Nouveau simu bimoteur train rentrant

Erwan

PILOTE PRIVE
Réactions
99
Bonsoir, tout d'abord il n'y a pas de bonne aventure sans un peu de lecture ... Alors revenons quelques années en arrière, quand j’ai commencé la simulation c’était FS2002 et j’ai été scotché, puis FS2004 puis enfin FSX mais épuisé par les trucs, les tweaks et autres doigts dans le cambouis, j’ai basculé sous XP10 pour trouver un système plus simple, plus fiable, avec moins de bricolages à faire pour que ça fonctionne. J’ai fabriqué un simu, deux simus, trois simus, je les compte plus, le dernier étant toujours le dernier avant celui d’après 😊 qui est évidemment mieux que celui d’avant mais pas encore autant que le prochain qui viendra après le dernier !

Certains avions me font rêver mais le temps me manque car une fois qu’on a aménagé un cockpit, acheté plein de matos, la partie interface me gâche le plaisir plus qu’autre chose et plus le temps avance plus avec le hardware il faut toujours cinquante mille trucs pour que ça fonctionne, des drivers qui existent, des machins qui marchent chez Pierre mais pas chez Paul, en fait si mais faut gratter pendant des semaine pour changer la virgule de place et rajouter un 1 devant … J’ai pas le temps, plus le temps et le plaisir dans tout ça, hein ? Moi j'suis resté un gosse, quand je veux un jouet c'est pour tout de suite et pas pour quand je s'rai grand !

J’ai fait quelques beaux vols avec mon beau 737 classic mais y’a toujours un truc qui merdoie, un potard à remplacer, un truc qui est censé être compatible puis qui fonctionne pas, un logiciel à acheter pour en finir ça fait 9 mois que j’ai pas démarré XP11 en me disant que je relancerai la bête un des ces quatre.

Puis les vacances sont arrivées et j’ai lu un bouquin sur BREL qui s’appelle VOIR UN AMI VOLER, écrit par son ami Jean qui était pilote, ça parle de Brel bien entendu, de sa passion pour les avions, de son BARON 55 qu’il avait baptisé Jojo … pour tous ceux qui aiment BREL, il faut IMPERATIVELMENT lire ce bouquin qui est écrit magnifiquement.

Puis je me suis dit pour l’avoir pratiqué sous XP10 que le Baron était un super avion avec lequel on peut presque tout faire avec y compris profiter de mes scènes de ORBX …

Et tout naturellement, ça m’a redonné le gout des clearance de départ mais aussi rappelé que mon truc était compliqué, démarrer ceci, raccorder cela, adresser l’IP correcte du MCP me ré-emmerder avec d’autres trucs qui tournent pas comme je veux, aller au fond de la cave pour lancer le simu, pfff fastidieux tout ça … et je me retrouve un peu comme quand j’avais lâché FSX ; trop compliqué, ça me gâche le plaisir d’avance.

J’ai commencé à gratter les plans (pas très difficile il y a pas mal de choses sur le net), commandé un throttle Honeycomb presque fait pour un beau baron 58, racheté trois bouts de planche et c’est parti. Je réutilise la yoke ACE desktop, j’achèterai un écran gamer 49 pouces incurvé qui me fera un beau visu sans les barres au milieu (1,2 m de large sur 30 cm de haut), ressortir du placard mes bons modules saitek qui n’ont JAMAIS failli à la tâche et qui sont compatibles avec tout sans être obligé de se torturer les méninges … les gauges beech sont sur Air Manager, tout ça c’est simple et ça fonctionne. Niveau encombrement, ce sera plus modeste et je pourrai l’installer dans un endroit plus accessible. Cela me réduira aussi le nombre de trucs à brancher, à démarrer et me permettra de remettre le pied au palonnier, de voler un peu à l’ancienne un bon HSI, des radios, les décors superbes d’ORBX (j’en ai racheté lorsqu’il y avait eu une promo en début d’année et je les ai même pas encore chargé) . Et tout ça pour être
en mesure de voler avant la fin d’année.

