FS20 MCDU A320 en kit très innovant

Pour revenir à la touche SP (space) et pratiquant intensément le vol sur l'A320 de Fenix, je n'ai jamais eu à utiliser cette touche !
A quelle occasion peut-elle ou doit-elle servir ?
Salut , tu dois pouvoir envoyer des messages ACARS très courts au dispatcheur ; peut être que @JackZ pourra nous donner des précisions !

Bonjour à tous.

Ce forum m'a toujours très bien traité et c'est pourquoi je veux vous montrer le prochain développement.

Il est encore très jeune et il est difficile de savoir maintenant combien de temps prendra ce projet. Nous sommes très petits et nous aimons aussi soigner les détails au maximum en essayant de rendre les prix abordables.

En ce moment, nous concevons un encodeur rotatif qui a la double fonction push/pull comme l'original.

Nous avons également une discussion sur la table sur le contrôleur qu'il transportera, l'Atmel 2560 actuel ou un modèle plus petit.

J'espère que ça vous plait.

Merci beaucoup.

Fichiers joints

• A111E9E7-F459-44F2-BFA4-BCF03ACC58ED.jpg
    A111E9E7-F459-44F2-BFA4-BCF03ACC58ED.jpg
    308.5 KB · Affichages: 44
Bonjour Luis (je suppose ?),

Oui, faisant partie, récemment, de tes clients (livraison de mon MCDU cette semaine), je suis intéressé par ce nouveau développement du FCU de l'A320.

Les deux connecteurs sur le circuit imprimé sont prévus soit pour une carte Arduino standard ou soit un circuit équivalent de conception "maison" qui sera placée à l'arrière du FCU comme sur ton prototype de 2021 ?

FCUmega.jpg

FCUcicablé.jpg

Bonne continuation,

Philippe

Bon œil, mon ami.

Ces connecteurs sont destinés à utiliser un arduino mega comme sac à dos pour le développement. La conception finale intégrera l'Atmel 2560, tout comme notre panneau MCDU.

Il faut savoir que depuis la crise du silicium nous sommes passés de 8 dollars pour 2560 à 32 dollars pour chacun. Cela nous oblige à utiliser un sac à dos pour le développement en essayant de réduire les coûts de ce processus.

Au fait, maintenant que je cherche, vous avez un PC très puissant, je suis sûr qu'avec ce processeur et cette carte graphique, peu de choses seront difficiles pour votre écran. Toutes nos félicitations

Cependant, je tiens à préciser que bien que nous ayons recours à Flyduino pour implémenter notre Atmel 2560, pour vous tous Flyduino est entièrement compatible avec Arduino, étant le même et compatible avec l'Arduino Mega 2560.

Même en haut à l'intérieur du PCB se trouve le connecteur ICSP au cas où quelqu'un voudrait changer le firmware. Ce connecteur sera implanté dans le futur sur la face arrière pour améliorer son accessibilité.

J'espère que le traducteur google m'aidera pour que vous me compreniez. Si quelque chose n'est pas clair, faites-le moi savoir afin que je puisse l'écrire en anglais.

J'attends le FCU avec impatiente.

Sur la photo, la carte est un rectangle.
Est-ce que vous allez lui donner sa forme légèrement biseautée en haut à gauche ?
----------------------------
Espero con ansias la FCU.

En la foto, la tarjeta es un rectángulo.
¿Vas a darle su forma ligeramente biselada en la parte superior izquierda?
(google translator)

Sinceramente
Mathieu

J'attends le FCU avec impatiente.

Sur la photo, la carte est un rectangle.
Est-ce que vous allez lui donner sa forme légèrement biseautée en haut à gauche ?
----------------------------
Espero con ansias la FCU.

