XP Mises à jour X-Plane 12

Salut !

Ce n'est pas forcément facile à lire (c'est plus fluide sur le lien en anglais) mais c'est toujours intéressant de savoir comment un developpeur réfléchit face à un bug étrange :

Gestion de l'altitude : Une histoire de hauts et de bas dans le système ATC
Publié dans News par Jim Keir | dev ATC Laminar

Décider de l'altitude dont un segment de vol particulier a réellement besoin ne devrait pas être difficile, n'est-ce pas ? Vous décollez d'un endroit proche du sol, vous montez jusqu'à l'altitude de croisière que vous avez choisie, vous commencez à descendre lorsque vous approchez de votre destination et vous vous retrouvez finalement au sol. Qu'est-ce qui peut bien se passer ?...

... Un rapport de bug est arrivé de quelqu'un disant qu'il avait été dirigé vers une colline pendant l'approche. C'est quelque chose qui a reçu beaucoup d'attention pour X-Plane 12, donc j'ai sauté sur l'occasion et j'ai reproduit le vol.
Heureusement, la personne qui a signalé le problème avait inclus le bon fichier log (ce n'est pas le cas de tout le monde, nous recevons des tas de cas où le log montre que la simulation se trouve dans le menu principal) et avait donné les détails du plan de vol ; rien de compliqué, un simple vol direct entre deux aéroports distants d'environ 35 miles, avec une altitude de croisière de 6000 pieds.

Je l'ai configuré et laissé l'IA voler. Le décollage s'est bien passé, puis on lui a demandé de monter à 8000 pieds - au-dessus de l'altitude de croisière demandée. En regardant la carte, je me suis dit qu'il y avait une crête montagneuse sur le chemin, ce qui était logique. Puis les problèmes ont commencé. Descendre à 7000, puis descendre à 5500, puis monter à 7000, puis une boucle sans fin de montée/descente à ce qui semblait être des choix aléatoires de 5000, 6000, 7000 et 8000 pieds.
Toutes les situations "normales" - et beaucoup de situations inhabituelles - pour l'approche et l'atterrissage sont couvertes par des tests automatisés et ils avaient été passés la veille, donc je savais que ce n'était pas un problème courant mais ce serait quand même sacrément ennuyeux si cela vous arrivait.
En creusant un peu, la première chose que j'ai trouvée est un bon vieux bug.

Avant XP12, le système ATC était presque exclusivement écrit pour les avions de ligne et un vieux morceau de code avait un problème où, si vous étiez en dessous de l'altitude de croisière normale pour un avion de ligne, on pouvait vous dire de monter légèrement avant de commencer la descente. Cela se produisait parce que, lorsque l'AI était transféré de la tour au contrôleur de niveau supérieur, il était déjà suffisamment proche de l'aérodrome de destination pour être considéré comme une arrivée.
Si vous y réfléchissez, cela casse complètement le modèle d'altitude simple. Le Cessna 172 monte lentement, il abordait donc toute la séquence "descente, approche, atterrissage" par le bas. X-Plane 12 est conscient de cela, donc cela ne devrait pas être un problème.

Donc, nous avons résolu une instruction de montée inappropriée. Nouveau test.

Comme prévu, la même chose qu'avant ; une indécision totale de la part du contrôleur. Le problème suivant apparaît rapidement : l'évitement du terrain.
A première vue, l'évitement du terrain devrait aussi être simple : Si colline, monter. La plupart du temps, c'est le cas ; là où cela ne fonctionne pas, c'est lorsque vous essayez délibérément de vous rapprocher du sol, par exemple pendant l'approche et l'atterrissage.
Si vous êtes familier avec les cartes d'aviation, vous connaissez l'acronyme MSA (Minimum Safe Altitude). En gros, la carte est divisée en grands carrés et, dans chaque carré, il y a une MSA indiquée. Si vous traversez ce carré, vous avez la garantie de ne pas toucher le sol si vous restez au-dessus de cette altitude. C'est simple, ça marche, et X-Plane fait à peu près exactement la même chose. Les données d'élévation du terrain sont réduites de manière à ce qu'un seul pixel donne la MSA pour la zone qu'il couvre, ce qui rend la vérification relativement rapide et facile.

MSAs-departing-to-the-north.png

Ce vol comportait deux crêtes abruptes allant du niveau de la mer à environ 6 200 pieds qui se terminaient juste à l'intérieur d'un carré MSA, et le vol se déroulait juste le long du sommet à environ 90 degrés par rapport aux crêtes. Quelques centaines de mètres de différence d'emplacement au moment où les échantillons de terrain ont été prélevés ont suffi à modifier la MSA entre environ 50 pieds et 6 200 pieds.

