Présentation des Pilotes !!

oh oui le fameux Meig Field ... que de souvenirs ;-)
Haaaaaaaaaa oui, il est mythique !
Super topic !

Alors moi je suis plus jeune que vous donc j'ai démarré plus tard la simulation...

Beaucoup d'entre vous savent que je viens de la simu militaire., donc mon premier était était...
Jane's ATF ! (MS-DOS)
ATF = Advanced Tactical Fighter, c'était le code pour les prototypes YF-22 (Lockheed) et YF-23 (Boeing) qui se sont affrontés et que le YF-22 a gagné, devenant ainsi le F-22 que l'on connait.
Ce simu était génial car il y avait plein d'avions pilotables, le simu étant orienté "prototypes", il y avait plein d'avions qu'on n'a jamais revu plus tard dans les simulateurs... (sauf bricolages sur les trucs récents), comme le B2, le Rafale (oui oui !!), les YF-22 et YF-23, de mémoire le Soukhoï Su-47, le F117, le Grippen, les X31 et X32, et j'en oublie....

Ce jeu m'a donné le virus, et il y avait une scène d'intro de toute beauté, je vous la met là (ça commence vraiment à 30 sec):

Ensuite est sorti DID EF-2000 (MS-DOS), entièrement dédié à l'EF2000 comme son nom l'indique, ce fut mon premier simulateur "sérieux", je crois que c'est bien ce qui se faisait de mieux, en simulation de vol hardcore, ou ce qui s'en rapprochait à l'époque... Il a achevé de me donner envie d'en faire mon métier, j'étais jeune ado à cette époque là, et mes parents m'avaient offert un des premiers HOTAS, expérience géniale mais c'était l'époque ou il fallait étalonner sans cesse son équipement, c'était parfois l'enfer !
Parallèlement à ça, quand j'ai eu Windows 95, j'ai pu toucher à Flight Simulator 95, qui était déjà pas mal avancé par rapport à ses prédécesseurs auxquels beaucoup d'entre vous ont joué (mais pas moi), on pouvait déjà passer sous la tour Eiffel ! :)
Ensuite, pas mal de simu de moindre intérêt mais sympa quand même, A-10 Warthog d'Electronic Arts, F/A-18 de Janes je crois (lui était pointu mais j'y ai peu touché), Comanche 3 pour les hélicos, ensuite le simu suivant de DID, F22 Air Dominance Fighter qui était lui aussi assez exceptionnel même si avec le recul, il avait moins de charme que son prédécesseur EF2000...
Ensuite j'ai eu tous les Flight Simulator qui ont toujours été pour moi des joujoux dont je me servais essentiellement pour faire le con à Chicago en Extra 300S entre les tours pour montrer ma prétendue virtuosité lol, que j'ai donc éhonteusement sous utilisé.

Ensuite, il y a eu LA révolution : Falcon 4.0 de Microprose, simulator de F16.
Alors là, un nouvel univers s'ouvrait devant moi, et j'ai découvert le nec plus ultra en matière de simu militaire. Il était dans la stratosphère à côté de ses concurrents....
Même quand, peu après il me semble, est sorti Flanker 2.0 (j'étais passé à côté du 1er, comme des Falcon précédents, je devais être trop jeune), pour moi il n'y avait pas photo...

Ensuite, je me suis engagé et j'ai eu bien moins de temps... Je n'ai pas trop suivi les évolutions de Falcon 4.0 (Allied Force puis BMS), ni les évolution de Flanker 2 avec leur simu de KA-52 (hélico mili Russe) qui ont donné ce qui est aujourd'hui DCS (Digital Combat Simulator), qui est la référence avec Falcon 4 BMS, qui malgré la vieillitude continue d'être mis à jour par la communauté bénévolement et qui a de très hauts standards de réalisme, supérieurs à DCS même si moins beau et avec un seul appareil pilotable (d'où l'expertise de l'équipe concernant cet appareil)

Il y a quelques années ma vie pro s'est un peu calmée et j'ai pu me mettre un peu plus à DCS (les opérations aéronavales en F18, c'est quelque chose, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous met une vidéo, c'est quelque chose...)

J'ai peu touché aux simulateurs de warbirds bien qu'il y en ait de très très bon niveau (IL-2 et tous ses dérivés), j'avais beaucoup fait de Combat Flight Simulator à l'époque, du 1 au 3, ils étaient super sympa, accessibles et exigeants, sans être de vrais simu hardcore à la IL-2.

