Exploration Spatiale...

L'évolution des cockpits spatiaux va dans le meme sens que ceux de l'aviation commerciale.

Voir la pièce jointe 4378
Tu peux rajouter Mercy Friendship, il y a ici (https://airandspace.si.edu/collection-objects/mercury-friendship-7/nasm_A19670176000) une belle collection de photos et le cockpit était 'rustique'
NASM-NASM2016-01990.jpg

Remi

Ca fait presque 2h que je visionne, positionnement des caméras, préparation de l'ouverture du sas, checklist apres et avant. C'est marrant de voir les gars bras croisés en train d'attendre leurs nouveaux potes :)

Mort de rire, tous ces élus du Congrès (Sénateur Ted Cruz notamment) qui se repassent le micro les uns derrière les autres, pour causer à l’ISS, niveau distanciation on repassera...

On sent l'administrateur de la NASA Brindenstein clairement soulagé, les fonds vont continuer à arriver à l'Agence spatiale.
Mais la Lune en 2024, c'est pas encore gagné.

Intéressant à suivre, on a vu en direct toutes les étapes à faire avant d'ouvrir le sas.

Dernière édition:
Mort de rire, tous ces élus qui se repassent le micro les uns derrière les autres, niveau distanciation on repassera.
On sent l'administrateur de la NASA Brindenstein clairement soulagé, les fonds vont continuer à arriver à l'Agence spatiale.
Mais la Lune en 2024, c'est pas encore gagné.
Intéressant à suivre, on a vu toutes les tapes à faire avant d'ouvrir le sas.

Je me suis aussi demandé qui étaient ces gens !!! au fond derriere la vitre les gens avaient des masques.

Deux sites intéressants en relation avec le vol actuel de Crew Dragon:

1-Un simulateur d'accostage de la station Spatiale à bord d'Endeavour (le nom de la Capsule Crew Dragon de SpaceX) qui reprend à l'identique le tableau de bord de la capsule. Simu fait par SpaceX, on peut imaginer qu'il est réaliste...
Je m'y suis amusé en suivant en direct l'arrivée de Crew Dragon. Faut pas être pressé, on comprend pourquoi l'approche prend du temps surtout vers la fin à une vitesse de 10 cms/seconde.
Pas évident de rester centré jusqu'au bout, mais je m'en suis pas trop mal sorti (à mon deuxième essai!)
iss.JPG

2-LA trajectoire précise de la fusée, des deux étages et de la capsule, avec la trajectoire retour des boosters, etc..
Ce site propose également la visulaisationd es lancements passés de plein de mission y compris russes bassées sur les vraies données télémétriques.
Et il propose également une calculateur de survol pour visulaiser si l'ISS va passer au dessus de chez vous ce soir par exemple.

Jacques

Pour ISS simulator tu nous en as déja parler quelques posts en arriere.
Tu arrives à controler le vaiseau? Je trouve ça difficile.

Désolé je commence à radoter...

En fait je stabilise d’abord sur les trois axes en pitch, roll et yaw en les mettant à zéro une fois centré grosse mailles avant même d’avancer, ensuite j’avance doucement en jouant uniquement sur les déplacements latéraux, sinon ça fait trop d’axes à gérer en même temps.
A la fin vers 10m de distance j’avance à 10cm/seconde maxi (c’est la vitesse de la vraie d’ailleurs).

Le problème c’est l’inertie, y’a pas de frein sur ce truc... donc dès que tu as fait une correction dans un sens, il faut la faire dans l’autre sens peu de temps après.
Au début tu attends une franche déviation et tu corriges, une fois toutes les 20/30 secondes.

Mais plus tu t'approches, plus les corrections doivent être courtes et rapprochées, et à la fin c’est une correction toutes les deux secondes je dirais.

Au début c’est assez cool, mais arrivé à 4/5m c’est chaud...
Je comprends qu’ils filent le bébé à un ordinateur au moins pour les derniers mètres.

Ceci dit c’est peut être pas la bonne méthode, j’ai pas ma qualif Crew Dragon, moi...

Jacques

Dernière édition:
Une question à la con !!!

Avec tous les satellites poubelles, les Tesla de Musk et autres micro-astéroides qui traînent autour de notre planète, comment la station ISS peut elle être encore fonctionnelle ?

On sait que la Terre est protégée par son atmosphère, tout corps qui y pénétre est désintégrer (les navettes spatiales qui rentrent dans l'atmosphère ont toutes une structure contre la chaleur du frottement dans l'atmosphère).

La station ISS n'est protéger de rien !!!

La station spatiale internationale est en orbite relativement basse, et même si ce qui reste d’atmosphère est vraiment très faible en quantité, c’est suffisant pour la ralentir progressivement.

Or qui dit « ralentir », dit « altitude qui baisse » avec le temps, jusqu’au moment où la vitesse et l’altitude seraient trop basses pour maintenir la station sur une orbite suffisante pour empêcher sa rentrée dans l’atmosphère et sa destruction.