Sample-points-giving-a-segment-MSA-2.png

Sample points giving a segment MSA

Vérifier un peu de chaque côté de la route peut faire disparaître ce problème plus ou moins, et c'est ce qui est fait dans certains endroits, mais cela ne peut pas être utilisé pendant l'approche car vous essayez activement de vous rapprocher du sol. Si vous faites une vérification large du terrain, vous ne serez jamais autorisé à atterrir sur un aéroport situé dans une vallée ou sur un terrain montagneux.

Donc, revenons au problème. Les systèmes d'évitement du terrain obtenaient deux lectures très différentes en fonction du moment et de la position exacts, parce qu'ils coupaient juste le bord des carrés MSA et que l'un de ces carrés couvrait des crêtes élevées qui se terminaient au niveau de la mer juste à l'intérieur de la limite du carré. À un moment donné, on pensait que l'on avait 5 000 pieds d'air clair sous soi, et le moment suivant, on demandait à la pauvre IA confuse de monter pour éviter le terrain.

Ce problème ne peut pas vraiment être résolu en tant que tel, mais il peut être amélioré en réduisant la distance d'échantillonnage et en utilisant des données d'élévation en pleine résolution au lieu du résumé MSA-carré. Le problème est que cela coûte plus cher en termes de CPU et que cela ne peut pas être fait tout le temps. Pensez à un vol de Londres à Delhi ; vérifier cela tous les 30 mètres le long du parcours va prendre beaucoup de temps, et toutes les données haute résolution ne sont même pas en mémoire en même temps. Cependant, les données haute résolution sont déjà utilisées dans certains cas, notamment pour les trajets courts proches de la MSA ou pour les trajets d'approche connus, mais ceci se produisait sur un trajet plus long qui se trouvait être celui précédant le début de l'approche réelle. Néanmoins, il est assez facile d'ajuster cela, alors faisons-le et voyons ce qui se passe.
Les vols suivants ont été beaucoup, beaucoup mieux. Hourra ! Je vais prendre un café pour fêter ça, mais quelque chose me trotte dans la tête.

Le café terminé, je vérifie les routes exactes sur la carte (tout le monde peut le faire - c'est dans le menu du développeur sous le titre "Toggle Air Traffic Paths"). Et oui. Le vent avait changé - j'avais activé la météo réelle - et le trajet de la traversée du pays commençait quelques kilomètres plus au nord, ce qui signifiait que toutes les bêtises avec les coins d'écrêtage dans le code d'évitement du terrain avaient simplement cessé d'être un problème.

Bien.
J'ai réglé la météo manuelle, refait le test, et... eh bien, c'est mieux, mais ça rebondit toujours entre deux altitudes différentes même si la MSA est maintenant plus ou moins stable.

Si vous vous souvenez, tout ceci se passe pendant l'approche. Lorsque ces segments sont créés, l'autorisation de terrain pour chacun d'entre eux est vérifiée et le profil d'approche global est modifié de sorte que l'on ne vous dise pas de descendre à l'altitude normale, puis de remonter pour éviter le terrain pour une partie ultérieure de l'approche. Pour ce vol, l'aéroport de destination se trouvait dans les plaines près de la côte, mais était entouré de hautes montagnes au sud, de sorte que ce système entrait en jeu et maintenait les altitudes d'approche beaucoup plus élevées qu'elles ne l'auraient été normalement. Cependant, il y a un autre point de cheminement impliqué ; il est créé quelque part entre vous et l'aéroport et utilisé comme une sorte de passerelle entre la croisière et l'approche. Le segment après ce point de cheminement est également contrôlé par le terrain, mais si des ajustements liés au terrain sont effectués sur les segments d'approche suivants, ils ne sont pas repoussés sur ce segment de pré-approche. Normalement, cela ne devrait pas se produire et même si l'approche était modifiée pour franchir le terrain, il faudrait un ajustement très inhabituel et important pour que les segments d'approche soient poussés plus haut que le point de cheminement de pré-approche.

Mais au moins, c'est un problème simple à résoudre. Correction faite puis testé à nouveau.

Cette correction est bonne et la prochaine série d'altitudes est... étrangement basse. Si basses, en fait, que le mode "oh shit" de l'évitement du terrain se déclenche. Il ignore complètement la route et utilise simplement les mouvements récents de l'avion pour prédire une position proche et la vérifier. Cela signifie que le MSA est ignoré quelque part, et qu'il manque maintenant une instruction de montée.
Après d'autres tests, il s'avère que cela est dû à une vérification, pendant l'approche, qui tente d'éviter les instructions de montée inutiles. Si vous êtes déjà à basse altitude et que vous faites appel à un aéroport pour atterrir - c'est-à-dire un vol typique de petit avion - vous ne voulez pas qu'on vous dise de monter de plusieurs milliers de pieds pour ensuite redescendre à peu près à l'altitude à laquelle vous êtes déjà. Alors, le contrôleur essaie d'être gentil et abaisse certaines parties de l'approche si vous êtes déjà en dessous. C'est très bien, mais... pas... si... l'approche a été élevée pour éviter le terrain !

Corriger ça, re-test.

