flaps/approche

Jackpilot

FLIGHTPILOTE
Réactions
3 061
Excellent rappel sur l'utilisation des flaps en approche.
Pour éviter le "trop haut-trop vite !

Voici une synthèse en français de l'article sur la procédure d'atterrissage du Boeing 737-800.

L'article détaille les techniques utilisées pour l'approche, la descente et l'atterrissage du 737-800, en soulignant que bien qu'il existe différentes méthodes d'approche (influencées par l'automatisation, les critères spécifiques et la préférence du pilote), la technique d'atterrissage finale reste similaire.

Phases de l'Approche

L'approche est généralement divisée en trois segments :

* L'approche initiale
* L'approche d'atterrissage
* L'approche finale

Points clés de la procédure

* Préparation (Avant l'Approche Initiale) : La préparation de l'avion et le briefing de l'équipage doivent être terminés avant le point de descente initial (généralement à environ 25 miles de la piste). L'objectif est d'être à environ 3000 pieds au-dessus du sol (AGL) à pas moins de 10 miles nautiques (NM) de la piste.

* Approche Initiale et de Descente : L'approche commence techniquement au "Initial Approach Fix" (IAF) ou lors du guidage radar (vecteurs) par le contrôle aérien. La descente commence au "Final Approach Fix" (FAF). L'article recommande de commencer la descente vers la piste à environ 10 NM, à 3000 pieds, avec les volets 1 sortis et une vitesse d'environ 200 nœuds (kias).

* Gestion de la Vitesse : C'est l'élément le plus critique. Il est difficile de ralentir le 737-800 en descendant. Il est donc préférable de commencer à réduire la vitesse en vol horizontal avant d'atteindre le point de descente (FAF), en amenant les manettes de gaz au ralenti. L'utilisation des aérofreins (speedbrakes) doit être minimisée, en particulier après les volets 5, et ils ne doivent pas être utilisés sous 1000 pieds AGL. L'utilisation des volets pour freiner est une mauvaise technique.

* Utilisation des Volets : Il est crucial de respecter le calendrier d'extension des volets. On étend le cran de volets suivant lorsque la vitesse passe en dessous de l'indication de vitesse pour le cran de volets actuel. Cela garantit une approche stable sans sollicitations excessives des moteurs.

En résumé, l'article insiste sur l'importance de l'anticipation, de la planification avant la descente, et d'une gestion rigoureuse de la vitesse et de la configuration (volets) pour assurer une approche stabilisée et un atterrissage en douceur.

dans l'article ,on cite :
  • Chaque fois que l’aérofrein est utilisé, le pilote aux commandes doit garder la main sur le levier de l’aérofrein. Cela permet d’éviter de laisser par inadvertance le levier de l’aérofrein sorti.

Juste pour info ,si le levier des SpeedBrake est sortit au delà de la position ARMED sous 800Ft AGL ,il y a un voyant côté FO qui signal l'anomalie => "SPEEDBRAKES EXTENDED"

Il est crucial de respecter le calendrier d'extension des volets
Calendrier journalier , mensuel ou annuel ?!? :p
Encore une traduction approximative voir risible d'un idiobot , c'est plus facile de traduire le texte original sur DeepL que de lire ce résumé mal foutu ...
Il y a tout ce qu'il faut dans les Ressources du site pour le B737 même si le rappel de @Jackpilot concernant les volets est toujours intéressante à relire .
Si c'est ça lin tel y gensss art y phy ciel , on est bien mal barré !

On dirait un bon vieux mélange de malentendu et de mauvaise humeur :LOL:

Le texte du robot, n’est pas une simple traduction, c’est une synthèse générée par une IA à partir du contenu du lien. Elle peut donc parfois reformuler, simplifier ou même se tromper.

L’idée n’est pas de remplacer la lecture de l’article original (ou d’un traducteur comme DeepL), mais d’en donner une vue d’ensemble rapide pour ceux qui veulent aller à l’essentiel.

Et comme toute synthèse automatique, ça reste imparfait mais ça s’améliore avec les retours constructifs.

J'ai survolé l'article du lien, il y a beaucoup d'informations que je pensais déjà connaître et personnellement j'avais pas le temps a l'instant T de tout lire. J'ai donc apprécié lire la synthèse du robot ce qui a confirmé ma pensée.

Si ça te semble “idiobotique”, c’est justement parce que ce n’est pas une traduction brute mais une tentative de synthèse. Rien ne t’empêche d’aller lire l’article complet, c’est même fait pour ça.

