[Projet] cockpit aviation légère VFR/IFR

Aurelien

PILOTE PRIVE
Messages
94
Réactions
0
Points
16
Bonjour à  tous,

Après être passé par une petite présentation comme il se doit, je viens donc vous exposer mon projet.

Comme je lai exposé brièvement, j'ai un petit passé de simeur sur FS9 pendant quelques années, tout ce qu'il y avait de plus classique: un PC, un yoke, rien de plus! :cool:

Le temps faisant, je me suis lassé de cette simulation qui a sa part de réalité mais qui reste très sommaire... surtout quand on pilote sur un écran de 15 pouces...

Bref, résultat, d'autres activités, ordinateur qui rend lâme, on vend le yoke...

Mais toujours des avions dans la tête, toujours à  regarder le ciel dès qu'un moteur se fait entendre... et de fil en aiguille je tombe sur le forum il y a de ça un an environ. Et là , stupéfaction!! :eek:

Depuis 1 an, jaltern'ais les phases allez jme lance ca va le faire et oh lala non j'ai pas les connaissances adéquates... mais depuis quelques temps l'envie de se lancer a pris le dessus depuis les progrès de l'impression 3D entre autre, et me voilà !

J'ai déjà  bien bien épluché le forum à  la recherche d'information, savoir ce que je maitrise, ce que je pense maitriser et ce que je ne maitrise pas (=ce que je vais devoir apprendre!)

(Désolé de raconter ma vie mais c'est pour bien situer les choses, et je pense que beaucoup ont dû commencer par être dans la même situation que moi...)

Donc mon projet, ses grandes lignes:
- un avion daeroclub, soit cessna 172, soit DR400
- le souhait d'avoir un cockpit 100% analogique, je souhaite réaliser les gauges maison
- aboutir à  un cockpit le plus immersif possible, avec une projection via vidéoprojecteur
- utilisation: faire du VFR en France ++ et de lIFR à  minima
- budget: difficile à  dire, mais l'idée est de partir sur un projet à  long terme, même sil me faut 10 ans, donc des dépenses résonables, même si à  la fin ça fait un beau chèque...

- mes connaissances: beaucoup de pratique pour la construction par mon passé de maquettiste endurci, notamment des réalisations en scratch. J'ai pas mal pot'assé freecad avec les tutos internet pour voir si jarrivais à  en sortir quelque chose et ma fois, je me débrouille

- en revanche: AUCUNE connaissance en électronique, programmation...

J'ai un inconvénient mais que je vois plutôt comme un avantage: actuellement, je n'ai rien! je veux dire par là  que je n'ai même plus de PC gaming, je ne vol pas. Et je ne suis pas pressé de voler.

Mon idée pour le moment est donc de savoir sur quoi je repars: FSX ou P3D? Et quel avion?

Quel support:
Flight sim je connais, P3D c'est linconnu... question rébarbative... à  priori, tout le monde tend à  saccorder sur P3D qui a un bel avenir devant lui vs FSX mort.

Quel appareil: (voilà  la première réelle question que je vous poserais)
Dans l'idéal, un appareil qui est le plus proche du réel dans sa façon de se piloter, avec le plus possible de choses fonctionnelles.
De prime abord, je pencherais plus pour le cessna 172, jadore le visuel du cockpit. Le hic, c'est les ailes hautes = bonne visibilité en bas... et là  pour projeter à  terme une image devant et en bas... J'ai un doute.

Le DR400, le cockpit est plus rustique à  mon goût, mais ailes basses, l'immersion serait possiblement plus simple à  mettre en uvre?

Et surtout les add-on: C172 de chez A2A qui semble plus que aboutit, ou Carenado? Ou alors DR400 Lionheart ou Aerosoft...

Ce qui risque dorienter mon choix c'est la façon de l'interfacer, car j'ai pu voir que pour le A2A ce ne sera pas du SIOC mais du LUA (c'est encore du charabia pour moi, mais j'ai l'impression de trouver bien plus d'aide sur SIOC que LUA...)
Quand est-il des autres add-on? Également en LUA?


