ai réussi en partie, mais pas en six mois.
Tu as toutes facilités en Anglais et en codage, deux atouts que je n’ai pas donc c’est encore plus possible pour toi, patience, ce n’est pas la coupe de l’América, mais la route du Rhum 🙂 !
Si tu préfères « voler » avec un contact « physique « avec l’avion, et compléter au fur et à mesure les OEM disponibles en fonction de ton budget, il faut te définir quels sont les matériels prioritaires pour voler.
Ou au contraire tu cherches absolument à compléter le cockpit à la façon d’un puzzle ajouter des pièces au pièces et accepter de continuer à voler avec beaucoup de « virtuel à la souris »
Bien sûr on peux concilier les deux ….
—- Sache quand même que les panels ******* composés d’électronique ne seront pas interfaçable sans un démantèlement poussé de ceux-ci, juste pour connecter les éléments de façade, inter, poussoir, led, commutateurs à des cartes de ta conception ou des cartes commerciales Arduino ou autres.
Si tu veux absolument utiliser l’électronique original, il existe des cartes au protocole Arinc qui permettent d’utiliser tel que les panels originaux sans aucune modifications en connectant via la connectique original ces cartes Arinc.
- Cockpit-Concept (Germany) commercialise ce type d’interface …. Le prix de ces électroniques devrait rapidement dissuader la majorité d’entre nous. Une carte dédié par panel (200, 300, 400 € …..)
****** FCU, EFIS, MCDU, RMP com/nav, Transpondeur. Pour ces panels qui comporte des « Displays « il faudra composer avec 🤔🤔🤔
- ACP , pas de display mais beaucoup de commutateurs soudés directement sur circuit imprimé, donc les isoler de celui-ci et refaire une fixation mécanique ….
- Panel WX radar Météo pas de pb, que des inters et Potars.
—-Pour l’OVERHEAD :
J’ai pu interfacer la totalité des 11 panels avec toutes leurs fonctions, sauf le RPM Radio n°3 et ACP n°3 - (dummy)
Je ne me suis pas encore occupé des panels CKPT DOOR CONT et Maintenance qui sont sur l’AFT-OVH
- A mon niveau pour FCU, MCDU, RPM ….etc je me suis rabattu sur du commercial de chez FS Cockpit (Thomaz 🙂)
Merci, pour les panels, j'ai trouvé des cartes ARINC429 à une 100aine d'euros, et je me demande si c'est possible de la faire moi même, en prenant des PCB chez JLCPCB et en utilisant les bons composants selon Lo SPD et HI SPD, sinon je verrais comment je vais faire, je comptais prendre un ACP OEM et donc, comme ça a l'air compliqué, je voulais voir pour les fameuses cartes Cockpit concept si je ne peux pas les faire. En attendant, j'ai prévu un appel dans un quart d'heure pour le 115VU, le 110VU et l'ACP, pour des renseignements
 
Merci, pour les panels, j'ai trouvé des cartes ARINC429 à une 100aine d'euros, et je me demande si c'est possible de la faire moi même, en prenant des PCB chez JLCPCB et en utilisant les bons composants selon Lo SPD et HI SPD, sinon je verrais comment je vais faire, je comptais prendre un ACP OEM et donc, comme ça a l'air compliqué, je voulais voir pour les fameuses cartes Cockpit concept si je ne peux pas les faire. En attendant, j'ai prévu un appel dans un quart d'heure pour le 115VU, le 110VU et l'ACP, pour des renseignements
Faire ta carte si tu gère en électronique et en développement ça se tente, j'arrive à piloter ma puce arinc en python avec un raspberry. Pour ce qui est d'appeler les Brokers pourquoi pas mais vas y en étant préparé (connaître les parts numbers, ton budget (ainsi qu'une banque qui peux convertir tes devises en $ ou £ suivant chez qui tu commande) et pourquoi pas expliquer ton projets ça fait parfois son effet , vise les petits ils ont plus souvent tendance a répondre). Pour ce qui est de l'IPC c'est compliqué a trouver en public, je ne sais même pas si il en existe sur internet mais si besoin je peux te donner les numéros de pièces (ACP2788AB04 , Les deux dernier chiffres peuvent varier entre 01 et 05 suivant la génération) apparemment Avoempart en a eu je ne sais pas si c'est toujours le cas.
 