Tout va bien pendant la première moitié du vol; je sais, en observant le code en cours d'exécution, qu'à partir de maintenant, la MSA devrait se situer entre 5 200 et 7 200 pieds, selon le moment exact. Des données d'élévation à haute résolution sont utilisées maintenant, les deux crêtes montagneuses sont raides de gauche à droite et assez étroites d'arrière en avant par rapport à la direction du vol, donc la MSA peut varier assez rapidement. L'instruction de montée attendue arrive : "Montez au FL080". Attendez, huit mille ?

C'était pourtant un niveau de vol. La vérification de l'altitude de transition (le point où l'on cesse d'utiliser les "pieds" pour l'altitude et où l'on commence à utiliser le "niveau de vol" et un ensemble spécifique de règles pour les choisir) pour le contrôleur d'approche montre qu'elle est fixée à 6000 pieds. Une fois de plus, de minuscules changements dans la synchronisation et la position ont affecté la MSA, mais cette fois-ci, c'est parce que les données d'altitude à haute résolution ont été utilisées. Pour l'extrémité inférieure, un simple "ajouter un peu de marge de manœuvre et arrondir à 500 pieds supérieurs" donnait soit 5500 soit 6000 pieds. À l'extrémité supérieure, les données étaient arrondies au niveau de vol et, en raison de la direction du vol, elles étaient envoyées au FL070 ou au FL080. Cela se produisait uniquement parce que l'altitude demandée dans le plan correspondait exactement à l'altitude de transition !
D'accord, celle-ci est probablement déroutante, mais pas techniquement fausse - certainement dans les limites du système.

Ainsi, la vérification originale et simple "Laissez l'IA voler sur une route et voyez si elle commence à faire du "tunneling" a pris trois jours pour être correctement résolue, entre la recherche, les changements de code, de nombreux re-tests, puis la validation des changements à plus grande échelle en utilisant les tests automatisés existants. Du côté positif, cela a été un test de torture absolu pour un certain nombre de systèmes qui fonctionnaient très bien dans la plupart des circonstances, et a mis en évidence des problèmes qui ont pu être soit corrigés, soit au moins expliqués. En revanche, le revers de la médaille... yeesh !
Pour un vol normal, rien de tout cela n'aurait été un problème. Vous auriez été bien au-dessus du terrain, descendant sur l'approche depuis le haut. Ce vol étant court, le Cessna 172, qui monte lentement, était encore en phase de montée lorsque les vecteurs d'approche ont été émis pour des altitudes supérieures à celles où il se trouvait. Entre les deux aéroports, il y avait des crêtes qui ne faisaient qu'écrêter les carrés de données d'altitude du terrain, de sorte que les vérifications MSA ont renvoyé des altitudes qui variaient de manière significative avec de minuscules variations à la fois de la position et du moment. L'aéroport de destination n'avait pas de flux défini, X-Plane les générait donc automatiquement, mais cela ne tient pas compte du terrain. Ainsi, grâce au fait que l'aéroport se trouve dans une vallée escarpée, la MSA des vecteurs d'approche est restée exceptionnellement à 4 500 pieds jusqu'en finale pour un aéroport proche du niveau de la mer. Enfin, l'altitude prévue correspondait exactement à l'altitude de transition du contrôleur, ce qui amplifiait les petites différences qui auraient normalement été arrondies.


Si l'un ou l'autre des aéroports s'était trouvé à quelques miles au nord ou au sud, ou plus loin l'un de l'autre ; si les crêtes s'étaient arrêtées à quelques miles plus au sud ; si la côte s'était trouvée à quelques miles au nord ou au sud ; si l'avion utilisé avait pu monter plus rapidement à l'altitude de croisière ; si le plan avait demandé une altitude supérieure à l'altitude de transition du contrôleur ; si les MSA du terrain n'avaient pas également chevauché l'altitude de transition ; si l'aéroport avait défini des flux qui empêchaient les atterrissages par le sud ; si le vent avait été différent. Si l'une de ces choses n'avait pas été exactement ce qu'elle était, rien ou presque ne serait arrivé.
Donc, mes remerciements à la personne qui a déposé ce rapport de bug ! Complètement par accident, vous avez envoyé plusieurs systèmes au-delà de ce qu'ils étaient capables de faire et, en déposant le rapport et en joignant le journal du même vol, vous m'avez permis de creuser dans le système et de me débarrasser d'un bon nombre d'aspérités. Cela a également donné un exemple fantastique de "Pssh, comment cela peut-il être difficile ?" pour l'hypothèse évidente de "bien, vous montez, puis vous descendez, travail terminé".
Plus quelques nuits blanches, mais bon.
Oh, le problème du "guidage dans une colline" (“vectored into a hill”) ? Je n'ai pas pu le reproduire...

Traduit avec l'aide de DeepL
 
X-Plane 12.04b3 sorti cet après midi !