(Ouh lala j'ai bien peur d'avoir perdu tout le monde avec ce premier (trop) long poste... mais j'ai essayé dimaginer les questions que vous vous poseriez en me lisant! :)

Je vous remercie par avance pour vos lumières,
Aurélien
 
Déjà  ta première interrogation va décider ton premier achat :

Robin ou Cessna = Manche ou Yoke

Demarrer sur du VFR avec un avion de tourisme va te permettre d'avoir quelque chose dabouti plus rapidement facilement "updatable" -
Un écran d'une vingtaine de pouces pour linstrumentation avec un cache que tu saura fabriquer sans problème (spécialiste de maquette ce sera une formalité pour toi) tu ajoutes une "télé" en vue extérieur.
Tu n'as besoin que d'un seul PC ainsi qu'une carte graphique disposant de 2 sorties vidéo .

Avec le Yoke/manche, une cde de gaz/réchauffage/richesse et tu voleras de suite.
Après tu verras pour le/les projos, pour un petit combiné start/magneto/pompe/cow/light ... que tu peut réaliser toi même (cartes IO Efde) , instruments réel (cartes Fbus)
Ne fais l'erreur d'acheter tout, tout de suite au hasard de bonnes affaires trouvées (ce sont souvent de bonnes affaires que tu mets sur létagère pour "après" et qui souvent y reste car nos désirs, nos ambitions et nos connaissances changent ou évoluent.

Prends plaisir à  voler et tes projets se développeront au fur et à  mesure.
On a tous acquis du matériel inutile sur coup de tête il en faut, ça permet dalimenter les petites annonces. :mad:
 
Hello,

j'imagine que tu as vu les réalisations d'autres membres?
 
Ton post n'était pas trop long, je te rassure. La preuve que ton projet est réfléchi et que tu ne vas pas changer davis sur un coup de tête dans un mois.

Reprenons ! Vu le nombre de jauges analogiques présentes dans un avion léger, c'est tout à fait réalisable. Je commencerai par la fabrication d'une jauge, par exemple, la vertical speed indicator. Tu peux regarder lexcellente vidéo de Fabien (modérateur sur FP):



Pour le vidéo-projecteur, je suis comme Churchill, deux écrans suffisent pour le VFR, un écran de télé à lavant et un écran de 27 pouces par exemple pour la vue latérale gauche comme l'exemple du DR400 de mon précédent post.

Il n'y a pas si longtemps j'étais et le reste encore en partie un grand débutant en électronique. Mais ça se soigne :)

Les simeurs de notre communauté choisissent P3D ou X-plane. Perso, j'ai choisi P3D parce que laddon de mon Avro était meilleur sur P3D. C'est finalement ça qui compte.

Si le Cessna 172 te séduit, va y ! Je ne ferais pas des ailes hautes un critère de choix. Les ailes quelles soient hautes ou basses dérangent toujours le pilote. Regarde des vidéos de tour de piste, tu comprendras de quoi je parle.

Cela métonne que le A2A ne soit pas interfaçable avec SIOC. Un membre du forum pourra le confirmer.
 
Avro a dit:
...
Cela métonne que le A2A ne soit pas interfaçable avec SIOC. Un membre du forum pourra le confirmer.
...

Tu as raison, il me semble que le sujet a été abordé sur un forum concurrent mais néanmoins ami ;)

Utilisation des Lvar
 
La liste des Lvar de A2A :
 

Fichiers joints

  • A2A Comanche 250 - Variable list.pdf
    83 KB · Affichages: 3
  • A2A Cherokee 180 - Variable list.pdf
    85.1 KB · Affichages: 2
  • A2A C182 Skylane - Variable list.pdf
    304 KB · Affichages: 3
  • A2A C172 Trainer - Variable list.pdf
    329.6 KB · Affichages: 5
Bonjour, et tout d'abord merci!

@Churchill: en fait comme je lexplique plus haut, je ne suis pas fan des cockpits avec des gauges numériques derrière un panneau et des bezel... aimant vraiment travailler avec mes mains je sais que je prendrai du plaisir à  faire mes gauges maison, même si je sais que ça sera compliqué parfois... Après, ne volant actuellement plus sur simu, je ne suis pas pressé; l'idée c'est plutôt: construire le cockpit pas à  pas, instrument par instrument, en testant si ok puis passer au suivant, et une fois tout ok, mettre en forme sur le cockpit final.