Faire ta carte si tu gère en électronique et en développement ça se tente, j'arrive à piloter ma puce arinc en python avec un raspberry. Pour ce qui est d'appeler les Brokers pourquoi pas mais vas y en étant préparé (connaître les parts numbers, ton budget (ainsi qu'une banque qui peux convertir tes devises en $ ou £ suivant chez qui tu commande) et pourquoi pas expliquer ton projets ça fait parfois son effet , vise les petits ils ont plus souvent tendance a répondre). Pour ce qui est de l'IPC c'est compliqué a trouver en public, je ne sais même pas si il en existe sur internet mais si besoin je peux te donner les numéros de pièces (ACP2788AB04 , Les deux dernier chiffres peuvent varier entre 01 et 05 suivant la génération) apparemment Avoempart en a eu je ne sais pas si c'est toujours le cas.
pour le développement, je suis pas si fort que ça, sinon je pourrais aussi essayer sur raspberry pourquoi pas, ça reviendrait moins cher je suppose. Merci pour l'info pour le ACP, je vais essayer de contacter des brokers, AVOEMPARTS en à mais dans les 700€
 
- Avis plus que personnel ….
- Même si c’est un panel intéressant, l’exploitation de l’ACP est quand même extrêmement réduite sur NOS simulateurs. Surtout en rapport de l’investissement financier ….🤔
 
l'ACP n'est pas indispensable comme le dit Churchill mais le RMP et l'ATC est plus utile
L'ACP et le RMP ne seront plus montés sur les nouveaux Airbus au profit du DRAIMS
Les anciens matériels seront pour des remplacements de liners pour des compagnies qui ne veulent pas investir
Nous avons tous voulu acheter sur les sites de démantélement et nous nous sommes tous cassés les dents....
les plus connus en Europe sont Tarmac (FR et ES), ASI (UK), AELS (NL), Aerocircular (BE) qui vient de fermer, ...
il faut aller sur le site de AFRA pour avoir tous les sites de démantelement au monde qui sont aux normes du recyclage
Bonne chasse !
 
N'oublie pas la piste Nord américaine. Avec de la patience on trouve, a des prix raisonnables (surtout Boeing).
Il y a le port, le transitaire et parfois la TVA a rajouter mais globalement c'est souvent moins cher et il y a le choix.
J'ai deux ACP OEM payés moins de $100 chaque et j'ai interfaçé la plupart des fonctions avec FSUIPC et une carte à 20 balles.

 
Les brokers ne sont des spécialistes du détail
Effectivement c'est pour ça que si on veut des résultats il vaut mieux savoir ce que l'on veut très précisément (part number, état et prix) et demander une RFQ (Request For Quotation) a ceux qui l'ont en stock, je n'ai jamais essayé de contacter un broker qui n'affiche pas ce qu'il a ça évite de ne pas recevoir de réponse (la plupart des gros broker ne s'embetent même pas a
à ouvrir un mail qui n'est pas clair et ne répondront pas si la pièce n'est pas dans leur inventaire) comme tu le dis un RMP serais une bonne pièce pour commencer, ça permettrait de se familiariser avec l'A429 en plus d'être un super ajout au simu.
 
N'oublie pas la piste Nord américaine. Avec de la patience on trouve, a des prix raisonnables (surtout Boeing).
Il y a le port, le transitaire et parfois la TVA a rajouter mais globalement c'est souvent moins cher et il y a le choix.
J'ai deux ACP OEM payés moins de $100 chaque et j'ai interfaçé la plupart des fonctions avec FSUIPC et une carte à 20 balles.

J'ai vu pas mal de modules qui me paraissait sympathique mais comment ça se passe pour la douane ? Niveau tarif les livraison valent souvent le prix du module il y a un moyen de payer moins cher ? Pour ce qui est de l'export control sur les pièces en "dual use" (soumises a des embargo sur d'autres pays) les vendeurs ne sont pas trop pointilleux ?
 
comment ça se passe pour la douane ?
Si expedié par la poste americaine (USPS) ça rentre souvent "comme une lettre à la poste" (J'en ai envoyé à des amis de ce forum de cette façon.)
Ou ça va mal c'est quand sa passe par un transitaire (Fedex/DHL/UPS etc) Ils appliquent un minimum de frais qui est disproportionné par rapport à la valeur déclarée et ajoutent douane et TVA.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'un simu A320 fait avec de l'OEM te coûtera la peau du Q et te prendra des siècles à réaliser. (Cf Gribouille).
C'est une option que je ne choisirais pas perso, mais c'est toi qui vois ;)
 
