FS20 MSFS Premières impressions.

Par contre, avec les faibles fréquences d'images, il est important de rappeler qu'il faut absolument activer le "flou de mouvement" pour faire disparaître les saccades...
Juste une petite mise au point Jess...(y)

Le fait de recréer artificiellement le "flou de mouvement" de l'image de cinéma ne fait pas disparaitre les saccades pour autant.
C'est un effet cosmétique que chacun appréciera à son niveau et en fonction des jeux.

Les saccades sont principalement dues à une attente de l'image, pour diverses raisons (nombreuses et variées...), entre le Frame Buffer de la CG et le diffuseur.

J'ai même essayé 20ips mais là on perd un peu en netteté à cause du flou de mouvement.
Une image informatique est par conception "toujours" nette... C'est binaire, puisque ce sont des pixels que l'on active ou pas!...

Par contre, tu peux avoir cette "sensation" de flou, notamment lorsque l'on utilise par exemple le MipMapping est que le traitement n'est pas encore terminé au niveau de l'image. Généralement dû, lorsque le CPU est à la ramasse par rapport à ce que l'on lui demande dans le délai imparti de la Frame...

Autre exemple du même type... Lorsque l'on demande un antialiasing trop riche demandant de nombreuses passes et de ressources GPU. Dans ce cas, le travail ne sera pas fini au niveau de la CG lorsque la bascule entre le back et le front Buffer arrive. Dans ce cas, l'image sera un peu moins bien définie jusqu’à l'arrivée de la prochaine Frame.

Il y a des dizaines d'items qui sont du même acabit et auquels nous devons penser dans le paramétrage de nos merdiers.

Partant de cela, un simulateur, même à 10 images/s peut être totalement pilotable avec une image nette, sans scintillement et sans saccades.
Tout est question de réglage en fonction de ses propres ressources machines.
;)

En vol, si on regarde par exemple une fenêtre noire d'un bâtiment blanc, du fait du flou de mouvement d'une image à une autre, la carte graphique fera une moyenne entre noir et blanc, les bords de la fenêtre seront donc gris. Voilà ce que j'entendais par perte de "netteté".
En fait, c'est donc plus précisément une perte de micro-contraste sur des petites zones...

... du fait du flou de mouvement d'une image à une autre, la carte graphique fera une moyenne entre noir et blanc, les bords de la fenêtre seront donc gris.

En fait, c'est donc plus précisément une perte de micro-contraste sur des petites zones...
Je comprends ce que tu veux dire Jess...
Mais, je pense que tu confonds ta perception visuelle et le travail effectué par le couple CPU + CGU.

Pour qu'il y ait "moyenne" informatique, il faut qu'il y ait eu un algorithme défini par un programmeur fou. C'est typiquement le cas de l'antialiasing!...
Ou bien encore, celui que tu cites plus haut : Le flou logiciel afin de donner artificiellement un aspect cinéma.

Après, tu as l'autre sensation au niveau de ton cerveau qui lui "interprète" ce qu'il "croit" voir...:rolleyes:
Entre, la propre rémanence de l’œil, celle de la dalle de ton moniteur, les divers niveaux de contraste tout autour de toi, etc... Tu vas avoir une certaine perception visuelle qui ne sera pas la même que la mienne, ou celle de Patou.

Il faut également bien étudier les caractéristiques qui sont propres à chaque moyen de diffusion.

Pour une dalle de télé/moniteur par exemple :
- Le temps de réponse de celle-ci,
- Le contraste,
- L'organisation/la taille et le nombre de pixel par unité de surface,
- Ses capacités à accepter et restituer les divers outputs (Color format, color depth, dynamic range)
- Etc...

Dernière édition:
Hello,

Comme promis, voici mes premières impressions concernant FS2020. J'ai mis beaucoup de temps à me décider à passer sur FS2020, principalement par crainte de ne pas avoir un PC qui puisse suivre. J'ai récemment acheté un SSD dédié à la simulation et sauté le pas.