@Avro: effectivement, j'ai pu voir ces réalisations, elles sont très immersives. Une question me taraude lesprit cependant: le pilote n'est il pas trop près de l'écran latéral gauche? Celà  ne fait-il pas mal au crâne à  la longue? (Tu me diras, on regarde surtout devant et peu sur les côtés... pas faux. Mais effectivement, l'idée d'écrans VS VP se discute sur un petit appareil comme celui ci! Je le note!)
Les cartes FDbus... que dire, à  part quelles semblent plus que aboutit!! ;) Mais cela fonctionnerait il sachant que le C172 A2A est en Lvars?!

@Fab: merci pour le listing Lvar et les liens tuto!! :)
J'ai épluché la liste, sans parler de tout ce qui concerne le bloc radio, à  priori il ne manque rien en terme de gauge, de switch et tout autre commande. Hormis, sauf erreur de ma part, les commandes de vol (yoke et palonnier)
Quest ce que cela veut dire? Que tout est en Lvars sauf les commandes de vol qui sont identiques au simu de base? Donc rien à  faire via SIOC?
Le tuto pour assigner un switch, un bouton ou autre comme un joystick virtuel fonctionnerait-il sur cet add-on? (Toujours cette histoire de Lvars qui me chagrine... )

Justement, concernant les Lvars et LUA, j'ai trouvé ceci: https://wxlua.developpez.com/tutoriels/lua/general/cours-complet/#L1-a mais pour un non initié à  la programmation informatique... ça me parait indigerable de prime abord!

Nayant aucunes connaissances dans ce domaine, l'idée pour moi était d'abord de me prendre un kit arduino et faire des petits montages sur breadbord pour me familiariser. Sauf que si au final je n'utilise pas SIOC, je suis dubitatif sur l'idée

Merci pour votre aide!
 
@Fab: erratum: à  priori, dans la liste des Lvars, il me semble qu'il manque ce qui concerne le petit écran des voyant avertisseurs, avec le bouton test (je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle)
 
Mathieu utilise deux ecrans latéraux et un VP en face. Tu auras juste une différence de couleur, mais tu es tellement absorbé par l'immersion générale que tu n'y fais plus attention :p

 
Je tavouerai que je ne suis pas rentré en dét'ail dans les Lvars dispo, n'ayant pas le modèle de vol C172.

Cette liste est certainement ancienne aussi .

Si c'est le petit panel annonciateur "oil press, L VAC R Volt .... ect..." on doit pouvoir les reproduire par programmation si on a les info de base

182-cockpit.jpg


Pour les Lvars, comme on peut les envoyer dans des offsets FSUIPC libre, elle seront utilisables en SIOC et par le FDbus aussi.
 
Les LVAR sont là  pour compléter les commandes utilisées de manière native par les avions fournis par défaut dans P3D. Je pense que lArduino est plus complexe à  aborder sauf si ton choix se porte sur X-Plane. Pour la liaison SIOC - LUA P3D, c'est justement ce que j'essaye de faire en ce moment car j'ai des boutons à  programmer qui sont uniquement accessibles par des LVAR.

fab a dit:
Pour les Lvars, comme on peut les envoyer dans des offsets FSUIPC libre, elle seront utilisables en SIOC et par le FDbus aussi.

Il existe un tuto ? Car cela mintéresse aussi.
 
@Silverstar: effectivement! :) original le posé sur porte avion en cessna :D

@Fab: oui c'est à  celà  que je faisais référence. Tu veux donc dire que si on sait quand/dans quels conditions tel ou tel voyant annonciateur s'allume, on peut ré écrire un programme non lié à  P3D qui va gérer tout ça indépendamment? (fin, non lié... je me comprend. Car lié tout de même puisqu'il doit connaitre en temps réel les infos émanant de l'avion)
Effectivement si tes cartes pourraient coller avec cet add-on, je serais sûrement preneur! J'ai visionné sans doute toutes tes videos, javoue que la programmation semble a première vue très simple!! (Notamment la vidéo pour les gauges non linéaires! parfait!! :) )

@Avro: c'est décidé pour moi ce sera P3D. Concernant un éventuel tuto, le lien que donne Fab ci dessus ma l'air plutôt bien, j'ai lu 2 fois... sauf que étant novice javoue que je suis vite perdu... peut-être que tu t'y retrouveras plus que moi?

