Notre simu de B737-800

Bonjour à toutes et à tous,

Chose promise chose faite.

Dans le titre, je dis "notre", car le cockpit ne mappartient pas, il appartient à un ami qui ne pouvant plus le garder chez lui, et ma demandé si je voulais bien le mettre dans mon sous sol :) :cool:

Le simulateur :

1534162072_cp2.jpg


Une petite vidéo de mon display IRS maison :

Le petit bug du display de gauche en mode Test à été resolu.

Sa composition :
  • MIP de chez FDS
  • Gauges de chez Flight illusion
  • CDU et RCDU de chez FDS
  • MCP, EFIS et composants pedestal de chez CPFLIGHT
  • TQ 8 moteurs version 1 de chez Révolution Simproducts
  • Plaque de l'overhead de chez Opencockpit
  • Plaques de lafter overhead de Simworld
  • Un double yoke de chez ???
  • 1 siège original IPECO
  • 2 sièges originaux WEBER

Les ordinateurs :

Le simulateur est composé de 2 ordinateurs
PC N°1 P3D V4.3 :
  • Intel Core i7 4770k
  • 16Go DDR3
  • Nvidia 770 (j'attends les nouvelles 11xx)
  • Matrox triple head
  • SSD NVME Samsung 960 de 500Go
  • 3 vidéos projecteurs

PC N°2 Prosim737 :
  • Intel Core i5 3550
  • 8Go DDR3
  • 4 cartes Nvidia NVS 300 en PCI Express X1
  • SSD M2 256Go
  • 8 écrans

Les Logiciels :

Sur PC N°1 :
  • Windows 7 Pro
  • Fly Elise-ng Immersive Displays Pro
  • P3D V4.3
  • ProsimAudio
  • Active sky ASP4
  • FSUIPC
  • Modele de vol Prosim B737-800 1.22
  • IVAP host

Sur PC N°2 :
  • Windows 7 Pro
  • Prosim 1.56 complet
  • Wideclient
  • Prosimutils
  • IVAP client
  • Sioc
  • Logiciel maison pour le TQ
  • Logiciel maison pour le MIP et lAFT
  • Logiciel Flight illusion
  • Teamspeak V2
  • PFPX
  • TOPCAT

Lélectronique :
  • Pour le MIP, j'utilise la carte MIP737SE de chez CP Flight et une Pokeys57E gérant la communication I2C avec un Arduino nano pour tout ce qui n'est pas pris en charge par la MIP737SE (Les DU, les GPWS, ...).
  • Pour le Pedestal, il est équipé de modules CP Flight, j'ai installé un écran de 5.6" pour IVAP, ainsi qu'une imprimante thermique pour l'impression des ACARS (coût denviron 20€)
  • Pour le Overhead, j'utilise 4 cartes de chez Plug n fly (iocard 64) compatibles Opencockpit et 2 cartes servo de chez Opencockpit
  • Pour le AFT, j'utilise une simple carte Arduino Méga communicante en I2C avec la carte Pokeys57E du MIP et un MAX7219 pour les LEDs
  • Pour le TQ, j'utilise une Pokeys57E, 4 drivers L298, une carte 4 relais isolés arduino (isolés car cela permet dadaptation du niveau de la pokeys57E en 3.3V pour commander les relais en 5V)

Reste à faire :
  • Création de sidewall
  • Installation d'un Tiller
  • Remplacement des cartes SIOC de l'overhead par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C avec la Pokeys57E du MIP. Le but étant de ne plus utiliser SIOC, de permettre la variation de l'intensité lumineuse des LEDs, d'avoir des gauges fonctionnant avec des moteurs pas à pas de type X27 168 et non plus des servos qui narrêtent pas de cramer
  • Remplacement de la carte MIP737SE par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C avec la Pokeys57E du MIP. Causes temps de réponse très lent, de temps en temps un bug d'affichage d'un ou plusieurs voyant(s), impossibilité de faire varier l'intensité lumineuse des LEDs
  • Pose d'un revêtement gris au sol
  • Remplacement du boitier du pedestal
  • Remplacement de la carte Nvidia 770 par une plus recente
  • Remplacement du PC P3D par un plus récent
  • Création d'un shell
 
Bonsoir Fabrice,

Félicitations pour votre simulateur, c'est pas tous les jours que lon a l'occasion d'avoir un pote qui cherche un coin pour un simulateur de vol.

Daprès la map tu es à  1h de chez moi :D

PS : Si tu as la place derriere tu peux reculer le simulateur pour limité l'ombre de l'overhead!!!
 