Configuration:
i5-4670
8Go RAM
GTX 1070 G1
SSD 512Go (Windows)
SSD 1To (FS2020 + DCS)
Disque 1 To

J'ai acheté la version Steam. L'installation a pris du temps, c'est vrai, mais c'est tout à fait normal vu la quantité de données à télécharger. L'installation de FS2020 a pris env 4 heures (j'ai une plutôt bonne connexion). FS2020 recommande des paramètres qui sont dans la moyenne (MEDIUM) sur la majorité des éléments à l'exception de certains qui ont un réglage plus élevé.

Le chargement du simulateur est très lent, mais le chargement du vol même est plutôt rapide !

Je fais un premier vol test et c'est très joli. Pas de chance, il pleuvait (météo réelle) du coup je n'ai pas autant profité des décors, mais l'immersion de pluie y était ! La configuration des commandes prend du temps, le trim beaucoup trop sensible. L'ATC est là, mais peu utile.

Il est alors temps de lancer les updates du monde. Le téléchargement prend du temps, du coup je suis allé faire des courses alimentaires. En rentrant, tout était installé.

Avant l'arrivée du SSD, j'ai fait beaucoup de recherches pour comprendre le fonctionnement du simulateur et j'ai trouvé un site qui propose des addons gratuits (des scènes ULModrome, repères VFR, des villes, etc). +20Go pour la Belgique, peut-être +80Go au total. L'installation est facile mais nécéssite un redémarrage du simulateur (à moins que j'ai loupé quelque chose). Les premiers crash surviennent de manières aléatoires, c'est énervant, c'est vrai.

J'accumule les vols et l'expérience visuelle est vraiment surprenante. Le vol au ras du sol est très réaliste avec une bonne perception de la distance (chose que je n'avais pas sur FS2004, FSX, ou P3D / X-Plane 11 est pas trop mal). Je suis globalement sur le cul.

Ajourd'hui, j'ai téléchargé la mise-à-jour Sim Update 6 + les World Update. En un quart d'heure, tout était fait. Les crashs semblent avoir disparu et le trim fonctionne mieux.

Viens enfin le bidouillage. Je sais qu'il y a moyen d'en tirer un peu plus alors je fais des recherches sur le net et trouve des sites qui parlent d'optimisation. Tout d'abord, il s'agit de supprimer un bon nombre de paramètres visuels Windows et de le forcer à fournir plus de performance. Un ami m'a conseillé un logiciel qui permet de vider la RAM de manière plus régulière et optimisée. Ensuite vient les paramètres simus et les tests.

Je passe donc en mode développeur pour afficher les FPS. Les paramètres conseillés me donnent une image dégueulasse avec 50 FPS. Je tente d'augmenter les réglages, rien n'y fait. Puis viens l'idée de redémarrer le simulateur et là, bingo ! Non seulement le simulateur est magnifique (réglage sur HIGH), mais je garde les 50 FPS, peu importe les conditions météo (pas essayé la pluie).

Concernant l'interface graphique, je la trouve très sympatique. Cela fait effectivement plus "jeu vidéo", mais ça me plaît. La carte interactive pour choisir un lieu de départ est géniale pour un habitué à Google Map (Satellite) comme moi.

J'essaierai de prendre quelques photos pendant les vol.

Conclusions:
C'est certe un simulateur en cours de développement, avec occasionnellement quelques bugs, mais globalement je suis très agréablement surpris par l'optimisation entre la qualité d'image et les FPS obtenus sur une machine très modeste située entre "Le minimum demandé" et la "Configuration Recommandée". Je pourrais écrire des pages sur chaque petit détail, mais FS2020 a globalement réussi son pari et j'aime beaucoup l'immersion du vol. Les vols VFR s'annoncent passionnant !

