FS20 MCDU A320 en kit très innovant

Encore une question connectique.
Ou vont ces cables du coup ?

1647295662897.png

Salut,

Le fil blanc transporte l'alimentation 12V vers le PCB MCDU. Tous les éclairages du panneau fonctionnent à 12V, à la fois en mode manuel et en modes contrôlés par les Flysimduinos.
Le câble rouge et noir relie l'écran aux cinq touches supérieures pour son contrôle (Sélection de l'entrée HDMI, VGA ou Vidéo, Alimentation, Menu et +/-)

Une photo vaut mieux que mille mots parfois. ici (photo sur le site A320fcu), l'écran a été enlevé, les Arduino sont là.
Au dos de cette carte il y a un circuit imprimé secondaire qui support: un connecteur Hdmi, un connecteur VGA, une prise femelle pour l'alimentation externe (fournie)Voir la pièce jointe 14997
Les voyants verts ne servent pas seulement pour le test de fonctionnement, ils peuvent aussi être assignés par MobiFlight à la fonction que vous voulez, je crois me souvenir (je parle de mémoire) qu'il y a environ 7 boutons disponibles à assigner à ce que vous voulez

Pour Xplane je peux pas te dire, demande à A320fcu.
Pour X-Plane je n'ai toujours pas commencé à configurer. En principe, cela devrait fonctionner en effectuant la configuration correcte, après tout, le panneau n'est qu'un ensemble de voyants et de boutons, si vous savez où chacun d'eux est connecté, vous pouvez effectuer la configuration souhaitée. Sur la page de support se trouve la documentation de toutes les connexions.

Quelques news.
Le MCDU n'attend plus que sa façade en cours de finalisation chez A320FCU, d'après ce que j'ai pu voir, la façade sera magnifique. A suivre,
mon installation n'attend plus qu'elle.
De mon côté , ré-installation de W11 (et donc de FS2020) pour résoudre un pb récurrent de plantage de W11, même sans FS2020 , pour l'instant ça à l'air d'être mieux. J'en ai profité pour virer toutes les tablettes sur lesquelles je déportais les insctruments avec Spacedesk. Ce dernier est trop gourmand et peu stable , je suis passé en tout écran/hmdi. C'est bien mieux en termes de FPS et de stabilité.

Fichiers joints

• 278418200_7493190407387851_5231616284446216870_n.jpg
    278418200_7493190407387851_5231616284446216870_n.jpg
    229.2 KB · Affichages: 89
  • DSC_9061_468n.JPG
    DSC_9061_468n.JPG
    367.3 KB · Affichages: 87
  • DSC_9091_475n.JPG
    DSC_9091_475n.JPG
    430.3 KB · Affichages: 89
Bonjour,

Disponibilté de la façade du MCDU, voici la réponse du support :

Bonjour,

Nous espérons commencer la vente de la façade d'ici deux semaines.
La semaine prochaine, nous montrerons le prototype frontal final, que nous enverrons aux bêta-testeurs.

Merci beaucoup de votre intérêt.

Les salutations.

je vais pouvoir faire ma commande

Façade reçue et installée.
J'ai modifié la config prévue pour l'A320 de Flybywire afin que le MCDU soit compatible avec l"A320 de Fenix.
Un peu long mais pas trop compliqué sous Mobiflight. Il faut configurer les entrées spécifiques à Fenix pour chaque bouton, une action "Press" et une action "Release". Je crois savoir, pour ceux qui ont la flegme de se taper tout eux même, que le fichier de config pour le Fenix sera mis prochainement sur le site A320Fcu.

Bonjour Frazap,
Superbe installation et merci pour le synoptique général très instructif sur tes inter-connexions.
Je suis de plus en plus intéressé par ce MCDU pour l'utiliser avec le FENIX.
J'attends donc ton retour d'expérience.

Moins que cela, je n'ai payé que le module déjà assemblé et cablé , car j'étais en quelque sort Beta Testeur et Ils m'ont envoyé gratuitement le prototype de la façade et tous les boutons. Attention j'ai la version V1.1 avec 2 arduinos, ils sont passés maintenant sur la version V1.4 avec un seul Arduino car le prix des modules Arduino a considérablement monté depuis quelques mois.

Ha ok, je suis allé sur le site, j'ai pas réussi à trouver le prix actuel, bon, ok, je suis une bille en espagnol et j'ai pas cherché 107 ans non plus, si ça se trouve c'était sous mon nez, tu as une idée du coup du prix actuel clé en main ?

Bonjour Frazap,
Superbe installation et merci pour le synoptique général très instructif sur tes inter-connexions.
Je suis de plus en plus intéressé par ce MCDU pour l'utiliser avec le FENIX.
J'attends donc ton retour d'expérience.
Le MCDU marche très bien, mais par rapport au Flybywire, il y a une latence plus importante pour chaque frappe de touche, c'est dû au Fenix, pas au MCDU. Par contre l'écran du MCDU du Fenix, remplit beaucoup mieux l'écran du MCDU de A320Fcu, c'est bien mieux car ainsi , les touches sont en face des textes. Je rappelle que l'écran est détaché (soit via AltGr+Clic, soit avec Ms Pop Out Manager).

