FS20 MSFS Premières impressions.

Aller, tout est bon, du moment qu'on rigole, (et on ne rejette rien juste essayer de comprendre les p.t.. de couches)

Y-a rien de pire que les culs serrés prétentieux et y en a pas ici.

Alain Président yeah !
Make Simulation Great Again
:D
Yes we Cannes, comme on dit sur la Croisette...
 
... celui d'aujourd'hui par MIPS traités...(y)
Bien évidemment, mais tu es là dans la puissance de calcul coûte que coûte, les programmeurs n'ont même plus de contraintes pour optimiser quoique ce soit.
D'ailleurs le temps de mise en route de MSFS en est un bel exemple.
Mais revenons au sujet, ce qui est réussi sur MSFS c'est la précision du relief, des bois, des villes, des nuages surtout enfin bien représentés, un régal en IFR.
Pour l'instant je m’arrête là.
 
C'est niveau taquin que j'écris cela , on s'entend très bien entre nous, même pour des techniques de haute voltige, dissimulées et à couvert sur d'autre forum ... :LOL:
 
Je trouve ces échanges très enrichissants même si je ne comprend parfois qu’un mot sur deux il en reste toujours quelque chose .En plus ça se passe dans la courtoisie et le respect c’est tout bon !!
 
tu veux dire en VFR! ;)
Non,
la représentation des nuages catastrophique dans P3D, quelque soit l'add-on météo, est quasi parfaite dans MSFS.
Et c'est en IFR qu'on apprécie le mieux la représentation des différentes couches . Il faut monter bien sur.
Visuellement c'est saisissant de réalisme.
 
Non,
la représentation des nuages catastrophique dans PD3

Pardonne-moi de t'imterrompre mais dans P3D (je supposes c'est que tu voulais dire, et que j'utilise toujours d'ailleurs faute de pas retrouver mon p'tit PMDG & FSLabs), avec certes, pas mal d'add-ons, on à un résultat tout à fait convenable.
Pour ma part sur P3D j'utilise ActiveSky P3D [new version] (moteur météo), REX SkyForce3D (qui gère les formes des nuages et c'est très bien réussi) et enfin ENVTEX/ENSHADE (Envtex pour le (re)tracage des taxiways, et pour gérer les cumulus.

Les 3 add-ons mélangés donne un très bon résultat, peut-être pas à la hauteur de MSFS, soit . . .
 
Gérard, tu es un poète du nuage ! :whistle:

Cata dans P3D je dirais pas, et tu sais comme moi qu'à part la beauté indéniable de la nature là haut on se préoccupe plus de l'épaisseur et du nombre des couches que de leur forme, (excepté peut etre un beau CB aux contours voluptueux ;G))
Ceci étant, sauf quelques nuages beaucoup trop sombres, ils ont fait un beau boulot.
 
RexSkyForce avec augmentation de la couche dans les options de AS m'a toujours plu quand j'avais P3D.
Je changeais de temps en temps les thèmes.

rex-sky-force-storm-cloud-2-rex.jpg
 
Je n'ai jamais utilisé Active Sky ni REX SkyForce3D, uniquement "high_definition_environment_v2_1".
On obtient quelquefois des choses acceptables, les nuages stratiformes passeraient plutôt bien, mais avec les CB on est en plein délire surtout en altitude.
Côté moteur météo j'ai eu l'occasion d'essayer Opusfsi et surtout FSXWX '(gratuit).
Les deux souffrent du même défaut : des changements de vents, de couches de nuages brutaux, non lissés qui peuvent perturber l'avion.
Il parait que la dernière version Opusfsi a résolu ce problème, d'après eux.
P3D souffre lui d'un défaut, du moins sur mon PC, rédhibitoire. Les précipitations cessent, y compris en IMC aux environs du niveau 100 !
Quelqu'un parmi vous a t-il déjà constaté ce défaut ?
Conséquence, le radar météo du 320 Aérosoft ne détecte que les précipitation de basses couches.
De toutes façons les deux moteurs météo cités gèrent très mal les précipitations et le radar du 320 Aérosoft n'est pas très performant.....
Quant à PMDG ou FsLabs il faut investir dans Active Sky pour avoir le radar météo !!!
J'ai vu une vidéo sur You Tube qui ne m'a pas convaincu, donc je n'ai pas investi.

