Parce que chez ces gens là, par exemple,
github, il y a espoir d'avoir un jour un 320 digne de ce nom.
Je fais partie modestement de l’équipe qui « tente « de bricoler le Neo existant. Même si j’agis plus comme conseiller technique 320, mes capacités en programmation (surtout JavaScript) étant limitées, je modifie et tente d'étudier le code existant.
Après l’excitation du début, ça commence à rentrer dans le dur, avec plusieurs constats:
1 - les systèmes de base sont très largement inspirés de l’ancien de FSX, voire intégralement repompés, c’est à dire qu’on a vraiment pas grand chose pour un avion aussi complexe qu'un 320. Ca se voit dans les Simvars et paramètres disponibles, exemple.
- côté hydraulique, il n’y a rien de plus que FSX, un seul circuit, pompe mécanique, c’est tout. Pour modéliser l’hydraulique du 320 et ses trois systèmes avec pompe électrique, PTU et accumulateurs, actuation doublée voire triplee dans certains cas il faut recréer complètement le système.
- cote électrique, une petite amélioration par rapport à FSX avec un peu plus de bus et de consommateurs électriques, mais le principe de génération électrique est encore très basique.
La génération en AC n’est pas vraiment intégrée il n’y a pas de Transformer Rectifier de modélisé, en gros on a des circuits en courant Continu c’est tout. Il faut là aussi recréer complètement le système des deux batteries jusquà la RAT qui n'est pas modelisée en 3D (et ne le sera pas avant un moment).
2- les affichages des messages ECAM divers et variés sont l’endroit où il y a le plus d’espoir d’avancement sur ce mod, car la combinaison HTML/js adoptée par Asobo est pas trop mal adaptée pour ça, mais la complexité du FWC et des possibilités de bascule automatique d’un écran vers l’autre en cas de panne ne commencent qu’à être effleurés par les développeurs.
Autre soucis, le code existant est déjà long et complexes, tout est interconnecté et de nombreuses fonctions font appel à un framework de base « Airliners » avec des extensions spécifiques au Neo.
Si l’idée d’Asobo au départ était bonne pour leur sauver du temps de développement, dans la pratique on se retrouve par exemple avec un affichage ND commun avec celui du 787 (alors que dans la réalité ça n’a rien à voir) et il faut alors jouer au Sherlock Holmes pour retrouver la piste de la Super classe qui définit tout ça dans des fichiers situés dans des répertoires complètement différents, tout ça pour pouvoir pour récupérer des bouts de code sans impacter les autres avions ou tout péter.
Pas simple... et surtout très vorace en termes de calcul, ce qui fait que les FPS vont encore plus morfler que de base.
2- Au niveau modèle de vol, l’influence du nouveau moteur d’ASOBO pour un liner n’est pas flagrante, c’est un hybride qui réutilise en grande partie le système de tables qui existait déjà dans FSX. Donc bricolage des paramètres, l’absence de doc n’aide pas pour prendre en compte les quelques rares paramètres complémentaires disponibles.
- le PA de base est celui de FSX. Plus que limite pour pouvoir modéliser un système aussi complexe que l Airbus, dont l’ensemble PA/FMS constitue le cœur!
Il faut reconnaître que ASOBO a essayé de faire ce qu’ils pouvaient avec ce qu’ils avaient, mais là aussi tout est à faire... et Github est farci de rapport de bugs. A mon avis les gens ne réalisent même pas sur quelle base on part!
- Le FBW est aussi directement tiré de FSX, au point que certains sur Github tentent de recréer un modèle de toutes pièces, ce qui est ce qu’on fait la plupart des concepteurs d’admins Hardcore, mais là c'est du haut niveau, je n'y comprends rien....
3- la plupart des boutons & switches sont déjà codés en XML et simplement désactivés ou inactifs dans le code, mais leur animation est encore de l’ordre de la tentative de déchiffrage du Code Enigma, en l’absence complète d’info dans le SDK pour l’instant.
De plus on s’est aperçu rapidement que le cockpit modélisé est celui d’un vieil Airbus(CEO) et que les quelques fonctions/boutons propres au Neo n’avaient tout simplement pas été modélisés. Exemple la page ENgines du modèle de base est celle d'un vieux modèle de CEO première génération, du temps des écrans cathodiques à bords arrondis!
Et comme on a pas accès au modèle 3D d’Asobo donc ça va être compliqué voire impossible pour l’instant de rajouter/supprimer les élements manquants ou incorrects.
4- La modélisation de la turbine est aussi grandement basée sur celui de FSX et basé sur des tables.
Si le fait d’avoir supprimé les fichiers .AIR qui contenaient les paramètres moteur pour les avoir transféré dans un simple fichier texte rend plus facile leur modification, le principe de base (tables) est toujours aussi basique et approximatif, on aura pas mieux que ce qui existe déjà sur FSX, sauf encore une fois un moteur de calcul d’une turbine complètement indépendant de MSFS, ce qui n’est pas dans les projets/compétences de la team.
Bref on est pas sortis du bois et ceux qui rêvent d’un avion "study level" mettent leurs espoirs trop haut très probablement.
Si on arrive à émuler à peu près le comportement de l’avion en fonctionnement normal, un peu à la manière d’Aerosoft, ce sera déjà bien mais plus que ça je n’y crois pas malgré toute la bonne volonté de l'equipe ou alors pas avant plusieurs mois/années et en ayant tout reprogrammé à partir de zéro.
Jacques