En gros, plutôt oublier larduino pour moi dans limmédiat donc?

Dans l'idéal, je souhaiterais commencer par essayer d'interface les switch, les gauges viendraient après, ca me semble plus logique dans cet ordre de difficulté. Jaurais donc besoin d'une carte FDbus input/output initialement si je ne me trompe pas? (Et des switch bien sûr... :p )
 
Aurelien a dit:
@Avro: c'est décidé pour moi ce sera P3D. Concernant un éventuel tuto, le lien que donne Fab ci dessus ma l'air plutôt bien, j'ai lu 2 fois... sauf que étant novice javoue que je suis vite perdu... peut-être que tu t'y retrouveras plus que moi?

Je viens de faire le tuto, 0 programmation, il n'y a qu'à  suivre le pas à  pas. Evidemment, c'est plus simple quand tu as tout sous la main : P3D, carte I/O, SIOC, FSUIPC (version payante obligatoire) et SIOC installé. Et tout doit être configuré (il y a un tuto sur ça aussi sur FP) et lancé (en mode administrateur). Courage, c'est très gratifiant quand on arrive à  dom'estiquer nos amis bin'aires.

àla suite du tuto, FSUIPC détecte bien l'appui du bouton. Maintenant, il faut que je lassocie à  un script LUA (j'ai déjà  fait ça) avec une LVAR (ça sera une première). Si j'y arrive, j'en ferais un tuto
 
@Avro : tu as trouvé il semblerait ! Tu as raison, il faut pratiquer pour comprendre, lire les tuto d'un coup c'est indigeste :rolleyes:

@aurélien : oui, pour les anonciateurs, en SIOC, tu le fais facilement, bien souvent, cela se limite à une comparaison ... pour les inter et LED se sera une carte IO32 et SIOC, envoie moi un MP pour en savoir plus.

Pour les jauges, larduino peut être une bonne approche pour découvrir la programmation, car avec les cartes FDbus, ce n'est que du paramétrage et de la mécanique !
 
Bonjour,

@Avro: j'ai re re relu le tuto Lvar du lien de Fab, alors, si j'ai bien tout lu Freud

L'idée c'est:
1/ avec FSUIPC, lister les Lvar de ladd-on
2/ créer un fichier MACRO (ex: C172.MCRO) à  mettre dans le dossier module, de P3D
3/ copier-coller la liste à  la suite de [MACRO]
4/ éditer FSUIPC.INI en ajoutant [Macrofiles] 1=C172

5/ et à  partir de cet instant, tout devient programmable simplement avec SIOC avec pour aide les supers tuto de Mameloose?!
(Si tel est le cas ce serait tip top!!)
Mais alors, à  quel moment intervient ces script LUA?!

@Fab: j'ai regardé du côté de ta carte IO32, ainsi que le tuto, ça ma l'air parfait! Reste à  savoir si lhistoire des script LUA séclaircie, auquel cas je serais chaud pour tenter cet interfacage!

Pour le moment je suis en pleine étude du projet, je me donne encore quelques semaines pour rassembler un max d'information, si tout me semble ok, à  partir de novembre jattaquerai tout ça, je passerai commande à  ce moment.

àce sujet, j'ai une autre question:
Je n'ai donc même plus de PC gaming. L'idée est de me reprendre un petit PC portable gaming pour mettre en pratique toute la programmation, les script, faire mes gauges une à  une et tester en temps réel, et, quand tout sera opérationnel (=quelques mois/années plus tard...) alors jinvestirai dans une tour digne de ce nom et transfererai tous mes travaux dessus. Ca semble jouable d'après vous ou est ce que je risque de devoir repayer plusieurs licences (du genre P3D, FSUIPC, etc.)

Merci de votre aide précieuse! :)
 
Je reponds à  ta derniere question
Tu n'as pas de licence à  repayer pour P3D, il faudra le moment venu contacter LM pour leur demander de réinitialiser ta licence PC Portable pour pouvoir linstaller sur ton nouveau PC Gamer. pour Fsuipc c'est lié à  ton adresse mail donc ten fait ce que tu veux.
 