Je n'ai jamais touché X-Plane, et j'avais récupéré (illégalement, oui, je sais, c'est mal) P3D, que je sous employais comme les FS précédent, pour faire le con la tête en bas.
Et c'est enfin avec la sortie de MSFS que le virus de l'aviation et la simulation militaire se sont déportées vers la simu civile... Et ce simu, bien que moins pointu que ses deux concurrents sur bien des points, reste pour moi plus que suffisant pour la progression que je fais en ce moment, assisté de beaucoup d'entre vous :)
Et je prends un plaisir fou à découvrir tout cet univers qui restait mystérieux pour moi, l'IFR, les procédures, les autobus du ciel :giggle:

Wala wala, j'en oublie peut être un ou deux qui n'ont pas laissé de trace dans les annales (ha si ! JFS : Join Strike Fighter)

Comme promis, deux vidéos : une d'un trailer de DCS, les images sont fidèles à la réalité et ce ne sont que des images in game :

Et en EXCLUSIVITE, pour vous, la vidéo privée de moi qui me crash en appontant, vidéo que j'avais fait pour un de mes collègues qui s'intéresse à la chose et à qui je voulais montrer un peu la bête.... Z'allez voir, tout se passe bien jusqu'à la dernière seconde, et là..... Hum
Pour l'anecdote, c'est pour cette vidéo que j'ai créé ma chaîne Youtube, qui n'est pas une fin en soi, juste un moyen d'héberger les vidéos que je veux montrer aux copains, je n'ai pas pour ambition de devenir youtubeur simu :
(Sautez direct à 1min43)

Last edited by a moderator:
Ouh là ... 1984, ... World of flight sur dragon 32 :
1647555959153.png

1647556007860.png
1647556023479.png

Il y avait même une carte ! LoL !!!
1647556069370.png

Sur cette dernière image, je viens de voir que l'on pouvait créer une météo différente par "monde" !

Moi je suis beaucoup plus âgé que vous,on avait pas encore l’électricité et l’eau potable à la maison,voici une photo de mon simulateur ci dessous:
Plus sérieusement j’ai commencé avec FS98 puis toute la suite jusqu’à maintenant,je dirais que ma période préférée a été celle où j’utilisais le Jetmax SimAvionics sous P3d car on touche physiquement le simulateur mais j'apprécie également maintenant la version FS2020 par la qualité de ses graphismes et que l’on puisse pratiquer presque comme dans le réel le VFR grâce à cela.

Fichiers joints

• 4582B368-BF38-4B9C-BDFB-86AA595C635F.jpeg
    4582B368-BF38-4B9C-BDFB-86AA595C635F.jpeg
    110.9 KB · Affichages: 8
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site que j'ai découvert très récemment, aussi je me présente brièvement.

J'habite actuellement le sud-est de la France, dans les Baronnies provençales d'où je suis originaire et que j'ai retrouvées à la retraite.
Coté professionnel, j'étais ingénieur d'abord en informatique à Paris, puis dans les telecoms à Marseille.

Je m'intéresse depuis pas mal de temps à l'aviation après avoir présenté le concours de l'ENAC pour être pilote de ligne, ce qui m'a permis de voler environ 25 heures avec les formateurs de l'ENAC à St Yann dans le stage final de sélection en vol (deux mois) ... et m'a donné le virus du vol.
Je n'ai pas fait partie des 22 happy few sélectionnés cette année là, et je n'ai pas continué tout de suite en m'inscrivant dans un aéroclub : j'étais à coté d'Aix Les Milles mais c'était trop cher pour un étudiant et en plus je n'avais pas la disponibilité ... plus tard, le vol libre est arrivé en France, particulièrement dans ma région qui est très propice au vol libre (Laragne, Aspres, Séderon ...) et au vol à voile (vallée de la Durance).
Je me suis lancé avec enthousiasme dans le deltaplane après un petit détour par le brevet de pilote ULM pendulaire.
Le deltaplane que j'ai pratiqué plusieurs années a vraiment été une très grande source de satisfactions, et aussi de stress : c'est dangereux, la responsabilité et la prudence sont de mise. J'ai maintenant cessé les vols IRL depuis qq années l'âge venant : il faut rester vraiment affuté pour voler en sécurité.

