Interfacer des instruments de simu-Pro

fab

PILOTE DE BROUSSE
Messages
5 804
Réactions
947
Points
993
Que feriez vous si vous aviez l'occasion d'avoir un vrai simulateur complet avec de vrai/faux instruments ?
Je dis "vrai/faux" car ce sont de beaux instruments, souvent réels, mais équipés pour fonctionner électriquement ...
Certains sont équipés de moteur pas à  pas et capteur du passage 0 à  effet hall, d'autres sont équipés daiguilles sur un galvanomètre.
Chose étonnante, le simu n'avait pas de PC pour le faire fonctionner !

Question pour les jauges :
- Peut-on les réutiliser ?
- Faut-il tout remplacer ?

Pour les moteurs pas à  pas, des cartes existent, pour les aiguilles ... une carte existe : j'en ai conçue une !
Silverstar, qui connait beaucoup de beau monde, ma mis en relation avec l'heureux propriétaire du simu Pro.

Alors me voilà  avec la mission dévaluer que qui pourrait être réutilisé ...

Pas moins de 20 jauges que voici :


ensemble.jpg



Je commencerai par les plus simples.
Il faudra certainement concevoir d'autres interfaces pour les moteurs ...

A bientôt pour la suite ....
Fabien
 
C'est trés jolie tous ça, mais ya du boulot, hate de voir la suite et surtout ta prog

bon courage
 
Salut Fabien

J'ai hâte de voir le résultat!
et surtout ton analyse de faisabilité:
Tu ouvres des horizons à  ceux rebutés par les prix excessifs des gauges simu !

Félicitations à  toi!

Erik.
 
J'ai aucun doute sur les competences de Fab.

Il deborde de créativitée :D
 
Je viens de capter un truc, les gauges sont en CAN bus? Je reconnais la pince verte à  moins que ça soit le connecteur qui soit simplement de couleur verte.
 
Et non, ce serait trop simple silverstar, les petits connecteurs verts sortent simplement les fils des galvanomètres et des moteurs.
Aucune électronique à  part des capteurs effet hall pour le passage à  0.

Vu le chargement, il a hésité à  prendre les cartes existantes.
Je serais tout de même curieux de voir comment il on géré le tout sans PC !

Oui, franck, côté créativité, je pense qu'un nouveau module FDbus va voir le jour : un module pour moteur pas à  pas !

Fabien
 
Erik, je t'ai zappé !

Tu as raison, surtout des jauges réelles réformées, on en trouve pour pas cher, et quelle plaisir de les voir revivre !

Fabien
 
Merci pour ta réponse.
Je pense que nous allons avoir une discussion tous les 2
dans un avenir proche :D
Des gauges réelles ds un simu quel plaisir et quel coup d'oeil !

Erik
 
Alors c'est parti ...
Hier soir, moins de 24 heures après la livraison des jauges, je commence par une jauge double : La "Fuel Pressure"

Jauge équipée de 2 galvanomètres ...
Après avoir contrôlé à  lohmètre que les aiguilles bougent bien sous 3v, je peux la brancher sur le module FDbus analogique.

Je n'ai rien à  ajouter, tout est dans la vidéo !

http://youtu.be/OuaKjpJ-yKQ

Pour les jauges à  galvanomètre, le paramétrage sera toujours sur le même modèle, il faut simplement que jintègre les fonctions de calcul qui varies selon la jauge, par exemple ici la valeur envoyée par FS est à  multiplier par 144.

Fabien
 
Fabien,

C'est impressionnant de concision et de clarté !

Avec la carte que tu nous montres dans ta vidéo ,tu peux contrôler combien de
galvanomètre ? j'en déduirai le nombre de gauge possible.

merci à  toi.
 
Erik, ce module analogique n'est que la partie émergée de liceberg !

Ce module accepte 2 galvanomètre et 2 flags, ce qui fait que c'est suffisant pour équipé une jauge, voir 2 si un galva par jauge.

J'ai souhaité des modules polyvalents et basiques afin de varier facilement les équipements.
J'ai créé d'autres modules sur le même principe : modules branchés en série avec paramétrage, sans programmation.

