FS20 MSFS Premières impressions.

Salut Tim,

Je suis heureux de tes premières impressions sur MSFS d'abord parce que tu es satisfait du compromis prix/matériel/logiciel ensuite, parce que tu es enchanté par le graphisme (photogrammétrie, orthophoto et données OSM) de MSFS. J'ai eu ce même ressenti.

Tes conclusions sont très intéressantes et j'y adhère. En ce qui me concerne, pour le vol VFR, j'ai abandonné X-plane et ses modèles de vol "peut-être plus réaliste" pour l'immersion graphique que procure MSFS. Perso, je vole avec le Cessna 208B.

Si je peux me permettre :

Profite comme tu le fais sans te précipiter sur add-ons et autres qui par leurs problèmes éventuels risquent de faire faire passer du plaisir de voler aux maux de tête du bidouillage de paramètres.

La RAM - J'adhère au propos de @Ptipilot . Cela était valable sous MS-DOS et au début de Windows (16 bits). En effet, à leur lancement certains programmes prenaient une plage de mémoire "fixe" pour fonctionner et lorsqu’on quittait le programme cette plage mémoire n'était parfois pas libérée. Ainsi la RAM se trouvait fragmentée. C'était le bon temps…
Toutefois, tu peux t'assurer que la mémoire paginée (complémentaire à la RAM et la tienne est très juste) est bien sous la responsabilité de l'OS.

1634728997917.png

Afficher les FSP - Ne te prends pas la tête avec le mode "développeurs" qui prend beaucoup de place, utilise la fonction de Steam très discrète et efficace, tuto ici :

Le nombre de FPS - C'est maintenant acquis, pour profiter d'un simulateur comme MSFS en VFR ou IFR (j'exclue les avions de chasse) 35 à 25 Fps sont suffisants sur écran (60 Fps sont conseillé en VR pour la fluidité dans les mouvements de la tête). En dessous tu risques d'avoir des saccades au-dessus tu ne gagnes absolument rien même à 2 000Ft au-dessus de Paris à bord d'un avion de type Cessna 172SP. Le nombre de Fps joue sur la fluidité : plus il y a d'images secondes plus l'animation paraitra nette dans les mouvements rapides d'où les 60 Fps pour le VR ; exemples : Assassin's Creed et Call of Duty entre autres ont besoins de Fps et écrire "plus de 80 Fps" n'est pas une ineptie.

Bons vols. ;)

Salut Tim , comme @Ptipilot et @Peter092 , pas de tripatouillage hasardeux avec la ram !

Tu peux nous dire quelle est la carte mère de ton PC ?
Z87 mais le modèle exact serait utile pour avoir le nombre de slots mémoire .

Amic ✈️

J'ai encore beaucoup à découvrir, mais pour rien au monde je retournerai sur X-Plane 11 ou P3D. J'attends la sortie du PMDG 737 sur FS2020 avant de virer P3D. X-Plane 11 restera peut-être pour le Zibo, à voir...

Amic

Tim
Bonjour,

ça c'est vraiment dingue et on en est tous là, moi j'étais à fond la caisse sur FSX et aujourd'hui pas moyen d'y retourner, même quand MSFS me casse les ..... hallucinant.
Bienvenue au club
Pierre

Hello,

Voici le logiciel utilisé:

Pour les FPS en mode développeur, oui c'est très laid mais je l'ai activé pour les tests, puis désactivé pour jouer.

Ma carte mère est une Z87-C. Il y a 4 slots (2 utilisés) mais je ne veux pas investir dans de la vieille RAM (DDR3 etc). Je changerai surement un jour tout le bazar, mais pas tout de suite :whistle:

Pour info, toutes les manipulations m'ont largement boosté les performances car je n'arrivais pas à voler avec des nuages en HIGH et des settings MEDIUM. Cela semble marcher maintenant sans soucis.

Voici ce que j'ai fait:

De là, j'ai amélioré certains paramètres en les augmentant encore.

Pour le casque VR, pas assez puissance la config... mais j'aimerais bien essayer.

@Peter092 je n'ai pas encore choisi d'avion, mais j'ai testé le C152, le 208 et un hydravion. Pas encore eu l'occasion de tout découvrir, mais ça viendra ;-)

Amic

Tim

Ma carte mère est une Z87-C. Il y a 4 slots (2 utilisés) mais je ne veux pas investir dans de la vieille RAM (DDR3 etc). Je changerai surement un jour tout le bazar, mais pas tout de suite
Tim, je suis d'accord avec toi sur l'investissement.