L’idée n’est pas de remplacer la lecture de l’article original (ou d’un traducteur comme DeepL), mais d’en donner une vue d’ensemble rapide pour ceux qui veulent aller à l’essentiel.
Il n'y a pas d'essentiel , la vue d'ensemble rapide , elle se trouve sur FlapstoApproach ... nous sommes des humains , pas des robots et surtout , je suis loin de la mauvaise humeur , juste un peu déçu de la tournure négative que tu donnes au site ... Ton idiorobot ne sert à rien , c'est mon avis ...
Par exemple , améliorer la recherche sur ton site ( plutôt déficiente ) serait bienvenue (dictionnaire ou bréviaire aéronautique avec moins de 5 lettres) ...
J'ai essayé de participer au Forum comme j'ai pu avec plus de 7000 posts en 7 ans (certains ont été effacés , environ 1700...) , mais tu fais comme tu veux , c'est toi le Patron ! :p

En soi, cette synthèse "botique" est malgré tout intéressante si l'on considère que l'article de départ était rédigé en anglais et donc étanche pour certains.
Pour les renvois sur des vidéos ou articles originaux en français, l'utilité n'est pas évidente pour moi.
-------------------------------------
PS: Fab prépare malgré tout discrètement la nouvelle carte EFDE pour l'activation de Béatricebot :LOL:
images.jpg

@Playrec

Fred,
Je vais répondre une seule fois ici, car je comprends ta déception, et je ne veux surtout pas que tu penses que ton investissement n’a plus de valeur. Après toutes ces années à enrichir le forum, ta contribution reste importante et je la respecte sincèrement.

Le grand "Ménage" que j’ai entrepris ces derniers jours n’avait rien de personnel. L’objectif était simplement d’assainir le contenu : supprimer les doublons, les fils restés sans réponse, les sujets devenus obsolètes ou inutilisables (liens cassés, images disparues, etc.), bref tout ce qui crée du bruit numérique et nuit à la lisibilité.

Pour te donner une idée, j’ai supprimé des milliers de discussions liées à FS20 qui n’avaient jamais reçu de réponse. Tu te souviens sûrement de la période du lancement de FS20 : on a été littéralement submergés par des inscriptions, et beaucoup de sujets sont restés sans suite. Aujourd’hui, ces pages vides n’apportent plus rien à personne elles n’aident ni les membres actuels ni les nouveaux arrivants.

J'ai supprimé une discussion de Franck FCOQ a l'epoque où il montait sa société Homecockpits.fr
Sur FP et sur Aircockpit on était les premiers acheteurs de ses panels en plexi.

Une discussion de Franck de 2016 sur la commande de panel avec plus de 400 messages, où tous les 3 messages des liens cassé par dizaine. Et bien j'ai été obligé de supprimer, parceque ça n'apporte plus rien.

J'ai supprimé un autrre discussion de lui avec 500 messages, et pareille il avait hebergé toutes les images sur un hebergeur externes qui a fermé. J'ai essayé de nettoyer un peu et apres je me suis dit : la discussion date de 10 ans, il n'est plus sur le forum, tout est cassé, a l'époque on avait la main lourde sur les smileys et les réponses courtes, c'etait beaucoup de la rigolade. Sur le coup c'était bien mais aujourdhui ça n'a plus de valeur. J'ai donc supprimé au moins 1000 messages de deux discussions de Franck, et bien c'etait obsolete.

Le même raisonnement s’applique aux discussions composées essentiellement de messages sans valeur ajoutée :
  • Liens ou images cassés, rendant le sujet incompréhensible.
  • Doublons ou messages répétés sans contenu.
  • Discussions sans résolution où il ne reste que des réactions (“smileys”, reproches, etc.).
  • Hors-sujets ou débats qui ne répondent à aucune question.

Quand un nouveau membre tombe sur une question restée sans réponse depuis des années ou sur une discussion où la seule réaction est “tu as fait une faute d’orthographe”, il ne reste pas : il part ailleurs. C’est précisément ce que je veux éviter.

Concernant les messages supprimés : certains étaient effectivement de simples réactions ou interventions sans suite, d’autres ont pu être supprimés “par ricochet” lorsqu’ils faisaient partie d’un fil majoritairement inutile. Ça ne veut pas dire que ce que tu as écrit n’avait pas d’intérêt, mais parfois garder une discussion pour une seule intervention pertinente n’a tout simplement plus de sens.

Un exemple concret : si un fil contient des centaines de mises à jour Zibo désormais obsolètes, il est préférable de le supprimer plutôt que de laisser traîner une masse d’informations périmées. Ce n’est pas une remise en cause de ton travail, juste une décision de maintenance pour que le forum reste vivant, clair et utile.

Voilà toute la logique derrière ce nettoyage : ce n’est ni contre toi ni contre qui que ce soit. C’est une façon de remettre le forum dans le bon sens pour que les échanges pertinents soient mis en valeur y compris les tiens.

Quant à l’IA, elle n’a pas vocation à remplacer les humains ici. Elle n’est là que comme un outil optionnel, pour faciliter certaines choses comme traduire, résumer ou aider à naviguer dans des contenus complexes. Libre à chacun de l’utiliser… ou de l’ignorer.

Et si tu as des idées pour améliorer la recherche, je serais ravi qu’on en parle ensemble. Ce site reste avant tout une aventure collective. N'oublie pas que c'est un CMS propriétaire et qu'il a ses limites, je ne peux pas aller au dela de la limitation loigicielle.

Retour