En la foto, la tarjeta es un rectángulo.
¿Vas a darle su forma ligeramente biselada en la parte superior izquierda?
(google translator)

Sinceramente
Mathieu
Je ne suis pas sûr que ce soit ce que vous voulez dire.
Les coins sont arrondis

Fichiers joints

• Detalle redondeado.jpg
    Detalle redondeado.jpg
    108.1 KB · Affichages: 13
Non, je ne parlais pas du MCDU (votre photo) mais de l’EFIS qui est avec le FCU.

sur votre prototype les deux sont couplés
1659385018106.jpeg

et l’EFIS (la partie la plus à gauche) est normalement un peu biseautée
1659384995955.jpeg

Bon courage à vous et continuez à nous surprendre !!!! 😉👏👏👍🏻👍🏻👍🏻

Non, je ne parlais pas du MCDU (votre photo) mais de l’EFIS qui est avec le FCU.

sur votre prototype les deux sont couplés
Voir la pièce jointe 16905
et l’EFIS (la partie la plus à gauche) est normalement un peu biseautée
Voir la pièce jointe 16904

Bon courage à vous et continuez à nous surprendre !!!! 😉👏👏👍🏻👍🏻👍🏻
L'idée est qu'il aura cette visel, et si rien ne l'empêche, il l'aura si cela n'implique pas un dépassement de prix qui nous fait écarter l'idée.

Oui, merci de tenir compte du prix final, car, dans le passé, beaucoup de projets intéressants étaient hors de prix et inaccessibles.
Avec le MCDU, vous avez vraiment réussi "l'impossible", merci à vous.
Maintenant, il faut faire la même chose avec le FCU/EFIS, bon courage...

Bonjour à tous,

Comme convenu, je vais détailler ma prise en main du MCDU de A320FCU que je viens de recevoir en quatre jours.

- L'emballage à pratiquement la même taille que le MCDU avec deux petites protections en mousse très fines. Résultat, le MCDU est fendu sur un coté de l'écran et un bouton est décollé.

- Deux fournitures sont incluses avec le MCDU : un petit câble pour la liaison USB en version mini-USB et une alimentation secteur +12V 1A, ce que je n’avais pas compris au départ.

- Par contre, aucune notice ou manuel d'utilisation ne sont fournis. Sur le site 320FCU, pas plus d'explication pour la première mise en route. Vous êtes livré à vous même avec votre savoir universel.

J'ai tout de suite installé quatre colonnettes sur les vis existantes pour dégager et orienter le MCDU de la table. Cela facilite le positionnement des câbles sous le MCDU.

Depuis MSFS en marche avec le 320 de FBW dans un premier temps, la carte MCDU est tout de suite reconnue par MobiFlight dans lequel j'avais préinstallé le fichier d'exemple donné sur le site pour le 320 de FBW : MCDU V1_4.mcc.

J'ai déplacé l'écran du MCDU de l'avion vers l'écran réel du MCDU (alt gr + clic), lancer MobiFlight par la commande RUN mais, à ce stade, rien ne fonctionne ???

L'appui sur n'importe quel bouton ne produit aucun effet vers le MCDU de MSFS.

Voilà ou j'en suis ce soir. Mon but final étant l'utilisation avec l'A320 de Fenix, je suis encore loin du compte...

Sans être trop déçu par la casse dù au transport avec la façade cassée et le bouton décollé que je recollerai facilement, c'est le manque d'information livrée ou en ligne qui est le plus dérangant. Je me sens livré à moi-même comme si je connaissais instinctivement tout le fonctionnement...

A suivre donc, mais, pour le moment, je ne sais plus trop quoi faire ???

J'ai demandé de l'aide à ptimale (MP) de ce forum pour son fichier du Fenix qu'il a réussi à adapter et je sais que Luis de A320FCU parcours ce forum régulièrement, je l'appelle donc A L'AIDE

Vue1.png
Vue2.png
Vue3.png
Vue4.png
Vue5.png
Vue6.png
Vue7.png

Dernière édition:
Bonjour, je vous ai répondu par mail. Je ne peux pas mettre une copie de mon e-mail ici sans votre permission. Si vous me le permettez, veuillez m'envoyer un e-mail ou envoyez-moi un message si vous êtes d'accord. Pour des raisons de confidentialité, je ne pense pas que je devrais copier l'e-mail sans autorisation.

Ce que je peux faire, et donc je le fais, c'est m'excuser pour le mauvais traitement qu'il a reçu dans les transports et bien sûr me rendre disponible pour le résoudre au plus vite.

