Je me perds dans les réglages COM A320

Eljuan

PILOTE PRIVE
Réactions
243
salut a tous,

Petite question pour les puristes du réglage radio dans l' A320
Je suis sur Vatsim sur com 1 (dans cet exemple 122.800) et j'utilise un push to talk pour parler. Jusque la aucun soucis
1744232504822.png

avec la radio dans cette configuration avec le bouton VHF1 enfoncé.

1744232538338.png

Je souhaite maintenant utiliser say Intention pour parler avec le sol pour les opérations classiques (push back, APU start etc etc) je me met donc sur com 2 sur la bonne fréquence mais j'ai l'impression qu'il ne m'entends pas a moins d'appuyer sur le call de la VHF 2 mais dans ces cas la je perds la parole avec Vatsim sur com 1..

Une solution pour avoir les 2 ? sachant que j'utilise deux boutons differents pour parler à l'un et à l'autre .

Je ne sais pas si je susi clair mais si qun a une solution , je suis preneur ..

Thanks

Fichiers joints

• 1744232397627.png
    1744232397627.png
    21.1 KB · Affichages: 8
  • 1744232515278.png
    1744232515278.png
    42.5 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Je sais pas sur vatsim ,mais dans un avion tu ne peu sélectionner que 1 seul émetteur à la fois

Ben forcément il faut se mettre sur CALL 2 pour utiliser la VHF2 en émission.
Une seule VHF peut être utilisée en émission à la fois.
Par contre en réception on peut recevoir simultanelent les trois VHF et même la HF au besoin.
L’ACP (Audio Control panel) fonctionne comme ça:
- Bouton CALL: Émission depuis la radio VHF/HF concernée, via la prise casque ou le micro latéral selon la position du switch INT/RAD
- Bouton volume: Réception et réglage du volume du Channel concerné quand le potentiomètre du Channel concerné est sorti et allumé.
Perso en vol, j’ai VHF1, VHF2, INT et CAB allumés et réglés individuellement en volume. Les autres canaux sont OFF et sélectionnés ON suivant les besoins. Je ne laisse pas PA sur ON pour ne pas être dérangé par les annonces cabine.

Dans la vraie vie on parle avec le sol sur VHF1 pour la Clairance repoussage etc…
Le contact avec l’agent au sol se fait via l’Intercom INT.
VHF2 ne sert que pour capter l’ATIS et capter la fréquence d’urgence 121.5 en vol. Et aussi communiquer avec la compagnie au sol ou en vol (Maintenance/operations) si besoin.

Pour Say Intentions, perso je mettrais la fréquence sol puis celle de VATSIM les deux sur VHF1, puis basculerais sur la fréquence utilisée en SBY en fonction.
Si Say Intentions n’est utilisé que pour les conversations avec le sol, j’affecterais un bouton joystick différent de celui pour Vatsim de manière à ne pas interférer. C’est un compromis (2 boutons PTT au lieu d’un) vis à vis de la réalité, mais marginal, puisque dans ce cas ça permet de rester toujours sur VHF 1 comme ça doit être.
VHF3 est un backup, utilisé pour le Datalink (position DATA)

Dernière édition:
Ok reponse solide .. merci je regarde ca attentivement et ferai un retour

Alors j'ai fait un test hier en effet en lancant un vol... oui le plus simple et peu etre de faire comme tu le dis.
C'est à dire de laisser tout sur Com 1.
Disons que ce n'est pas l''idéal mais pour le moment je n'ai pas mieux donc je vais rester sur ce conseil !!

Thanks

Retour