XPD Fixes:
  • XPD-13857 – Sudden change in outside air temperature (causing pressure altitude to jump several thousand feet).
  • XPD-13851 – X-Plane complains about broken DDS that previously loaded just fine.
  • XPD-13853 – Improve accuracy of reported airport visibility with real weather.
  • XPD-13843 – Only first of Custom Ground Trucks is recognized.
  • XPD-13656 – From Bug Report: .FOR file with grass have shimering and transparency with a LOD enabled”.
  • XPD-13848 – drawcall type data ref is not set correctly during `XPLMCustomizeAvionics_t` callbacks .
  • XPD-13390 – Zink/Mesa is leaking staging memory.
  • XPD-13285 – Zink on Linux.
  • XPD-13284 – Allow fallback to the IHV driver instead of forcing Zink.
  • XPD-13283 – Zink doesn’t correctly render UI plugins.
  • XPD-13282 – Zink backend on AMD results in colours being rendered incorrectly.
  • XPD-13472 – No longer able to: “Carry another aircraft” or “Be carried by another aircraft”.
 

XP 12.04r1

Public Beta – 12.04r1
  • XPD-13881 – Missing Pipeline with Thranda C208.
  • XPD-13878 – Crash on startup with Zink and Nvidia GPUs.
  • XPD-13870 – Black sun when using a GeForce 900 series GPU.
  • XPD-13890 – Zink needs to be loaded early to intercept anyone injecting GL early.
  • XPD-13889 – Zink needs to disable ReShade even with CLI opt in.
  • XPD-13888 – iphone/XXX datarefs exposed to desktop third parties.
  • XPD-13886 – Zink doesn’t detect when the system OpenGL library was already loaded.
  • XPD-13884 – Zink doesn’t correctly turn off after failing on startup.
  • XPD-13883 – Zink crashes on startup with GeForce 10xx series cards.
  • XPD-13887 – sim/atc/user_aircraft_transmitting crashes if read too early.
 
Salut Part'naires (y)

Excusez moi, si je fait erreur, mais depuis mi-décembre 22 je ne vois aucune nouvelle sur XP12 et surtout plus de mises à jour depui 2 mois 1/2 ils ont des problèmes avec cette bêta ?
Merci pour l'info.
 
Salut Choco !

regarde ici !

 
Je suis impressionnée, devant le sérieux et la passion des développeurs XP12, çà fait vraiment super plaisir de constater celà.
Certes il y a encore beaucoup, beaucoup de boulot car la correction des bugs prend pas mal de temps, mais c'est fait avec tellement de sérieux, que je ne doute pas qu'il deviendra le meilleur Simu (comme il était déjà avec XP11).

Mais là la barre est montée très haut et j'espère que bientôt toutes les autres améliorations indiquées concernant les paysages, la luminosité, les couleurs,le givrage, météo (me semble en cour..) et un ATC de niveau d'un Addon permettant de ne plus utiliser un addon externe , me semble être en cours d'élaboration. Vraiment tout celà fait plaisir à suivre. Merci
 

XP12.04r3

Public Beta – 12.04r3

  • Emergency fix for tree rendering distances
  • XPD-13909 – DDS loader crashes when trying to free memory

Public Beta – 12.04r2

  • Emergency fix for crash reporter issues
 
Pour les allergiques à la license numérique , X-Plane 12 est maintenant disponible en dvd , avec un surcout de 14$ et des frais de transport exhorbitants : 120$ soit un total d'un peu plus de 197$ ... :oops:
Le prix de la licence numérique (Digital Download) est de 60€ .

Il vous faudra attendre pour voir les prix des boutiques en ligne comme Aerosoft et bien réfléchir avant d'acheter le set de dvd qui n'a vraiment plus aucun intérêt à ce tarif là !

 
Public Beta – XP12.05b1
Release notes (from https://www.x-plane.com/kb/x-plane-12-00-release-notes/😞