Concernant la configuration, vous devriez voir si le port COM est reconnu sur votre ordinateur. Si, lors de la connexion du MCDU, un nouveau port COM n'est pas ajouté, vous devez installer les pilotes CH340 du contrôleur USB dont dispose le panneau.

Ce soir, de chez moi, je vais m'étendre davantage sur l'installation du CH340, maintenant je suis avec le téléphone portable et il m'est difficile de mettre les liens nécessaires.

Dernière édition:
Merci Luis pour cette réaction si rapide.

Pour la façade, en réponse à ta proposition d'échange de ton email. Non, cela n'est pas grave pour moi. Je vais recoller ou consolider la façade.

Pour ce qui est du fonctionnement du MCDU, le plus important pour moi. Si tu regardes bien les photos, j'ai bien installé MobiFlight qui semble bien réagir.
Pour ce qui est du driver, je vais attendre que tu détailles cela depuis un ordinateur pour mieux comprendre.

Sinon, oui, il faudra peut être passer par une séance de Team Viewer...

Nous verrons cela demain.

Encore une fois, dans cette attente merci beaucoup pour ta réaction rapide.

Philippe

Merci Luis pour cette réaction si rapide.

Pour la façade, en réponse à ta proposition d'échange de ton email. Non, cela n'est pas grave pour moi. Je vais recoller ou consolider la façade.

Pour ce qui est du fonctionnement du MCDU, le plus important pour moi. Si tu regardes bien les photos, j'ai bien installé MobiFlight qui semble bien réagir.
Pour ce qui est du driver, je vais attendre que tu détailles cela depuis un ordinateur pour mieux comprendre.

Sinon, oui, il faudra peut être passer par une séance de Team Viewer...

Nous verrons cela demain.

Encore une fois, dans cette attente merci beaucoup pour ta réaction rapide.

Philippe
Grâce à vous, c'est toujours un plaisir de traiter avec des personnes d'une éducation exquise comme la vôtre. Je vous assure que votre panneau fonctionnera parfaitement très rapidement

Pour coller le bouton, utilisez de l'acétone. Ce produit que les filles utilisent pour enlever le vernis de leurs ongles (je le précise au cas où le traducteur google comprendrait autre chose) Juste une petite goutte à la base et vous insérez la partie détachée à travers le trou dans lequel elle doit rester. une nuit de séchage suffit amplement

Bonsoir Philippe

Pas de chance pour ton MCDU, mais je vois que @A320FCU est toujours très réactif.

Si ta besoin d'aide fait moi signe je t'aiderai pour la mise en place

Olivier

Merci @A320FCU pour le savoir faire avec l'acétone.
Olivier, je t'ai envoyé un message privé pour te demander, si cela est possible, une copie de ton fichier mcc adapté au Fenix qui est mon appareil principal.
Je peux te fournir mon email pour cet envoi.

Chers A320FCU et Olivier,

Çà marche !

- La piste des drivers était presque la bonne. En changeant de prise USB sur l'ordinateur, cela a fonctionner !
- Grâce au fichier d'Olivier pour le Fenix, cela fonctionne également sur le Fenix qui a maintenant un véritable MCDU matériel !

Je n'ai plus qu'à faire les quelques réparations mécaniques citées plus haut et j'attaque un vol en version "CONFORT"

Olivier, j'ai simplement remarqué sur tes photos que tu n'avais pas la barre blanche en haut de la fenêtre du MCDU alors que je l'ai toujours en haut de l'écran (détail).

Dernière édition:
Chers 320FCU et Olivier,

Çà marche !

- La piste des drivers était presque la bonne. En changeant de prise USB sur l'ordinateur, cela a fonctionner !
- Grâce au fichier d'Olivier pour le Fenix, cela fonctionne également sur le Fenix qui a maintenant un véritable MCDU matériel !

Je n'ai plus qu'à faire les quelques réparations mécaniques citées plus haut et j'attaque un vol en version "CONFORT"

Olivier, j'ai simplement remarqué sur tes photos que tu n'avais pas la barre blanche en haut de la fenêtre du MCDU alors que je l'ai toujours en haut de l'écran (détail).
Je suis tellement content que ça marche pour toi maintenant.