On « remonte » donc régulièrement toute la station spatiale en altitude en utilisant une partie du carburant restant dans les cargos automatiques qui viennent ravitailler l’ISS lorsqu’ils sont attachés à elle. Pour remonter l’ISS on accélère (même si lentement) l’ensemble de la station, et ce gain en vitesse va lui faire adopter une orbite un poil plus haute (quelques centaines de mètres) altitude qui va redescendre progressivement de par le frottement évoque plus haut, et ce jusqu’à la prochaine fois.

En clair, si l’ISS n’etait plus ravitaillée régulièrement et « remontée » à cette occasion, elle finirait par se désintégrer dans l’atmosphère (au bout de quelques années je pense), sauf que vu sa taille il y a de fortes chances que les gros morceaux survivent en partie à la rentrée et qu’ils tombent n’importe où y compris sur des terres habitées.

Le jour où on décidera de sa fin de vie, on enverra sûrement des cargos automatiques pour (après l’avoir décomposée en morceaux) la « désorbiter » proprement et d’une manière contrôlée pour assurer que les plus gros morceaux retombent en mer au cas où...

On a déjà eu le cas avec Skylab, et la station Mir. Pour la plus petite station Saliout, il y a eu une fois un problème je crois, la desorbitation ne s’est pas bien passée ou n’a pas été contrôlée du tout et on est passé pas loin d’un gros problème pour les plus gros morceaux.

Tous les satellites (sauf géostationnaires) embarquent des petits propulseurs qui permettent de réajuster leur altitude régulièrement. Lorsque leur réserve de propergol est arrivée à son terme, ils vont inexorablement retomber sur terre, d’où la durée de vie limitée de tout satellite. D’où tout l’intérêt de la recherche d’une propulsion électrique (propulseurs ioniques) fiable, qui permettrait d’augmenter la durée de vie des satellites.

Sinon la Tesla d’Elon Musk n’est pas sur une orbite terrestre, elle est partie sur une orbite martienne je crois.

[EDIT] l’orbite martienne prévue au départ a été remplacée par une orbite héliocentrique en deux ans environ autour du soleil. La Tesla finira par s’écraser dans le soleil d’ici plusieurs centaines de milliers d’années.

Jacques

Dernière édition:
D’ailleurs pour connaître la position actuelle de la Tesla: 166 000kms de la terre, à 18,4km/sec

On connaît même le nombre de fois que l’auto-radio aurait joué Space Oddity s’il marchait encore...

Jacques

Dernière édition:
D’ailleurs pour connaître la position actuelle de la Tesla: 166 000kms de la terre, à 18,4km/sec

On connaît même le nombre de fois que l’auto-radio aurait joué Space Oddity s’il marchait encore...

Jacques
Jacques permet moi de te corriger, il fallait lire 166 000 000 Kms (166 millions de km soit environ 1.1 unité astronomique (distance terre soleil)) et en ce moment elle revient vers nous.

Les pilotes sont prévus pour un retour le 1er Août, à suivre... Thomas Pesquet est en formation pour un futur voyage à bord du Crew Dragon.

Jacques permet moi de te corriger, il fallait lire 166 000 000 Kms (166 millions de km soit environ 1.1 unité astronomique (distance terre soleil)) et en ce moment elle revient vers nous.
Exact, merci pour la correction, c’est même 1 million et demi en moins depuis aujourd’hui, à 18,4 km/seconde, les distances défilent vite (1 589 760kms/jour) : 164,644,027 km

Bon cette nuit, les gars rentrent au bercail, splashdown demain après midi au large de Pensacola en Floride si tout va bien.

L’opération va prendre environ 19heures au total, avec quatre phases de poussées successives pour se désorbiter proprement.

Dernière édition:
Mike Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et Soichi Noguchi à bord de Crew Dragon vont accoster l'ISS le 16 novembre à 11 h (heure de l'Est) et reviendront sur Terre au printemps 2021.

crew dragon.jpg

La vidéo est impressionnante , on voit bien les arrêts des réacteurs ainsi que les rétrofuséees pour corriger l'atterissage . Plus assez de puissance pour freiner la chute d'après moi

J ai vu une explication sur une descente trop rapide qui n a pas permis à la pression interne des réservoirs de suivre?
ça reste quand même bluffant la précision de cette decente

L'on voit bien qu'il y a un des moteurs qui n'a pas redémarré pour freiner la descente.
Pour quelle raison???...:poop:

Comme Remi, quelle précision! C'est assez bluffant!;)

Comment ils font cette précision, un algorithme ? Des gros calculateur ? Il faut un paquet d'ingénieur pour mettre ça au point.

Lorsque je parlais "précision" ce n'était pas sur le point d'impact...
Aujourd'hui les missiles militaires des grandes armées ont des précisions chirurgicales.

Non, c'est plutôt dans la phase de plané, puis de rétablissement du véhicule.
Même si pour ce test, il y a un des moteurs qui n'a pas voulu redémarrer. C'est d'ailleurs celui qui a été arrêté en dernier...
Il y a peut être un lien causal?...
En faisant ma musculation, j'ai pensé à la température encore trop élevée???...
Bah... Ils chercheront....:LOL:

Retour