Exploration Spatiale...

Bonjour,

Je suis impressionné par ces nouveaux acteurs de lespace et surtout de leurs prouesses.

Ils font une sacrée ombre a Ariane espace, ce qui les oblige a aussi innover notamment avec une Ariane 6 réutilisable.
Sans parler de la Chine, de lInde, ... qui progresse a grand pas.

Quelques unes de leurs prouesses :
Blue origin :

Ils vont essayer datterrir sur la l'une :

Space X :

à‡e qui fait froid dans le dos c'est de penser que cette planete a du etre verte/bleue et que, grace à  nos conneries, le terre sera peut etre dans cet état dans xxxxx années.

Bon histoire de changer de sujet qui commence à s'appesantir un peu trop à mon goût (et j’arrête d’ailleurs d’y participer), n’oubliez pas demain le lancement de SpaceX avec astronautes direction l’ISS.

Ca devrait être quelquechose à suivre.

Bon histoire de changer de sujet qui commence à s'appesantir un peu trop à mon goût (et j’arrête d’ailleurs d’y participer), n’oubliez pas demain le lancement de SpaceX avec astronautes direction l’ISS.

Ca devrait être quelquechose à suivre.

Il y aussi aujourd’hui ou hier, le large d’une fusée en plein vol par un 747-400...

Voici l'avion il y a quelques jours à Mojave. Le vol a eu lieu, mais il y a eu un problème. Cherchez avec virgin orbit, on peut s'abonner à leur site et on reçoit toutes les infos avec des photos. Ca aère les esprits et ça ventile les PC à terabite...

747 virgin orbit.jpg

Qui aimerait aller dans l'espace ? Ça me fait flipper la navette spatiale, tu as le cul dans une fusée, la poussée doit être monstrueuse.

La chaîne d’Hugo Lusoir Des Nouvelles des Étoiles fait une session twitch spéciale lancement.

J'espère que le projet de retourner sur la lune en 2024 (amha un peu trop ambitieux pour l'échéance) va aboutir, ce serait une aventure exceptionnelle de revoir des hommes sur la lune avec les moyens d'aujourd'hui (surtout niveau video, en 4K, ce serait superbe, car du temps d'Apollo, les images étaient pas top)
Pour mars, pas sûr que l'homme y aille un jour, c'est un tel défi... ou alors ce sera dans 30 ou 40 ans mais je risque de ne plus être là pour y asssiter, snif

Une vidéo récap avec un footage des astronautes quittant le Kennedy Space Center dans des.... Teslas (What else)..
LA chaine de Everyday Astronaut est bien faite, ce gars a fait beaucoup de recherches sur SpaceX et ses fusées et donne plein d'infos (en anglais)

Oui et l’évolution des automatismes et ordinateurs de bord aussi.

L’ordi de bord du module lunaire d’Appolo 11 avait moins de mémoire vive qu’une simple calculette, et avait merdé lors des dernières secondes de vol vers la lune par saturation (overflow) vu le nombre de données reçues, obligeant Armstrong à finir en pilotage manuel avec des vapeurs d’essence pour finir le poser.

Le fait de voir toute la séquence en automatique y compris le docking doit être un peu frustrant pour ces pilotes d’essais de Crew Dragon qui ont vraiment piloté la navette spatiale en son temps.
Je suis sûr qu’ils doivent secrètement se dire, « pourvu qu’un truc ne marche pas comme prévu » pour qu’il puissent reprendre en manuel...

Jacques

J'ai appris qu'ils avaient abandonné le retour sur Terre avec les moteurs, je trouvais que ça avait beaucoup de style.
Apparement le cahier des charges étaient trop lourd du coup ça se fait par la mer.

Et cerise sur le gateau, un simu d'accostage de l'ISS est accessible ici...

Les astronautes ont été réveillés il y a quelques heures par Planet Caravan de Black Sabbath.

Accostage d'ici une petite heure, mais une fois accosté ils resteront quasiment deux heures à faire des tests avant d'ouvrir le sas entre la capsule et l'ISS. Mme s'il voyagent à 26000 km/h, tout est lent dans l'espace.

J'ai entendu que les deux pilotes devaient faire un certain nombre de procédures en manuel justement pour vérifier que c'est faisable sans les automatismes (cela fait partie de la qualification) Les prochains vols devraient être en automatique.complet. Comme les Tesla.

Retour