Les scripts LUA permettent de manipuler les Lvars

à  partir du moment ou les offset sont renseignés, tu en fait ce que tu veux en SIOC ou tu les déclares dans le driver FDbus pour des jauges analogiques
 
Aurelien a dit:
3/ copier-coller la liste à la suite de [MACRO]
4/ éditer FSUIPC.INI en ajoutant [Macrofiles] 1=C172

Mais alors, à quel moment intervient ces script LUA?!

Je vais faire mes tests SIOC <=> FSUIPC <=> LUA. J'ai l'impression que lon aura pas besoin des mcro.

Aurelien a dit:
Je n'ai donc même plus de PC gaming. L'idée est de me reprendre un petit PC portable gaming pour mettre en pratique toute la programmation, les script, faire mes gauges une à une et tester en temps réel, et, quand tout sera opérationnel (=quelques mois/années plus tard...) alors jinvestirai dans une tour digne de ce nom et transfererai tous mes travaux dessus.

Ca semble bien, tu pourras toujours te servir du portable pour d'autres usages, par exemple, l'écran sur le côté avec les cartes :

maxresdefault.jpg


Pour des tests, pas bien la peine de prendre un portable gaming. Un PC en tactile avec un clavier escamotable.
 
Exact, les macro, c'est si on souhaite utiliser les boutons de joystick virtuel avec FSUIPC

Le chemin dans ce cas est le suivant :
SIOC > offset "bouton joystick virtuel" > Déclenchement de la macro

Avec le script LUA ce sera :
SIOC > Offset libre

Comme SIOC accède aux offsets, on peut tout faire avec SIOC ...

Pour des interrupteurs les deux solutions fonctionnent.
Pour des jauges physiques ou des annonciateurs, comme il faut lire des valeurs venant de l'avion, seul les scripts fonctionneront.
 
@ Vortex911: tant mieux alors si on peut changer de machine sans avoir à  repasser à  la caisse! Merci!

@ Fab: j'y vois un poil plus clair, même si je suis toujours un peu dans le brouillard mais -

@ Avro: - si tu arrives au bout de tes tests et que ca fonctionne, c'est le principal! ;) Après, comme vous dites, en pratiquant, avec le matériel sous les yeux ça devrait venir!

La question qui reste en suspend pour moi c'est faut-il écrire des script LUA à  un certain moment? Auquel cas, comment devrais-je procéder: existe-t-il un logiciel comme config SIOC dans les tutos de Mameloose ou alors faut-il écrire le programme seul et donc avec une connaissance parfaite de ce type de langage?

@ Avro: là  tu mintéresse si tu me dis que un PC classique peut faire l'affaire durant la construction et les essais! Car actuellement j'ai un HP Envy, très robuste en bureautique mais avec une carte graphique inexistante!
Si tu penses que je peux travailler avec ça dans limmédiat ça marrangerait bien, c'est toujours 800€ déconomisés... J'ai testé quelques jeux aux réglages mini, ça fonctionne. Après effectivement, l'idée c'est je teste un montage donc j'ouvre P3D, je décolle ça fonctionne basta

En tous cas pour le moment vous me donnez bon espoir avec toutes ces bonnes nouvelles!
 
J'imagine que le script LUA sera le stricte minimum, et avro te donnera les bases suite à  ses essais, il suffira de changer les Lvar et les offsets comme dans l'exemple :

Code:
[== LUA ==]
while 1 do

-- Lecture des LVars 
boost = ipc.readLvar("L:Eng1_MPGauge")
rad = ipc.readLvar("L:Eng1_WaterTempGauge")
rpm = ipc.readLvar("L:Eng1_RPMGauge")
ias = ipc.readLvar("L:AirspeedIndicatedNeedle")
vsi = ipc.readLvar("L:VerticalSpeed")

-- Lecture des offsets
vent = ipc.readUB(0x66E0)
oxalt = ipc.readUB(0x66E2)
oxsup = ipc.readUB(0x66E4)

