Notre simu de B737-800

Alors tu as la suite Prosim qui contient :
  • ProsimB738 system (c'est le "serveur") il gere l'ensemble de la com (MSFS, les programmes Prosim, MCP, FlightIllusion, ...) et l'interfaçage. installé sur le PC MSFS.
  • ProsimDisplay qui gère les écrans (je le lance 4 fois pour la gestion des 6 écrans MIP (PFD/ND Cpt, Upper Eicas, Lower Eicas, PFD/ND FO)). installé sur le PC Prosim.
  • ProsimCDU qui gère les CDU et la com des claviers CDU (je le lance 2 fois pour le CDU et le RCDU). installé sur le PC Prosim
  • ProsimSound qui gere les differents sons systemes et l'intercom/com (je ne l'utilise que pour les sons, l'intercom avec IVAO me pose probleme). installé sur le PC MSFS.
  • ProsimIOS c'est la station instructeur (je ne la lance que si besoin, et lors d'invités dans le simu).
  • ProsimHardware-Connector qui permet de transferer les infos des cartes joystick et des cartes FDS connectées à un ordinateur autre que celui de prosim. pas installé car pas de transfert necessaire dans mon installation.
ProsimDisplay de permet aussi d'afficher et d'interagir (si non déclaré dans prosim738 System) avec : les boutons/voyants du MIP, de l'OVH, de l'AFT, le compas, le pedestal, les standby, ...).

Sur le PC youtube/Twitch, il a 2 ProsimDisplay qui me servent à afficher dans les vidéos le PFD, le ND, l'Upper Eicas, le CDU du pilote en fonction :
1722695560663.png


Un pour la configuration Captain en PF, et un pour la configuration FO en PF.

Il a aussi un ProsimIOS pour me permettre de gerer le simu (Carbu, ZFW, Fuel, placement de l'avion dans une situation donnée, ...exemple ici) et un ProsimCDU configuré en CDU Standalone pour modifer les infos entrées au CDU ou RCDU lorsqu'il y a des invités.

D'ailleur, il faut que j'installe un 3eme ProsimCDU sur le PC Prosim en CDU Standalone pour le cas ou j'ai des invités mais sans stream (pas de lancement du PC Youtube).
 
Dernière édition:
Suite à l'achat d'un streamdeck Elgato et d'un streamdock Mirabox, voici les fichiers mis à jour.

PC MSFS :
  • le Hub USB 7 ports ne suffisant plus, ajout d'un 2eme hub et transfert de l'imprimante vers le second.
  • Ajout sur le schémas des gauges Flight Illusion
  • Ajout Streamdock Mirabox
MSFS.jpg


PC Youtube/Twitch :


  • Ajout Stream deck Elgato Néo.
youtube.jpg


Voici ce que cela donne sur le streamdock Mirabox, son but principal étant la gestion de GSX (afin de ne plus avoir de clavier dans le simu) + info PC

Capture prise en vol, 1h aprés le décollage.
20240816_162256.jpg


De haut à gauche vers le bas à droite :
  • Charge CPU tous cores
  • Température CPU
  • Fréquence CPU
  • TDP CPU
  • Utilisation mémoire CPU (ici 44% de 32Go)
  • Charge GPU
  • Température GPU
  • Utilisation mémoire GPU (ici 38% de 12Go)
  • Espace libre partitions
  • Taux de transfert Ethernet (up en vert, down en bleu)
 
Dernière édition:
Hello,

Alors du coté A10 ça progresse, lentement, mais surement....
Il reste beaucoup de travail, mais nous aurons mis presque 19 ans pour terminer le 737 alors....

Coté Cessna des changements sont en préparations.
Les goflights même avec le logiciel GOIT posent soucis (blocage) sans que nous arrivions à identifier la cause.
Du coup le panneau radio va être entièrement remplacé.

Voilà à peu prêt ou nous en sommes.