J'ai encore beaucoup à découvrir, mais pour rien au monde je retournerai sur X-Plane 11 ou P3D. J'attends la sortie du PMDG 737 sur FS2020 avant de virer P3D. X-Plane 11 restera peut-être pour le Zibo, à voir...

Amic

Tim
Bonjour

Nouveau sur le forum, je profite de ce fil pour donner ma propre impression sur MSFS2020
J'ai commencé la SIM avec FSX puis XP11, je commence à avoir pas mal d'heures de vol, ma pratique la plus courante, le vol IFR en liner A320

Le passage de FSX à XP11 m'a fait faire un saut important surtout avec les addons tels que Ortho4XP qui donnent des rendus d'excellente qualité sans commune mesure avex le XP11 basique.

Puis apparait MSFS, je me jette dessus, le choc visuel, un cran au dessus de XP11 dopé, un mille au dessus de XP11.
Les premiers vols en VFR, réalisme époustoufflant, mais en poussant un peu je réalise que le vol IFR et les avions; c'est pas le top, les avions sont beaux mais le système est pauvre, bien des commandes classiques sur XP11 ne sont pas opérationnelles ou fonctionnent mal.
Comme c' est un début, je range MSFS tout en le maintenant à jour.

J'y reviens plus d'un an après, il y a quelques jours, le rendu est excellent, je suis (très) surpris par le trackIR qui m'enpêchait de manipuler, et je tente quelques vols.
Coté avion, coté réalisme, c'est vraiment pas le top, XP11 reste un mille au dessus.
Je précise que je reste sur les appareils de base, mes 3 leaders le C172, le DA62, l' A320 sur XP11 sont bien au dessus de ceux de MSFS.

Peut être n'ai je pas tout vu ou pas tout compris, je reste sur ma fin et surtout dans l'attente de nouveaux développements.

J'ai cru comprendre que l'équipe mettait le paquet sur le rendu visuel, là c'est excellent, le reste manque encore beaucoup.

Point de vu que je crois partager avec quelques simmers ayant une bonne expérience.

Bonjour et bienvenue !

Tu as bien cerné MSFS2020.

Pour ma part, il est dédié au vol plaisir, avec du VFR majoritairement.
Personnellement, j'ai un cockpit physique (pas fini) de 737 avec FSX et Prosim, que je réserve aux vols IFR, moyen courrier en respectant les procédures au plus proche de la réalité (enfin de MA réalité LoL :eek:).

Mais dès que j'ai une petite heure devant moi, je pars découvrir le monde avec un Baron 58 ou un bon vieux Robin 400, ou j'expérimente les quelques avions présents dans le hangar, et cela sans me prendre la tête.
Et le tout avec un casque VR, immersion et dépaysement assuré ;)

Fabien

Bonjour

...Point de vu que je crois partager avec quelques simmers ayant une bonne expérience...

Bonjour @AC74,

Tout pareil, pas mal d'heures de vol sur Xplane 11 (2017) et pas mal d'heures de "tuileurs" + WED pour améliorer voire corriger certaines scènes. En ce qui concerne les liners, je vole principalement sur le Zibo, l'A319 de ToLiss et pour les GA, je vole avec le PA-28R Turbo Arrow III/IV de Justflight et le SIAI Marchetti SF260.

Tout pareil, également pour MSFS sauf que j'ai commencé en septembre 2011. pour le VFR, je vole avec le PA-28R Turbo Arrow III/IV de Justflight en VFR c'est celui qui me rapproche le plus de Xplane.

Je ne suis pas "modo" mais je me permets de te souhaiter la bienvenue.

Bienvenue à toi !
Pour MSFS et l'IFR, il faut passer par des avions payants externes pour monter en qualité, et de loin, sur ce que propose MSFS de base.
Je n'ai pas XP, mais de l'avis de beaucoup que je connais et/ou lis de ci de là, les avis rejoignent le tiens sans aucun doute possible : la modélisation des systèmes est largement supérieure, mais souvent les gens comparent en fait des addons plutôt que le jeu en lui même.