J’ai quelques soucis de bezel à résoudre, je me tâte à acheter une imprimante 3D … faut aussi que je trouve un palonnier puis s’il me reste 3 sous, ils ont des trucs vraiment bien chez SIMMAX.it pour le B58.

Quelques photos prises ce jour illustreront mes propos.

Bonne fin de semaine les amis et n’hésitez pas à me faire part de vos conseils et idées.

Erwan

D.jpg

B.jpg
C.jpg

Ta planche de bord n'a pas besoin d'etre aussi epaisse (poids et fixation des switches )
Une plaque alu découpée laser ? ;)

Tu peux jeter un oeil (même plusieurs) sur le blog de "tabar 57" qui construit depuis plusieurs années un cockpit de B 200 -
- Tu y trouveras 1000 idées et astuces qui devrait t'aider dans la réalisation de ton projet.

Bien joué!
Le gros problème des radios Saitek est qu’elles prennent beaucoup de place en largeur sur le TdB.

MAIS il est possible de réduire significativement leur taille en largeur (si tu es prêt à faire sauter la garantie) en découpant une partie de part et d’autre car le circuit imprimé est moins large que le capot plastique. Les boutons de sélection des fonctions et les boutons blancs de transfert sont indépendants des afficheurs et directement fixés sur le capot, donc peuvent être déplacés en bricolant un peu. La platine PA peut être aussi réduite en enlevant la manette de volet et la molette de trim qui eux aussi peuvent être déportés.(voir photo)

Perso j’ai tout regroupé dans une petite mallette plus facile à transporter avec une Arduino et un petit Hub, donc je n’ai plus qu’un transfo et un câble USB pour lnensemble, mais ça c’est optionnel.

E6808D42-A30A-4F3E-B492-FE766292329A.jpeg

Dernière chose, le manche. Si le manche est trop collé au Tableau de bord, ce n’est pas réaliste. Voir comment le rallonger.

Pour moi le problème a été résolu avec le Yoke Brunner FFB, mais auparavant j’avais un manche Saitek rallongé avec un bout de manche à balai et un morceau de tuyau PVC. Le câblage existant dans le Saitek permet de rallonger le manche d’une douzaine de cms sans problèmes.

Après si tu as besoin d’instruments de bord, j’ai fait la série complète pour Baron B58 sur Air Manager.
A l’époque l’interfacage hardware direct avec AM2.x n’existait pas, mais je peux mettre à jour la version en v4.x au besoin.
371B3720-C0D1-4228-8431-21C285AC4500.jpeg

Jacques

Dernière édition:
Pour les Bezels @fab, d’Efde fait des bezel avec mn emplacement pour un encodeur extra plat, parfaitement adapté à la situation. Hautement recommandé.

Cela fait plaisir de te voir repartir dans un nouveau projet.;)

... la partie interface me gâche le plaisir plus qu’autre chose et plus le temps avance plus avec le hardware il faut toujours cinquante mille trucs pour que ça fonctionne, des drivers qui existent, des machins qui marchent chez Pierre mais pas chez Paul, en fait si mais faut gratter pendant des semaine pour changer la virgule de place et rajouter un 1 devant … J’ai pas le temps, plus le temps et le plaisir dans tout ça, hein ? Moi j'suis resté un gosse, quand je veux un jouet c'est pour tout de suite et pas pour quand je s'rai grand !
Bon, je vois que tu es toujours le même et que la COVID-19 ne t'as pas changé d'un iota...(y)

Et, que nous sommes "toujours" radicalement à l'opposé l'un de l'autre dans la conception du loisir "Simulateur de vol".
Pour moi, c'est 5% à voler et 95 % de technique... Et pour toi, il faut simplement faire 1/X... Facile!...:LOL:

Ce nouveau projet me semble ressembler beaucoup, dans mes souvenirs, à celui que tu m'avais présenté un soir dans ton bureau d'entreprise.
Tu ne l'as plus celui là ?...

Bien joué!
Le gros problème des radios Saitek est qu’elles prennent beaucoup de place en largeur sur le TdB.