Résumons
P3D + ORBX + Active Sky + PMDG + FsLabs + quelques scènes d'aéroports + les mises à jours + l’évolution du PC qui va dans le sens du toujours plus, etc ...
ça fini par coûter cher.
On en arrive à se demander si de se payer de temps en temps une séance chez Aviasim, ne serait pas plus judicieux.

On en revient à MSFS 2020, qui à grand renfort de publicité, proposait le tout en un, bref un simulateur de vol fini.
On est loin du compte.
L'excellent graphisme fait l'unanimité, mais les liners aussi ! .........
Confronté au temps de chargement, à l’apprentissage du logiciel, il faut le paramétrer, à un bug hier du FMS, impossible de rentrer le niveau de vol,
je n'ai pas encore essayé le moteur météo.
C'est ce dernier qui me fera décider de poursuivre ou pas l'expérience MSFS 2020.
Parce que chez ces gens là, par exemple, github, il y a espoir d'avoir un jour un 320 digne de ce nom.
Car il n'est plus question d'investir dans un quelconque add-on qui sont, eux aussi, la plupart du temps incomplets.

Maintenant pour faire une balade en DR400 évidemment MSFS ça marche.
 
Tiens, concernant les nuages dans Prepar3D, depuis la V4 et donc la v5, je n'utilise plus aucuns addons de textures complémentaires (je crois les avoir tous essayés à un moment ou un autre...) et j'utilise le mode "volumétrique".

Mon avis "dans les basses couches" est qu'il est très proche de la réalité que je connaissais dans mes vols réels tout au long de l'année.
Pour les plus "hautes couches", là, j'ai moins d'expérience mais je le trouve plutôt pas mal. Maintenant, je ne suis pas pilote de ligne pour avoir suffisamment de recul sous diverses conditions MTO.
 
Dernière édition:
+1 FS2020 est graphiquement très beau, les vols VFR sont effectivement un régal, mais à ce jour, trop de bugs, trop d'instabilité, trop de .... trop.
Je ne parle même pas des modèles de vol.
Ce simu, heu pardon, ce jeu à besoin de mûrir.
 
Hello,

Mon PC n’est pas assez puissant pour faire tourner FS2020 alors c’est difficile à juger. Lorsque je volais sur P3D v3/4, les nuages passaient pour ce que j’avais besoin (entraînement avant mes examens simulateur) mais c’est très loin de ce qu’on retrouve dans la réalité. Ce n’est pas mauvais, mais juste fort différent. Peut-être qu’on peut dire que c’est simplifié par rapport au monde réel.

Ce que j’attends de FS2020, en plus d’avoir une couverture mondiale en image satellite et autogen (parce que les regions où j’aime voler ne sont pas entièrement reproduits dans les autres simulateurs), c’est un moteur météo qui a plus de sens. Je ne m´attends pas à ce qu’il reproduise exactement le monde réel, mais pour que les nuages participent à part entière au paysage.

D’ici à ce que je saute de pas et investis dans un pc, peut-être que certains éléments seront corrigés.

Amic

Tim
 
Pour ceux qui privilégient la conformité de la gestion de l'avionique et des systemes d'un avion de ligne, FS ne fait pas et ne pourra pas faire le poids aussi longtemps que les logiciels d'avionique, incluant modèle de vol et logique des systèmes, (PM/Prosim/SimA /IFly/Jeehell etc) ne pourront être exploités en tandem. Ces logiciels qui hélas coutent qq centaines voir 1K d'euros, permettent un interfaçage de toutes les commandes et fonctions et resteront incontournables dans un simu évolué.
Je pense que tout le monde est aujourd'hui d'accord sur le fait que 2020 offre une plateforme exceptionnelle pour du vol GA VFR ( et probablement encore plus pour du vol à voile ou de l'hélico, cruellement absents) mais reste un jeu d'arcade grand public pour l'exploitation des avions de ligne.
Par ailleurs, et c'est une vision très personnelle, 2020 n'est pas utilisable à plein de façon autonome et crée une situation de dépendance que j'estime excessive à l’égard des technologies et des choix de MS.

