Réparation d'un "wet compas" et son paramétrage

fab

PILOTE DE BROUSSE
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J'avais acheté un compas dont le liquide disparaissait petit à  petit

Et un compas sans liquide, même dans un simu, c'est pas top :( :(
http://youtu.be/Z0Z5spxC3oQ

Pour l'utiliser ensuite avec un module FDbus moteur DC et capteur magnétique, il fallait intervenir ...

La cause de la perte du liquide ... une membrane en caoutchouc ...
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Craquelée et même trouée !
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Démontage des 4 vis à  l'arrière
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Nettoyage de la vitre
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Au passage, la "boule" n'est pas une boule mais un disque troué avec 2 barres aimantées
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Disque posé sur un plot au centre de lenceinte
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Pour remplacer la membrane, une chambre à  air de vélo
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On y trace soigneusement le tour, les 4 trous et lencoche qui servira au passage du câble de lampoule
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Découpe de la membrane
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Trous à  lemporte pièce
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Ne pas oublier lencoche du câble
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On replace le couvercle en faisant coïncider les 4 trous
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et on revisse l'ensemble délicatement
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Dévisser le bouchon de remplissage
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Remplir de white spirite Pas de white spirit, il fait gonfler le caoutchouc, voir plus loin ...
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Secouer légèrement pour faire sortir le maximum de bulles
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Revisser le bouchon
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Replacer le tout dans la coque, attention au câble !
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Replacer la vis à  l'arrière de la coque
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Voilà  le résultat :
http://youtu.be/cY-3gRXK6gY

Je m'en vais faire la vidéo du paramétrage avec le module FDbus moteur CD et son capteur magnétique ...

Ah oui, je pensais pouvoir supprimer les aimants compensateurs qui se trouvent en dessous du disque, et bien, surtout pas, vous le verrez dans la vidéo à  suivre ...
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Fabien
 
Oui, remplir de white spirit ou pétrole lampant, plus visqueux donc disque plus lent ...
(Lastuce vient des forum de marine et de plaisance)
 
Le pétrole lampant n'est pas si inflammable que ça car il sévapore très peu
 
Bien sur qu'il saura faire, et en plus tu nauras pas à  créer une fuite du liquide amortisseur ... :)
 
Bien vu ! ;)
Il semblerai que oui ! :p
J'ai pas fait exprès :rolleyes:

Churchill a dit:
... et en plus tu nauras pas à  créer une fuite du liquide amortisseur ... :)
Guy, pourquoi tu dis cela, il n'y a pas de liquide dans ce compas ?
 
Ce compas a les trous des vis de compensation visibles ? Pourquoi B et C ?
En dessous, c'est le bouchon de lampoule ?
 
Aucune idee! je le recois aujourd hui! Une nouvelle a etudier! c est génial !!
 
fab a dit:
Ce compas a les trous des vis de compensation visibles ? Pourquoi B et C ?

Les vis de compensations sont dans les trous. B permet lajustement E-W (Est Ouest), C permet lajustement N-S (Nord Sud).
 
Ah ok !

Silverstar a dit:
Les vis de compensations sont dans les trous. B permet lajustement E-W (Est Ouest), C permet lajustement N-S (Nord Sud).

Je m'en doute un peu mais la question reste entière : pourquoi ce choix B et C ?
 
B et C sont des cfficients. On rectifie les erreurs avec des aimants.
 
Encore un truc à  la "Airbus" :eek:
Moi j'aime mieux les lettres NS et EW :p
1506697696_compensateur.jpg
 
Je confirme est c'est chiant à  régler !!
On fait 15 tour avec l'avion à  360 degrés on y passe laprès midi
 
Le plus simple serait de virer le liquide et de relier directement le disque, mais c'est moins joli à  voir, et beaucoup plus brutal comme mouvement !

Et puis c'est pas réellement vital dans nos simu !
 
Erreur le liquide est vital dans le simu .... euh ... enfin ..sous forme de .. canette ..
 
Bon, j'ai reçu le compass airbusien, en fait il y a 4 vis de calage au dessus qui ne sont pas accessible une fois le compass en place et les 2 vis de calage accessibles sur la face avant.

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Satoru a dit:
...en fait il y a 4 vis de calage au dessus qui ne sont pas accessible une fois le compass en place....

Normalement ce ne sont pas des vis de calage mais des indications visuelles de la correction magnétique effectué avec les 2 vis en façade. Quand les lignes sont alignés tu n'as aucune correction, quand elles sont perpendicul'aire tu es au maximum de la correction.

Tu devrais tourné les vis en façade...tourne le C dans un sens puis dans l'autre et regarde comment les indications C bougent ;)
 
Ce sont pas des vis en façade, ce sont des mini triangles... faut un outil spécial je pense... Tu es trop fort Windy! : :D
 
Sophistiqué :)
C'est vrai qu'il faut un repère, celui que j'ai a des petits trous pour indiquer la position centrale de chaque vis .

Alors avec ou sans liquide ? (je viens de lire ta réponse dans ta publication dédiée ;) )

Donc reçu sans liquide, il y a-t-il un bouchon de remplissage ?
 
Sans liquide, mais le liquide d'origine est à  base de silicone, j'ai du nettoyer toutes les traces de silicones, il y en avait partout!
A voir si il est fuyant ou non... mais je crois connaître un spécialiste du compas! je vais devoir te faire parvenir un énorme colis je pense! Tu vas avoir du travail! :D
 
Je pense qu'il faut dévisser la partie arrière pour accéder au bouchon mais jose pas trop...
 
Ah, OK pour le silicone, je dois avoir du silicone liquide prévu pour l'entretien des plastiques en automobile ...
Il faudra trouver la fuite (j'ai encore 2 vélos à  la maison et donc pas mal de chambre à  air, je peux en faire des joints :p )

On pourra faire le test de linterfaçage sans liquide, ton simu ne bougera pas beaucoup ;)
 
Oui tu as raison! mais le liquide aide peut être aussi à  bien diffuser l'éclairage! :)
 
Bel pièce dommage pour le fluide, mais Fabien a toutes les soluces .
 
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