l'ACP n'est pas indispensable comme le dit Churchill mais le RMP et l'ATC est plus utile
L'ACP et le RMP ne seront plus montés sur les nouveaux Airbus au profit du DRAIMS
Les anciens matériels seront pour des remplacements de liners pour des compagnies qui ne veulent pas investir
Nous avons tous voulu acheter sur les sites de démantélement et nous nous sommes tous cassés les dents....
les plus connus en Europe sont Tarmac (FR et ES), ASI (UK), AELS (NL), Aerocircular (BE) qui vient de fermer, ...
il faut aller sur le site de AFRA pour avoir tous les sites de démantelement au monde qui sont aux normes du recyclage
Bonne chasse !
D'accord, ça tombe bien je connais quelqu'un ayant des contacts chez tarmac !
Si expedié par la poste americaine (USPS) ça rentre souvent "comme une lettre à la poste" (J'en ai envoyé à des amis de ce forum de cette façon.)
Ou ça va mal c'est quand sa passe par un transitaire (Fedex/DHL/UPS etc) Ils appliquent un minimum de frais qui est disproportionné par rapport à la valeur déclarée et ajoutent douane et TVA.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'un simu A320 fait avec de l'OEM te coûtera la peau du Q et te prendra des siècles à réaliser. (Cf Gribouille).
C'est une option que je ne choisirais pas perso, mais c'est toi qui vois ;)
Je n'ai pas non plus prévu un full OEM, c'est car c'est plus simple que le "diy" selon les panels, et parfois moins cher que le p&p
 
Comme je l’expliquais plus haut aprés avoir cogité, chercher, interroger. réfléchir j’ai abandonné la solution d’utiliser de l’OEM Électronique, il me revient à l’esprit ce qui m’a définitivement stoppé dans ce type de recherche :
- Si on utilise l’interfaçage via la connectique sans rien modifier il est impératif d’avoir entre les mains un appareil dont on est sûr et certain
qu’il soit parfaitement en état de fonctionnement, parce que difficilement réparable. - La majorité des pb venant presque toujours de composants eux même et rarement de soudures ou pb mécaniques (si un commutateur est défectueux le remplaçant à notre niveau est soit hors de prix ou introuvable.
Il faut ĂŞtre conscient que:
- 1) Personne ne te garantira que le matériel qu’il vend est en paraît état. ( Dans une zone de prix raisonnable mais quand même cher)
- 2) Pour savoir si ce que tu as acheté est fonctionnel, tu devras construire ou acheter ton interface pour avoir la bonne ou mauvaise surprise !
Dans le second cas c’est la galère et l’interrogation pb d’interface ou d’OEM ?
- 3) Sauf à avoir un matériel vendu certifié, correspondant donc à une pièce qui est sur le marché du reconditionné de réemploi …. Vu le tarif il vaut mieux oublier.

Sous le biais de ll’enthousiasme et de la passion on a tous ici fait de mauvais choix et perdu de la monnaie pour avoir été trop vite.
- Je ne cherche pas à te dissuader mais fais bien tes calculs si tu ne veux pas trop « cramer « tes finances . 🙂
 
Dernière édition:
Comme on me l'a conseillé, j'ai remonté mon ECAM au complet pour chercher les pinout, ce qui m'a étonné c'est que c'est marqué à côté du logo Airbus : "Avionics and simulation products", c'est ce "simulation" auquel je ne m'attendais pas (je pense que c'était évident :LOL:). Sinon merci beaucoup du conseil Churchill !
 
pour l'instant, j'ai le pin GND, trouvé sur un site. Le mec utilise une carte ARINC mais vu le nombre de pins, je pense que c'est aussi possible via arduino, il y en a assez pour la totalité du panel
 
Tu fais une demande sur le site de soarbywire ...
Ça prend du temps, surtout qu'il faut qu'un membre de la commu ait fait comme ça, car je pense qu'une bonne partie utilise une carte processus ARINC, comme montré sur le site. Je vais essayer tout de même. Sinon j'ai trouvé quelqu'un qui a codé une MEGA pour lire le ARINC429. J'ai trouvé 5 boutons en tout, mais on dirait que c'est les seuls accessibles sans process ARINC
 
