Le Cessna de 737 project...

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
hello,

J'en avais déjà parlé dans ces pages, puis il était resté un peu en sommeil
car la priorité était le 737.

Maintenant que celui ci est bien avancé dans sa version 2 (mise en place des 2 cdu et refonte de la partie intérieur)
Il restera à terminer la partie haute des fenêtres.
Mais pour l'instant pas question d'aller travailler dehors, les températures extérieur étant ce quelles sont.....

Les critères pour ce Cessna étant une mise en uvre rapide d'où l'utilisation de nombreux périphérique usb.

Lobjectif final étant de faire des vols en réseaux sous Xplane 10 pour l'instant.

Il reste encore du travail, installation de la commande des volets, du trim sur une console, peinture face avant, peinture des faces avant goflight en noir, fabrication d'un siége, et installation des logiciels sim innovation pour les instruments et goflight interface tools .

Aller quelques photos :

La partie frontale montée sur roulette pour être plus facile à déplacer.

1545814138_cessna1.jpg

Les commandes de gaz.

1545814175_cessna_2.jpg

Vue arrière.

1545814198_cessna_3.jpg
 

pabernard1978

FIRST OFFICER
Messages
410
Réactions
17
Points
48
Pour les contours de cadrans noublie pas les gobelets
Tu coupe le bout et tu le mets dans le trou.
On attends la suite.
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Merci, je connaissais l'astuce.

Mais, mes diamètres sont supérieurs à  celui des gobelets.
Je vais surement passer par une imprimante 3d si c'est possible.

Pat
 

Fonzy

MEMBRE
Messages
120
Réactions
0
Points
0
Très beau, très propre ! :)

Ce sont des modules Go-flight ?
Pour les instruments, quel soft vas tu utiliser ?
 

greg

CAPTAIN
Messages
511
Réactions
5
Points
148
Joli :)
Le trim sera de ta conception comme les gaz ou également un boîtier "du commerce" STP ?
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Fonzy a dit:
Ce sont des modules Go-flight ?
Pour les instruments, quel soft vas tu utiliser ?

Je lai mentionné dans le 1er post, peinture des faces avant Goflight en noir, et installation des logiciels sim innovation pour les instruments et goflight interface tools.

greg a dit:
Le trim sera de ta conception comme les gaz ou également un boîtier "du commerce" STP ?

Pour le trim ce sera cessna saitek, coup de bol, je lai trouvé doccase sur LBC.

Je vais au plus simple sur ce cockpit.

Patt
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Un petit plus pour mon cessna qui avance doucement.

1552555966_img_2697.jpg

Pat
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Quelques news ou photo de mon cessna.

La face avant :

1554487983_img_2805.jpg

Le coté pile cablé...

1554488037_img_2806.jpg

Monté:

1554488179_img_2808.jpg

1554488837_img_2809.jpg

J'ai prévu un petit joint derrière chaque bezel pour bien coller à l'écran au prochain démontage.
Prochaine étape démontage des goflight pour peindre leur faces avant en Noir.

Pat
 

HB-EBC

AVIATEUR
Messages
2 363
Réactions
729
Points
838
Effectivement c'est superbe ! :)

Pas trop galère le passage des câbles et lusinage pour les potars ?
 

Jackpilot

MODERATEUR
Messages
7 435
Réactions
2 386
Points
2 142
Pat737 a dit:
Hello,

Prochaine étape démontage des goflight pour peindre leur faces avant en Noir.

Pat

Dire qu'il y a quelques années (man'y..!), j'ai repeint tous mes GoFlights (noirs à  l'époque) en gris
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
JACK a dit:
Dire qu'il y a quelques années (man'y..!), j'ai repeint tous mes GoFlights (noirs à l'époque) en gris

C'est a cause de toi que je dois les repeindre, alors.....
HB-EBC a dit:
Pas trop galère le passage des câbles et lusinage pour les potars ?

Un peu, j'ai du jour à certains endroit.

En faite, j'ai travaillé sur 2 plaques de contreplaqué de 5mm.
1 qui reçoit les bezels et une autre avec le passage des fils.

Après tu assembles, mais il a fallu beaucoup creuser les bezels pour intégrer les potars.
Seuls 2 sont un peu complexes car les potars et leurs fils sont quasi l'un sur l'autre.

