@Playrec
Fred,
Je vais répondre une seule fois ici, car je comprends ta déception, et je ne veux surtout pas que tu penses que ton investissement n’a plus de valeur. Après toutes ces années à enrichir le forum, ta contribution reste importante et je la respecte sincèrement.
Le grand "Ménage" que j’ai entrepris ces derniers jours n’avait rien de personnel. L’objectif était simplement d’assainir le contenu : supprimer les doublons, les fils restés sans réponse, les sujets devenus obsolètes ou inutilisables (liens cassés, images disparues, etc.), bref tout ce qui crée du bruit numérique et nuit à la lisibilité.
Pour te donner une idée, j’ai supprimé des milliers de discussions liées à FS20 qui n’avaient jamais reçu de réponse. Tu te souviens sûrement de la période du lancement de FS20 : on a été littéralement submergés par des inscriptions, et beaucoup de sujets sont restés sans suite. Aujourd’hui, ces pages vides n’apportent plus rien à personne elles n’aident ni les membres actuels ni les nouveaux arrivants.
J'ai supprimé une discussion de Franck FCOQ a l'epoque où il montait sa société Homecockpits.fr
Sur FP et sur Aircockpit on était les premiers acheteurs de ses panels en plexi.
Une discussion de Franck de 2016 sur la commande de panel avec plus de 400 messages, où tous les 3 messages des liens cassé par dizaine. Et bien j'ai été obligé de supprimer, parceque ça n'apporte plus rien.
J'ai supprimé un autrre discussion de lui avec 500 messages, et pareille il avait hebergé toutes les images sur un hebergeur externes qui a fermé. J'ai essayé de nettoyer un peu et apres je me suis dit : la discussion date de 10 ans, il n'est plus sur le forum, tout est cassé, a l'époque on avait la main lourde sur les smileys et les réponses courtes, c'etait beaucoup de la rigolade. Sur le coup c'était bien mais aujourdhui ça n'a plus de valeur. J'ai donc supprimé au moins 1000 messages de deux discussions de Franck, et bien c'etait obsolete.
Le même raisonnement s’applique aux discussions composées essentiellement de messages sans valeur ajoutée :
- Liens ou images cassés, rendant le sujet incompréhensible.
- Doublons ou messages répétés sans contenu.
- Discussions sans résolution où il ne reste que des réactions (“smileys”, reproches, etc.).
- Hors-sujets ou débats qui ne répondent à aucune question.
Quand un nouveau membre tombe sur une question restée sans réponse depuis des années ou sur une discussion où la seule réaction est “tu as fait une faute d’orthographe”, il ne reste pas : il part ailleurs. C’est précisément ce que je veux éviter.
Concernant les messages supprimés : certains étaient effectivement de simples réactions ou interventions sans suite, d’autres ont pu être supprimés “par ricochet” lorsqu’ils faisaient partie d’un fil majoritairement inutile. Ça ne veut pas dire que ce que tu as écrit n’avait pas d’intérêt, mais parfois garder une discussion pour une seule intervention pertinente n’a tout simplement plus de sens.
Un exemple concret : si un fil contient des centaines de mises à jour Zibo désormais obsolètes, il est préférable de le supprimer plutôt que de laisser traîner une masse d’informations périmées. Ce n’est pas une remise en cause de ton travail, juste une décision de maintenance pour que le forum reste vivant, clair et utile.
Voilà toute la logique derrière ce nettoyage : ce n’est ni contre toi ni contre qui que ce soit. C’est une façon de remettre le forum dans le bon sens pour que les échanges pertinents soient mis en valeur y compris les tiens.
Quant à l’IA, elle n’a pas vocation à remplacer les humains ici. Elle n’est là que comme un outil optionnel, pour faciliter certaines choses comme traduire, résumer ou aider à naviguer dans des contenus complexes. Libre à chacun de l’utiliser… ou de l’ignorer.
Et si tu as des idées pour améliorer la recherche, je serais ravi qu’on en parle ensemble. Ce site reste avant tout une aventure collective. N'oublie pas que c'est un CMS propriétaire et qu'il a ses limites, je ne peux pas aller au dela de la limitation loigicielle.