Coté simulation, j'avais essayé les premières version de Flight Simulator mais ça ne m'a pas intéressé à l'époque : c'était éloigné du vrai pilotage.
Plus tard, ARMA3 m'a donné envie d'acheter un joystick pour piloter les hélicoptères du jeu, puis FS2020 est sorti et là ça devenait vraiment intéressant ! Depuis je passe pas mal de temps sur FS mais je suis loin d'avoir l'expérience et les connaissances de certains qui font de la simu depuis des années ! Aussi les forums et les sites sur la simu aérienne me sont d'un grand apport.
Et si je peux à mon tour aider d'autres à mon modeste niveau, c'est avec plaisir que je le fais.

Voilà, sincères salutations à toutes et tous

Janus

Idem que @Jessica , Flight simulator sur ZX81.
Et pour le faire fonctionner il fallait acheter en plus un module 16ko, attendre 45mins que la lecture du logiciel depuis la casette soit terminée (fallait bien régler le niveau de volume sinon on était bon pour tout recommencer)

Bonjour à tous,
Bien qu'ayant déjà posté quelques modestes messages sur ce forum, je ne crois pas avoir déjà fait de post de présentation alors je m'y attèle.
Je suis un simple amateur d'aviation et de simulation aérienne vivant dans l'est de la France.
Contrairement à un certain nombre d'entre vous, je ne suis pas retraité pilote même si j'ai l'occasion de voler de temps en temps avec certains de mes proches qui le sont, et qui me poussent à passer le brevet (mais bon, la maison à payer, l'éducation des chats, les croquettes pour les enfants, tout ça...)
Bons vols à toutes et tous !

Bien tout comme vous; plus de la programmation de jeu avec un bouquin, il fallait tout retranscrire au clavier "Sony" et sur la téloche on avait une grenouille que je faisais traverser la chaussée sans me faire écraser par les voitures ...

plus toute la série de Falcon, en filaire sur écran PC, puis avec les disquettes a charger .etc... via les commandes DOS ... ;) théâtre d'opération Israël, Égypte...

Nous fûmes les pionniers des jeux et des Microsoft successifs ..

Je peux remonter un peu plus loin : jeu de simulateur de fusée (une fusée que l'on faisait atterrir en indiquant une puissance à donner au moteur avec vitesse initiale, une hauteur et du carburant aléatoire ) remonte en 1978, sur un "truc" assemblé en kit, un circuit imprimé avec un z80, un afficheur et un clavier exa et un basic sur k7.
Pour jouer, il fallait lancer une routine système qui lançait le chargement du basic de la k7, puis saisir ligne par ligne le programme basic pour enfin taper "run"...

J'ai passé des soirées à lancer le bazar puis modifier le programme pour avoir plus ou moins d'apesanteur o_O

Cela ressemblait à ça :
1647682348704.png

Dernière édition:
Réussir à faire alunir le LEM au clavier ! Avec du propergol en quantité limité - Trop de poussé on se propulsait dans l'infini, pas assez l'écrasement était assuré, trop de manip .... Plus de carburant .... Crash .
- TRS 80 4k (Tandy Radio/Shak) - Ecran vert !

1647622398319.png

TANDY TRS-80 Model I
Système et basic en ROM (démarrage quasi instantané)
Ram de base : 16Ko (avec une extension hors de prix et un bon tournevis, on montait à 64Ko !)
Mémoire externe : magnétoK7 Philips (livré avec la bécane) il fallait sauvegarder 3 ou 4 fois les programmes et les données pour avoir une chance de les récupérer !
Écran vert de 25 lignes de 80 caractères (type Minitel : en graphisme = un rectangle de 6 positions qu'on devait allumer/éteindre en calculant le code des 6 positions, le tout avec des "peek" et des "poke"...
Mais, on avait FS1 : un hangar, une piste (deux pointillés pour les bords), une rivière (de l'autre côté, c'était une zone de combat !)
Commandes au clavier (non numérique séparé...)
mais c'était un début ! et finalement, les atterrissages étaient beaucoup plus difficiles (manque de réactivité des commandes et perspective plus que réduite, une seule vue cockpit...)

Bienvenu sur FP Typpex 🙂. Moi mon enfance était triste je n'avais pas droit aux croquettes je me cachais pour voler celles du chien ...😁

Retour