Pat


IMG_3687.jpg


IMG_3671.jpg
 
Quelques nouvelles du simu :
  • Remplacement du FWD OVH et AFT OVH par un CPFlight (Ancien OVH à vendre).
  • Remplacement du FIRE par un de nouvelle génération.
  • Remplacement du CARGO FIRE par un de nouvelle génération.
  • Remplacement des ASP par des ASP Pro2 (déjà fait depuis longtemps mais non mentionné ici).
  • Remplacement des NAV par des Multi MODE NAV(déjà fait depuis longtemps mais non mentionné ici).
  • Remplacement du FLOOD par un de nouvelle génération.
  • Remplacement du CABIN DOOR par un de nouvelle génération.
  • Remplacement du TRANSPONDER par un de nouvelle génération.
  • Passage sur le PC Youtube/Twitch des logiciels d'une connection FSUIPC à une connection Simconnect (ainsi plus necessaire de lancer Wideclient).
  • Modification de l'alimentation 220V du PC Youtube/Twitch afin de la rendre indépendante du simu B737 suite à l'arrivée du simu A320.
  • Remplacement microphone wireless par un microphone onmidirectionnel USB.
  • Ajout caméra pour le simu A320 au PC Youtube/Twitch.
  • Remplacement switch Fibre 10Gbps/2.5Gbps par un autre disposant de 2 SFP+ 10Gbps pour prolonger la fibre jusqu'au simu A320.
Nouveaux schémas :
Hardware :
Architecture simu hardware.jpg




Réseau :

Architecture simu reseau.jpg


PC Prosim :

Architecture simu PC PROSIM.jpg


PC Youtube/Twitch :
Architecture simu youtube.jpg


Alimentation secteur :
Architecture simu secteur.jpg


Reste à faire :
  • Remplacer les ASP par des ASP Pro2 (environ 600€)
  • Remplacer les NAV par des MUTI MODE NAV (environ 560€)
  • Dépanner le Buttkicker coté CAPT qui ne fonctionne plus <= en attendant on a mis les 2 "HP" de Buttkicker en série <= Nouveau Buttkicker acheté, reste à l'installer la réparation de l'ancien se fera plus tard.
  • Remplacer le rotacteur autobrake par un vrai (rotacteur en stock, mais compliqué à installer en cause l'espace et des poussoirs ENG et SYS difficiles à remettre en place). <= le bouton ne passe pas à l'emplacement, nécessite la découpe du support de l'écran UPPER EICAS.
  • Remplacer l'écran du LOWER EICAS qui commence à avoir des soucis (ne s'allume pas par intermittence).
  • Installer un ISFD <= nécessite le remplacement de l'écran UPPER EICAS par un plus petit, l'ajout d'un écran pour le RMI, une découpe de la plaque standby FDS pour que l'ISFD s'installe correctement <= ou bien achat du module STANDBY CPFlight <= étude de faisabilité en cours .
  • Remplacer les rotacteurs IRS de l'AFT OVH CPFlight par des vrais (ceux de CPFlight sont merdiques).
  • Trouver une solution pour faire fonctionner le mode du transpondeur (standby/ TA-RA) de Cpflight/Prosim vers Ivao Altitude. Depuis la derniere version d'Altitude, plus de probleme.
 
Ah ça doit être sympas de pouvoir comparer les 2 technologies sur un même vol.
Ils sont tellement différents.

Patt
 
Ah ça doit être sympas de pouvoir comparer les 2 technologies sur un même vol.
Ils sont tellement différents.

Patt
Oui on a testé cela, la gestion des cdu (mcdu), mcp (fcu) est bien différente, sans compter les automatismes qui n'existe pas sur le B737, ...

@JackZ nous a fait pas mal de remarques lors de nos videos Youtube.
on va essayer de les respecter lors de prochaines.
Actuellement on ne vole pas trop avec car il fait seulement 12°c dans le sous sol où il se trouve, et comme il n'est pas fermé au bout d'une heure on est gelé.

Le B737 étant lui fermé on peut le chauffer.
 
Technologiquement il y a un monde entre les 2.
Mais presser un bouton ou l'autre, c'est similaire, il faut juste bien mémoriser et comprendre ce que l'ont fait et pourquoi on le fait.
Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est surtout l'utilisation du joystick à la place du yoke du 737
car, on s'adapte à nos machines (avec leur qualités et leurs défauts) mais piloter à 2 mains et puis
gérer le 320 à une main sans la notion d'effort et de course ne doit être ni simple ni facile tout au moins au début, d'autant plus si l'on a fait du 737 avant.
Et je ne parle de la différence de réaction entre les 2 avions.

