[Projet] A320

Bonjour à tous,

j'ai fini par reçevoir tous les éléments du MIP skalarki! il me reste maintenant qu'à monter tout ça.

Jaurais bien aimé avoir votre avis sur la façon de procéder.

J'ai déjà fait les découpes via les plans fournis sur le site. Pour ça pas de problème. Là où je sèche c'est comment fixer les panels sur la tranche des planches... Car ce qui est fourni est uniquement des vis boulons M4.

J'ai commandé des écrou à griffe (comme ça) qui permet de poser les panels mais ça ne tiens pas (si je tire sur le landing gear j'ai tout le mip qui part!)

Il y a la solution de vis autotaraudeuses avec tête boulon (comme ça) mais je préfère éviter car ça limite le démontage...

Mon dernier choix serait des écrous bois (comme ça), je n'ai pas encore essayé mais j'ai peur que ça ne passe pas vu que les vis sont proche du bord.

Sinon, ce sera profilé alu sur lequel je soude des écrous. J'aimerai éviter, pas assez doué en soudure!

Avez vous d'autres avis?

airbus homecockpit.jpg


Merci!
 
Je pense quand jack dit mieux, il pense plus solide ! ;)

Le plus pratique reste le L, et puis avec 2 L tu fais un T :eek:
 
1,5 mm ne tiendra pas après quelques démontages/remontages car pas assez de filetage et le 2 mm reste encore un peu juste
avant, je collais un plat 25 x 4 sur un T ou une cornière (coller avec serre joint pour avoir la certitude que les 2 pièces soient bien collées et ne risquent pas de sécarter au taraudage surtout avec lalu !)

aussi, tu peux te faire une languette en MDF de la largeur dont tu as besoin, tu mets un t'asseau derrière et tu colles ou visses au raz de la tranche de ton panneaux
ou simplement des t'asseaux plus grands pour pouvoir fixer directement dedans avec ou sans écrous prisonniers

avec tous nos conseils, tu vas aboutir
 
oui pas évident de prendre les bonnes décision en fonction du matériel et des outils que lon a , courage et prend du plaisir aussi :)
 
philecot a dit:
pour les tarauds, je te conseille de prendre "machine" et non à  main et tu le mets sur ta visseuse surtout que tu vas en faire un paquet et tu vas te fouler le poignet
lalu encrasse les tarauds et comme les filetages sont petits, tu as beaucoup de mal à  retirer lalu qui colle

Une petit truc quans tu taraudes lalu fait le sous un filet d'eau, l'eau évite aux copeaux de coller au taraud et fait office de lubrifiant ... (bien sécher tes tarauds avant de les ranger pour éviter loxydation)
Si tu prends des tarauds machines tu ne pourras pas les utiliser sur de l'acier sans matériel sophistiqué. Par contre sur lalu prends le temps de texercer sur des chutes. : vitesse minimum, fixer les cornieres (étau ou serre-joint), trouver la bonne position du corps pour ne pas bouger pendant le taraudage et percer au bon diamètre pour le taraudage - 2,5 pour du M3, 3,20 pour M4 .....
 
Hello!

Alors ce week end c'étais atelier MIP à la maison :)

Je suis parti sur un profilé alu plat 3mm pour que le filtage tienne d'après vos conseils que j'ai fixé grâce à des vis (après avoir fraisé lalu) dans la tranche avec quelques t'asseaux ça tiens nickel!

Voilà ce que ça donne


1507900118_img-2556.jpg

Assez content du résultat :)

Par contre pas encore trouvé la solution pour fixer l'écran. Je cherche une solution qui permette de facilement changer l'écran. Peut être avec un ressort qui le plaque contre le panel?

sinon je trouve que l'écran dépasse beaucoup en haut! j'espère que c'est normal et que je pourrais le cacher avec le glare!!

Bonne soirée :)
 
beau travail :)
pour l'écran, tu peux avoir des fixations prévues au dos ou tu utilises le système de fixation du pied
tu te fais un cadre fixé sur ton "meuble" et tu plaques l'écran à  laide de pattes
 
Beau boulot :)

Pour ton écran ca risque d'être chaud en haut.

fais le plutôt dépasser en bas.....
 
Lespace au dessus du MIP est deviron 10cm voire 11cm max. tu peux utiliser un 19"wide (ca dépasse pas). Le fait qu'il dépasse va tapporter beaucoup de complications pour fixer le glare d'où le conseil de Franck (et le mien du coup...). La partie avant du glare est pas mal sollicitée en pratique et il est en porte à  faux (avancé de plus de 20cm).

