[Projet] A320

Bonjour à tous,

j'ai fini par reçevoir tous les éléments du MIP skalarki! il me reste maintenant qu'à monter tout ça.

Jaurais bien aimé avoir votre avis sur la façon de procéder.

J'ai déjà fait les découpes via les plans fournis sur le site. Pour ça pas de problème. Là où je sèche c'est comment fixer les panels sur la tranche des planches... Car ce qui est fourni est uniquement des vis boulons M4.

J'ai commandé des écrou à griffe (comme ça) qui permet de poser les panels mais ça ne tiens pas (si je tire sur le landing gear j'ai tout le mip qui part!)

Il y a la solution de vis autotaraudeuses avec tête boulon (comme ça) mais je préfère éviter car ça limite le démontage...

Mon dernier choix serait des écrous bois (comme ça), je n'ai pas encore essayé mais j'ai peur que ça ne passe pas vu que les vis sont proche du bord.

Sinon, ce sera profilé alu sur lequel je soude des écrous. J'aimerai éviter, pas assez doué en soudure!

Avez vous d'autres avis?

airbus homecockpit.jpg


Merci!
 
vincentb62 a dit:
Bonjour à  tous,

Là  où je sèche c'est comment fixer les panels sur la tranche des planches...

Je vois pas bien à  quoi tu réfères
Photo?
 
Salut!
C'est vrai qu'une photo est toujours plus explicite

Là c'est un écrou à griffe que j'ai inséré dans la tranche pour venir ficer les boulons.
Seul ça ne suffit pas car lécrou n'est pas fixé au bois, sur la photo j'ai mis une agraphe, ça consolide le tout mais je trouve ça un peu limite, je ne sais pas si ça tiendra. J'aimerai trouver une solution plus sécurisée!
 
Je comprends pas non plus ce que tu veux faire, la planche de bois du bas est aligné avec le panel. A quoi te serve les deux trous a griffes en haut?

tu devrais utiliser lupload du forum (300 photos) comme ca les photos apparaissent directement a la bonne t'aille :)
 
Ca marche pour les photo c'étais une première !

En fait c'est le panel central qu'on voit en photo. Les 2 écrous qu'on voit vont servir à  fixer le panel du capt'ain.

En fait ma question est comment fixer les panels sur la structure en bois?
 
Le problème de la tranche c'est quelle est mince et dans la longueur de la planche, impossible de la fixer avec un vis/écrou, et les vis a bois ne tiendront pas, puisque quelles vont éclater lépaisseur du bois qui devient fragile.

Une solution, c'est de faire des supports placé jud'icieusement et tu y fixes des cales de t'asseaux que tu perfores avec vis/écrou.
 
je fixerais un cornière alu.
Tu perces a l'endroit des trous en 3.5 et tu taraudes en M4.
Apres tu n'as plus qua fixer tes panels.... :D
 
Tu pourrais nous mettre des photos de ta structure que lon voit comment c'est fichu? (Avant et arrière) :)
 
peut être une autre solution ... les rivets taraudés aveugle ? ATTENTION faire un essai, ça risque de te faire fendre le MDF
0917-74-tif-image01.jpg
 
Non fab :rolleyes: le MDF va fendre à  coup sur même en serrant de chaque coté
la solution c'est t'asseaux ou cornière en alu
 
Je m'en dout'ais un peu :(
J'aime pas le MDF, même une simple vis en perçant un avant trou, ça se fend

Si tu veux pas souder sur les cornières, surtout sur de lalu, ce type de rivet est très pratique ... ;)
 
Bonjour,
merci pour vos propositions!
Fab c'est le genre de rivet que je voulais utiliser mais trop risquer... les trous du mip sont très proche de la tranche donc ça va casser à coup sûr

La solution qui me plait le plus c'est celle de fcoq! tarauder un profilé plat en alu de 2mm en M4
Je fixe le profilé par des petites vis sur la tranche comme ça je pourrai boulonner mes vis
Ca me parait la meilleur solution. Je ne connaissais pas le taraudage, il faudra que je mentraîne! Mais ça ma l'air plus simple que de souder des boulons sur un profilé (et moins de risque d'être à côté!)

Le prix du materiel n'est pas excessif :
- profilé alu plat 25mm*2m = 6.75€ chez casto
- taraudeuse à main : 10€59

Je pense que pour un boulot correct le mieux serait une perceuse colonne que je n'ai pas...

