Hello,
Comme promis, voici mes premières impressions concernant FS2020. J'ai mis beaucoup de temps à me décider à passer sur FS2020, principalement par crainte de ne pas avoir un PC qui puisse suivre. J'ai récemment acheté un SSD dédié à la simulation et sauté le pas.
Configuration:
i5-4670
8Go RAM
GTX 1070 G1
SSD 512Go (Windows)
SSD 1To (FS2020 + DCS)
Disque 1 To
J'ai acheté la version Steam. L'installation a pris du temps, c'est vrai, mais c'est tout à fait normal vu la quantité de données à télécharger. L'installation de FS2020 a pris env 4 heures (j'ai une plutôt bonne connexion). FS2020 recommande des paramètres qui sont dans la moyenne (MEDIUM) sur la majorité des éléments à l'exception de certains qui ont un réglage plus élevé.
Le chargement du simulateur est très lent, mais le chargement du vol même est plutôt rapide !
Je fais un premier vol test et c'est très joli. Pas de chance, il pleuvait (météo réelle) du coup je n'ai pas autant profité des décors, mais l'immersion de pluie y était ! La configuration des commandes prend du temps, le trim beaucoup trop sensible. L'ATC est là, mais peu utile.
Il est alors temps de lancer les updates du monde. Le téléchargement prend du temps, du coup je suis allé faire des courses alimentaires. En rentrant, tout était installé.
Avant l'arrivée du SSD, j'ai fait beaucoup de recherches pour comprendre le fonctionnement du simulateur et j'ai trouvé un site qui propose des addons gratuits (des scènes ULModrome, repères VFR, des villes, etc). +20Go pour la Belgique, peut-être +80Go au total. L'installation est facile mais nécéssite un redémarrage du simulateur (à moins que j'ai loupé quelque chose). Les premiers crash surviennent de manières aléatoires, c'est énervant, c'est vrai.
J'accumule les vols et l'expérience visuelle est vraiment surprenante. Le vol au ras du sol est très réaliste avec une bonne perception de la distance (chose que je n'avais pas sur FS2004, FSX, ou P3D / X-Plane 11 est pas trop mal). Je suis globalement sur le cul.
Ajourd'hui, j'ai téléchargé la mise-à-jour Sim Update 6 + les World Update. En un quart d'heure, tout était fait. Les crashs semblent avoir disparu et le trim fonctionne mieux.
Viens enfin le bidouillage. Je sais qu'il y a moyen d'en tirer un peu plus alors je fais des recherches sur le net et trouve des sites qui parlent d'optimisation. Tout d'abord, il s'agit de supprimer un bon nombre de paramètres visuels Windows et de le forcer à fournir plus de performance. Un ami m'a conseillé un logiciel qui permet de vider la RAM de manière plus régulière et optimisée. Ensuite vient les paramètres simus et les tests.
Je passe donc en mode développeur pour afficher les FPS. Les paramètres conseillés me donnent une image dégueulasse avec 50 FPS. Je tente d'augmenter les réglages, rien n'y fait. Puis viens l'idée de redémarrer le simulateur et là, bingo ! Non seulement le simulateur est magnifique (réglage sur HIGH), mais je garde les 50 FPS, peu importe les conditions météo (pas essayé la pluie).
Concernant l'interface graphique, je la trouve très sympatique. Cela fait effectivement plus "jeu vidéo", mais ça me plaît. La carte interactive pour choisir un lieu de départ est géniale pour un habitué à Google Map (Satellite) comme moi.
J'essaierai de prendre quelques photos pendant les vol.
Conclusions:
C'est certe un simulateur en cours de développement, avec occasionnellement quelques bugs, mais globalement je suis très agréablement surpris par l'optimisation entre la qualité d'image et les FPS obtenus sur une machine très modeste située entre "Le minimum demandé" et la "Configuration Recommandée". Je pourrais écrire des pages sur chaque petit détail, mais FS2020 a globalement réussi son pari et j'aime beaucoup l'immersion du vol. Les vols VFR s'annoncent passionnant !
J'ai encore beaucoup à découvrir, mais pour rien au monde je retournerai sur X-Plane 11 ou P3D. J'attends la sortie du PMDG 737 sur FS2020 avant de virer P3D. X-Plane 11 restera peut-être pour le Zibo, à voir...
Amic
Tim
Bonjour
Nouveau sur le forum, je profite de ce fil pour donner ma propre impression sur MSFS2020
J'ai commencé la SIM avec FSX puis XP11, je commence à avoir pas mal d'heures de vol, ma pratique la plus courante, le vol IFR en liner A320
Le passage de FSX à XP11 m'a fait faire un saut important surtout avec les addons tels que Ortho4XP qui donnent des rendus d'excellente qualité sans commune mesure avex le XP11 basique.
Puis apparait MSFS, je me jette dessus, le choc visuel, un cran au dessus de XP11 dopé, un mille au dessus de XP11.
Les premiers vols en VFR, réalisme époustoufflant, mais en poussant un peu je réalise que le vol IFR et les avions; c'est pas le top, les avions sont beaux mais le système est pauvre, bien des commandes classiques sur XP11 ne sont pas opérationnelles ou fonctionnent mal.
Comme c' est un début, je range MSFS tout en le maintenant à jour.
J'y reviens plus d'un an après, il y a quelques jours, le rendu est excellent, je suis (très) surpris par le trackIR qui m'enpêchait de manipuler, et je tente quelques vols.
Coté avion, coté réalisme, c'est vraiment pas le top, XP11 reste un mille au dessus.
Je précise que je reste sur les appareils de base, mes 3 leaders le C172, le DA62, l' A320 sur XP11 sont bien au dessus de ceux de MSFS.
Peut être n'ai je pas tout vu ou pas tout compris, je reste sur ma fin et surtout dans l'attente de nouveaux développements.
J'ai cru comprendre que l'équipe mettait le paquet sur le rendu visuel, là c'est excellent, le reste manque encore beaucoup.
Point de vu que je crois partager avec quelques simmers ayant une bonne expérience.