-- formatage des valeurs
boost = boost * 100
if boost < -600 then
   boost = -600
end
if rpm < 1000 then
   rpm = 1000
end
if rad < 40 then
   rad = 40
end
if ias < 50 then
   ias = 50
end

roxalt = oxalt * 250

-- Ecriture dans Offsets Libres
ipc.writeSD(0x66c0, boost)
ipc.writeSD(0x66c4, rad)
ipc.writeSD(0x66c8, rpm)
ipc.writeSD(0x66D2, ias)
ipc.writeSD(0x66D6, vsi)
LVarSet = "L:CabinVent"
ipc.writeLvar(LVarSet,vent)
LVarSet = "L:OxyAltSetValve"
ipc.writeLvar(LVarSet,oxalt)
LVarSet = "L:OxyMaster"
ipc.writeLvar(LVarSet,oxsup)

ipc.sleep(6

end

Pas besoin de grande formation, on distingue bien la partie on lon lit les Lvar :

Code:
[== LUA ==]
while 1 do

-- Lecture des LVars 
boost = ipc.readLvar("L:Eng1_MPGauge")
rad = ipc.readLvar("L:Eng1_WaterTempGauge")
rpm = ipc.readLvar("L:Eng1_RPMGauge")
ias = ipc.readLvar("L:AirspeedIndicatedNeedle")
vsi = ipc.readLvar("L:VerticalSpeed")

celle on lon lit les offsets,

Code:
[== LUA ==]

-- Lecture des offsets
vent = ipc.readUB(0x66E0)
oxalt = ipc.readUB(0x66E2)
oxsup = ipc.readUB(0x66E4)

la partie calculs optionelle :

Code:
[== LUA ==]
-- formatage des valeurs
boost = boost * 100
if boost < -600 then
   boost = -600
end
if rpm < 1000 then
   rpm = 1000
end
if rad < 40 then
   rad = 40
end
if ias < 50 then
   ias = 50
end

roxalt = oxalt * 250

et enfin lécriture dans les Lvars et les offsets


Code:
[== LUA ==]

-- Ecriture dans Offsets Libres
ipc.writeSD(0x66c0, boost)
ipc.writeSD(0x66c4, rad)
ipc.writeSD(0x66c8, rpm)
ipc.writeSD(0x66D2, ias)
ipc.writeSD(0x66D6, vsi)
LVarSet = "L:CabinVent"
ipc.writeLvar(LVarSet,vent)
LVarSet = "L:OxyAltSetValve"
ipc.writeLvar(LVarSet,oxalt)
LVarSet = "L:OxyMaster"
ipc.writeLvar(LVarSet,oxsup)
 
@Fab: merci pour cet exemple complet!


Concernant mon PC actuel, je viens de tilter sur un dét'ail. Je suis en 32bit, or le prochain, je pense que je serai en 64bit. Cela chamboulera-t-il mes essais quand je ferai le changement d'après vous ou rien avoir?
(Piètres connaissances en informatique, mais je dirais que ça change rien! Histoire de se mouiller un peu! :p )
 
Donne nous les caractéristiques de ton PC. Il y a du windows 7 en 32 bits ou 64. Il me semble que lon a plus le choix avec Windows 10, c'est du 64 bits. Pour P3D v4, il faut un OS 64 bits.

Regarde la configuration minimale :
https://www.prepar3d.com/s'ystem-requirements/

Peut être que tu peux simplement acheter une carte graphique en occasion, type GTX 960.
 
@ Avro: Voilà  la config de mon portable: Windows 10 64bit, Intel Core i5-7200U 2.50GHz, RAM 4Go, CG intel HD graphics 620 :cool: . Eh bien je découvre que je suis en 64bit!... O:) En revanche, pour ajouter une CG ça me parait compliqué... sur un portable "slim"...

Bon on est loin des capacités requises, mais pas mal pour le minimum, hormis la CG... mais pour des tests, sans aucun add-on hormis le cessna A2A, avec graphiques au mini... ça peut peut etre le faire?!

Merci à  vous
 
ta HD 620 supporte DX 12.1 donc ok pour p3D, Ca fera l'affaire. Ne tattend pas à  des miracles, pour des test curseur au plus bas. Bonne chance,
 
Ca marche, j'ai associé l'offset 3340 (1er offset libre pour un bouton) à  un script lua

Code:
if ipc.readLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_STD") == 0 then
	ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_STD",1)
end

ce script lit la variable BARO Standard (Lvar du CRJ 700 Aerosoft) qui est à  l'état stable 0 quelque soit ce qui est affiché en QNH. Si on clique sur le bouton, il passe à  1 soit un QNH de 1013 mb. Si l'utilisateur modifie la valeur du QNH, la valeur repasse automatiquement à  0.

