Home cockpit 737 pour MSFS

kentinou

ELEVE PILOTE
Réactions
4
Salut la compagnie,

Je suis tombé par hasard sur votre site et je m'aperçois avec joie que je ne suis pas du tout le seul à vouloir un home cockpit de 737 !

J'ai commencé avec un FMC pour comprendre le fonctionnement et la programmation et depuis... bah j'en veut toujours plus :p

1658757264423.jpg

1658757308866.png

1658757351992.jpg

Pour le moment je ne souhaite pas consacrer une pièce entière donc je préfère avec des modules que je puisse déplacer ou ranger (car je me sers de mon PC pour d'autres choses).

Actuellement sur la construction d'un overhead j'ai quelques interrogations et je suis sure que quelqu'un pourra m'apporter une réponse :)

1658757431855.png

J'avais dans l'idée de faire comme pour le FMC, l'EFIS et le MCP à savoir, utiliser des cartes arduino. Sur l'overhead il y a beaucoup de LED et je me demandais combien celui-ci pouvait en supporter ? Pour le moment j'ai câblé la partie encadré en rouge et toutes les pins sont utilisées. au rythme actuelle il me faudra au moins 4 cartes!

1658757639621.png

Sachant qu'il y a des également des moteurs, des afficheurs etc et que je suis issu d'une formation de concepteur méca, l'elec est pour moi un peu flou et ca m'embêterai de mettre le feu à ma maison ...

Aucune carte ne servira à allumer que des LED mais elle en alimentera peut etre 20 ou 30 (sachant que je ne met qu'une LED de 5V par annonciateur avec une résistance de 270ohm.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Quentin

Bonjour et bienvenue !

Joli travail !

Tu as raison de te poser la question du nombre de sorties dispo. Ceux qui utilisent les arduino vont te répondre, déjà je peux te dire que j'utilise, pour mon simu de 737, des cartes IO, avec la possibilité de connecter plus d'une centaine de LED et d'interrupteurs sur 1 prise USB.

J'utilise SIOC et les cartes IO, carte IO originales (Open cockpit) ou compatibles (EFDE)

Fabien

Bonjour et bienvenue !

Joli travail !

Tu as raison de te poser la question du nombre de sorties dispo. Ceux qui utilise les arduino vont te répondre, déjà je peux te dire que j'utilise, pour mon simu de 737, des cartes IO, avec la possibilité de connecter plus d'une centaine de LED et d'interrupteurs sur 1 prise USB.

J'utilise SIOC et les cartes IO, carte IO originales (Open cockpit) ou compatibles (EFDE)

Fabien
Salut et merci pour ta réponse !

Tu aurais un lien des cartes s'il te plaît ?

Je trouve ça tellement simple les cartes Arduino et mobiflight et très bien foutu c'est pour ça que jai pas trop envie de changer surtout que tout fonctionne très bien pour mon fmc, efis et mcp...

D'ailleurs j'utilise presque toutes les pins de 2 cartes pour le fmc et l'efis donc normalement aucun soucis pour toutes les utiliser. Mais les LEDs il y a la notion de voltage et étant concepteur meca j'ai pas franchement d'affinité avec l'elec 😅
Je me doute que c'est pas fait pour éclairer 69 led mais bon vaut je fais confiance aux experts 😎

Salut !

Si ça peut t'aider pour les annunciateurs (certains bleus ont 2 niveaux d'intensité) :
1658771577705.gif

Salut,

Il y a la possibilité d'utiliser le bus I2C des arduino (comme sur les raspebrry) pour augmenter le nombre I/O en utilisant des chips comme le MCP23017 (I/O) ou HT16K33 (Output type LED / Afficheur 7 segments)

Salut,

Il y a la possibilité d'utiliser le bus I2C des arduino (comme sur les raspebrry) pour augmenter le nombre I/O en utilisant des chips comme le MCP23017 (I/O) ou HT16K33 (Output type LED / Afficheur 7 segments)
Salut,

alors merci pour ta réponse même si je t'avouerai que pour moi c'est pas hyper claire toutes ces subtilités. Parce que je me dis qu'effectivement tu peux augmenter les entrées passant de 69 à par exemple 100 pour faire simple. Après dans mobiflight j'aurai accès à 100 entrées ou alors il faudra faire un programme interne à l'arduino ?

Je viens de réaliser que ton pseudo, à deux lettres près, est le surnom de mon fils
"Quentinou" pour Quentin évidemment :p;)

Mobiflight permet effectivement d'utiliser des registres à décalage mais je n'ai jamais essayé. Si une des arduino doit fournir beaucoup de courant, il est peut-être conseillé de l'alimenter séparément.
Personnellement, j'ai plusieurs cartes branchées sur un switch USB (j'ai aussi choisi l'option des modules amovibles) et ça ne pose pas de problème.
Très joli ton travail en tout cas !

Je viens de réaliser que ton pseudo, à deux lettres près, est le surnom de mon fils
"Quentinou" pour Quentin évidemment :p;)
Depuis tout gamin c'est mon pseudo sur playstation et même si j'en suis plus un, le pseudo est resté et il restera :)

Pour le PMDG oui il a une grosse communauté qui s'est occupé de mettre tous les offset dans mobiflight, il y presque tout c'est vraiment très simple. Il doit y avoir plusieurs centaines ! Il y a déjà tout pour les FMC, EFIS, MCP et j'ai commencé à regardé pour l'overhead et il y a plein de chose !

