Princess Juliana TNCM en Concorde

  • Auteur de la discussion rêveur
  • Date de début
R

rêveur

Visiteur
Bonjour,

Princess Juliana International (TNCM), avec son ancienne piste, en Concorde. Tel que le vrai F-BVFF la réalisé. NB, : le problème fût de redécoller. Il na pu le faire quen étant presque vide, pour un court vol sur Pointe à Pitre.

2b4463baee0c6400cec44d4bdfc6e594.jpg


Mon vol virtuel est au départ de Montréal Trud'eau (CYUL). Voici le plan de vol et la carte des SID :


La carte des STAR de TNCM. On a une arrivée TRNKY, suivie d'une VOR Zoulou piste 10

On est sur ULUBA (IAF), à 1600ft. Interception du radial 276 de PDM en rapprochement (course au 096°). Seul lAP1 est utilisé


DEBIR. Approche finale. A partir de là , plus dAP. C'est un atterrissage à vue. On conserve cependant l'auto throttle (obligatoire). Clear to land RW10.

Freinage, AT off, arrêt.


Allez ... zou, à la plage !

FSX,
Concorde PSS
Montréal Trud'eau by Fly Tampa
TNCM, scène graticiel

Aéromicalement
 
ah oui deja quand 747 c'est pas facile mais en concorde ! respect
 
Oui! ce n'est pas un débutant qui peut ce permettre ce genre d'approche. ;)
 
Bien joué!! bon finalement pas de réservation daéroport chacun fait comme il veut
 
Ravi que ça vous ai plu.

@Mameloose : Ce n'est ni facile, ni difficile. Il faut juste respecter le manuel de vol. La pente est standard (3°), donc 5%. LIAS est à  167 Kts (un poil au dessus de 165 Kts désirés) et il y avait une composante vent de face de 8Kts, ce qui nous donne 160 Kts de vitesse sol (à  la louche et en réduction). Donc un vario (Vz) calculé (vite fait) de 800 ft/min (Vz = Vsol x pente en %). Comme sur le cliché agrandit, ci dessous.

Dans tous les cas, il faut aussi et surtout regarder dehors ! Mais avec ces chiffres et en visant bien le seuil (en rasant la clôture et en crêpant le chignon aux baigneuses sur la plage), sans chercher le kiss landing, c'étais sûr de sarrêter avant le bout de la piste. NB : PAPI n'était pas franchement ravi : j'étais un peu bas, mais bon, dans la limite (c'est sûr que les baigneurs lon senti passer)



Cela dit, TNCM avec le pointu, c'étais pointu. Un bon exercice ! :D

@rikou44 : Eh non, je ne débute pas franchement, mais je suis encore très, très, loin de certains simmers de ma connaissance (surtout avec Concorde). Le pied, c'est qu'on apprend tous les jours. Et il y a du taf !

Aéromicalement

Edit : Pour ceux que ça intéresserait, voici le MANEX Concorde : http://concorde.docs.free.fr/index.php
 
Ah c'est super cool, donc tu es un passionné de concorde ou tu voles aussi sur d'autres avions? C'est vrai qu'avec le PAPI tu ét'ais un poil trop bas mais ça passe. La dernière fois j'avais poster une vidéo de hard landing avec un 747 sur St martin, et personne n'était vraiment surpris car il ne faut surtout pas chercher le kiss landing....comme le dit Michel ""Posé, pas cassé, c'est gagné !"
 
@ rêveur: Je me suis acheté un Add-on Concorde.X de chez FSLabs et en fait je lai rapidement désinstallé car je le trouvais très compliqué . Je pense qu'il faut être deux pour utiliser ce logiciel très complet.
 
@rikou44 : PSS ou Concorde X sont très proches. Ils se valent. Concorde X est surtout meilleur au niveau de la gestion du carburant (le gros défaut du PSS). Mais je préfère le cockpit virtuel de ce dernier. Et puis, Concorde X est également plus consommateur de CPU. C'est un avion un peu compliqué, certes, mais avec de la persévérance dans lentrainement, rien dinsurmontable. C'est juste que ça enchaine un peu plus vite et puis surtout, il faut shabituer avec la position à  cabrer qui lui est si particulière en approche (ne pas hésiter à  hausser son siège de trois crans).

@Silverstar : Disons que je laffectionne beaucoup (il est vraiment différent), mais vole également sur d'autres avions. Lavantage du SST, c'est qu'on peut se faire un long haul, sans y rester 6 ou 7 heures.

Aéromicalement
 
Waw un concorde, moins d'automatismes et plus daiguille. Bonne idée les aéroports dangereux à  qui le tour
 
Retour
Haut