Par contre, si un jour tu as l'occasion de passer vers Pontoise, fais moi signe... Je te filerais ce lot :
G.Skill Ripjaws F3-12800CL7Q-8GBRM 8GB (4x2GB) DDR3

Tu ne pourras pas mettre les 4 barrettes, mais cela te permettra de passer de 8 à 12 Go...
C'est toujours mieux que rien!...;)

Dernière édition:
Hello,

Voici le logiciel utilisé:

Pour les FPS en mode développeur, oui c'est très laid mais je l'ai activé pour les tests, puis désactivé pour jouer.

Ma carte mère est une Z87-C. Il y a 4 slots (2 utilisés) mais je ne veux pas investir dans de la vieille RAM (DDR3 etc). Je changerai surement un jour tout le bazar, mais pas tout de suite :whistle:

Pour info, toutes les manipulations m'ont largement boosté les performances car je n'arrivais pas à voler avec des nuages en HIGH et des settings MEDIUM. Cela semble marcher maintenant sans soucis.

Voici ce que j'ai fait:

De là, j'ai amélioré certains paramètres en les augmentant encore.

Pour le casque VR, pas assez puissance la config... mais j'aimerais bien essayer.

@Peter092 je n'ai pas encore choisi d'avion, mais j'ai testé le C152, le 208 et un hydravion. Pas encore eu l'occasion de tout découvrir, mais ça viendra ;-)

Amic

Tim
Demande conseil à G6K pour les patates elle a la frite ... :p

Bon, je sais que je vieilli mais j'ai écris : "Cessna 208B" et ce n'est pas un hydravion (voir capture du post #11) :mad:

Voir la pièce jointe 12329
Relis mon message est j'ai bien écris ET et pas EST.
Tu as compris de traviole le message de @Tim et tu as du mal à en sortir.

Je te reformule son message : lui avoir volé sur 152, et puis aussi sur 208, et puis encore aussi sur un autre avion non spécifié qui s'avère être un hydravion

Personne ici a dit que le 208B est un hydravion. Relis les messages au calme et tu verras que ça fait sens ;)
Un joli quiproquo en tout cas...
La vieillitude en effet? ;G) :LOL:

Last edited by a moderator:
Bon, je sais que je vieilli mais j'ai écris : "Cessna 208B" et ce n'est pas un hydravion (voir capture du post #11) :mad:

Un Caravan 208 quel que soit le type, peut se voir adjoindre une paire de flotteurs sous la forme d’un STC.
Il devient alors un hydravion (je parle du vrai)

Wipaire est très connu pour ça, je ne pense pas que TEXTRON le propose en standard
Il y a même des flotteurs (« flottes » traduction québécoise de Floats, n’est-ce pas Jack?) avec roues escamotables.

Ce que peu de gens savent c’est qu’un avion transformé en hydravion a bien souvent une capacité d’emport SUPÉRIEURE à la version sur roues. Car les flotteurs par leur forme rajoutent de la portance.

@Tim tu vas péter les plombs quand tu vas tester la VR.
T'auras l'impression d'etre dans ton simulateur compagnie avec affichage collimaté, les sensations en moins :p

Tu sembles effectivement un peu bloqué sur ton idée, je n'ai jamais parlé d'un Cessna 208 amphibie si tu relis mon message...

Le 208 existe en version amphibie (dans le monde réel) et dans les cartons de production de Carenado, chuut 😅

Merci pour vos messages !

Amic

Tim

en VR impossible de manipuler du materiel hardware on est bien d'accord ?
Pourquoi pas ?
Si tu te places toujours au même endroit avec des instruments eux aussi bien placés tes mains iront vers les boutons ... à tester...?
Je parle ici de boutons, pas de clavier ...

En attendant de voir ses mains dans le simu !

Oculus propose déjà de ne plus avoir de manette dans l'interface utilisateur, impressionnant !

J'ai trouvé et 5 messieurs en blanc très, très sympa (1.95 - 120 Kg) mon invité à les suivre ici :

1634797961875.jpg

Je vous tiens au courant...

NB pour les modos : j’arrête le HS, désolé.

Demande conseil à G6K pour les patates elle a la frite ... :p
En effet, la patate de Tim ressemble beaucoup à la mienne.

Par contre, j'ai adopté une stratégie différente pour avoir le meilleur visuel possible.
Au lieu de chercher à avoir un nombre de fps élevé, et donc de devoir "gruger" sur certains paramètres graphiques, j'ai préféré limiter volontairement à 30fps (avec un "flou de mouvement" sur "moyen"). Ce qui m'a permise de mettre tous les paramètres sur "haut" et même les nuages et le terrain sur "ultra". Le résultat est assez bluffant en qualité, mes screenshots peuvent en témoigner. :whistle:

Par contre, j'ai adopté une stratégie différente pour avoir le meilleur visuel possible.
Au lieu de chercher à avoir un nombre de fps élevé, et donc de devoir "gruger" sur certains paramètres graphiques, j'ai préféré limiter volontairement à 30fps (avec un "flou de mouvement" sur "moyen"). Ce qui m'a permise de mettre tous les paramètres sur "haut" et même les nuages et le terrain sur "ultra". Le résultat est assez bluffant en qualité, mes screenshots peuvent en témoigner. :whistle:

Je vais essayer ça 😉 merci

Amic

Tim

en VR impossible de manipuler du materiel hardware on est bien d'accord ?
Je suis en train de modifier la "menuiserie" de mon cockpit (737) pour faire ça : yoke, MCP, EFIS, throttle et pedestal au même endroit que là où on les voit dans le casque VR. Il n'y a que mon overhead qui ne coincide pas (en position - un peu plus bas - mais surtout en composition, je n'y a pas mis tous les modules comme dans un vrai quand j'ai commencé à la faire, bien avant l'avènement de la VR). J'ai déjà fait des essais... c'est bluffant, il me manque juste les vibrations.

Après pas mal de tests et d'ajustements, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas besoin d'avoir une coïncidence au millimètre entre la position réelle et la position attendue par les mains en fonction de ce que voient les yeux. C'est surtout vrai avec le yoke et le throttle : quand on tend la main pour attraper le levier des flaps par exemple, on dirige la main dans la direction (virtuelle) que l'on voit dans le casque et puis il y a un moment où la main arrive au contact (réel) du levier... et là, comme par magie, le cerveau aligne la sensation (réelle) de la main et la perception (virtuelle) du levier. Pour les boutons du MCP ou du pedestal, il faut être un peu plus précis parce que les boutons sont assez proches mais quand on a bien positionné les éléments les uns par rapport aux autres, on tombe systématiquement sur le bon bouton (testé avec l'EFIS et MCP). La sensation est vraiment grisante !

J'ai dû modifier la menuiserie pour positionner correctement les éléments les uns par rapport aux autres (merci au covid et au confinement du mois d'avril 2020, sans un mois entier devant moi, je ne m'y serais pas lancé !)

La contrainte est de devoir voler qu'en 737... mais est-ce vraiment une contrainte ;)?

Arnaud

C'est bien ce que j'avais remarqué sans avoir testé !
Merci pour ces explications ...

Je serai bien tenté de faire une planche avec quelques boutons bien placés pour le DR400 histoire de lâcher la souris pour les fonctions de base .

Hello,

J'ai augmenté quelques paramètres, dont les nuages et j'arrive à voler avec environ 30 à 40 FPS.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en beaucoup profiter, mais d'ici 1 ou 2 semaines je me ferai de beaux petits vols 😊

Amic

Tim

Salut Tim
D'accord avec notre miss 2020, au ciné les images sont de 24/sec et c'est TB
La persistance rétinienne fait que au delà de 30 im/sec cela n'a aucun interêt à 25 c(est encore jouable.
Fais comme nous l'ami 30 im/sec
Amic Jean-Claude

Salut Tim
D'accord avec notre miss 2020, au ciné les images sont de 24/sec et c'est TB
La persistance rétinienne fait que au delà de 30 im/sec cela n'a aucun interêt à 25 c(est encore jouable.
Fais comme nous l'ami 30 im/sec
Amic Jean-Claude
Oh ça c'était il y a longtemps ! :giggle:

J'ai même essayé 20ips mais là on perd un peu en netteté à cause du flou de mouvement. Donc 30ips adopté pour moi !
Et même avec tous les paramètres sur "haut" (malgré ma config en légo), la carte chauffe beaucoup moins !
Par contre, avec les faibles fréquences d'images, il est important de rappeler qu'il faut absolument activer le "flou de mouvement" pour faire disparaître les saccades...

Bref, selon moi :
- grosse config -> viser les 60ips mais sacrifier un peu quelques paramètres graphiques pour y arriver ;
- petite config -> rester à 30ips mais disposer alors d'une belle qualité d'image.

Dernière édition:
Le nombre de FPS - C'est maintenant acquis, pour profiter d'un simulateur comme MSFS en VFR ou IFR (j'exclue les avions de chasse) 35 à 25 Fps sont suffisants sur écran (60 Fps sont conseillé en VR pour la fluidité dans les mouvements de la tête). En dessous tu risques d'avoir des saccades au-dessus tu ne gagnes absolument rien même à 2 000Ft au-dessus de Paris à bord d'un avion de type Cessna 172SP.
Bons vols. ;)

Bonjour à tous,

comme vous le savez, j'ai bloqué mes Fps via Nvidia à 35 et je suis en mode ULTRA. Je ne voudrais pas être un peu "lourd" en paraissant vendre mes productions, mais vous avez un aperçu ici (Fps via Nvidia à 35, capture avec Action! 50 Fps, postproduction Adobe Pr 50 Fps/1080Hd ) :

Retour