Mobiflight permet effectivement d'utiliser des registres à décalage mais je n'ai jamais essayé. Si une des arduino doit fournir beaucoup de courant, il est peut-être conseillé de l'alimenter séparément.
Personnellement, j'ai plusieurs cartes branchées sur un switch USB (j'ai aussi choisi l'option des modules amovibles) et ça ne pose pas de problème.
Très joli ton travail en tout cas !
Salut et merci pour ta réponse !

Je pense que je vais mettre 4 ou 5 cartes en découpant l'overhead par quartiers comme ca il n'y aura jamais plus d'une vingtaine de LED de branchées. Surtout que je met qu'une seul LED par annonciateur. De plus, sur le site de 737diy il est écrit qu'on peut mettre jusqu'a 40 LED par arduino. Sachant qu'elles sont très rarement allumées en même temps.

Salut,

alors merci pour ta réponse même si je t'avouerai que pour moi c'est pas hyper claire toutes ces subtilités. Parce que je me dis qu'effectivement tu peux augmenter les entrées passant de 69 à par exemple 100 pour faire simple. Après dans mobiflight j'aurai accès à 100 entrées ou alors il faudra faire un programme interne à l'arduino ?
Salut,

Désolé, j aurais du etre un peu plus "bavard" .

Il est probable que ce sera surement pas du plug & play (cela dépend si la solution mobiflight prends en charge les bus I2C)

Les arduino , comme les raspberry dispose d'un bus I2C (parfois même plusieurs). Il s'agit d'un canal de communication 2 fils (1 pour les données, 1 pour l'horloge)

Sur ce canal de communication, on peut y connecter des Circuit Intégré comme le MCP 23017 ou le HT16K33 qui vont apporter des I/O supplémentaire.

Alors oui il sera nécessaire de coder la gestion de ces puces , mais il y a foule d'information sur internet.

Chaque puce a une adresse sur le canal

Par exemple les MCP 23017 les adresses sont codées sur 3 bit, il est donc possible d'en avoir 8 sur un bus, chaque puce apportant 16 I/O .... on peut donc monter par ce biais jusqu'a 128 entrées supplémentaire ...

Je ne connais pas mobiflight, je ne sais pas si le soft est capable de gérer les devices I2c des nano board, il faut voir la doc / le constructeur pour ca, mais si c est le cas, il faut également une librairie / un module qui gère les CI en question (il y en a d autre, le MCP et le HT sont cité comme exemple parce que ce sont celle que j ai utilisé dans ma propre construction, mais je ne m'appuis pas sur une solution commerciale, tout est fait maison)

Pour du plug & play facile à mettre en oeuvre si la solution mobiflight ne gère pas mon idée n'est pas la solution, désolé , je voulais juste signaler qu'il y a des possibilités mais qu'elle nécessite probablement un développement personnel si ce n'est pas pris en compte de base dans ton software de gestion

Cordialement

Salut,

Désolé, j aurais du etre un peu plus "bavard" .

Il est probable que ce sera surement pas du plug & play (cela dépend si la solution mobiflight prends en charge les bus I2C)

Les arduino , comme les raspberry dispose d'un bus I2C (parfois même plusieurs). Il s'agit d'un canal de communication 2 fils (1 pour les données, 1 pour l'horloge)

Sur ce canal de communication, on peut y connecter des Circuit Intégré comme le MCP 23017 ou le HT16K33 qui vont apporter des I/O supplémentaire.

Alors oui il sera nécessaire de coder la gestion de ces puces , mais il y a foule d'information sur internet.

Chaque puce a une adresse sur le canal

Par exemple les MCP 23017 les adresses sont codées sur 3 bit, il est donc possible d'en avoir 8 sur un bus, chaque puce apportant 16 I/O .... on peut donc monter par ce biais jusqu'a 128 entrées supplémentaire ...

Je ne connais pas mobiflight, je ne sais pas si le soft est capable de gérer les devices I2c des nano board, il faut voir la doc / le constructeur pour ca, mais si c est le cas, il faut également une librairie / un module qui gère les CI en question (il y en a d autre, le MCP et le HT sont cité comme exemple parce que ce sont celle que j ai utilisé dans ma propre construction, mais je ne m'appuis pas sur une solution commerciale, tout est fait maison)

Pour du plug & play facile à mettre en oeuvre si la solution mobiflight ne gère pas mon idée n'est pas la solution, désolé , je voulais juste signaler qu'il y a des possibilités mais qu'elle nécessite probablement un développement personnel si ce n'est pas pris en compte de base dans ton software de gestion

Cordialement
Salut Daweed,

Merci pour tes explications c'est beaucoup plus clair !

Il faut que je me renseigne sur le sujet mais à première vue ca me parait un peu plus difficile à mettre en œuvre que de mettre plusieurs arduino. Surtout qu'actuellement mobiflight programme directement la carte, il n'y a aucune ligne de code à faire comme je l'ai vu très souvent sur internet !

Cordialement

Par contre, je ne les vois pas dans mon mobiflight, tu peux me zipper et mettre ton dossier "mobiflight-event-module" qui se trouve dans le dossier community de MSFS

celui-ci :

1658987061422.png

Retour