Pour mon 737, j'ai :
- Un module servo pour les Flaps et le yaw dumper
- Un module servo pour le press break et le tangage de l'horizon standby
- Un module moteur et capteur magnétique pour le roulis de l'horizon standby
- Un module moteur et capteur magnétique pour le compas
- Un module moteur et potentiomètre pour le trim
- Un module moteur et potentiomètre pour les manette du throttle

J'ai un module que je n'utilise pas dans le 737, mais plutôt dans le bi plan Curtiss JN4 : un variateur 220V asservi par FS qui actionne 2 ventilateurs pour simuler le vent pendant le vol !

Maintenant pour ce projet, il manquera un module pour moteur pas à  pas ! et je pense que je couvrirai une bonne partie de cas.

Fabien
 
Non Franck, encore 19, celle-ci, malgré les 2 aiguilles, compte pour une :eek: !

Merci Silverstar, ce concept s'avère à  lusage très pratique: Tu trouves une jauge réel pas cher qui te plait, et hop, un module adapté et ça sintègre au reste sans trop de complication !
C'est ce qui s'est produit avec l'horizon du 737 !

Bon la prochaine jauge, la "Manifold pressure", première surprise : les 5v que sort le module analogique ne suffit pas ...
J'ai dans mes tiroirs un ampli double qui fera l'affaire, je vais lui trouver du 12v moi ! ;)
 
Comme je lindiquais juste au dessus, cette jauge ne réagit pas au test de lohmmètre, déduction : les 3v injectés ne suffisent pas, et les 5v font faire à  peine 180 degrés, il lui faudra du 6/7v pour couvrir toute l'échelle.
Je choisi l'option ampli 0-12v ajustable .

Le résultat pour cette seconde jauge ...

http://youtu.be/yZNkrPg2irA

Au suivant !
 
Moi j'ai hate de voir tout ca en fonction dans le simu et j'en connais un autre qui doit etre encore plus pressé de les voir dans son simu :D
 
Franck voilà  toutes les jauges sont branchées et remontées

Je rigole, par contre j'ai trouvé une vidéo du simulateur, le propriétaire ma donné le type c'est un ATC810

http://www.youtube.com/watch?v=6uQmCBAzbkU

Fabien
 
La plus facile du lot : le chrono !

http://youtu.be/vo-rCarPx84

ce sera tout pour aujourd'hui !

Fabien
 
OK Franck, un peu plus compliqué : laltimètre ...

alti_face.jpg


- Un moteur pas à  pas 6 fils
- 2 capteurs effet hall ... je devrais dire 2 connecteurs verts pour des capteurs effets Hall, les capteurs ont disparus :mad:

capteur_hall.jpg


J'en ai dans un tiroir, je peux continuer ...

Chose à  noter, le moteur et un moteur made in ..... France :eek:

moteur.jpg


Le top, la transmission entre l'axe du moteur et l'axe de l'aiguille : Une pièce acier avec 2 serpentins !

alti_transmission.jpg


Le temps de trouver l'offset, je vous fait la vidéo ...

Fabien
 
Merci Greg, les grands esprits se rencontrent ! mais la jauge n'est pas de moi ! Je fais juste un peu délectronique ;)

Je suis curieux de voir comment tu vas procéder pour la mécanique !

Merci pour l'offset, test en cours ...
 
Et pourquoi Fab a 6 fils sur son moteur?

Moi aussi,je suis curieux de voir la mecanique de laltimetre.
Comment vas tu faire pour la petite fenetre?

.......... :/
 
Le test de la jauge Alti.

http://youtu.be/xuTARuKvEmU

Sur cette jauge, il y a un bouton "baro" qui n'est pas actif, il bouge simplement une couronne sans interagir avec FS.
Le second altimètre présent dans le simulateur a un bouton avec un potentiomètre. Il faudra que je prévois de remonter l'information vers FS.
 
sur le 747 il n'y a qu'une aiguille avec des display qui affichent l'altitude donc ca va etre simple je metterai l'aiguille direct sur l'axe du stepper ....
 
Retour
Haut