X-Plane 12.05b1 introduces the Airbus MCDU for the A330 and many bug fixes.
  • XPD-13946 – Some stability augmentation system active in all aircraft
  • XPD-13815 – Crash taxiing across latitude line at LFPG with wind set up
  • XPD-13677 – DSF Fatal Error Crashes the Sim instead of Quitting
  • XPD-13940 – Temperatures can jump dramatically near the tropopause
  • XPD-13706 – Text Offsets on EFIS Map not working for TCAS
  • XPD-12609 – Hang or dev assert in failed weapons load
  • XPD-5948 – Approach lights cut off when crossing longitude degree
  • XPD-13945 – THR LVR FMA doubled in A330.
  • XPD-13925 – DataRefTool text display broken again.
  • XPD-13702 – Clouds break MSAA.
  • XPD-13559 – Replay system does not handle ground-speed acceleration well
  • XPD-13550 – OBJ with empty key frame table crashes sim.
  • XPD-13530 – t_quit from thread hangs the sim and other sad things.
  • XPD-13446 – From Bug Report: Landing Gear Failures within IOS (Do not Work).
  • XPD-13354 – microburst doesn’t go away when you fix the failure.
  • XPD-13954 – A330 FMC, clicking on the PERF button should always take you to the current active PERF phase page.
  • XPD-13951 – A330 pack flow sound even if no bleed air available to drive the packs.
  • XPD-13723 – Consider CURLSSLOPT_REVOKE_BEST_EFFORT option.
  • XPD-13719 – From Bug Report: Editing Weapon Shell Geometry Using the Weapons’ UI Duplicates the Geometry to the Launcher.
  • XPD-13682 – From Bug Report: Wake turbulence broken for 3rd party integrations.
  • XPD-13540 – Additional CLI Adding Additional Options.
  • XPD-13729 – Not able to reach North Pole with a CTD.
  • XPD-13473 – Manufacture List Runs of Screen (Plane Maker).
Pour être complet , des bugs pris en charge par Austin et Philipp ont été corrigés :
  • wheels not turning so long anymore after liftoff
  • total energy variometer on ASK showing correct value in m/s
  • new A330 FMGC and flight control laws and systems
  • implemented stability assist on some aircraft that have it (planemaker option)
  • new options in planemaker for tweaking jet engines
  • new datarefs for separate engines
  • using right side autopilot on Citation enabled for capturing selected altitude
  • various other tweaks and fixes
----------------------------------------------
  • Incomplete or missing features in Alpha/Early Access:
    • Master-external visual networking
    • New XPLM APIs
  • In progress features:
    • Tuning lighting & fog
    • LIT textures
    • VR holodeck lighting
    • Far trees don’t look great
    • Better cloud shapes, especially cirrus
    • Performance tuning
 
Dernière édition:
Public Beta – XP12.05b2

X-Plane 12.05b2 contains the bug fixes below
  • XPD-13979 – Bug report “Ground handling feels weird in 12.05b1 for free-castoring planes that use differential braking”.
  • XPD-13970 – Tops of some Captains-Side MCDU Keys Don’t Depress.
  • XPD-13972 – A330 wipers don’t work.
  • XPD-13967 – A330 meanders around track, failing to intercept and follow smoothly (autopilot constant problem).
  • XPD-13950 – Airbus 330 autothrottle surging power when in CLB notch (AT engaged).
  • XPD-13862 – Ford carrier update: Added circling animated helicopter.
 
Public Beta – XP12.05b3

Bug fixes for X-Plane 12.05b3:
  • XPD-13983 – acf_tmax dataref broken – sets only first engine.
  • XPD-13989 – Old and deprecated Aerosoft EDLP Paderborn-Lipstadt airport still getting installed.
  • XPD-13986 – Assert during flight load at EGLD.
  • XPD-13985 – Discord rich presence shows wrong aircraft name.
  • XPD-13992 – Custom map layer can trigger OpenGL matrix stack error.
 

X-Plane 12 Release candidate – v12.05r1

This is the first release candidate for 12.05. Whilst we gather feedback – this version will only be available under public beta.

  • XPD-14018 – A330 flap relief retracts slats at same time.
  • XPD-14009 – A330 hits overspeed warning at 215 knots clean.
  • XPD-14005 – GFC-700 ESP can active on “no AP” aircraft.
  • XPD-13968 – A330 autothrottle should disengage when moving thrust levers to idle.
  • XPD-14044 – CEF loading does not understand unicode on windows.
  • XPD-13987 – A330 bleed air adjustments needed/ WING A. ICE SYS FAULT problem.
  • XPD-13969 – A330 (too) late tuning of correct ILS for approach.
  • XPD-14042 – Bug report “sim crash around Lisbon (Portugal)”.
  • XPD-14023 – Bug report “Front wheel has chocks on Lancair since last update”.
  • XPD-14011 – A330 direct-to-radial-in function in FMS reversed inbound course.
  • XPD-13988 – A330 automatic ND declutter function messes up sometimes (suppresses routing).
  • XPD-13965 – Aircraft on NAV mode following a route direct on the GPS will veer off course after ca. 250NM.
  • XPD-13994 – G530 using “Save Flight Plan” is only saving first three lines.
 

What are 12.0X releases for, anyway?

Our goal with each of 12.0X releases is to stabilize the product, complete/tune planned features, and improve performance.

Since its initial Early Access release in late 2022, we’ve been improving the sim experience and maximizing the potential of X-Plane 12.

So far, we have:

  • released all sorts of bug fixes
  • cleaned up rendering artifacts (most of which were related to volumetric clouds)
  • introduced Zink for improved performance on AMD graphics cards
  • refined the NOAA weather data processing for more realistic weather
  • completed a long list of other improvements (read the full release notes)

What’s Next?

Version 12.05 is currently in RC. Details on that are below. Our 12.06 priorities are well-defined internally so I took the chance to add some previews of that update as well.

