Jackpilot
FLIGHTPILOTE
- Messages
- 9 403
- Réactions
- 3 282
(repris d'un vol que j'avais proposé sur un autre site)
Pour ceux qui veulent mettre un peu de piment dans leurs vols de A à B.
C'est un vol Special Ops aller-retour court mais assez dense qui nécessite précision et respect des instructions.
Tout a fait normal de foirer au premier essai. Dans ce cas recommencer tout simplement.
(Les détails sont adaptés à un usage "simu" monopilote. Ne pas y voir le reflet des procédures d'une mission réelle de ce type.)
Procurez vous les cartes et fiches sur le net.
Briefing:
VOL DE NUIT départ 20H30 - MÉTÉO CAVOK
Mission d'intervention:
Pont aérien Livraison de matériel et évacuation de personnel
==========================================================
Départ LCLK Larnaca (Chypre) Rwy 22 destination OLBA Beyrouth Rwy 16
A Beyrouth, Pour accélerer l’opération, des services au sol seront disponibles sur taxiway au point d'attente de la 03
Livraison de 5 palettes de matériel, embarquement accéléré de 55 pax à rapatrier (Charge/centrage approx equivalents)
Timing 7 minutes pour l'opération au sol
Redécollage de Beyrouth et Retour sur Chypre, base RAF Akrotiri (LCRA)
FUEL 10T incluant réserves de 3T
==========================================================
Detail
Larnaca:
Gate 18
Push 100 pieds nez à droite 60 degrés
Le seuil de la 22 est droit devant.
PDV: Climb and maintain FL 190
Direct REXAL / EMILI / DESPO / KUKLA / BA412 / RNAV 16 transition ZALKA / ILS 16 (110.1 164 deg)
Poser long
Sortie Taxiway A sur la droite (situé en fin de piste )
Suivre A tout droit jusqu'au Rendez vous au point d'attente de la 03.(voir fiche ci dessous)
==========================================================
Parking brake ON
Moteurs au ralenti, lancer l'APU en securité, ouvrir les portes.
Lancer CHRONO 7 minutes
Both FD......... OFF then ON
EFIS................Plan
CDU................Page POSITION INIT / REFERENCE AIRPORT insérer OLBA
CDU ...............Page ROUTE / ORIGIN OLBA ..... DEST LCRA
CDU................ROUTE page2 / direct to KUKLA
CDU................DEP/ARR dep OLBA 03 arr LCRA 28
CDU.................Exec
CDU.................Page LEGS, Fermer discontinuity KUKLA - FAF
CDU.................Page TAKE OFF REF ...confirmer V1 VR V2
RADIO NAV 1/2....................112.6 (KAD Beyrouth) comme back-up
MCP........................HDG 302 (comme back-up)
MCP........................COURSE 302 (radial d'éloignement de KAD pour arriver sur KUKLA , comme back-up)
MCP........................ALT 16000 pieds
MCP .......................IAS ( V2)
MCP........................VNAV LNAV ...ARM
TRIM ......................SET
Flaps .....................5
Auto Brake...........RTO
Auto Throttle .....ARM
À 7min chrono (sur OK crew)
Fermeture des portes
Alignement 03
Mise en puissance et TOGA
Rotation
Suivre les barres du FD
À 1000'.......... AP engage
APU ................OFF
Monter à 16000 pieds et maintenir
Au TD descendre en VNAV sur LCRA
ILS 28 109.7 283 deg IAK
Maintenir 2000 pieds jusqu'à interception du GS.
Taxi a discrétion vers les bâtiments militaires.
Debriefing
On attend les rapports et les screenshots des skippers !!!
Pour ceux qui veulent mettre un peu de piment dans leurs vols de A à B.
C'est un vol Special Ops aller-retour court mais assez dense qui nécessite précision et respect des instructions.
Tout a fait normal de foirer au premier essai. Dans ce cas recommencer tout simplement.
(Les détails sont adaptés à un usage "simu" monopilote. Ne pas y voir le reflet des procédures d'une mission réelle de ce type.)
Procurez vous les cartes et fiches sur le net.
Briefing:
VOL DE NUIT départ 20H30 - MÉTÉO CAVOK
Mission d'intervention:
Pont aérien Livraison de matériel et évacuation de personnel
==========================================================
Départ LCLK Larnaca (Chypre) Rwy 22 destination OLBA Beyrouth Rwy 16
A Beyrouth, Pour accélerer l’opération, des services au sol seront disponibles sur taxiway au point d'attente de la 03
Livraison de 5 palettes de matériel, embarquement accéléré de 55 pax à rapatrier (Charge/centrage approx equivalents)
Timing 7 minutes pour l'opération au sol
Redécollage de Beyrouth et Retour sur Chypre, base RAF Akrotiri (LCRA)
FUEL 10T incluant réserves de 3T
==========================================================
Detail
Larnaca:
Gate 18
Push 100 pieds nez à droite 60 degrés
Le seuil de la 22 est droit devant.
PDV: Climb and maintain FL 190
Direct REXAL / EMILI / DESPO / KUKLA / BA412 / RNAV 16 transition ZALKA / ILS 16 (110.1 164 deg)
Poser long
Sortie Taxiway A sur la droite (situé en fin de piste )
Suivre A tout droit jusqu'au Rendez vous au point d'attente de la 03.(voir fiche ci dessous)
==========================================================
Parking brake ON
Moteurs au ralenti, lancer l'APU en securité, ouvrir les portes.
Lancer CHRONO 7 minutes
Both FD......... OFF then ON
EFIS................Plan
CDU................Page POSITION INIT / REFERENCE AIRPORT insérer OLBA
CDU ...............Page ROUTE / ORIGIN OLBA ..... DEST LCRA
CDU................ROUTE page2 / direct to KUKLA
CDU................DEP/ARR dep OLBA 03 arr LCRA 28
CDU.................Exec
CDU.................Page LEGS, Fermer discontinuity KUKLA - FAF
CDU.................Page TAKE OFF REF ...confirmer V1 VR V2
RADIO NAV 1/2....................112.6 (KAD Beyrouth) comme back-up
MCP........................HDG 302 (comme back-up)
MCP........................COURSE 302 (radial d'éloignement de KAD pour arriver sur KUKLA , comme back-up)
MCP........................ALT 16000 pieds
MCP .......................IAS ( V2)
MCP........................VNAV LNAV ...ARM
TRIM ......................SET
Flaps .....................5
Auto Brake...........RTO
Auto Throttle .....ARM
À 7min chrono (sur OK crew)
Fermeture des portes
Alignement 03
Mise en puissance et TOGA
Rotation
Suivre les barres du FD
À 1000'.......... AP engage
APU ................OFF
Monter à 16000 pieds et maintenir
Au TD descendre en VNAV sur LCRA
ILS 28 109.7 283 deg IAK
Maintenir 2000 pieds jusqu'à interception du GS.
Taxi a discrétion vers les bâtiments militaires.
Debriefing
On attend les rapports et les screenshots des skippers !!!
Dernière édition: