Salut Tim,
Je suis heureux de tes premières impressions sur MSFS d'abord parce que tu es satisfait du compromis prix/matériel/logiciel ensuite, parce que tu es enchanté par le graphisme (photogrammétrie, orthophoto et données OSM) de MSFS. J'ai eu ce même ressenti.
Tes conclusions sont très intéressantes et j'y adhère. En ce qui me concerne, pour le vol VFR, j'ai abandonné X-plane et ses modèles de vol "peut-être plus réaliste" pour l'immersion graphique que procure MSFS. Perso, je vole avec le Cessna 208B.
Si je peux me permettre :
Profite comme tu le fais sans te précipiter sur add-ons et autres qui par leurs problèmes éventuels risquent de faire faire passer du plaisir de voler aux maux de tête du bidouillage de paramètres.
La RAM - J'adhère au propos de @Ptipilot . Cela était valable sous MS-DOS et au début de Windows (16 bits). En effet, à leur lancement certains programmes prenaient une plage de mémoire "fixe" pour fonctionner et lorsqu’on quittait le programme cette plage mémoire n'était parfois pas libérée. Ainsi la RAM se trouvait fragmentée. C'était le bon temps…
Toutefois, tu peux t'assurer que la mémoire paginée (complémentaire à la RAM et la tienne est très juste) est bien sous la responsabilité de l'OS.
Afficher les FSP - Ne te prends pas la tête avec le mode "développeurs" qui prend beaucoup de place, utilise la fonction de Steam très discrète et efficace, tuto ici :
Le nombre de FPS - C'est maintenant acquis, pour profiter d'un simulateur comme MSFS en VFR ou IFR (j'exclue les avions de chasse) 35 à 25 Fps sont suffisants sur écran (60 Fps sont conseillé en VR pour la fluidité dans les mouvements de la tête). En dessous tu risques d'avoir des saccades au-dessus tu ne gagnes absolument rien même à 2 000Ft au-dessus de Paris à bord d'un avion de type Cessna 172SP. Le nombre de Fps joue sur la fluidité : plus il y a d'images secondes plus l'animation paraitra nette dans les mouvements rapides d'où les 60 Fps pour le VR ; exemples : Assassin's Creed et Call of Duty entre autres ont besoins de Fps et écrire "plus de 80 Fps" n'est pas une ineptie.
Bons vols.
Je suis heureux de tes premières impressions sur MSFS d'abord parce que tu es satisfait du compromis prix/matériel/logiciel ensuite, parce que tu es enchanté par le graphisme (photogrammétrie, orthophoto et données OSM) de MSFS. J'ai eu ce même ressenti.
Tes conclusions sont très intéressantes et j'y adhère. En ce qui me concerne, pour le vol VFR, j'ai abandonné X-plane et ses modèles de vol "peut-être plus réaliste" pour l'immersion graphique que procure MSFS. Perso, je vole avec le Cessna 208B.
Si je peux me permettre :
Profite comme tu le fais sans te précipiter sur add-ons et autres qui par leurs problèmes éventuels risquent de faire faire passer du plaisir de voler aux maux de tête du bidouillage de paramètres.
La RAM - J'adhère au propos de @Ptipilot . Cela était valable sous MS-DOS et au début de Windows (16 bits). En effet, à leur lancement certains programmes prenaient une plage de mémoire "fixe" pour fonctionner et lorsqu’on quittait le programme cette plage mémoire n'était parfois pas libérée. Ainsi la RAM se trouvait fragmentée. C'était le bon temps…
Toutefois, tu peux t'assurer que la mémoire paginée (complémentaire à la RAM et la tienne est très juste) est bien sous la responsabilité de l'OS.
Afficher les FSP - Ne te prends pas la tête avec le mode "développeurs" qui prend beaucoup de place, utilise la fonction de Steam très discrète et efficace, tuto ici :

Afficher un compteur de FPS dans les jeux Steam - Windows toutes versions
Vous souhaitez connaître le nombre d'images par seconde qui sont affichées lorsque vous jouez à un jeu ? Steam vous permet désormais d'afficher cette information qui vous renseigne sur la fluidité d'un jeu en surimpression à l'écran.
www.pcastuces.com
Le nombre de FPS - C'est maintenant acquis, pour profiter d'un simulateur comme MSFS en VFR ou IFR (j'exclue les avions de chasse) 35 à 25 Fps sont suffisants sur écran (60 Fps sont conseillé en VR pour la fluidité dans les mouvements de la tête). En dessous tu risques d'avoir des saccades au-dessus tu ne gagnes absolument rien même à 2 000Ft au-dessus de Paris à bord d'un avion de type Cessna 172SP. Le nombre de Fps joue sur la fluidité : plus il y a d'images secondes plus l'animation paraitra nette dans les mouvements rapides d'où les 60 Fps pour le VR ; exemples : Assassin's Creed et Call of Duty entre autres ont besoins de Fps et écrire "plus de 80 Fps" n'est pas une ineptie.
Bons vols.
