Exploration Spatiale...

C'est à cause de la pollution nocturne, la lumiere se reflete sur l'enveloppe externe des satellites.
Et comme ils sont sur l'orbite basse, les astronomes rencontrent des problemes pour observer le ciel.

J'ai lu que SpaceX compte mettre des protections noires pour eviter ce reflet.
 
Ce soir la NASA envoie un satellite pour dévier un astéroïde 👍

FE0lmBRX0AYmhe3.jpeg
 
J'espère que dans 5 ans ils enverront à nouveau des hommes sur la lune, trop hâte de voir cela en 4K (cela changera des moyens d'appolo en N/B)
 
Je crois qu'on peux trouver les photos prises par appollo 11 sur le net, elles sont bluffantes de qualité ! En attendant ;)
 
Y'a rien sur la Lune, c'est juste un gros tas de poussières...
Par contre c'est peut être intéressant d'y installer une base qui permettrait de pousser l'astronomie beaucoup plus loin (pas d'atmosphère) ou d'y faire des études en faible pesanteur...
A suivre...
 
Peut etre que sur les autres planetes il y a du minerai dont les propriétés encore inconnues permettraient de concevoir de nouvelles énergies pour voyager dans l'espace. Parceque actuellement on est limité, c'est à dire décollage verticale dans une fusée avec de l'ergol, pour l'instant aucune solution d'énergie renouvelable, aucun moyen d´approcher la vitesse de la lumiere.

Je suis persuader qu´il existe de la vie sur d'autres planetes dans d'autres galaxie, mais nous n'avons aucun moyen d'y parvenir avec nos ressources actuelles.

C'est sur qu´aller forer du minerai sur la Lune ou autres planete n'est pas vraiment écologique, mais l'homme n'a cesser d'évoluer et maintenant il faut inventer de nouvelles technologies.

Je trouve que l'on a pas beaucoup evoluer dans la conquete de l'espace, si demain un astéroide menace la Terre, on est foutu, aucun moyen d´évacuation, aucun plan de secours.
 
Gary Sinise, l’acteur qui a joué dans Appollo 13, a eu la chance de faire un vol en U2 jusqu’à 70000ft (FL 700, soit presque deux fois l’altitude de croisière d’un jet).

Je ne savais pas que l’U2 a été fait à la base sur un fuselage de F104 star fighter
Un chouette documentaire, la chaîne en question a l’air très interessante

 
Photos prises par le télescope spatial James Webb.

XVM6e3cf84e-01ff-11ed-ab3e-479ecad0e666.jpg


le manteau de poussière autour de l’étoile, représentée en rouge, au centre de la nébuleuse de l’anneau sud. AFP PHOTO / NASA

XVMf8480624-01f9-11ed-ab3e-479ecad0e666-600x559.jpg


Quintette de Stephan capturé par le télescope spatial James Webb, un regroupement visuel de cinq galaxies. AFP PHOTO / NASA

XVMfb4148c2-01f9-11ed-ab3e-479ecad0e666-600x575.jpg


L’amas de galaxies SMACS 0723, connu sous le nom de Webb’s First Deep Field AFP PHOTO / NASA

XVMf557e0f6-01f9-11ed-ab3e-479ecad0e666-600x612.jpg
 
Ton site est genial, afin de mieux voir toutes ces galaxies et leur systeme solaire et planétaire !!
Une partie de l'immensité du Cosmos qui malheuresement nous est impossible à atteindre pour le moment.

A votre avis quels sont les plus gros exploits technoloqiques que l'homme devra inventer s'il veut aller dans d'autres galaxies ?
 
A votre avis quels sont les plus gros exploits technoloqiques que l'homme devra inventer s'il veut aller dans d'autres galaxies ?
Même si l'homme atteind un jour la vitesse de la lumière, il devra aussi maîtriser la cryogénisation, ou au moins atteindre une espérance de vie de plusieurs siècles !
C'est pas demain la veille...