Il faudrait aussi que je recoupe mes planches pour compenser les 2mm de hauteur du profilé


Voilà les photos actuelles :

1507015559_img-2540.jpg

1507015597_img-2541.jpg



1507569900_img-2549.jpg
 
Last edited by a moderator:
Prends plutot du corniere que du plat.
Comme ca tu fixe le corniere sur ton meuble par le cote et non la tranche et le plat du corniere sera sur la tranche.......

Tu nauras plus qua fixer tes panels dessus.

Pense a creer un trou a la perceuse sur ta tranche afin que ta M4 puisse y passer si elle est trop longue.....
 
vincentb62 a dit:
Je pense que pour un boulot correct le mieux serait une perceuse colonne que je n'ai pas...

Tu peux éventuellement faire une demande de rencontres via ce poste Rencontres réelles ainsi tu pourras peut être trouvé quelqu'un prés de chez toi qui veuille bien te laisser utilisé du matériel, ça permet aussi de rencontrer les autres membres du forum pour avoir des conseils et échanger sur notre passion :)
 
si tu mets des t'asseaux en bois, tu peux aussi mettre un peu de colle à bois en plus des vis (ou alors des clous) et ça ne bougera jamais !
des t'asseaux de 15 à 20 mm suffisent
comme tes t'asseaux rigidifient les panneaux, tu peux évider partiellement tes panneaux (découpe intérieure à 5 ou 10 cm des t'asseaux ) pour gagner du poids et passer tes cables et avoir accès plus facile ment
pour conserver un bon équerrage, je fais des fonds en contreplaqué de 5mm et très évidés
quand tu évides, fais des arrondis aux "angles" ...un peu comme sur la photo
pour faire de beaux arrondis, je trace avec des roul'eaux de scotch

pour les tarauds, je te conseille de prendre "machine" et non à main et tu le mets sur ta visseuse surtout que tu vas en faire un paquet et tu vas te fouler le poignet
lalu encrasse les tarauds et comme les filetages sont petits, tu as beaucoup de mal à retirer lalu qui colle

la cornière acier a l'avantage d'avoir un filetage plus résistant et les tarauds se sencrassent pas
 
Last edited by a moderator:
Fcoq a dit:
Prends plutot du corniere que du plat.
Comme ca tu fixe le corniere sur ton meuble par le cote et non la tranche et le plat du corniere sera sur la tranche.......

Je ne préfère pas cette solution car on verrait la tranche ce qui n'est pas très esthétique je trouve (ce n'est que mon avis)

philecot a dit:
la cornière acier a l'avantage d'avoir un filetage plus résistant et les tarauds se sencrassent pas

tu me conseille l'acier plutôt que lalu?
Pas plus dûr à usiner?
 
Last edited by a moderator:
vincentb62 a dit:
Fcoq a dit:
Prends plutot du corniere que du plat.
Comme ca tu fixe le corniere sur ton meuble par le cote et non la tranche et le plat du corniere sera sur la tranche.......

Je ne préfère pas cette solution car on verrait la tranche ce qui n'est pas très esthétique je trouve (ce n'est que mon avis)

Tu ne les verrais plus car cachés derriere les panneaux mip.......
 
comme Franck du cornière plutôt que du plat et dans lalu tu peux prendre les rivés que Fab te propose plus haut , moi c'est se que j utilise , fileter dans de lau de 2 mm c'est pas top car après plusieurs démontage le filetage lâchera
 
Je confirme, ces rivets sont parfait pour avoir un long filetage dans de la tôle !
Inconvénient : il faut investir dans une pince à  sertir les écrous aveugles
 
Pour ma part, j'ai mis un profilé en L (15x15) en alu comme le dit franck, une des branches est fixée à la structure bois et dans l'autre trous taraudés.
Il est préférable de prendre un profilé suffisament large pour y viser les 2 panels adjacents (ca évite un décalage entre les 2...)
Ca marche très bien, c'est suffisamment solide, c'est facile à couper et ajuster et ca ne se voit pas$

1507569955_img-2550.jpg
 
La corniere alu est la meilleure solution.
Facile a scier et fixation avec vis/boulon sans probleme

Mon precedent sim (MDF) était base la dessus.
Le meilleur c'est du profilé alu en T qui donne le plus de possibilités

rHjcUi.jpg
 
as393292 a dit:
Pour ma part, j'ai mis un profilé en L (15x15) en alu

à‡à  me parait limite 15mm, ce serait pas plutôt en 25? surtout pour faire tenir les 2 panels

Bon après avoir pris vos avis, et selon mes préférences personnelles, je vais prendre un profilé plat (oui je suis têtu :D) en 25mm et 2mm taraudé M4. Je vais fraiser au niveau des vis qui servirons à  fixer le profilé.
enfin je ferai un petit coup de scie circul'aire pour remettre à  niveau les 2mm de profilé.