En tous les cas bravo, gérer un sim demande du temps et de la patience mais 2 :oops:

Quand j'aurais un peu de temps j'irai sur youtube voir ce 320.

A+ Patt
 
Je confirme. Pour l’avoir testé au simu full flight, le passage sidestick main droite/main gauche se fait également très vite quand on passe de la place droite à gauche. L’autotrim de l’Airbus est très prztique
 
Ce n'est que mon humble avis, mais on s'adapte très vite au joystick qui est intuitif . ;)
C'est clair, ça se fait très bien, surtout avec l'autotrim un beau virage à plat avec autant de facilité c'est top.
Ce qui est plus dérangeant c'est le fait d'être un peu comme dans ton "fauteuil de salon", un bras sur l'accoudoir pour le sidestick et l'autre prêt à reprendre la main sur un TQ qui ne bouge pas. Et rien qui puisse gêner ta vision des écrans. Tu peux même te croiser les jambes, poser ton café sur une tablette, ...
C'est clair qu'à côté de l'A320, le B737 fait "rustique" ;)
 
"gérer le 320 à une main sans la notion d'effort et de course ne doit être ni simple ni facile tout au moins au début, d'autant plus si l'on a fait du 737 avant."
A part ceux qui ont des joysticks avec retour d'effort le manche du 737 ou le bâton du 320 donnent la même sensation du "vide":cool: et si la sensibilité est mal réglée tu fais les montagnes russes
 
"gérer le 320 à une main sans la notion d'effort et de course ne doit être ni simple ni facile tout au moins au début, d'autant plus si l'on a fait du 737 avant."
A part ceux qui ont des joysticks avec retour d'effort le manche du 737 ou le bâton du 320 donnent la même sensation du "vide":cool: et si la sensibilité est mal réglée tu fais les montagnes russes
Tu oublies un élément crucial : droitier, gaucher ; avec le joystick Airbus .. CO et CD, tu ne le tiens pas de la même main, contrairement à un Yok où tu as les 2 paluches dessus
 
Tu oublies un élément crucial : droitier, gaucher ; avec le joystick Airbus .. CO et CD, tu ne le tiens pas de la même main, contrairement à un Yok où tu as les 2 paluches dessus
Euh pas tout à fait, sur tout appareil passer du côté FO à captain est assez perturbant, c'est comme passer de la conduite à droite à la conduite à gauche pour les anglais.
Un 737 (comme tout appareil avec un yoke) se pilote aussi à une main sur le yoke et une sur le TQ, sauf certains appareils russes ou militaires qui disposent d'une personne rien que pour la gestion du TQ.
 
Dernière édition:
"contrairement à un Yok où tu as les 2 paluches dessus" ........"Un 737 (comme tout appareil avec un yoke) " un C 150 aussi
Je n'ai pas souvenir d'avoir tenu un manche à 2 mains à part le décollage et encore car on maintient la ou les manettes de gaz avec la 3ème main :cool:
Pendant la croisière une main au manche l'autre pour le reste y compris les genoux de la passagère, et à l'atterro les manettes de gaz ds la main droite ou gauche selon sa place
 
"contrairement à un Yok où tu as les 2 paluches dessus" ........"Un 737 (comme tout appareil avec un yoke) " un C 150 aussi
Je n'ai pas souvenir d'avoir tenu un manche à 2 mains à part le décollage et encore car on maintient la ou les manettes de gaz avec la 3ème main :cool:
Pendant la croisière une main au manche l'autre pour le reste y compris les genoux de la passagère, et à l'atterro les manettes de gaz ds la main droite ou gauche selon sa place
Et bien moi c'est par habitude Manette gaz left hand .

Dans l'autre sens, j'ai essayé, ça passe mal avec mes lobs de boite crânienne :LOL:

Peut-être trop dans cette configuration depuis des lustres ... :p

Attend quand je vais reprendre mes vols à Cuers on verra bien !

Et puis le X52, tu n'as pas d'autre solution , je ne sais pas si cela existe en sens inverse ces manettes
 
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