Erwan
PILOTE PRIVE
- Messages
- 114
- Réactions
- 99
Bonsoir, tout d'abord il n'y a pas de bonne aventure sans un peu de lecture ... Alors revenons quelques années en arrière, quand j’ai commencé la simulation c’était FS2002 et j’ai été scotché, puis FS2004 puis enfin FSX mais épuisé par les trucs, les tweaks et autres doigts dans le cambouis, j’ai basculé sous XP10 pour trouver un système plus simple, plus fiable, avec moins de bricolages à faire pour que ça fonctionne. J’ai fabriqué un simu, deux simus, trois simus, je les compte plus, le dernier étant toujours le dernier avant celui d’après
qui est évidemment mieux que celui d’avant mais pas encore autant que le prochain qui viendra après le dernier !
Certains avions me font rêver mais le temps me manque car une fois qu’on a aménagé un cockpit, acheté plein de matos, la partie interface me gâche le plaisir plus qu’autre chose et plus le temps avance plus avec le hardware il faut toujours cinquante mille trucs pour que ça fonctionne, des drivers qui existent, des machins qui marchent chez Pierre mais pas chez Paul, en fait si mais faut gratter pendant des semaine pour changer la virgule de place et rajouter un 1 devant … J’ai pas le temps, plus le temps et le plaisir dans tout ça, hein ? Moi j'suis resté un gosse, quand je veux un jouet c'est pour tout de suite et pas pour quand je s'rai grand !
J’ai fait quelques beaux vols avec mon beau 737 classic mais y’a toujours un truc qui merdoie, un potard à remplacer, un truc qui est censé être compatible puis qui fonctionne pas, un logiciel à acheter pour en finir ça fait 9 mois que j’ai pas démarré XP11 en me disant que je relancerai la bête un des ces quatre.
Puis les vacances sont arrivées et j’ai lu un bouquin sur BREL qui s’appelle VOIR UN AMI VOLER, écrit par son ami Jean qui était pilote, ça parle de Brel bien entendu, de sa passion pour les avions, de son BARON 55 qu’il avait baptisé Jojo … pour tous ceux qui aiment BREL, il faut IMPERATIVELMENT lire ce bouquin qui est écrit magnifiquement.
Puis je me suis dit pour l’avoir pratiqué sous XP10 que le Baron était un super avion avec lequel on peut presque tout faire avec y compris profiter de mes scènes de ORBX …
Et tout naturellement, ça m’a redonné le gout des clearance de départ mais aussi rappelé que mon truc était compliqué, démarrer ceci, raccorder cela, adresser l’IP correcte du MCP me ré-emmerder avec d’autres trucs qui tournent pas comme je veux, aller au fond de la cave pour lancer le simu, pfff fastidieux tout ça … et je me retrouve un peu comme quand j’avais lâché FSX ; trop compliqué, ça me gâche le plaisir d’avance.
J’ai commencé à gratter les plans (pas très difficile il y a pas mal de choses sur le net), commandé un throttle Honeycomb presque fait pour un beau baron 58, racheté trois bouts de planche et c’est parti. Je réutilise la yoke ACE desktop, j’achèterai un écran gamer 49 pouces incurvé qui me fera un beau visu sans les barres au milieu (1,2 m de large sur 30 cm de haut), ressortir du placard mes bons modules saitek qui n’ont JAMAIS failli à la tâche et qui sont compatibles avec tout sans être obligé de se torturer les méninges … les gauges beech sont sur Air Manager, tout ça c’est simple et ça fonctionne. Niveau encombrement, ce sera plus modeste et je pourrai l’installer dans un endroit plus accessible. Cela me réduira aussi le nombre de trucs à brancher, à démarrer et me permettra de remettre le pied au palonnier, de voler un peu à l’ancienne un bon HSI, des radios, les décors superbes d’ORBX (j’en ai racheté lorsqu’il y avait eu une promo en début d’année et je les ai même pas encore chargé) . Et tout ça pour être
en mesure de voler avant la fin d’année.