Pour le support utilise plutot les emplacements prévus au dos (et pas les fixations du pieds) sinon ca plaquera pas assez contre le MIP.
Généralement les gens font une tablette sur la profondeur totale (ou tu as ta petite tablette de 10cm à  la base du MIP) et fixe un support en V (une branche fixée sur la tablette, l'autre à  l'écran).
 
Inspire toi du support FDS pour plaquer ton moniteur contre le tabl'eau de bord

pLQ1RO.jpg

M3ArUg.jpg
 
Tu as effectivement une fixation standard au dos norme "vesa" certainement 100x100 sur ton ècran. Aprés tu as aussi peut-etre une autre solution, il faut que tu enleves le cadre plastique et lhabillage, déja tu gagneras 2/3 mm de rapprochement sur le Mip, mais tu as souvent la possibilité de mettre des équerres sur les parties metalliques du blindage arrière entre celui ci et la face intérieure de ton bati.
 
Vous êtes super réactifs sur ce forum :) super communauté! :)

Pour l'écran je pense qu'il est trop grand. Marcin mavais recommandé du 22 pouce wide. Il dépasse de 7,5 cm donc ça doit être jouable de le faire passer dans le glare mais je vais essayer de trouver un écran plus adapté ça membêtera moins par la suite!
Donc ce serait du 19 wide? Je vais essayer de trouver ça!

Pour la fixation je n'ai pas décrou sur l'arrière.
La solution que je préfère c'est celle de fds (merci jack)
Ca doit se trouver en générique ça je pense! Je vais fouiller sur ebay
 
vincentb62 a dit:
Pour la fixation je n'ai pas décrou sur l'arrière.

Non il y a des trous filetés dans lesquels tu peux loger une vis
Attention au pas de vis.
 
Non sur l'arrière je n'ai pas de pas de vis... bizarre

Pour l'écran en 19 wide il Ne me semble pas assez large (25,5 cm) ce serait bon si j'avais le isis panel... peut être une bonne raison de le commander :D
 
Me faire ramper sous le cockpit à 22h30... vous avez pas de pitié les gars
J'ai ce modèle et il va très bien... (comme le dit Guy, j'ai viré lemballage plastique) réf commerciale LG 20MP47A
Fixation basse par une équerre fixée sur la tablette et l'autre dans larmature de l'écran, fixation haute un boulon avec patin qui appui simplement sur le haut pour plaquer l'écran.
 
Superbe ça devient bon!!!
Tu peux aussi te faire des équerres, pour le coup elles sont pas reglables comme celle de FDS
(il en reste 4 chez Aviation megastore)
Il te faut les emplacements VESA et trouver le bon angle!!!
 
Attention lors du choix de l'écran à  l'angle de vision vertical car l'image doit être visible depuis le siège CP mais aussi FO... (tous les écrans nont pas 1 angle suffisant, certains 60° d'autres 180°).
Et c'est bien l'angle vertical car l'écran est monté verticalement... (du coup cela devient la position horizontale).
 
Si tu cherches un peu tu vas trouver facilement sur le net les dimensions Hauteur/Largeur en cm des écrans 17/19/21 etc ... 16/9 et 4/3 regardes tes minis de surfaces obligatoire et sur le bon coin tu as des centaines de moniteurs entre 20/40 € - noublies pas de vèrifier en même temps la lisibilité en vertical (la plupart du temp avec le pied d'écran à  gauche).
Si ton écran actuel est trop grand tu vas "galérer" pour ladaptation et les Euros mis dans un autre moniteur compenseront les Euros mis dans des équerre/vis/support pour rattraper les dimension inadéquate de cet ècran ... (AMHA .. :) )
 
Effectivement d'après ton lien, la dalle qui irait est bien un écran 19" en 4/3 (38,6 x 29 cm)

J'ai trouvé celle là  http://www.panelook.com/M190EN04 V7_AUO_19.0_LCM_overview_1003.html
2 points à  vérifier :
- la t'aille : 39,6 à— 32,4 risque de ne pas passer
- l'angle de vision : 70/70/75/60 je ne sais pas ce que ça vaut!

Je vais voir avec Marcin car il m'avait conseillé un 21.5 wide, il y a peut être quelque chose qui méchappe!
Toujours est il quen vérifiant, l'angle de vision n'est pas bon... après c'est un cockpit single pilot donc je verrai si c'est gênant!