J'ai mis un bouton poussoir qui a donc un état non permanent qui correspond bien à  ce que je voulais faire.

Jattaque plus tard avec un potar.
 
@ Mouzone: parfait, du moment que je peux tester ce que je programme, j'en demanderai pas plus!

@ Avro: c'est une bonne nouvelle ça! :) cela ta semblé difficile à  mettre en place? Merci en tout cas de faire des essais de ton côté!
Je suis pressé de pouvoir essayer (de mon côté je ne pourrai pas attaquer avant novembre très probablement hélas...)
 
ça avance dans le bon sens ... Aurélien, tinquiète pas, tu seras bien accompagné
 
Aurelien a dit:
@ Avro: c'est une bonne nouvelle ça! :) cela ta semblé difficile à  mettre en place? Merci en tout cas de faire des essais de ton côté!

Ce qui est difficile, c'est de ne pas savoir exactement comment on peut utiliser les Lvar de l'appareil. La programmation est assez simple.

Code:
    bar = ipc.readUB(0x3340)
    if bar > 0 then
        ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_STD",1)
    end
    
    qnh = ipc.readUB(0x3BC6)+940
    if qnh > 948 then
        ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_VALUE",qnh)
    end

J'ai ajouté le potar ce qui ma am'ené à  changer mon test pour le bouton.

Code:
    bar = ipc.readUB(0x3340)

Je mets en variable bar l'offset 3340 de mon bouton. Si je clique, il passe temporairement à  1 (donc supérieur à  0).

Code:
    if bar > 0 then
        ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_STD",1)
    end

le test devient vrai, alors je passe la Lvar ASCRJ_LSP_BARO_STD à  1, ce qui met le QNH à  1013 mb.

Code:
    qnh = ipc.readUB(0x3BC6)+940

Pour le potar, j'ai un offset libre 3BC6. Mon potar donne des valeur entre 0 et 255. Dans sioc, j'ai demandé à  diviser la valeur par deux ce qui donne un max de 127 auquel j'ajoute 940 pour des valeurs de QNH entre 940 et 1067.

Code:
    if qnh > 948 then
        ipc.writeLvar("L:ASCRJ_LSP_BARO_VALUE",qnh)
    end

Si jactionne le potar, je vais passer rapidement au dessus de 948 et affecter la Lvar avec la variable qnh soit 940+(0 à  127). Sur le principe, c'est bon mais cela ne fonctionne pas pour deux raisons :

  1. ma Lvar ne fais que lire la valeur ;
  2. à  moins de mettre mon potar à  0 avant de passer en QNH standard, le test serait toujours vrai.

Voilà  la difficulté, la logique et la connaissance des Lvar.

J'ai compris mon erreur le Baro se règle avec un encodeur et la Lvar ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE
 
@ Fab: merci, quand je vois les essais de Avro, effectivement si vous êtes là  pour mépauler à  certains moment délicats, je ne dirai pas non!

@ Avro: hum... j'essaye de comprendre; si je saisi bien, ton erreur vient du fait que la Lvar L: ASCRJ_LSP_BARO_VALUE n'est pas celle qui gère la valeur du QNH mais c'est la L:ASCRJ_LSP_BARO_CHANGE?
Donc en associant ton potar sur cette dernière ton test fonctionne?

Je ne connais pas le CRJ, mais si je comprends bien tu as:
- 1 bouton poussoir pour remettre ton QNH en standard (quelque soit la valeur affichée, quand tu appuies une fois, tu repasses à  1023)
- 1 potar pour sélectionner la valeur précise
C'est ça?

Mais alors, la Lvar L:ASCRJ_LSP_BARO_VALUE, elle gère quoi dans ce cas? La valeur affiché sur l'écran dans le cockpit virtuel?

Et en te relisant, tu parles finalement dencodeur; c'est différent d'un potentiomètre?!

En tout cas, au risque de me répéter... encore merci! :)
 
Retour
Haut