Silverstar a dit:
Daprès la map tu es à  1h de chez moi :D

C'est noté :)

Silverstar a dit:
PS : Si tu as la place derriere tu peux reculer le simulateur pour limité l'ombre de l'overhead!!!

Hélas pas trop possible car sinon les pilotes ne se retrouvent pas parfaitement sur l'angle de 90°.
Cette ombre est due à  la plateforme de 20cm que lon a été obligé de mettre pour le double yoke et la hauteur sous plafond de seulement 2.10m. Mais elle n'est pas très gênante car les sidewall viendront de toute façon en cacher un partie.

On utilise 3 vidéo-projecteurs, pour éviter le chevauchement de 2 vidéo-projecteurs sur l'axe de la piste.
 
Quito a dit:
Vous devez prendre vos pieds, à  faire des vols!
Sincèrement ...


OUIIIII

Même si il reste pas mal de chose à  faire (on verra cela cet hiver).

Après il n'est vraiment fonctionnel que depuis mai/juin et le passage à  Prosim737.

Avant il n'était pas aussi avancé, car on était démotivé par les problèmes rencontrés en vol sous PM. Finir un vol ten'ait presque du miracle (jexagère un peu, mais on en était pas loin).
 
Un truc que je kiffe particulierement c'est faire des vols par temps orageux, je trouve que ça rajoute une atmophere tres spéciale. Aussi apres le takeoff, quand tu rentres dans la couche nuageuse et que ça dure au moins 3 bonnes minutes, la je prends mon pieds, puisque je sais que la sortie se fera sur du cloud surfing.

Ya til des moments comme celui ci que tu privilégies?
 
La preparation et lexecution d'une approche manuelle....encore mieux par visi 1/4 mile O:)
 
Magnifique ! Merci pour cette présentation détaillée , bon vols ! :) :) :)
 
Silverstar a dit:
Un truc que je kiffe particulierement c'est faire des vols par temps orageux, je trouve que ça rajoute une atmophere tres spéciale. Aussi apres le takeoff, quand tu rentres dans la couche nuageuse et que ça dure au moins 3 bonnes minutes, la je prends mon pieds, puisque je sais que la sortie se fera sur du cloud surfing.

Ya til des moments comme celui ci que tu privilégies?
Voici ce que j'ai subit sur Ajaccio récemment, que faites vous ? décolle ou décolle pas ?
Radar réglé au sol sur +2°, gain sur mini.


1534399197_20180809_171126.jpg

Pour répondre à ta question, ce que moi jadore c'est ce que tu décris,mais à l'atterrissage, un bon cloud surfing de plusieurs minutes, puis on entre dans la couche pour ne voir la piste que juste avant les minimas.

Je lai vécu en réel, c'étais en 2003 sur un vol AF de retour de Guadeloupe, c'étais magique.
 
Voir la piste juste avant les minimas, je me dit toujours est ce que les instruments fonctionnent bien...

Ton radar j'ai d'abord pensé que tu avais mis le gain au max, mais non...météo réelle?

Tu décolles faut bien amener la marmaille en vacances O:)

(Tim doit serrer les fesses)
 
Silverstar a dit:
Ton radar j'ai d'abord pensé que tu avais mis le gain au max, mais non...météo réelle?

Je suis toujours sous météo réelle sous Active Sky (ASP4). Cétait le jeudi 2 août 2018 vers 17h10.

Silverstar a dit:
Tu décolles faut bien amener la marmaille en vacances O:)
:)

Après tous tes pax sont


Dailleurs j'en profite pour savoir si quelqu'un sait comment donner à  Prosim la vraie heure Zulu car elle reste toujours sur l'heure en France comme heure Zulu ? faut changer l'heure de lordinateur ?.
 
Tu vas dans la station instructeur/Cockpit Setup/Units et tu choisis UTC. Pense à sauvegarder un profil sinon tu devras le modifier à chaque lancement de Prosim.
 
Silverstar a dit:
Tu vas dans la station instructeur/Cockpit Setup/Units et tu choisis UTC. Pense à  sauvegarder un profil sinon tu devras le modifier à  chaque lancement de Prosim.

Merci Windy,

Ca fonctionne impec.
Jamais je n'aurais été chercher dans ces options.
 
HB-EBC a dit:
ce que moi jadore c'est ce que tu décris,mais à l'atterrissage, un bon cloud surfing de plusieurs minutes, puis on entre dans la couche pour ne voir la piste que juste avant les minimas.

J'ai pensé à votre discussion en regardant cette vidéo.