Selon moi, et pour le moment, le plus bel exploit de l'homme serait qu'il acquiert enfin la sagesse de se contenter de son minuscule îlot perdu dans l'immense océan inter-galactique, et qu'il s'occupe de sa propre survie au lieu de rêver de ce qui n'est pas à sa portée.
 
Justement sa propre survie, en cas d'impact avec une météorite nous sommes tous foutus, ça c'est du réel, l'épuisement d'une ressource c'est aussi du réel, le réchauffement climatique c'est aussi du réel.

Pour commencer, les masses doivent prendre conscience qu'ils vivent dans un monde virtuel sous l'asservissement de dirigeants véreux et cupides.

Les humains savent que leur vie est limité, plutôt que d'assurer la survie de la prochaine génération, tout est fait pour profiter au maximum du moment présent.
Gagner et faire de l'argent dans le seul but de posséder des biens, vivre d'abondance...
LE problème c'est qu'une fois dans le cercueil tout ça ne sert que la descendance du défunt ou aux systèmes dirigés par des véreux.

Dans ma vision : L'homme est une race frugale, préserve la nature et les ressources de la planète pour sa survie et celles des générations futures, utilise les machines pour le travail difficile, se concentre sur le développement de nouvelles technologies, ne gagne pas d'argent, ne possède pas de biens, chaque humain est sur un pied d'égalité, boit, mange et vit sans excès. Il y a quand même une hiérarchie, mais pas celle que l'on connait actuellement. Il faut des gens frugaux et qui pensent avant tout au bien de l'homme.

C'est tout une société et un mode de vie qu'il faut remettre à plat.
 
Je vois bien un univers type "Matrix", nous serions source d'énergie, gardés en vie dans des capsules protégées de toute agression, mais l'esprit serait dans un univers recréé de toute pièce.
ou des déplacements molécules par molécules, comme dans "La mouche".

Je vous l'accorde, pas très rassurant :rolleyes:
 
Pour rebondir sur les propos de @Silverstar , une réflexion intéressante qui explique "scientifiquement" comment on en est arrivé là. Pour ma part je trouve trop facile d'accuser les dirigeants qui pour certains sont horribles, pour d'autres font ce qu'ils peuvent, mais n'ont au final une responsabilité que limité, c'est tout notre espèce qui est ce qu'elle est. Pourquoi ?
Pour ça :

 
Ton site est genial, afin de mieux voir toutes ces galaxies et leur systeme solaire et planétaire !!
Une partie de l'immensité du Cosmos qui malheuresement nous est impossible à atteindre pour le moment.

A votre avis quels sont les plus gros exploits technoloqiques que l'homme devra inventer s'il veut aller dans d'autres galaxies ?
Je ne pense pas que l'homme puisse déjà aller sur mars, les défis sont tellement immenses, que cela me parait quasi impossible... la première raison n'est pas technologique, c'est juste que le corps humain se dégrade rapidement en apesanteur et ce malgré des exercices quotidiens de plusieurs heures: les os se dégradent, la musculature s'affaiblit y compris le coeur, la vue se dégrade aussi, et à supposer qu'il faille 6 mois pour aller sur mars, les astronautes serait incapable de se tenir debout à l'arrivée tant ils seraient affaiblis: https://dailygeekshow.com/corps-astronautes-espace-effets/
Enfin, pour revenir de mars, ce n'est pas pareil que repartir de la lune, la gravité de mars est 2.3x supérieure à celle de la lune... pour s'arracher de mars, il faudra un sacré lanceur (idéalement il faudrait construire une tour de lancement un peu comme celles de la NASA à cap Canaveral), bref, pour s'arracher de mars, il faudrait une fusée avec un étage éjectable pour minimiser le poids et bien entendu assembler tout cela sur place... actuellement, la NASA n'a pas encore été capable de ramener de mars ne fût-ce qu'un échantillon de quelques grammes.
Les défis pour aller sur mars serait de pouvoir créer une gravité artificielle pour le voyage et de pouvoir amener tout ce qu'il faut pour en repartir (le lanceur, le carburant, etc...)
Déjà emporter avec soi suffisamment d'eau, d'oxygène, de nourriture et tout ce qu'il faut pour survivre est un problème sur le quel les chercheurs travaillent depuis des années. Il faut aussi une fois arrivé sur place pouvoir se chauffer (la température est moins clémente que sur terre), s'éclairer etc, bref, une petite chaufferette ne suffira pas et non, un panneau solaire de 300 watts sera loin de suffire... (souvenons-nous d'Appolo 13 où les astronautes avaient failli mourrir de froid)
Si on envisage d'aller plus loin, les défis technologiques seront tel, qu'à part la téléportation comme dans star trek, je ne vois pas de solution...
 