MAIS il est possible de réduire significativement leur taille en largeur (si tu es prêt à faire sauter la garantie) en découpant une partie de part et d’autre car le circuit imprimé est moins large que le capot plastique. Les boutons de sélection des fonctions et les boutons blancs de transfert sont indépendants des afficheurs et directement fixés sur le capot, donc peuvent être déplacés en bricolant un peu. La platine PA peut être aussi réduite en enlevant la manette de volet et la molette de trim qui eux aussi peuvent être déportés.(voir photo)

Perso j’ai tout regroupé dans une petite mallette plus facile à transporter avec une Arduino et un petit Hub, donc je n’ai plus qu’un transfo et un câble USB pour lnensemble, mais ça c’est optionnel.

Voir la pièce jointe 11757

Dernière chose, le manche. Si le manche est trop collé au Tableau de bord, ce n’est pas réaliste. Voir comment le rallonger.

Pour moi le problème a été résolu avec le Yoke Brunner FFB, mais auparavant j’avais un manche Saitek rallongé avec un bout de manche à balai et un morceau de tuyau PVC. Le câblage existant dans le Saitek permet de rallonger le manche d’une douzaine de cms sans problèmes.

Après si tu as besoin d’instruments de bord, j’ai fait la série complète pour Baron B58 sur Air Manager.
A l’époque l’interfacage hardware direct avec AM2.x n’existait pas, mais je peux mettre à jour la version en v4.x au besoin.
Voir la pièce jointe 11758

Jacques
je regardais ton Tdb et je me disais : encore un qui a les gauges de JackZ... :eek: :LOL: :eek:

et super la mallette

RoRo

Bonjour les amis et merci pour vos conseils et idées. J'ai par le passé trifouillé deux pauvres modules SAITEK mais, comment dire :rolleyes: ça c'est joyeusement terminé à la poubelle ... donc je suis pas encore chaud pour retenter l'aventure, les soudures sur les cartes électroniques, il faut être équipé un minimum.
Entre temps, Fabien m'a fabriqué de beaux bezels comme vous pouvez le voir, j'ai aussi détourné des panels repeints en noir, mis un peu plus de gauges que prévu pour pouvoir caser tout dans l'écran qui est derrière. Le throttle honeycomb commandé, a été annulé quand j'ai demandé ou ça en était. Heureusement, un membre du forum avait un throttle de ELISE pour bimoteur qui fera parfaitement l'affaire.
J'ai aussi commandé commande de volet, de train et les commut de démarrage chez SIMMAX que j'attends avec impatience.
tdb 1.jpg

Tdb 2.jpg

Peu à peu, on avance.Bonne fin de semaine..

Erwan

Salut, salut

joli, joli ;)
dit donc le travail du medium pour les parties courbées quel boulot !

sinon je risque de vendre dans qq. temps un Switch Panel car je viens d'acquérir un Throttle et un Yoke de chez Honeycomb en occasion

au cas où....

RoRo

Dernière édition:
Merci je pensais au début chercher un switch panel mais j'ai commandé volets, train, et les deux commutateurs de démarrage chez SIMMAX.it avec des cartes entrée/sortie toute simple je vais interfacer, c'est encore dans mes cordes (alors que les microsoudures sur les platines saitek moins).
Mais garde tes modules saitek, c'est costaud, ça fonctionne toujours !
Bonne fin de semaine.
Erwan

C’était pour les raccourcir et déplacer la commande de train etc .... comme sur la photo que Jackz a mis un peu plus haut dans le post, j'ai coupé, tronçonné, soudé et ... :oops: et fait je suis très doué pour certains trucs mais visiblement pas celui-là.
J'aimerai trop faire comme lui mais j'ai pas le cœur à retenter le massacre, "laissez les vivre" comme disait Jugnot dans Le Père Noel est une ordure ....
Erwan