Cette latence est "supportable" en utilisation courante ?
Oui, je connais la manœuvre de l'écran. Actuellement, avec FBW, j'utilise un écran tactile 10" déporté grâce à leur interface MCDU en réseau.
J'ai hâte que le Fenix dispose d'une interface équivalente...

Fichiers joints

• Setup2.jpg
    Setup2.jpg
    122.4 KB · Affichages: 44
  • MSFS.jpg
    MSFS.jpg
    122.4 KB · Affichages: 43
Joli Setup ! C'est chouette de voir la diversité des environnements de "travail" de chacun.
La latence est supportable, faut juste pas être méga pressé. Mais quel plaisir de tapoter sur un "vrai" MCDU, ça change tout, même par rapport à du tactile. Je comprends que certains se lancent dans l'aventure d'un vrai home-cockpit

Cette latence est "supportable" en utilisation courante ?
Oui, je connais la manœuvre de l'écran. Actuellement, avec FBW, j'utilise un écran tactile 10" déporté grâce à leur interface MCDU en réseau.
J'ai hâte que le Fenix dispose d'une interface équivalente...
J'ai lu (et @JackZ a confirmé il me semble) que cette latence sur le Fenix est faite exprès car c'est comme ça IRL.

Je fais un peu digression à propos du MCDU mais quand on voit un cockpit d'A350, le MCDU tel qu'on le connait vit il ses dernières heures ?

Je fais un peu digression à propos du MCDU mais quand on voit un cockpit d'A350, le MCDU tel qu'on le connait vit il ses dernières heures ?

Airbus A350 cockpit compared to A320/A330.

Voilà les photos du MCDU avec sa façade en action avec le Fenix (la façade est un exemplaire de pré-production). il est opérationnel (Fenix A320 ou A320 FBW).

Fichiers joints

• DSC_0886.JPG
    DSC_0886.JPG
    203.3 KB · Affichages: 46
  • DSC_0887.JPG
    DSC_0887.JPG
    904 KB · Affichages: 48
  • DSC_0888_01.JPG
    DSC_0888_01.JPG
    1.4 Mo · Affichages: 51
  • DSC_0889_01.JPG
    DSC_0889_01.JPG
    1.2 Mo · Affichages: 49
  • DSC_0890_01.JPG
    DSC_0890_01.JPG
    1.1 Mo · Affichages: 47
Merci pour les photos...
Je suis en contact avec eux pour en commander un exemplaire lorsque cela sera possible.
Leur production semble vraiment assez faible.
Pourrais-tu me fournir les cotes longueur/largeur.
Autre chose, tu passes d'une configuration Fenix vers FBW en chargeant un fichier différent dans Mobiflight ?

Dernière édition:
La façade hors tout fait 228 mm X 150 mm. Il faut y rajouter la longueur des connecteurs USB qui arrivent par le haut (j'ai la version V1.1 du MCDU).
Oui il faut être patient, mais le rapport Q/P est imbattable et Luis est très disponible pour tout renseignement et coup de main.
Pour la config mobiflight, depuis que j'ai le Fenix, je n'ai plus fait de vol en FBW.. Donc j'ai modifié les valeurs du fichier natif compatible pour le A320FBW fourni par A320FCU directement dans Mobiflight afin que cela fonctionne sur le Fenix.
J'ai sauvegardé néanmoins mes 2 fichiers de config au cas ou je revienne sur FBW.
Mais vu la qualité de l'appareil FENIX.. On attend qu'il soit compatible cockpit partagé et que les données EFIS/FCU remontent afin qu'elles soient exploitables pour les panneaux de cockpit Air Manager.

Dernière édition:
Façade reçue et installée.
J'ai modifié la config prévue pour l'A320 de Flybywire afin que le MCDU soit compatible avec l"A320 de Fenix.
Un peu long mais pas trop compliqué sous Mobiflight. Il faut configurer les entrées spécifiques à Fenix pour chaque bouton, une action "Press" et une action "Release". Je crois savoir, pour ceux qui ont la flegme de se taper tout eux même, que le fichier de config pour le Fenix sera mis prochainement sur le site A320Fcu.
Bonjour Frazap,
Je suis en contact régulier avec Luis et, en fin de semaine, je vais commander un ensemble MCDU complet (PCB, écran et façade).
Mon exemplaire sera en version 1.4 et, pour me faciliter la vie, j'aimerai savoir si tu peux me fournir ton fichier de configuration pour le FENIX, au cas où, il serait compatible avec ma version, la tienne étant différente (version à deux CPU Amtel).
Une autre question, pour alimenter l'ensemble, seule une alim. +12V est utile, sais-tu quelle est la puissance requise (en W ou A) ?
Par avance, merci,
Philippe

Retour
Haut Bas