Je pense que Mars on va le faire à tout prix (au sens propre).
Par contre plus loin, en effet c'est compliqué, j'irai pas jusqu'à attendre la téléportation mais clairement sans bond technologique majeur ça me semble également plus que compromis ! (Sauf à faire des missions suicides dont je ne pense pas qu'il soit question un jour, ou alors des missions coloniales...)
 
Je pense que Mars on va le faire à tout prix (au sens propre).
Par contre plus loin, en effet c'est compliqué, j'irai pas jusqu'à attendre la téléportation mais clairement sans bond technologique majeur ça me semble également plus que compromis ! (Sauf à faire des missions suicides dont je ne pense pas qu'il soit question un jour, ou alors des missions coloniales...)
Ce n'est pas impossible, mais actuellement, il n'y a encore aucun projet cohérent pour y aller et surtout, personne n'osera avancer le budget astronomique qu'il faudrait pour ce projet...
A lire et méditer, et cela n'aborde qu'une petite partie des problèmes à résoudre pour y aller:

PS: j'ai un jour rêvé de pouvoir suivre à la télé les premiers hommes débarquant sur mars, je suis vite retombé les pieds sur terre en discutant avec un spécialiste qui n'y croit pas lui-même, du moins de son vivant et du mien :(
 
Dernière édition:
Avis perso:

Deux théories existent actuellement concernant l'univers: personne ne le sait actuellement, mais certains pensent que l'univers est infini et d'autres qu'il est fini...
(j'ai du mal à l'imaginer fini, mais admettons)

Prenons donc la théorie la moins favorable: univers fini il y a alors seulement des centaines de trilliards de planètes dans l’Univers

Dans ces centaines de trilliars de planètes, il y resterait alors quelques trilliards de planètes habitables dans l'univers
Dans ce nombre gigantesque de planètes habitables, il n'y a pas de raison que sur un certain nombre, la vie ne se soit développée (peut-être quelques miliards?)
Parmi ces planètes où la vie s'est développée, il n'y a pas de raison qu'une vie intelligente ne se soit pas apparue sur quelques-unes (même si ce n'est que quelques millions en étant pessimiste sur les probabilités)
Enfin, sur ces planètes où une vie intelligente s'est développée, pour certaines, cela a commencé après nous, pour d'autres avant nous, il est donc plus que probable sur cette loi des grand nombres, que pour certaines planètes, des formes d'intelligence plus développées que sur terre soient apparues.
Parmi ces planètes où existent des créatures plus intelligentes que l'homme, il y en a qui ont développé des technologies de voyage dans l'espace bien plus poussées que tout ce que l'on connait... mais s'ils voyagent dans l'espace, la probabilité qu'ils viennent nous voir est infime, il est nettement plus probable qu'ils découvrent d'autres planètes où la vie s'est aussi developpée, mais plus proches de chez eux...