1554496935_img_2736.jpg
 

fab

MODERATEUR
Messages
5 367
Réactions
733
Points
2 038
Quel boulot !

Joli le passage des câbles !

Tu utilises des potentiomètres, pas des encodeurs ?
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

J'ai encore buggé :)

Il sagit bien dencodeurs et pas de potar comme je lai écrit. :rolleyes:

Pat
 

Silverstar

MODERATEUR
Messages
21 615
Réactions
1 996
Points
4 642
Captain et Aventurier!!!

Il prendra le B737 pour aller dans un lieu charmant, une fois sur place il se louera un Cessna pour visiter le coin...puis il reprendra son B737 pour rentrer à  la maison :)
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
j'avais pas vu les choses ainsi... O:)

Mais, ça se tiens... :)

Pour moi, c'étais plus, une fois que j'aurais prit ma retraite de pilote de ligne !!!
Je pourrais faire du vol local avec mon Cessna.

Y a aussi la version, quand je sucrerais trop les fraises et que je ne pourrais plus descendre au sous-sol
alors je monterais le Cessna dans le salon.... :cool: :cool:

En faite la vraie raison du Cessna, c'est que une fois l'avion terminé, j'aimerai bien faire du vol avec un vrai controleur. :)

Tiens cet aprem, j'ai pensé a vous:

Je me suis fait un Clermont Marseille, rien dextraordinateurn'aire me direz-vous, ben si car c'étais tout en manuel
même pas utilisé lAT.... et c'étais excellent !!. :) :)

Pat.
 

HB-EBC

AVIATEUR
Messages
2 363
Réactions
729
Points
838
Pat737 a dit:
Je me suis fait un Clermont Marseille, rien dextraordinateurn'aire me direz-vous, ben si car c'étais tout en manuel
même pas utilisé lAT.... et c'étais excellent !!. :) :)

Pat.

La vidéo , la vidéo, la vidéo ... ! Tu ne tét'ais pas acheté une camera récemment pour nous faire partager cela ?
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Si si,

Mais pour l'instant coté cam nous en sommes encore est là .... :cool: :cool:

1554669117_img_2811.jpg

Il ne faut pas trop que je me disperse, non plus. :)

Mais comme je l'avais dit, je ferais une petite vidéo et un retour sur cet engin dont je ne suis pas trop spécialiste..

Pat.
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Dernière étape pour mon cessna avant d'être remisé en attentant lhiver prochain. :|
Et aussi pour cause de reprise des travaux sur les sidewall du 737. :)

Peinture des radios et mise en place des boutons de Fab.
Beau produit qui mérite le détour et donne un aspect réaliste à votre cockpit.

Aller place aux photos.

Pat.

1556698847_img_2842.jpg

1556699498_img_2841.jpg
 

Ptipilot

Alain. Pontoise LFPT (95)
BUSH FLYING
Messages
1 573
Réactions
481
Points
388
Jolies photos...
Par contre la position de ton axe de manche est bien trop basse par rapport à  un vrai.
Tel quel, ton cockpit n'est pas vraiment pilotable... :)
A moins d'avoir un buste hors des standards!... :cool: O:)
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Effectivement c'est le soucis de ce type de cockpit.
Il y un décalage de 13 cm entre mon axe et l'axe du volant du vrai cessna.

Par contre si tu observes bien le volant du cessna est du type pendul'aire.
Suspendu au bout de son axe.

Le mien est centré par rapport à  son axe, on regagne donc environ 3 cm en hauteur.

Tu peux baisser le positionnement de ta planche de bord de quelques cm.
Pour vu que tes genoux passent dessous.

Tu devras aussi jouer sur la position en hauteur de ton siège.

Lobjectif et le plus important, c'est que lorsque tu es assis, tu n'ai pas à  lever les yeux ou à  basculer
la tête en arrière pour voir ton capot ou ton écran pour la vue externe, si non tes vertèbres vont vite te rappeler à  l'ordre.

Tu ne dois avoir qua baisser les yeux pour voir tes instruments.

J'avais commis cet erreur lors de mon premier cockpit monomoteur et j'ai pas oublié la leçon.

Dautre part, lors de mes cours sur monomoteurs, je pilot'ais un cessna 172 reims et j'ai le souvenir que la visu
vers lavant était moins facile que sur le wassmer piranha que jutilisais aussi, même si ma préférence allait au cessna. :)

Après, il y a Simkits et là  tu es dans les clous niveau dimensions.... mais plus dans le budget.....