J’ai quelques soucis de bezel à résoudre, je me tâte à acheter une imprimante 3D … faut aussi que je trouve un palonnier puis s’il me reste 3 sous, ils ont des trucs vraiment bien chez SIMMAX.it pour le B58.
Quelques photos prises ce jour illustreront mes propos.
Bonne fin de semaine les amis et n’hésitez pas à me faire part de vos conseils et idées.
Erwan

Certains avions me font rêver mais le temps me manque car une fois qu’on a aménagé un cockpit, acheté plein de matos, la partie interface me gâche le plaisir plus qu’autre chose et plus le temps avance plus avec le hardware il faut toujours cinquante mille trucs pour que ça fonctionne, des drivers qui existent, des machins qui marchent chez Pierre mais pas chez Paul, en fait si mais faut gratter pendant des semaine pour changer la virgule de place et rajouter un 1 devant … J’ai pas le temps, plus le temps et le plaisir dans tout ça, hein ? Moi j'suis resté un gosse, quand je veux un jouet c'est pour tout de suite et pas pour quand je s'rai grand !
J’ai fait quelques beaux vols avec mon beau 737 classic mais y’a toujours un truc qui merdoie, un potard à remplacer, un truc qui est censé être compatible puis qui fonctionne pas, un logiciel à acheter pour en finir ça fait 9 mois que j’ai pas démarré XP11 en me disant que je relancerai la bête un des ces quatre.
Puis les vacances sont arrivées et j’ai lu un bouquin sur BREL qui s’appelle VOIR UN AMI VOLER, écrit par son ami Jean qui était pilote, ça parle de Brel bien entendu, de sa passion pour les avions, de son BARON 55 qu’il avait baptisé Jojo … pour tous ceux qui aiment BREL, il faut IMPERATIVELMENT lire ce bouquin qui est écrit magnifiquement.
Puis je me suis dit pour l’avoir pratiqué sous XP10 que le Baron était un super avion avec lequel on peut presque tout faire avec y compris profiter de mes scènes de ORBX …
Et tout naturellement, ça m’a redonné le gout des clearance de départ mais aussi rappelé que mon truc était compliqué, démarrer ceci, raccorder cela, adresser l’IP correcte du MCP me ré-emmerder avec d’autres trucs qui tournent pas comme je veux, aller au fond de la cave pour lancer le simu, pfff fastidieux tout ça … et je me retrouve un peu comme quand j’avais lâché FSX ; trop compliqué, ça me gâche le plaisir d’avance.
J’ai commencé à gratter les plans (pas très difficile il y a pas mal de choses sur le net), commandé un throttle Honeycomb presque fait pour un beau baron 58, racheté trois bouts de planche et c’est parti. Je réutilise la yoke ACE desktop, j’achèterai un écran gamer 49 pouces incurvé qui me fera un beau visu sans les barres au milieu (1,2 m de large sur 30 cm de haut), ressortir du placard mes bons modules saitek qui n’ont JAMAIS failli à la tâche et qui sont compatibles avec tout sans être obligé de se torturer les méninges … les gauges beech sont sur Air Manager, tout ça c’est simple et ça fonctionne. Niveau encombrement, ce sera plus modeste et je pourrai l’installer dans un endroit plus accessible. Cela me réduira aussi le nombre de trucs à brancher, à démarrer et me permettra de remettre le pied au palonnier, de voler un peu à l’ancienne un bon HSI, des radios, les décors superbes d’ORBX (j’en ai racheté lorsqu’il y avait eu une promo en début d’année et je les ai même pas encore chargé) . Et tout ça pour être
en mesure de voler avant la fin d’année.
J’ai quelques soucis de bezel à résoudre, je me tâte à acheter une imprimante 3D … faut aussi que je trouve un palonnier puis s’il me reste 3 sous, ils ont des trucs vraiment bien chez SIMMAX.it pour le B58.
Quelques photos prises ce jour illustreront mes propos.
Bonne fin de semaine les amis et n’hésitez pas à me faire part de vos conseils et idées.
Erwan