Mon offre d'envoyer un autre nouveau front pour vous sera toujours valable, vous n'avez qu'à me le demander et je vous l'enverrai.

Pour la barre blanche sur l'écran, vous devez cliquer dessus avec la souris, puis appuyer sur "ALT + ENTER", cela fera passer cet écran en mode plein écran, ce qui le remplira complètement et les lettres atteindront le bord comme le original, ou comme les nouvelles photos que vous pouvez voir dans le produit sur mon site Web.

Je dois également compter la fonction supplémentaire que les cinq boutons du haut ont, ceci, en plus de signaler les fonctions correspondantes du MCDU, en cliquant dessus, vous avez le contrôle de l'écran.
De gauche à droite ce sont :

Sélecteur d'entrée - Moins - Plus - Enter et Power

Encore une chose...

Sur la partie supérieure arrière du PCB, il y a un cavalier, il est utilisé pour contrôler l'éclairage par un potentiomètre qui se trouve de l'autre côté du PCB ou pour contrôler l'éclairage à partir du MSFS2020.

Avec l'arrivée de Fenix, cette fonction a été implémentée dans l'avion, et il suffit de changer le Jumper et en ajoutant la ligne à MobiFlight l'éclairage du panneau est contrôlé depuis le cockpit de l'avion.

Il n'est pas nécessaire de modifier le micrologiciel, car le matériel est prêt pour cela depuis les premières versions.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Bonjour et merci A320FCU pour tous les détails indiqués (plein écran, boutons supérieurs de réglage de l'écran 5" OSD, la fonction du cavalier sur le PCB) ET l'assistance très réactive de ta part.

Avant que tu te remettes au travail sur le futur FCU/EFIS, la leçon que tu devrais entendre de mon "expérience client" serait :

- un meilleur emballage pour le transport, le MCDU ne doit pas pouvoir bouger dans son carton.
- une notice de première prise en main du couple MobiFlight/MCDU, un pdf accessible en ligne suffirait.

Mais, ce n'est que mon avis...

Merci, j'ai bien noté ta proposition pour un échange de la façade mais, je reste sur ma position de réparation par moi-même et pour le bouton, cela sera facile.

Maintenant place au vol avec une meilleure immersion alors que beaucoup indiquaient, y compris les gens de Fenix, qu'il ne serait pas possible d'avoir un MCDU déporté pour le Fenix...

Étant électronicien de formation, je reste admiratif de l'exploit d'avoir permis au très grand nombre de switchs du MCDU d'être gérés par un seul CPU équivalent Arduino. Ta démarche était, au départ, économique mais une seule connexion USB est bien plus confortable pour l'utilisateur. Certainement que MobiFlight à bien participé à cela aussi par un système logiciel de multiplexage, je suppose.

Bonne journée à tous.

Nota : ma signature, ci-dessous, est officiellement mise à jour...

Dernière édition:
Bonjour,

Après la compréhension nécessaire notamment, de l'utilisation de MobiFlight, qui fait l'intermédiaire entre le MCDU et MSFS, je viens de terminer mon vol sur l'A320 de FENIX qui a maintenant son MCDU en dur !

J'attends maintenant la prochaine MAJ de MSFS (SU10) pour une meilleure gestion des différents écrans. C'est pour ce mois-ci.

MCDU_A320FCU.jpg

Salut Olivier,
Merci pour ton travail (reçu).
Deux questions, tu as compris à quoi servait vraiment la touche SP ?
Pour BRT/DIM, tu allumes les lumières internes dans le cockpit ?

non si j'ai bien compris cela permet de regler l'intensité de l'ecran du MCDU, si j'ai bien compris ce que @A320FCU nous a expliquer

la touche SP l'info nous à ete transmise par Playrec elle correspond à un espace (SPACE)

concernant le cavalier sur le pcb du mcdu, j'ai pas eu besoin de le changer de position.

Touch noir à droite de Airport : DOME LIGHT BRT
Touch noir à droite de DATA : DOME LIGHT DIM

Olivier

Retour
Haut Bas