:sneaky:
 
Pour ceux qui privilégient la conformité de la gestion de l'avionique et des systemes d'un avion de ligne, FS ne fait pas et ne pourra pas faire le poids aussi longtemps que les logiciels d'avionique, incluant modèle de vol et logique des systèmes, (PM/Prosim/SimA /IFly/Jeehell etc) ne pourront être exploités en tandem. Ces logiciels qui hélas coutent qq centaines voir 1K d'euros, permettent un interfaçage de toutes les commandes et fonctions et resteront incontournables dans un simu évolué.
Sans aller jusque là il me semble que FsLabs a fait un 320 très réussi, dont hélas le graphisme n'est pas à la hauteur.

Je pense que tout le monde est aujourd'hui d'accord sur le fait que 2020 offre une plateforme exceptionnelle pour du vol GA VFR ( et probablement encore plus pour du vol à voile ou de l'hélico, cruellement absents) mais reste un jeu d'arcade grand public pour l'exploitation des avions de ligne.
Par ailleurs, et c'est une vision très personnelle, 2020 n'est pas utilisable à plein de façon autonome et crée une situation de dépendance que j'estime excessive à l’égard des technologies et des choix de MS.
Parfaitement d'accord
 
si le coeur t'en dit toute la vidéo et les conclusions sur les liners
Neptune, fini de regarder, merci pour ce lien.
Les deux pilotes sont parfois un peu déroutés....

De mon côté n'arrive pas à faire fonctionner le PA en mode manadged.
Le FMS ne prend pas les vitesses.
Apparemment; à voir le décollage sur la vidéo dès que le PA est engagé ce n'est pas mieux.
Parmi ceux qui ont essayé le 320 Néo qui aurait le même problème ?
Merci
 
J'ai fait un test du 320 néo j'avais abandonné à l'époque, j'ai pas eu leur patience d'aller jusqu'au bout surtout le FMGS et le décollage .

qui plus est je suis en mode réaliste, je l'ai laissé choir dans sa configuration ... Pour un joli Crash ...
 
J'ai fait un test du 320 néo j'avais abandonné à l'époque, j'ai pas eu leur patience d'aller jusqu'au bout surtout le FMGS et le décollage .

qui plus est je suis en mode réaliste, je l'ai laissé choir dans sa configuration ... Pour un joli Crash ...
On en est au même point, mais j'ai évité le crash au prix de configurations de vol inavouables.
Pourtant le FMGS du Néo ne doit pas bien être différent du 320-214 ....
Décision prise, je laisse tomber pour l'instant MSFS et le Néo.
Le DR400 ou le C172 feront le bonheur de mes petits enfants pour survoler les Alpes, ils y habitent.
 
Pour ceux qui privilégient la conformité de la gestion de l'avionique et des systemes d'un avion de ligne, FS ne fait pas et ne pourra pas faire le poids aussi longtemps que les logiciels d'avionique, incluant modèle de vol et logique des systèmes, (PM/Prosim/SimA /IFly/Jeehell etc) ne pourront être exploités en tandem. Ces logiciels qui hélas coutent qq centaines voir 1K d'euros, permettent un interfaçage de toutes les commandes et fonctions et resteront incontournables dans un simu évolué.
A aujourd'hui, il est encore un peu tôt...
Il faut attendre que le SDK se finalise et s'enrichisse un peu pour que des partenaires tiers viennent se pluguer sur lui.

Apparemment, c'est principalement la base FSX (normal, puisque c'est majoritairement encore du code FSX...) qui est utilisé.
Ils sont en cours pour l'intégration de quelques nouvelles fonctions... D'où l'attente du nouveau Simconnect.