Ça prend du temps, surtout qu'il faut qu'un membre de la commu ait fait comme ça, car je pense qu'une bonne partie utilise une carte processus ARINC, comme montré sur le site. Je vais essayer tout de même. Sinon j'ai trouvé quelqu'un qui a codé une MEGA pour lire le ARINC429. J'ai trouvé 5 boutons en tout, mais on dirait que c'est les seuls accessibles sans process ARINC
Si tu fais les pinout sur le J1 (le connecteur externe donc) normalement la plupart des commandes vont être en arinc, en revanche si tu est en train de bidouiller a l'intérieur du panel (en direct wire comme sur le lien) a ce moment là il y a de fortes chances que ce soit du discrete (donc un bouton normal), avant que le signal soit transmis au processeur qui lui même l'enverra aux cartes arinc a l'intérieur du modules qui se chargeront alors de l'envoyer aux bus arinc concernés dans l'avion
 
Si tu fais les pinout sur le J1 (le connecteur externe donc) normalement la plupart des commandes vont être en arinc, en revanche si tu est en train de bidouiller a l'intérieur du panel (en direct wire comme sur le lien) a ce moment là il y a de fortes chances que ce soit du discrete (donc un bouton normal), avant que le signal soit transmis au processeur qui lui même l'enverra aux cartes arinc a l'intérieur du modules qui se chargeront alors de l'envoyer aux bus arinc concernés dans l'avion
C'est comme ça que je faisait à la base, mais il y avait un probleme de LED (comme dit au tout début), c'est pourquoi j'essaye de faire à l'arrière en installant un process ARINC429 sur l'Arduino MEGA
 
C'est comme ça que je faisait à la base, mais il y avait un probleme de LED (comme dit au tout début), c'est pourquoi j'essaye de faire à l'arrière en installant un process ARINC429 sur l'Arduino MEGA
L'arinc 429 fonctionne avec un voltage positif pour signifier un 1 et négatif pour un 0 sans une puce spécifique tu ne pourras pas communiquer avec. D'ailleurs j'ai trouvé un broker chipriote qui a des pièces d'A310 pour moi, quite a faire une RFQ si tu veux je peux demander pour les RMP aussi vu qu'il en a en 2 stock a priori.
 
L'arinc 429 fonctionne avec un voltage positif pour signifier un 1 et négatif pour un 0 sans une puce spécifique tu ne pourras pas communiquer avec. D'ailleurs j'ai trouvé un broker chipriote qui a des pièces d'A310 pour moi, quite a faire une RFQ si tu veux je peux demander pour les RMP aussi vu qu'il en a en 2 stock a priori.
d'accord, pour les RMP ça m'intéresserait d'en avoir un oui, surtout que je vole sur VATSIM, compliqué de changer manuellement la fréquence
 
Par logique, je pense que les connecteurs arrières de l'ECAM sont les mêmes pour toutes les versions ...ils ne vont pas refaire tout le cablage du pedestal quand il faut changer un panel pour un modele plus récent avec les mêmes fonctions
 
L'arinc 429 fonctionne avec un voltage positif pour signifier un 1 et négatif pour un 0 sans une puce spécifique tu ne pourras pas communiquer avec. D'ailleurs j'ai trouvé un broker chipriote qui a des pièces d'A310 pour moi, quite a faire une RFQ si tu veux je peux demander pour les RMP aussi vu qu'il en a en 2 stock a priori.
C'est André Larsen ton broker ? ou Cavok ?
 
Par logique, je pense que les connecteurs arrières de l'ECAM sont les mêmes pour toutes les versions ...ils ne vont pas refaire tout le cablage du pedestal quand il faut changer un panel pour un modele plus récent avec les mêmes fonctions
Il parle du Pin Out interne du panel (l'interface entre la carte qui contient les boutons et le processeur qui envoie les messages a la carte arinc qui ensuite forward sur le bus arinc) sauf qu'il a un ecam v2 (led) donc une bonne partie de l'interne a été changée or le CMM que j'ai en ma possession donne le Pin Out du v1, d'où la confusion
 
C'est André Larsen ton broker ? ou Cavok
Cavoksim fait des modules d'interface pour l'OEM non ? Ils vendent aussi des pièces ? Quand à André Larsen son nom me dit aussi quelque chose mais non je n'ai pas traité avec lui en général je vais directement voir des entreprises qui font de la MRO et qui ont les pièces qui m'intéresse en stock (enfin pour celles qui le publie)
 
André Larsen développe des cartes pour les simu principalement Airbus et est reconnu dans le monde de la simu OEM pour ses compétences
il a conçu aussi a carte pour l'ECAM simple rangée qui n'est pas présente sur son site

CAVOK.jpg


et bien d'autres améliorations pour nos panels OEM....tout n'est pas mis sur son site
Il participe beaucoup sur le site Soarbywire qui est une excellente source d'information pour nos panels OEM Airbus
 
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