Pat.
 

Ptipilot

Alain. Pontoise LFPT (95)
BUSH FLYING
Messages
1 573
Réactions
481
Points
388
Pat, javoue ne pas comprendre ta logique...

Tu sais pertinemment que tu as un offset avec le vrai de 13 cm et tu continues???... :eek:

Tout cockpit est d'abord prévu pour que lêtre humain que lon va mettre dedans puisse interagir avec lexterieur et l'intérieur.

Chez Cessna, lorsqu'ils ont fait le desing du 160, 180 ; Ils sont parti sur quelqu'un de t'aille standard pour faire le panel.

Dans le vrai, je suis plutôt un peu plus grand que le standard (182 cm), je suis confortable pour voir mon capot moteur. Par contre ceux qui sont plus petits, c'est un problème pour eux... :(

Dans ta planche, je te mets au défit pour quelqu'un comme moi de voir son capot moteur.
Dès que j'ai vu tes photos, c'est ce qui ma sauté aux yeux.

Mais, cela ne me dérange pas... Ce n'est pas mon cockpit. :) :) :)
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Je ne suis pas précurseur dans le domaine et beaucoup de cockpit de ce type sont ainsi fait,
avec un écran au dessus du manche.

Regarde celui-la même principe que le mien.


Pat.
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Merci.
J'aurai bientôt terminé les gros travaux sur le 737 , la reprise sur le cessna devrait être pour cette année.

Pat
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Me revoila de retour.... (y)

Pas mécontent de l'avancé de cette planche de bord de Cessna...
Dans un coin bien au frais, cet été, dans le fond de mon garage pour y travailler.
Je déteste la chaleur :sneaky:

Construction de la casquette, de la partie basse et de la console pour le trim.
Tout fonctionne.

Me restera le câblage des boutons sur la carte et le déport des gauges,.
Les poignées et les autocollants.
C'est motivant pour la suite.

L'objectif de faire du vol en réseau se rapproche :).

Bien-sûr pas de fs2020, j'utiliserai p3dv3 en provenance de 737pr, les test ce faisant sous fsx pour l’instant.

Aller quelques photos.

a+

IMG_0038.JPG


IMG_0051 (1).JPG

IMG_0052 (1).JPG


IMG_0053.JPG

IMG_0054.JPG
 
Dernière édition:

airengineer

MEMBRE
Messages
3
Réactions
2
Points
8
C'est sympa tout cela !
J'ai le même projet avec une cellule de C152 montée sur vérins.

Ca va être une première pour moi dans la gestion des câblages, des cartes électroniques etc.. J'ai beaucoup à apprendre et je le sais :LOL:

Concernant la bordure des instruments, dispose tu encore du fichier d'impression 3D ?
Pour leurs affichages, j'ai choisi le même principe d'un écran plaqué derrière la planche.

Si j'ai bien compris, il existe des soft permettant de le faire ?

Merci beaucoup et encore félicitation !
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Projet ambitieux que je te souhaite de réussir.

Faire un cockpit demande pas mal de ressources temps,moyen, réflexions.
Y ajouter du full motion est une autre paire de manche, un autre monde dans tous les domaines......

N'hésites pas à nous faire partager.

Du coté du cessna, j'avance mais je dois passer a un plan B.
Le manche saitek ne me plait pas, par son interaction faible en course, en profondeur et en rotation.
Trop prêt de la planche de bord.

Mes atterrissages ressemblent parfois au déplacement de skyppy le kangourou.....:ROFLMAO:

Je vais passer sur du simkits .
https://www.simkits.com/product/usb-yoke-system/
Ce qui me permettra de gagner quelques cm en hauteur, pas négligeable non plus.

Me restera la gestion des 2 réservoirs, le cut off et quelques bricoles.

Quelques photos de ma platine terminée avec la clef de démarrage.

IMG_0190.JPG

IMG_0187.JPG

Quelques adresses pour ton futur projet :

Si besoin de matos, tu peux toujours contacter Fab modérateur sur ce forum.
Toujours de bons conseils.

Cet excellent site ou tout est détaillé avec aussi l'adresse pour les bezels.
Attention certains programmes sont à retoucher

Un autre site sur le 172

Sim innovation air manager, ce sont les gauges que tu affiches sur l'écran.
Prix élevés, mais très bonne qualité, ne plante jamais ! avec pleins d'autres possibilités (créations, communauté.... ect)

Tu as aussi panel builder (je ne connais pas)

Un super site, plein d'info aussi.