Par ailleurs, et c'est une vision très personnelle, 2020 n'est pas utilisable à plein de façon autonome et crée une situation de dépendance que j'estime excessive à l’égard des technologies et des choix de MS.
I agree with you about this point...;)
 
Parce que chez ces gens là, par exemple, github, il y a espoir d'avoir un jour un 320 digne de ce nom.
Je fais partie modestement de l’équipe qui « tente « de bricoler le Neo existant. Même si j’agis plus comme conseiller technique 320, mes capacités en programmation (surtout JavaScript) étant limitées, je modifie et tente d'étudier le code existant.

Après l’excitation du début, ça commence à rentrer dans le dur, avec plusieurs constats:

1 - les systèmes de base sont très largement inspirés de l’ancien de FSX, voire intégralement repompés, c’est à dire qu’on a vraiment pas grand chose pour un avion aussi complexe qu'un 320. Ca se voit dans les Simvars et paramètres disponibles, exemple.
- côté hydraulique, il n’y a rien de plus que FSX, un seul circuit, pompe mécanique, c’est tout. Pour modéliser l’hydraulique du 320 et ses trois systèmes avec pompe électrique, PTU et accumulateurs, actuation doublée voire triplee dans certains cas il faut recréer complètement le système.
- cote électrique, une petite amélioration par rapport à FSX avec un peu plus de bus et de consommateurs électriques, mais le principe de génération électrique est encore très basique.
La génération en AC n’est pas vraiment intégrée il n’y a pas de Transformer Rectifier de modélisé, en gros on a des circuits en courant Continu c’est tout. Il faut là aussi recréer complètement le système des deux batteries jusquà la RAT qui n'est pas modelisée en 3D (et ne le sera pas avant un moment).

2- les affichages des messages ECAM divers et variés sont l’endroit où il y a le plus d’espoir d’avancement sur ce mod, car la combinaison HTML/js adoptée par Asobo est pas trop mal adaptée pour ça, mais la complexité du FWC et des possibilités de bascule automatique d’un écran vers l’autre en cas de panne ne commencent qu’à être effleurés par les développeurs.

Autre soucis, le code existant est déjà long et complexes, tout est interconnecté et de nombreuses fonctions font appel à un framework de base « Airliners » avec des extensions spécifiques au Neo.
Si l’idée d’Asobo au départ était bonne pour leur sauver du temps de développement, dans la pratique on se retrouve par exemple avec un affichage ND commun avec celui du 787 (alors que dans la réalité ça n’a rien à voir) et il faut alors jouer au Sherlock Holmes pour retrouver la piste de la Super classe qui définit tout ça dans des fichiers situés dans des répertoires complètement différents, tout ça pour pouvoir pour récupérer des bouts de code sans impacter les autres avions ou tout péter.

Pas simple... et surtout très vorace en termes de calcul, ce qui fait que les FPS vont encore plus morfler que de base.

2- Au niveau modèle de vol, l’influence du nouveau moteur d’ASOBO pour un liner n’est pas flagrante, c’est un hybride qui réutilise en grande partie le système de tables qui existait déjà dans FSX. Donc bricolage des paramètres, l’absence de doc n’aide pas pour prendre en compte les quelques rares paramètres complémentaires disponibles.

- le PA de base est celui de FSX. Plus que limite pour pouvoir modéliser un système aussi complexe que l Airbus, dont l’ensemble PA/FMS constitue le cœur!
Il faut reconnaître que ASOBO a essayé de faire ce qu’ils pouvaient avec ce qu’ils avaient, mais là aussi tout est à faire... et Github est farci de rapport de bugs. A mon avis les gens ne réalisent même pas sur quelle base on part!
- Le FBW est aussi directement tiré de FSX, au point que certains sur Github tentent de recréer un modèle de toutes pièces, ce qui est ce qu’on fait la plupart des concepteurs d’admins Hardcore, mais là c'est du haut niveau, je n'y comprends rien....

3- la plupart des boutons & switches sont déjà codés en XML et simplement désactivés ou inactifs dans le code, mais leur animation est encore de l’ordre de la tentative de déchiffrage du Code Enigma, en l’absence complète d’info dans le SDK pour l’instant.

