JackZ
PILOTE DE DRONE
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Ici on ne parle pas du moteur en lui même, mais du carburateur qui est situé AVANT le moteur et envoie dans chaque cylindre le mélange air/essence nécessaire suivant la position de la manette des gaz.
Si ce mélange contient des particules de glace, dès l’entrée dans le moteur la glace fondra et le moteur va avoir un peu d’eau dans le cylindre ce qui fait que la combustion sera incomplète temporairement. Le moteur va « ratatouiller » et protester, mais cette eau sera évacuée dans les gaz d’échappement sans soucis (on parle d’humidité, par de litres d’eau), c’est impressionnant mais sans danger.
Le vrai risque c’est que la glace s’accumule progressivement dans le conduit du carburateur qui lui est à 15 degrés en dessous de l’OAT. S’il y a trop de glace dans le conduit, moins d’air rentre dans le moteur et les tours/minute vont baisser a réglage manette constant, jusqu’à faire caler le moteur.
Le réchauffage carburateur réchauffe l’air qui est admis DANS le carbu.
Le lien donné plus haut explicite bien tout ça avec des graphiques, je conseille de s’y référer.
ace.lfrz.fr
Apres je ne sais pas si la baisse de temp dans le carbu est correctement simulée, c’est un calcul mathématique basé sur le principe de Bernoull.
Les indication du carb temp sont indicatives. La zone jaune est la zone de givrage potentiel.
si l’aiguille est dans le jaune, on utilise la réchauffe carburateur. C’est tout, dans tous les autres cas (zone verte ou autre) la réchauffe carburateur ne doit pas être utilisée.
Cet instrument n’est pas une jauge moteur à proprement parler (d’ailleurs elle est assez rare). Elle n’indique pas un paramètre pouvant impacter la santé du moteur comme une tempe ou une pression d’huile. Si le carburateur est trop chaud, la puissance va diminuer, on aura un risque sur les bougies (encrassement/hot spot), mais rien de grave.
On ne doit normalement pas s’en servir comme instrument de contrôle du réglage de la rechauffe carbu, à moins que cette possibilité soit explicitement indiquée dans le POH
Pour ce qui est de la conso, c’est un avion léger de conception récente (à défaut de précision j’imagine qu’on parle du Da40), avec une cellule aérodynamique et une aile performante, donc ça ne m’étonne pas plus que ça, si l’addon à été modélisé correctement en suivant les abaques de performances constructeur bien entendu.
Si ce mélange contient des particules de glace, dès l’entrée dans le moteur la glace fondra et le moteur va avoir un peu d’eau dans le cylindre ce qui fait que la combustion sera incomplète temporairement. Le moteur va « ratatouiller » et protester, mais cette eau sera évacuée dans les gaz d’échappement sans soucis (on parle d’humidité, par de litres d’eau), c’est impressionnant mais sans danger.
Le vrai risque c’est que la glace s’accumule progressivement dans le conduit du carburateur qui lui est à 15 degrés en dessous de l’OAT. S’il y a trop de glace dans le conduit, moins d’air rentre dans le moteur et les tours/minute vont baisser a réglage manette constant, jusqu’à faire caler le moteur.
Le réchauffage carburateur réchauffe l’air qui est admis DANS le carbu.
Le lien donné plus haut explicite bien tout ça avec des graphiques, je conseille de s’y référer.
Bulletin n° 1 - Le givrage carburateur - Aeroclub de l'Estuaire St Nazaire Montoir
Retour Qu’est-ce que le givrage carbu ? Il s'agit d'un phénomène dangereux en aviation légère, en effet le givrage de l'intérieur du carburateur arrête l'arrivée de carburant au moteur. Le mélange air / essence s'effectue dans une zone de dépression, le gicleur étant placé dans un étranglement...

Apres je ne sais pas si la baisse de temp dans le carbu est correctement simulée, c’est un calcul mathématique basé sur le principe de Bernoull.
Les indication du carb temp sont indicatives. La zone jaune est la zone de givrage potentiel.
si l’aiguille est dans le jaune, on utilise la réchauffe carburateur. C’est tout, dans tous les autres cas (zone verte ou autre) la réchauffe carburateur ne doit pas être utilisée.
Cet instrument n’est pas une jauge moteur à proprement parler (d’ailleurs elle est assez rare). Elle n’indique pas un paramètre pouvant impacter la santé du moteur comme une tempe ou une pression d’huile. Si le carburateur est trop chaud, la puissance va diminuer, on aura un risque sur les bougies (encrassement/hot spot), mais rien de grave.
On ne doit normalement pas s’en servir comme instrument de contrôle du réglage de la rechauffe carbu, à moins que cette possibilité soit explicitement indiquée dans le POH
Pour ce qui est de la conso, c’est un avion léger de conception récente (à défaut de précision j’imagine qu’on parle du Da40), avec une cellule aérodynamique et une aile performante, donc ça ne m’étonne pas plus que ça, si l’addon à été modélisé correctement en suivant les abaques de performances constructeur bien entendu.
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