Pour le support j'ai pas trouvé le même style que FDS j'ai demandé un devis mais avec les taxes ça va faire cher je pense
 
tu peux te le faire avec des découpes dans du MDF et mettre des plats en alu comme tu sais le faire
 
Pour tes angles c'est simple... c'est écrit...
par rapport à  l'axe de l'écran : 70° à  gauche, 70° à  droite, 75° vers le haut et 60 vers le bas.

Marcin ne fait pas les structures, il utilise les structures de Vier im Pott donc attention ce qui peut sintégrer sur ces structures peut être compliqué à  intégrer sur une réalisation maison... par exemple leur glare au niveau du fcu sarrête à  raz du mip donc si l'écran dépasse vers le haut c'est pas grave dans leur cas mais toi tu vas galérer!
 
le support FDS necessite des trous de fixation au dos de ton écran ou alors du scotch double face ou de la colle néoprène !
 
Vincent Je profite de ton post : - Demande déjà effectué sur les annonces mais comme beaucoup de "forummeur" sont sur ton sujet .... si quelqu'un voit passer un 17" 16/9 avec entrée DVI ...... merci ... sans avoir voulu polluer ton post :)

Je doute que tu trouves un écran qui ai un angle de vision égal sur tous les angles ... en géneral le haut en position horizontale est sacrifié ... donc une fois la rotation éffectuée le coté 1st Officer est un peu moins lumineux ...
 
Last edited by a moderator:
philecot a dit:
le support FDS necessite des trous de fixation au dos de ton écran ou alors du scotch double face ou de la colle néoprène !

Avec la colle neoprene comment faire pour enlever l'écran par la suite!
 
Salut à  tous!

philecot > le support FDS me servirait juste à  plaquer la dalle contre le MIP. Soit sans le fixer ou à  la rigueur je bricole une fixation pour ne pas qu'il bouge horizontalement. Mais juste plaquer ça devrait le faire. Lavantage est que c'est démontable et je trouve ça important

as393292 > effectivement je pense que ça ma induit en erreur... la question est est ce que je dois impérativement changer? quand je regarde les côtes sur skalarki, le glare fait 111mm de haut, comme mon écran ne dépasse "que" de 7.5cm je pense que ça devrait le faire. Après à  voir effectivement la profondeur du FCU. Car si il sétend trop, l'écran est dans ce cas un problème et je n'aurais pas d'autre choix que de le changer. Quelqu'un à  les côtes du FCU? sinon je demande à  Marcin.

Churchill > J'ai fait une petite recherche des dalles sur ebay. Tu en as mais impossible de trouver un contrôlleur adapté désolé :(
 
Non le fcu n'est pas profond... moins de 10cm.
Le problème n'est pas là .............. comment vas tu faire tenir la partie du glare si elle sarrete a raz du mip (a cause de l'écran qui depasse!
Avec une structure bois pour le glare ca tiendra pas.
Fds, vier, etc... le font car leur structure est metalique et bien plus solide que de mal'heureux panneaux de mdf.

Noublie pas que le glare depasse du mip de l'ordre de 25cm (plus ou moins) donc un port a faux et en pratique on a tendance a appuyer sur la casquette du mip.
Ca c'est par experience. Mais apres chacun est libre et tu fais comme tu penses que c'est mieux.
Garde a lesprit 1 chose néanmoins c'est que toutes les personnes qui sont intervenues sur ton post ont 1 cockpit fonctionnel plutot fini... donc chaque intervention reléve de lexperience vécue et pas juste de gens qui pensent que...
 
Apres tu peux si tu veux, faire une lumiere dans ta planche de glare afin que l'écran passe et tu la fais continuer jusqu'au pare brise par exemple.........
 
reviens au post 25 de la premiere page pour une idee de support du glareshield et du MCP dans mon precedent 737
Cétait tres rigide et tres costaud.
:)
 
Je ne vois pas très bien c'est des profilés que tu as utilisé jack?

J'ai fait une demande de devis pour FDS car je trouve que c'est la solution qui me convient le mieux je suis pas très bon en soudure et comme l'écran est assez lourd j'aimerais que ce soit suffisamment solide!
ça ferait 130CAD soit 90€ environ le support avec frais de port. Quelqu'un à  déjà  commandé chez eux? vous pensez que les frais de douane sont sur le prix avec livraison ou sur les 80CAD du support?

Vu le prix de la livraison jhésite à  en prendre 2 pour le PFD/ND même si je pense qu'il ce sera plus simple à  caler vu que l'arrière est moins encombré!

Pour la t'aille de l'écran je vois avec Marcin ce qu'il en pense! je vous tiens au jus :)
 
Retour
Haut