Beyond 12.06, we are (mostly!) settled about what comes next, but the allocation to a specific release name is not set in stone. That’s just because development can be unpredictable. Features that look hard at first can turn out to be quick ones…and vice versa. There are still a few items to share, though!

Here’s What You’ll See in 12.05

A Whole New Experience Flying the Airbus A330

The main focus of X-Plane 12.05 was implementing the fully custom MCDU/autopilot and flight systems in the A330. We can’t wait for you to experience flying the Airbus with these improvements – it really takes the immersion of flying this aircraft to the next level.

Flight Model Improvements

As Austin continues his studies of aerodynamics and collecting feedback from pilots and engineers, he refines the flight model in X-Plane to better match the real world. These tweaks are often incremental but contribute greatly to the fidelity of the platform over time.

Critical ATC Bug Fixes

These fixes benefit stability and make the sim less likely to crash when out-of-range values are produced in the AI system.

12.06: Better VRAM usage, Improved Clouds, and More

The 12.06 release lineup has lots of fun stuff in it! It is the result of three months worth of rendering engine improvements. New cirrus clouds, lower VRAM use, improved cloud rendering in general and OpenXR integration to make the X-Plane VR ecosystem easier to access for 3rd parties.

Improved Video Performance

The VRAM re-architecture and improvements coming out in 12.06 will mean improved performance and reduce the risk of blurry textures.

Goodbye, Awkward Zebra-Stripes!

I’m really excited about the visual improvements coming for clouds. Those zebra-stripes and funky real weather cloud pyramids have been resolved for 12.06.

Clouds Improvements and CIRRUS!

12.06 will have some major improvements to the flexibility and visual quality of our clouds. We will also introduce cirrus clouds to our volumetric 3D cloud engine for the first time.

1683624735506.jpg


1683624819183.png
 
Merci pour l'info Fred

A la vue des annonces , les nuages devraient être corrigés dans la 12.06 (j'espère) c'était vraiment déplaisant. Wait and see
 

J'ai oublié quelques détails pour la suite après XP12.06 :

Other Highlights from 12.06

There’s a long list of ATC/AI improvements and fixes (see Appendix for more details). AI aircraft (especially helicopters) how operate more realistically. This helps us better convey the experience of flying in the vicinity of other airplanes in real life.

On the Horizon: 12.07 (and Beyond)

The X-Plane dev team will be firming up the details for 12.07 and priority projects after that, but these are some of the most likely improvements you’ll see next!

Lighting Tuning

Water Mixed Render Targets

If you’ve landed a seaplane on our new 3D water recently, you probably noticed that the water looked WAY too clean! You can see the submerged part of your floats super clearly…but that’s not so realistic.

This was the result of a water rendering bug that we have fixed for X-Plane 12.06 — enhancing the realism of operating on and around water.

Sky/exposure recalibration

Bloom Lighting Effects

Networking

Bug Fixes and Ex-Visuals as Monitors

Better Realism through Atmospheric Scattering

You’ll be seeing atmospheric improvements (more accurate scattering). These are all based on mathematical calculations to create a more realistic lighting environment within X-Plane.

Turbine Engine improvements

This work will allow aircraft authors to better capture the performance of turbine engines in their models.

Turbine engines are sensitive creatures that can get expensive very quickly if not operated properly. Increasing the fidelity of our turbine simulation in X-Plane allows for better pilot training and a superior understanding for all users.

Cylinder Head Temperature Improvements

Avionics and OBJ restructuring

These improvements are our team’s version of eating their vegetables. Perhaps unpleasant — but in time they will yield significant workflow improvements for all aircraft authors (internally and for 3rd parties).

This means that your favorite authors will be able to create the aircraft you love more efficiently (and with fewer grey hairs along the way)
 
Des news de l'ATC pour XP12.06 :

These features and fixes are planned for X-Plane 12.06:
  • ATC is aware of TCAS (i.e. plugin-controlled) aircraft
  • Controllers now use multiple available channels, reducing radio contention
  • Parked AI aircraft were not always created at the starting airport
  • Wake separation is taken into account when issuing line-up or takeoff instructions
  • Line-up time calculations were wrong for some runways
  • AI conformance to ATC instructions is better
  • Global region now uses mbar instead of inches of mercury
  • AI can now properly navigate great-circle routes
  • AI can now fly polar routes
  • Fixes for routing where multiple waypoints with the same name exist
  • Auto-router will consider great-circle routes
  • Generated flows now align to the longest runway instead of always cardinal directions
  • Generated calm flows only used one runway
  • Fix approach being canceled if you are a long way out but perfectly aligned with the runway
  • Fix approach cancellation not always being spoken
  • AI now see the user’s aircraft if it starts on the runway, does not move and does not interact with ATC
  • Add flight-plan dialog options to transfer route to and from FMS
  • Add some missing spoken airport names
  • Several problems with direction after a missed approach
  • Nag for late contact to next controller was broken
  • AI did not always call downwind when needed
  • Allow editing of basic flight data if something required is missing, even if the flight is already under way
  • Potential fix for incorrect warnings for altitude compliance
  • Missing phrase for a low-visibility ATIS message
  • Descent time calculations changed slightly
  • Visibility at high-altitude airports improved (i.e. will be poor if the METAR says so)
  • Pyramid cloud formations fixed
  • Metar reports from XPLM didn’t use the next available data
 
mise à jour X-Plane 12.06.b1

Some things added that are not in the "bug fix" section:
  • New cloud art/types
  • New aircraft carrier deck clutter
  • New sky colors