 
Quelques mises à jours

Sa composition :
  • Plaque de l'overhead de chez Opencockpit => il fallait lire Plaque de l'overhead de chez CockpitSonic

Les ordinateurs :

Le simulateur est composé de 2 ordinateurs
PC N°1 P3D V4.3 :
  • Nvidia 770 (j'attends les nouvelles 11xx) => remplacée par une GTX 1080TI

Les Logiciels :

Sur PC N°2 :
  • Prosim 1.56 complet + Prosim 2.10 complet
  • Ajout de Simbuddy client

Reste à faire :
  • Création de sidewall
  • Installation d'un Tiller
  • Remplacement des cartes SIOC de l'overhead par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C avec la Pokeys57E du MIP. Le but étant de ne plus utiliser SIOC, de permettre la variation de l'intensité lumineuse des LEDs, d'avoir des gauges fonctionnant avec des moteurs pas à pas de type X27 168 et non plus des servos qui narrêtent pas de cramer => Gauges en cours de création je vous ferai un tuto à ce sujet
  • Remplacement de la carte MIP737SE par des cartes Arduino Méga interfacées en I2C avec la Pokeys57E du MIP. Causes temps de réponse très lent, de temps en temps un bug d'affichage d'un ou plusieurs voyant(s), impossibilité de faire varier l'intensité lumineuse des LEDs
  • Pose d'un revêtement gris au sol
  • Remplacement du boitier du pedestal
  • Remplacement de la carte Nvidia 770 par une plus recente
  • Remplacement du PC P3D par un plus récent
  • Création d'un shell

Le pedestal terminé :

1540208681_20180920_082738.jpg
 
Bonjour,

Petit tour au Mans en compagnie de Fred (Playrec) pour l'achat du matériel de Damien (Nexus44)

Super rencontre entre Playrec, Nexus44, et Babs737, mais quel froid !!! brrrrrrr (-1°c à l'écran de la voiture, mais niveau ressenti on devait plutôt avoisiner les -10°c) !!!

On complète le cockpit petit à petit.
Ajout d'un rudder Opencockpit coté capt'ain.

1545945654_20181227_215953.jpg


La galère commence :
Voila t'ypiquement pourquoi je déconseille fortement opencockpit
Lemplacement dans le MIP FDS pour les rudder est de 500mm hors les rudder opencockpit font ... 504mm
Total obligé d'avoir le coté du MIP légèrement tordu.

La galère ne sarrête pas là (hélas).
La carte opencockpit fournie avec, et qui est censée être une carte joystick, n'est pas reconnue par Windows (ni Windows 10, ni Windows 7), le descripteur USB n'étant pas pris en compte ou incompréhensible.
Résultat, installation d'une carte joystick de ma fabrication, paramétrage dans FSUIPC et là ça fonctionne enfin !!! :)

1545945887_carte_rudder.jpg


Avantage avec ma carte, je passe d'une résolution de 8 ou 10bits à une résolution de 12bits (4096 pas au lieu de 256 ou 1024pas).

Par contre, il en faut de la force pour les activer (impossible de les actionner sans les fixer au sol) !!! est ce si difficile dans la réalité !?

A Babs737, on se teléphone prochainement pour que tu passes (prévoir la petite laine et les chaussettes de ski car fait seulement 8-10°c au niveau du simu).
 
HB-EBC a dit:
Voila t'ypiquement pourquoi je déconseille fortement opencockpit...

Opencockpit na rien à  voir la dedans puisque le problème semble plutôt être une incompatibilité entre le MIP FDS et le rudder
 
Parce que tous les MIP ont une dimension pour les rudder de 500mm et non 504mm.

Parce que lorsque lon vend une carte joystick, elle se doit d'être vu par tous les systèmes dexploitation, car un descripteur USB pour un périphérique HUD est normé (voir ici), donc standard à  tous les OS.

Parce que ce n'est pas le premier système pour lequel ils ne respectent pas les dimensions.
 
Tu as acheté en connaissance de cause, c'est pour cette raison que le rudder ne rentrait pas dans mon cockpit lorsque j'avais été chez Jay...qui la finalement vendu à  Damien...qui te la vendu

Il y a meme 1mm de plus sur leur site, pas très clair tout ça!!!

Measures: 495x505x450mm
 
Effectivement, je savais que ça rentrerait difficilement et que je serai obligé de tordre le MIP.

On est d'accord sur le fait que opencockpit n'est pas conforme aux dimensions (c'est peut être fait express pour que lon achète que leurs produits, si tel est le cas ils se tirent une balle dans le pied car le monde de la simu est restreint et il y a beaucoup de fabricants).
 
Retour
Haut