Désolé si certains pensent que j'ai fumé la moquette, mais on est pas seul :LOL:

PS: si on part sur l'autre hypothèse: univers infini, il y aurait alors un nombre infini de planètes habitables parmi celles-ci, un nombre infini où une vie intelligente existe, c'est ouf
 
Moi j'aime l'hypothèse de l'infini ... :p

Autre chose qui me fascine : Autant je peux imaginer l'infiniment grand, que j'imagine mal l'infiniment petit ...:poop:
 
Moi j'aime l'hypothèse de l'infini ... :p

Autre chose qui me fascine : Autant je peux imaginer l'infiniment grand, que j'imagine mal l'infiniment petit ...:poop:
J'ai du mal à imaginer un univers fini, comme replié sur lui-même, mais même dans cete hypothèse, il faut qu'il y aie quelquechose derrière, même si ce n'est que du vide à l'infini...
 
Je regarde beaucoup de contenu de vulgarisation scientifique, et entre autre, spaciale et de physique... Il y a un très très gros consensus scientifique sur l'aspect fini de notre univers. Maintenant, personne n'est allé voir, donc le doute reste permis.

S'il est infini, alors tu as raison, il y a une infinité d'autres espèces intelligentes, une infinité d'espèces qui nous sont largement supérieures, du coup une infinité qui viennent nous voir tous les jours, ou alors si on a vu personne c'est que la barrière du temps e tde l'espace n'a jamais été franchi, malgré une infinité de civilisations au top d'un point de vue science, on peut donc raisonnablement penser que ces barrière sont donc inaltérables... Du coup, je trouve ça peu crédible, sans même parler de toutes les déductions physique qui ont mené à ce consensus (éloignement des planètes les une des autres, et plein de trucs avec le Boson de Higgs, les résidus (de ce qu'on pense être) du Big Bang, etc etc....

S"il est fini, vu la taille calculée, alors j'adhère à ce que tu explique, et je crois que c'est d'ailleurs également la façon de voir la plus commune au sein de la communauté scientifique dite "sérieuse".... Il y a très certainement d'autres formes de vies, et très certainement d'autres formes de vie plus intelligentes, mais elles sont tellement loin, et surtout, vu l'échelle de temps, elles sont probablement pas encore apparues ou sont déjà éteintes, que la probabilité qu'on "tombe dessus" est excessivement faible...

Pour rebondir sur vos deux dernières publiations, c'est un truc que je trouve amusant, les limites de l'esprit humain. Il y a des concepts dont on a les mots, mais si on réfléchi sérieusement, on se rend compte que notre esprit n'arrive pas à l'admettre.
S'il est fini, il y a quoi derrière la limite? Rien? Notre esprit bug
S'il est infini, ça continue éternellement, sans fin, toujours renouvellé? Notre esprit bug
Le big bang c'est le début de tout mais.... Il y avait quoi avant? Bah rien, puisque.... arg, notre esprit bug.
Ca a toujorus été là et ça sera toujours là. Autant, imaginer que ça ne s'arrête jamais, on y arrive à peu près, mais.... il n'y a jamais eu de début? Notre esprit bug encore lol...

Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a l'équation de Drake qui est un calcul théorique de prédiction de la probabilité d'existance d'une vie extraterrestre. Il vaut mieux prendre ça comme un exercice de raisonnement parce que mathématiquement, certains paramètres ont une amplitude de possibilité tellement vaste que le minimum et le maximum de cette équations sont monstrueusement éloignés..
 
Je regarde beaucoup de contenu de vulgarisation scientifique, et entre autre, spaciale et de physique... Il y a un très très gros consensus scientifique sur l'aspect fini de notre univers. Maintenant, personne n'est allé voir, donc le doute reste permis.
Ce n'est pas aussi simple. Il y a consensus sur un Univers fini mais SANS LIMITE. Autrement dit, l'univers a son centre partout et sa circonférence nulle part. Ce qui n'a plus rien à voir avec ton extrait. A méditer. :)
 
Last edited by a moderator:
Retour
Haut