Présentation des Pilotes !!

Pourquoi ce pseudo ? Parce que mon grand-père m'appelait Zigomar à l'époque et que maintenant j'ai son âge :).
Mon port d'attache se trouve quelque part entre LFMD et LFMN pile poil dans l'axe de la 04R.
J'ai un peu volé sur FSX ces dernières années à un petit niveau. J'ai découvert FP au cours de ma quête du Graal qui me permettrait un jour de finir par installer MSFS 2020... Et c'est pas gagné :LOL:.
Ravi d'être parmi vous.

Venant d'acheter FS2020 et un Stream Deck XL, j'arrive ici pour apprendre.
Je viens de récupérer le dossier Flight-Tracker-StreamDeck-0.39 de NguyenQHy et son plugin tech.flighttracker...
Mais je pense avoir besoin de votre aide pour comprendre son interfaçage et finaliser son installation.

J'ai également quelques connaissances et réalisations sur Arduino (Uno - Mega) avec des notions de programmation C++.

Ma config : Windows 10 - i9 9900KF - 64 go - ssd M2 1To - GTX 1070 TI - 2 écrans 24 pouces (1920 x 1200) - Joystick T.Flight Stick x - StreamDeck XL

J'habite à quelques km de LFOP, j'aime voler avec un 172 g1000, au bord de la mer, de LFOH à LFAE... pour commencer !

Merci de m'accueillir, et de votre patience, car... je suis vieux :poop: :rolleyes:
Amicalement,
Jean-François.

Dernière édition:
Hello et welcome !
Une fois installé, si le team deck tourne sur le même pc que MSFS tu n'a rien à faire pour que ça communique avec le jeu...
Personnellement pour les débuts j'ai téléchargé sur flightsim.to un profil tout fait que j'ai importé et qui m'a permis de comprendre le fonctionnement du truc...
Une fois fait, sur le dépôt git de flight tracker on trouve une doc bien faite et surtout la liste exhaustive de toutes les commandes configurables

Merci pour vos messages de bienvenue ! :)

Jean-Louis, pour l'Ehpad, il me faut la fibre ftth pour continuer de faire joujou avec FS2020, et puis pas besoin de chauffage si je mets une RTX 3080 TI ou 3090, le jour où elles seront à un prix décent !

Merci Ragg Sor pour ces précisions, j'ai effectivement chargé un autre profil, et le Steam Deck fonctionne avec FS2020.
C'est ce que tu expliques qui m'intéresse, récupérer des infos coté FS2020 pour interagir avec l'affichage du Steam Deck, la position du frein de parking ou des volets par exemple. C'est pour cela que j'ai retenu le super travail de NguyenQHy.
Merci pour l'info sur fr.flightsim.to, je vais regarder les profils pour le StreamDeck.
J'ai vu sur le forum un fil sur le Elgato Steam Deck, je vais le lire attentivement.

Dernière édition:
Merci toplevel2a pour ce tuto, je l'avais déjà vu.

L'auteur fait une programmation basique du StreamDeck avec des raccourcis clavier, sans inter réaction avec FS.
Avec cette méthode tu ne connais pas l'état réel du matériel, car il n'y a pas de retour d'informations de FS2020 vers le StreamDeck.
Impossible de savoir par exemple si le train est baissé ou levé en regardant le bouton, si un phare est allumé ou éteint...
Même en imaginant d'affecter deux affichages sur un bouton pour différencier un état, si il n'y a pas un retour d'info, tu risques d'être en discordance, c'est à dire dans l'état inverse à celui affiché... ce qui est ballot si c'est un train d'atterrissage ! :p

Très juste !
Du coup, le manuel du plugin flight tracker, très clair :

La référence des commandes qu'on peut utiliser :

La référence des valeurs de retour:

La seule limite c'est qu'il faut attendre que l'auteur inclue dans son script les valeurs et commandes de simconnect, on ne peut pas les utiliser telles quelles en allant sur la doc du SDK.
Après, il en a déjà mis beaucoup, donc c'est très utilisable, mais pour une utilisation vraiment avancée, ça limite un peu (pour le DC6 par exemple ça atteignait très très vite ses limites j'ai du passer par Lorby Axis and Ohs bien plus complet mais bien moins facile d'accès, et payant)
Et avec un plugins à mettre dans le dossier Community, on peut utiliser (là aussi quand il les a implémenté) on peut utiliser certaines commandes mobiflight !

Last edited by a moderator:
Dernière édition:
Bonjour, è benvigut par minou ... je me demande si on additionne nos âges de vieux simeurs le nombre que l'on obtiendrait sur ce forum ... !

Patou

Bonjour à toutes et à tous
Je me présente "jeune homme" de 72 ans. j'ai commencé une formation PPL sur Robin DR400 et Évector en 2019 (j'ai 22h de vol). Je m'étais donné pour objectif d'obtenir ma licence en 2 ans soit à l'âge de 71 ans. Le covid est passé par là et pratiquement plus de possibilités de voler. En ne volant pas régulièrement, on perd très vite.Vu mon âge à regrets j'ai décidé d'arrêter car je ne me vois pas repartir pour deux ans.
Je voulais toutefois rester dans le milieu de l'aéronautique que j'aime beaucoup et pensé au simulateur de vol. Le père Noël m'a entendu et m'a apporté Flight Simulator Premium de Luxe et le Joystick Thrusmaster T.Flight Hotas One.
Je crois d'après de que j'ai lu que je vais me régaler avec ce logiciel !
Et je crois aussi que j'aurai besoin de beaucoup de vos conseils.
Je suis en train de charger les 10 DVD de Flight Simulator! Il est certain que je vais revenir bientôt avec des questions, la première étant ma carte graphique suffira-t-elle pour commencer ? Je fais du montage vidéo avec, c'est fluide mais ce genre de logiciel est une nouveauté pour moi.
A bientôt
Patrick.

Retour