Bug fixes for X-Plane 12.06b1:
  • XPD-14141 – CTD on arrival at an untowered airport which is the destination of a flightplan.
  • XPD-14139 – Viewport outside of render area! – Feat_gfx_integration.
  • XPD-14131 – HITS crashes when vegetation is visible.
  • XPD-14115 – F-14 won’t load in Plane-Maker debug on feat_gfx_integration.
  • XPD-14093 – G1000 Window crash – feat_gfx_integration .
  • XPD-14057 – Failed to create Vulkan window, no surface formats found – DAG branch .
  • XPD-14050 – gfx_assert failed – VR – Feat_Render_DAG.
  • XPD-14039 – Dev console broken on DAG branch .
  • XPD-14031 – VR unusable – viewports.size() assert – DAG.
  • XPD-14161 – ATTR_solid_camera no longer two-sided.
  • XPD-14118 – 737 throttle lever 1 not responding to autothrottle .
  • XPD-14112 – Taxi route arrows not rendered on feat_gfx_integration .
  • XPD-14105 – Assertion failed – false .
  • XPD-14098 – Real weather was not applied for several minutes if it was not fully downloaded before the “Downloading real weather” stage of init.
  • XPD-14094 – m_fence.can_read() failure in Main Menu after Mission.
  • XPD-14073 – Bug report “ATC request visual landing option not given at FIMP”.
  • XPD-14061 – Crash when dragging replay to slider to beginning of replay when using 737.
  • XPD-14040 – GLCTX() assert – Feat Render DAG .
  • XPD-14034 – Changing weather/Cloud conditions not displayed correctly in replay mode.
  • XPD-14030 – m_fence.can_read() Dev assert – DAG branch .
  • XPD-13975 – Pyramid clouds appearing randomly.
  • XPD-13959 – F14 tomcat engine auto-start script error.
  • XPD-13955 – Regression: No streetlights under low vis or dark skies.
  • XPD-13948 – Evo chocks are stuck on with cold and dark start.
  • XPD-13880 – Visibility with real-weather at high-altitude airports is wrong.
  • XPD-13873 – Estimated line-up time could be wrong on some runways.
  • XPD-13788 – Approach clearance cancelled when on course from KPAE to KSEA.
  • XPD-14151 – Cessna 172 Seaplane Max Gross Weight Too High.
  • XPD-14140 – Updated VR controller animation.
  • XPD-14127 – Zink doesn’t render correctly on RDNA 3 GPUs.
  • XPD-14116 – use == cmnd_nothing || cmnd_down[use]<=5.
  • XPD-14109 – New Scenery Gateway export.
  • XPD-14102 – fence_can_read asserts – feat_gfx_integration .
  • XPD-14101 – Race condition in FM <=> ATC interaction.
  • XPD-14069 – A330 unable to engage second AP during ILS approach.
  • XPD-14048 – Exhaust speed not sent across in multiplayer.
  • XPD-14047 – Portland Landmarks Update.
  • XPD-14046 – Global airports fix for DSF at +38-010.
  • XPD-14035 – DRM response parsing error doesn’t tell what’s wrong.
  • XPD-14021 – Bug report “GCU478 knob acts like GCU479 com/misc knob”.
  • XPD-14010 – Accumulated ice isn’t rendered correctly.
  • XPD-14003 – Dev Assert rs == ATCRadioStatus::RadiosOn.
  • XPD-14000 – Aircraft (and other?) lights are starburst in the sim.
  • XPD-13993 – Zink always raises an out-of-memory error with glBufferData().
  • XPD-13991 – Plane-Maker Hilited Parts Need Color Tint.
  • XPD-13976 – R22: Missing sound for ceiling light switch.
  • XPD-13941 – Airport library legacy items replacement + new items (parking garages, ground markings, jet blast deflectors).
  • XPD-13938 – C172: Stall horn plays with battery off.
  • XPD-13774 – Race condition in metal window teardown.
  • XPD-13767 – Crash when filing IFR plan with a regional controller with a departure airport which has no radio facilities.
  • XPD-14165 – oops 2-d panel only o IOS drop-downs in graphics crash us.
  • XPD-14174 – viewport.x + viewport.width <= m_render_area.width.
  • XPD-14178 – Bug report “Initial OpenGL error on startup (mac-only)“.
  • XPD-14177 – Bug report “Using FlyWithLua scripts in VR left side of window is not rendered corectly”.
  • XPD-14186 – v=NaN switching second monitor from IOS to unused .
  • XPD-14176 – FOV and Monitor Preferences Broken.
  • XPD-14188 – Plugins can’t get Mic permissions because we don’t have the right privacy info.
  • XPD-14056 – Bug report “Inverter toggle command unexpected behavior”.
  • XPD-14124 – Bug report “GPS 1000 Uses Wrong Airport when entering approach into flight plan.“.
  • XPD-14215 – OBJ manipulator regions duplicated in 3rd party aircraft.
  • XPD-14107 – “Cancel current ATC services” message does not fit in ATC box.
  • XPD-14242 – Electric Fence with Legacy Texture Lights.
  • XPD-14223 – cube map reflections incomplete.
  • XPD-14240 – Rain when there really should not be any.
 