Bonjour, après avoir pataugé copieusement pour installer mon SSD et ré-installer W10, j'ai enfin redémarré sur un ordinateur propre ! J'ai donc rechargé mes scène ORBX et quelques autres bien entendu mais je vais me cantonner à des endroits bien précis pour avoir des rendus sympas. D'autant qu'avec un B58 qui ne dépassera pas les12 000 pied, le rendu a son importance.
Donc ré-installation de W10, de XP 11 (toujours dans l'optique de repartir à neuf, d'ORBX (l’Angleterre, les Baléares et Innsbruck bien entendu), rechargement de toutes les bibliothèques, j'ai ajouté Madeire car les scènes photos sont sympas mais aussi les Canaries (Spain UHD), la zone autour de Kai TAK (ça faisait un moment que je n'avais pas trainé sur le .org et j'ai rechargé ce qui me plaisait sur les zones souhaitées), New York de Drzewiecki, me manquera plus que les fjords de zone photo et la Corse pour finir avec une ile Française.
Avec ça, le terrain de jeu sera suffisamment grand et varié, quand j'aurai fait le tour on avisera.
Le Pedestral avance gentiment, me suis inspiré de plans trouvés sur le net, d'inspiration, de pifomètre (et oui ...) mais bien évidemment du throttle que j'ai acheté à un membre.

Et voilà, bonne soirée.

Erwan

pedes 2.jpg
pedes 1.jpg

Salut Erwan !

Regarde sur ce site pour les Alpes , la Corse et Ibiza , c'est pour l'instant gratuit :

Ils ont aussi 3 aéroports dont celui de Bordeaux Mérignac - LFBD
1634576073908.png

Merci Fred, je connais mais le site ne fonctionne pas bien puis j'ai pas encore la fibre dojc chaque chargement est une aventure ;)

Hello, quelques nouvelles et avancements en photo. Tout ce qui est planche de bord , pedestal sont quais terminés, j'attends deux panels sur mesure puis ensuite je pourrai câbler sur ma carte.
J'ai fabriqué la banquette avec deux anciens sièges passagers, ça devrait pas être mal, j'ai juste peur d'être un peu loin de la planche de bord (mais ça pourra se corriger sans trop de difficulté).
Bonne fin de semaine.
Erwan
DA.jpg

DH.jpg

DF.jpg

DG.jpg

DB.jpg

DC.jpg

Bonjour en reprenant le post, je vois que j'ai oublié de mettre les photos une fois le montage terminé. Alors c'est joli mais hélas pour moi pas pratique du tout, le yoke ne va pas bien car trop bas, haut du tableau un peu haut, interfacer les très beaux éléments de chez SIMMAX via une arduino c'est carrément pas mon truc ... bref j'ai un peu fait joujou et ça fonctionne mais c'est pas à mon gout.
B58E.jpg

Aller, hop étant en isolement le we dernier, j'ai démonté la casquette, commandé un switch panel, ressorti un 19 pouces que j'avais dépouillé il y a quelques années en vue de faire une planche de bord simplifiée, retrouvé mon vieux yoke saitek, une planche de médium, un coup de scie et de la peinture, j'en ai profité pour intègrer un BIP panel et voilà le résultat, nième planche de bord ...
B58G.jpg

B58I.jpg

B58J.jpg

B58K.jpg

Le résultat est globalement pas mal, me restera quelques autocollants à ajouter mais c'est simple, à la bonne place, ça fonctionne et JE NE ME PRENDS pas/plus la tête.

A bientôt.

Erwan

Oui exact, j'avais respecté les cotes mais ce n'était pas confortable, maintenant c'est mieux et tout à fait suffisant pour que je me fasse facilement plaisir. On a pas l’impression comme ça mais l'écran est plus large qu'il n'y parait et avec les curseurs bien à droite c'est très fluide, facile à démarrer, tu peux te faire un vol de 5 minutes si tu en as envie sans aucune difficulté, c'est parfait. J'ai pas encore réussi à faire fonctionner le FIP Panel mais ça va venir. Ma conclusion, reste quand même que pour un budget de 1000 € maxi tu peux te faire un petit simu très agréable et déjà assez complet.

Retour
Haut Bas