De plus on s’est aperçu rapidement que le cockpit modélisé est celui d’un vieil Airbus(CEO) et que les quelques fonctions/boutons propres au Neo n’avaient tout simplement pas été modélisés. Exemple la page ENgines du modèle de base est celle d'un vieux modèle de CEO première génération, du temps des écrans cathodiques à bords arrondis!
Et comme on a pas accès au modèle 3D d’Asobo donc ça va être compliqué voire impossible pour l’instant de rajouter/supprimer les élements manquants ou incorrects.

4- La modélisation de la turbine est aussi grandement basée sur celui de FSX et basé sur des tables.
Si le fait d’avoir supprimé les fichiers .AIR qui contenaient les paramètres moteur pour les avoir transféré dans un simple fichier texte rend plus facile leur modification, le principe de base (tables) est toujours aussi basique et approximatif, on aura pas mieux que ce qui existe déjà sur FSX, sauf encore une fois un moteur de calcul d’une turbine complètement indépendant de MSFS, ce qui n’est pas dans les projets/compétences de la team.

Bref on est pas sortis du bois et ceux qui rêvent d’un avion "study level" mettent leurs espoirs trop haut très probablement.
Si on arrive à émuler à peu près le comportement de l’avion en fonctionnement normal, un peu à la manière d’Aerosoft, ce sera déjà bien mais plus que ça je n’y crois pas malgré toute la bonne volonté de l'equipe ou alors pas avant plusieurs mois/années et en ayant tout reprogrammé à partir de zéro.

Jacques
 
Dernière édition:
Merci beaucoup, très intéressant.
Tu confirmes, hélas, que MSFS n'est qu'un FSX mieux habillé.
Le modèle de vol est complètement dépassé.

"Si on arrive à émuler à peu près le comportement de l’avion en fonctionnement normal, un peu à la manière d’Aerosoft, ce sera déjà bien mais plus que ça .."

Le 320 pro d'Aérosoft est très réussi au niveau du graphisme.
Concernant le modèle de vol, c'est discutable ...........
L'accélération sous PA de V2+10 à 250 kts est affligeante, de 17° environ en montée initiale, l'avion prend des assiettes entre 5° et 20° !
Ce phénomène est moins marqué de 250 kts vers la vitesse de montée normale, il faut dire que l'écart de vitesse est plus faible ....
Les taux de roulis sont proches d'un avion léger, etc ....
J'ai essayé de bricolé un certain nombre de paramètres dans les fichiers dans réel succès, sauf à ralentir les mouvements.
Tout ça est énervant.
D'après mes souvenirs, le FsLabs, que j'ai peu essayé, se comporte bien.
Donc d'après tes explications Aérosoft aurait bricolé pour tenter d'atténuer les défaut du modèle de vol FSX ! correct ?

Bon courage
 
Le gros problème au manche les LINER c'est des enclumes , qui ne correspond en rien aux Airbus, Boeing.. du réel ..
 
Hello,

Comme promis, voici mes premières impressions concernant FS2020. J'ai mis beaucoup de temps à me décider à passer sur FS2020, principalement par crainte de ne pas avoir un PC qui puisse suivre. J'ai récemment acheté un SSD dédié à la simulation et sauté le pas.

Configuration:
i5-4670
8Go RAM
GTX 1070 G1
SSD 512Go (Windows)
SSD 1To (FS2020 + DCS)
Disque 1 To

J'ai acheté la version Steam. L'installation a pris du temps, c'est vrai, mais c'est tout à fait normal vu la quantité de données à télécharger. L'installation de FS2020 a pris env 4 heures (j'ai une plutôt bonne connexion). FS2020 recommande des paramètres qui sont dans la moyenne (MEDIUM) sur la majorité des éléments à l'exception de certains qui ont un réglage plus élevé.

Le chargement du simulateur est très lent, mais le chargement du vol même est plutôt rapide !