Merci pour toutes vos idées :)
 
Si j'ai bien compris avec du plat 25mm ca veut dire que la tranche prendra mettons 5 mm et que de chaque coté tu auras 10mm pour fixé tes panels, mais du coup entre ton meuble et tes panels tu auras une épaisseur de 2mm?
 
Oui autant pour moi, le profilé fait 19,5 exactement...
Si tu prends du plat, comment vas tu le fixer sur ta structure bois ?
Si tu comptes le fixer dans lépaisseur des panneaux MDF, ca ne tiendra pas... par expérience)
Lavantage du L ou T, c'est que tu peux le fixer sur les côtés des panneaux de bois. mais à  toi de voir le plus simple pour toi.
 
En mettant deux profilés en L (cornières) de chaque coté du MDF tu peux les liés ensemble avec boulons/écrous (rigidité en plus).
 
tu as un peu plus de choix en alu quen acier
il existe aussi du carré, du U, du T,...

tu peux aussi fixer ton plat à  laide de petites équerres que tu te fabriques dans de la cornière (L)

je suis un adepte des colles et des plastiques
lalu brut ou anodisé se colle avec de la cyano, à  laraldite chauffée pour la liquéfier afin quelle se répande mieux entre les surfaces à  coller...ça évite des vis et du boulot.
depuis peu, je fais mes rails support en plastique rigide de 6mm que je découpe dans de la plaque à  la largeur que je souhaite ( matière utilisée pour les panels) que je colle à  la cyano pour l'instant (l'idéal serait du chloroforme mais introuvable)
le taraudage est facile et sur 6 mm, cela tient très bien.... j'ai fait tout mon support OVH AFT, une partie des rails du pédestal
 
Silverstar a dit:
Si j'ai bien compris avec du plat 25mm ca veut dire que la tranche prendra mettons 5 mm et que de chaque coté tu auras 10mm pour fixé tes panels, mais du coup entre ton meuble et tes panels tu auras une épaisseur de 2mm?

En fait je mettrais le profilé contre la tranche extérieur du meuble, car les vis ne sont pas toutes alignées
Lépaisseur du MDF est 18mm, donc j'aurais 7mm qui dépasse du côté recouvert par le panel (j'aurai des découpes à faire car le Terr on ND cpt et l'autobreak panel sont proche du bord)


as393292 a dit:
Si tu prends du plat, comment vas tu le fixer sur ta structure bois ?
Si tu comptes le fixer dans lépaisseur des panneaux MDF, ca ne tiendra pas... par expérience)
Lavantage du L ou T, c'est que tu peux le fixer sur les côtés des panneaux de bois. mais à toi de voir le plus simple pour toi.

Oui je voulais essayer de ficher le profilé droit sur la tranche par des vis... en fait c'est surtout que j'ai pas mal de chutes de profilé droit et je compt'ais les utiliser! Je pense faire un essai de toute façon avant de me lancer donc je testerai la solidité.

Silverstar a dit:
En mettant deux profilés en L (cornières) de chaque coté du MDF tu peux les liés ensemble avec boulons/écrous (rigidité en plus).

Effectivement, bonne idée!
Ca ajouterai aussi un peu dépaisseur à tarauder.

Je vais tester avec mon profilé droit , si je vois que c'est limite je partirai sur de la cornière
 
Last edited by a moderator:
non en fait après réflexion je vais plutôt aller chercher du profilé T 15x15, par contre je devrai changer les planches car elles ont 18mm dépaisseur.

Le problème c'est que le profilé T à  seulement 1.5mm dépaisseur... ça commence à  pas faire beaucoup pour tarauder...

En tout cas merci de tous vos avis c'est super :) et je me rend compte qu'il y a de vrais experts ici!
 
Retour
Haut