Ben Supnik donne quelques infos sur XP12.06 (blog dev) .
Eclairage , rendu & VRAM , nuages & météo , ATC & avions AI
  • 12.06b1 is in public beta
  • 12.06b2 is being internally tested before going public
  • 12.06b3 is in development – about half of the beta 3 bugs are fixed and we’re working on the rest.
  • 12.07 development is almost finished – a mix of development and testing are going on right now.
  • We’re working on features for 12.08 and beyond
 
XP12.06b2 est disponible !

33MB à télécharger .

Pas d'infos pour le moment ; elle doit corriger les nuages bizarres avec la météo temps réel ...
 
Dernière édition:
Bug fixes for X-Plane 12.06b2:
  • XPD-14253 – Weird “wall type cube shaped” clouds.
  • XPD-14251 – StTimer outputs to console on production builds.
  • XPD-14259 – Different Sized Multi Monitor Dome Warping Shows Junk on Small Monitor.
  • XPD-14256 – OpenXR disables the D3D11 bridge when Zink is enabled.
 
XP12.06b3 est disponible !

Bug fixes for X-Plane 12.06b3:
  • XPD-14312 – Mac Crash Reporter Hangs.
  • XPD-14309 – Bug report “new mouse joystick inhibits clickspots”.
  • XPD-14275 – Crash when running with HITS instrument near vegetation if HITS instrument is visible on the first frame.
  • XPD-14268 – Need logging to catch NaN in NATC.
  • XPD-14267 – Crash sending ATC FP to FMS.
  • XPD-14282 – Repeating “Change My Frequency” calls too fast.
  • XPD-14269 – VR mouse broken with OpenXR.
  • XPD-14273 – Mouse yoke non responsive outside the square.
  • XPD-14272 – draw_call_type datarefs breaks 3rd-party window drawing.
  • XPD-14254 – TestPlugin fires dev_assert.
  • XPD-14249 – Altitude selection display on Citation X garbled characters when set to QNH and less than 10.000 feet.
 
XP12.06b4 est disponible depuis hier !

Bug fixes for X-Plane 12.06b4:
  • XPD-14318 – Cirrus need to allow more sunlight to reach the earth.
  • XPD-14286 – Mouse yoke draws over other stuff drawn in the window phase.
  • XPD-14301 – Bug report “VR Messages recieved/sent through X Pilot plugin on VATSIM immediately crash sim.“.
  • XPD-14296 – Crash opening Settings – bad table lookup of joystick usage enum.
  • XPD-14290 – Crash when trying to load pipeline cache.
  • XPD-14226 – Water rendering broken when user plane not in view and running without scenery shadows.
  • XPD-14320 – User is stuck because of VRAM problems and cannot bypass startup screen.
 
On peut dire ce qu’on veut de Laminar Research, mais avec leur système automatique de report et de gestion des bugs, ils sont efficaces pour une équipe de quoi, 20 personnes environ, réparties dans le monde entier?
 
On peut dire ce qu’on veut de Laminar Research, mais avec leur système automatique de report et de gestion des bugs, ils sont efficaces pour une équipe de quoi, 20 personnes environ, réparties dans le monde entier?
Salut !

Ils sont une trentaine , pas plus !
Il y a 3 dev en Allemagne , au moins un au Canada , une en Amérique du Sud (Argentine ?) .

XP12.06.b5 est prévu dans une dizaine de jour ...
What's next :
We’re trying to wrap 12.06 up; the rest of the beta will focus on a few more rendering bugs, weather bugs, and VR bugs. While we are not going to do a massive real weather overhaul, I do have to fix the bug where it rains for no reason. (Ben Supnik)

Laminar encourage à utiliser leur système automatique de reports de bugs:

Please always auto-report your crashes.
Our crash reporting system automatically de-duplicates crash reports but also counts the number of crashes and can tell us the number of unique users affected; we count on repeated reporting of the same crash to get a picture of the most severe crash bugs affecting the entire community. By always reporting auto-reporting the crash, you’re up-voting the importance of fixing the crash and giving us valuable insights into what’s hurting our users the most.
 
Retour
Haut