Je fais un premier vol test et c'est très joli. Pas de chance, il pleuvait (météo réelle) du coup je n'ai pas autant profité des décors, mais l'immersion de pluie y était ! La configuration des commandes prend du temps, le trim beaucoup trop sensible. L'ATC est là, mais peu utile.

Il est alors temps de lancer les updates du monde. Le téléchargement prend du temps, du coup je suis allé faire des courses alimentaires. En rentrant, tout était installé.

Avant l'arrivée du SSD, j'ai fait beaucoup de recherches pour comprendre le fonctionnement du simulateur et j'ai trouvé un site qui propose des addons gratuits (des scènes ULModrome, repères VFR, des villes, etc). +20Go pour la Belgique, peut-être +80Go au total. L'installation est facile mais nécéssite un redémarrage du simulateur (à moins que j'ai loupé quelque chose). Les premiers crash surviennent de manières aléatoires, c'est énervant, c'est vrai.

J'accumule les vols et l'expérience visuelle est vraiment surprenante. Le vol au ras du sol est très réaliste avec une bonne perception de la distance (chose que je n'avais pas sur FS2004, FSX, ou P3D / X-Plane 11 est pas trop mal). Je suis globalement sur le cul.

Ajourd'hui, j'ai téléchargé la mise-à-jour Sim Update 6 + les World Update. En un quart d'heure, tout était fait. Les crashs semblent avoir disparu et le trim fonctionne mieux.

Viens enfin le bidouillage. Je sais qu'il y a moyen d'en tirer un peu plus alors je fais des recherches sur le net et trouve des sites qui parlent d'optimisation. Tout d'abord, il s'agit de supprimer un bon nombre de paramètres visuels Windows et de le forcer à fournir plus de performance. Un ami m'a conseillé un logiciel qui permet de vider la RAM de manière plus régulière et optimisée. Ensuite vient les paramètres simus et les tests.

Je passe donc en mode développeur pour afficher les FPS. Les paramètres conseillés me donnent une image dégueulasse avec 50 FPS. Je tente d'augmenter les réglages, rien n'y fait. Puis viens l'idée de redémarrer le simulateur et là, bingo ! Non seulement le simulateur est magnifique (réglage sur HIGH), mais je garde les 50 FPS, peu importe les conditions météo (pas essayé la pluie).

Concernant l'interface graphique, je la trouve très sympatique. Cela fait effectivement plus "jeu vidéo", mais ça me plaît. La carte interactive pour choisir un lieu de départ est géniale pour un habitué à Google Map (Satellite) comme moi.

J'essaierai de prendre quelques photos pendant les vol.

Conclusions:
C'est certe un simulateur en cours de développement, avec occasionnellement quelques bugs, mais globalement je suis très agréablement surpris par l'optimisation entre la qualité d'image et les FPS obtenus sur une machine très modeste située entre "Le minimum demandé" et la "Configuration Recommandée". Je pourrais écrire des pages sur chaque petit détail, mais FS2020 a globalement réussi son pari et j'aime beaucoup l'immersion du vol. Les vols VFR s'annoncent passionnant !

J'ai encore beaucoup à découvrir, mais pour rien au monde je retournerai sur X-Plane 11 ou P3D. J'attends la sortie du PMDG 737 sur FS2020 avant de virer P3D. X-Plane 11 restera peut-être pour le Zibo, à voir...

Amic

Tim
 
Un ami m'a conseillé un logiciel qui permet de vider la RAM de manière plus régulière et optimisée.
Alors dis toi que ce n'est pas un "ami"...:giggle:
Il vaut mieux augmenter physiquement celle-ci et laisser les mécanismes natifs travailler que d'utiliser ces produits "censés" rendre la gestion de la RAM plus efficace.;)
 
Dernière édition:
Salut Tim
Je te conseille vivement l’utilisation en mode VR c’est incroyablement immersif mais pour cela il faudra je pense booster ta config notamment côté RAM
JL
 
Idem que @Jean louis, si tu as l'occasion d'essayer un casque VR, fait le !

Je n'arrive plus à m'en passer !

Si Roubaix n'est pas trop loin, tu peux toujours passer faire le test à la maison ;)
 
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