Je pense que pour le moment tu ne trouvera rien sur MSFS qui égale les meilleurs avions sous XP, mais avec certains tu trouvera une qualité largement supérieure à celle que tu as expérimenté jusqu'ici sous MSFS, je pense au DC6, même si c'est du old school c'est pas avec lui que tu vas programmer un FMC, et le CRJ d'Aerosoft que je n'ai pas mais qui fait l'unanimité !
L'A32NX de FBW, gratuit, a très bonne presse, je l'ai peu testé car je l'ai très vite délaissé pour le DC6 pour lequel j'ai eu un coup de foudre, mais on est déjà un gros cran au dessus de ce que propose nativement MSFS.... A sa décharge, beaucoup de mises à jours, des versions différentes, la stable, la dev, certains s'y perdent pas mal !

Last edited by a moderator:
Merci pour les nombreuses réactions à ma première impression.
Pour rentrer un peu dans les détails, ma config un peu musclée (I9-10900K, 32GO, NVIDIA RTX 2080 SUPER , le tout sur un gros portable DELL Alienware ) me permet de pousser un peu les curseurs.
Ayant passé mon brevet de pilote sur C172, j'affectionne cet avion, parfait dans XP11 avec G1000, en volant sur MSFS me me suis retrouvé débutant en décrochage sans comprendre pourquoi, impossible de pousser le régime moteur, bref crash à l'arrivée, un coup au moral.
Volant couramment sur IVAO en temps réel , je reprends ce mode dans MSFS. J'ai lu qu'il y avait un bug avec la météo réelle, est ce la cause de cette surprise démoralisante ?
Donc je suis preneur d'astuces, de conseils pour concilier le plaisir visuel et le plaisir de voler réaliste.

Bonjour,
Depuis longtemps ,j’effectue de la simulation avec fsx

Je possède un ordi assez puissant pour le faire tourner.

Mais mon ordi a déjà 7 ans alors au lieu d’acheter un nouveau

Ordi j’ai préféré investir dans la xbox série x.

Au premier démarrage de fs2020 c’est la claque

Paysage, Fluidité et réalisme au rdv.

Quelques petits bugs mais corrigés depuis.

Mon dernier ennui, mais corrigé :

L’altitude

Il suffit de demander de descendre à un niveau inférieur et le tour est

Joué (bien suivre les niveaux dans le pdv)

J'utilise pour l’instant le tbm 930 qui à mon avis est le meilleur.

Pour ceux qui utilisent la box la sortie du jeu est un peu spéciale.

Sur la manette Revenir à l’accueil et appuyer sur le bouton de droite pour

Aller sur option et là miracle vous avez la touche quitter

Si vous ne faites pas comme ça au prochain lancement bonjour les

J’utilise la manette et une souris sans fil.
A+

Ennuis et on s’imagine que c’est des bugs.

salut
j ai utiliser x planes pendant un bon moment
il y a des avions de tous types
lancair legacy cessna 400 colombia 400
tecnam 2010 robin dr 401
j ai acheter le cirrus sr 22 gtx
le mieux et le plus facile a piloter
c est le tecnam 2010 et le robin 401

au début il y a l apprentissage sur les deux simulateur de vole
MFS 2020 est plus complet

j ai débuter X planes est thrustmaster hotas 4 x il y a un moment
avec la gouverne de direction configurer sur les deux axes du joystick

l apprentissage sur MFS avec la gouverne de direction
est les freins avec le palonniers avec le T- Rudder de thrustmaster
c est une autre histoire il faut avancer le pied dans la direction

âpres avoir freiner et immobiliser le véhicule j
je me suis retrouver sur le dos ou dans les hangars

encore bien que c est de la simulation
on peux ce faire la main

est t il possible de convertir les avions de x planes pour MFS 2020 ??

a plus

Retour