Si tu utilises des GoFlight, il y a ceci , compliqué a programmer et pas simple à utiliser, mais trés pointu.
il y a aussi une version gratuite, mais moins performante.

Pat.
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Le Cessna est passé en phase 2:

Ajout du nouveau yoke.
Dont je suis super content, précis fluide, très agréable.

Réorganisation complète du câblage.

Ajout des faux disjoncteurs (Merci Fab).

Ajout d'une boite a gants, pour ranger.... les cartes :p

Ajout d'une check list avec son support.

Mise a jour de notre site.

Encore quelques modifs a faire, gestion des réservoirs et cut off.
Et une grande question:
Devons nous passer le Cessna sous FS2020 ou pas ?
Réponse : oui pour 2022.

Pat

IMG_0645.JPGIMG_0676.JPGIMG_0674.JPG
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,
Toujours des vols en Cessna vraiment très agréable.
Mise en œuvre rapide, vol court , pilotage plus difficile.
Complétement différent du 737 et pourtant le même sim à la base.

IMG_0714.JPG

Et puis le détail qui tue ....
Le porte clef....:LOL:

IMG_0718.JPG

Et le futur, un petit écran a droite sur la planche de bord pour faire un GPS.

Pat.
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Quelques news du Cessna.

Depuis quelques semaines la fibre est arrivée à la maison.
Plus de 4 heures passées avec le technicien pour l’installation.
Et pas mal d’heures avant pour préparer la maison afin d'amener la fibre derrière la box.
C'est fait, mais ça n'a pas était simple.

C'était pour moi le feu vert pour l’achat de fs2020.
Je fus surpris par ce logiciel.
Malgré les 10 ans de mon I5 cadencé à 3.20 avec 16 Gb de ram et une GTX 1660 TI.
J’obtiens une réso de 1960x1080 avec une image fluide et sans aucune saccade, impressionnant.
Impressionné aussi par le graphisme, du jamais vu en matière de simulation.

Mais ça vous le saviez déjà...

J'ai réutilisé pour mes instruments, la dernière version de air manager (4.10).
A ce propos, j'avais acheté en 2020 la version 3.7 et après un échange avec eux il m'ont envoyé
un ticket gratuit pour la version 4.10, à souligner, car pas toujours le cas.

J'utilise aussi mes goflight avec le logiciel de base GFCONFIG.
Impossible d'arriver à les faire fonctionner avec le logiciel de pollypot software (goflight interface tools).
Pourtant sensé être compatible avec FS2020. Ce logiciel restera donc une nouvelle fois un mystère.
Ou, c'est moi qui suis trop bête :p, mais çà ne fonctionne pas mieux qu'avec p3dv4.
Particulièrement les GF 46, les GF 166 eux, fonctionnant correctement.

Pour ceux qui veulent utiliser leur goflight avec fs2020 l'astuce est là :
Et oui, j'ai du réinstaller fsx :whistle: sur mon deuxième DD.

Il me reste quelques détails à peaufiner, comme associer le lancement de l'exe GFDEVFSX au contacteur
du master Avionics du Cessna afin de mettre sous tension les radios lors de la mise en route.

Dans ce qui boite, j'avais effectué environ une cinquantaines d'heures avec le c172 de A2A sous p3dv4 et là on sent bien que le Cessna
de fs2020 est à la ramasse, mais peut-on lui en vouloir ?

Voila pour ce petit tour d'horizon.

Patt.

IMG_0871.JPG
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,
Belle surprise ce jour.
En me baladant au-dessus de mon Auvergne.
J'ai découvert la neige, tombée ce week-end. :oops:
Superbe! , avec des couvertures différentes suivant l'altitude du terrain.

Patt

IMG_0908.JPG

IMG_0906.JPGIMG_0905.JPG


IMG_0904.JPG
 

Pat737

737 PROJECT
CAPTAIN
Messages
586
Réactions
191
Points
163
Hello,

Le Cessna possède maintenant son gps avec l'affichage de little navmap.
Me restera a intégrer celui-ci a la planche de bord et voir si il veut communiquer avec mon rp 48 de chez goflight.

Pat


IMG_1099.JPG
 
Haut