Sortie 5V carte I/O et led 12v

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
22 735
Réactions
3 063
Points
3 403
Salut,

J'ai acheté sur amazon des boutons poussoirs lumineux pas chère pour faire des MASTER, mais je viens de me rendre compte que la led a besoin de 12v pour fonctionner et en cherchant bien il est difficile den trouvé avec du 5v.

Je compt'ais les utilisé sur les sorties de ma carte mais étant donné que les sorties donnent du 5v je risque d'avoir un allumage faible voir inexistant.

Ya til un moyen de contourné le problème parce les fournisseurs vendent 1 seul switch une trent'aine deuros alors que j'ai eu le lot de 4 pour 5€.
 
Solution peu élègante mais efficace, une source 12v et 1relais 5v ... les 5v de ta carte alimente le relais ... le relais alimente la led ... (prevoir une diode sur le relais)
 
Un transistor tout simplement :cool:

OK tu va me dire comment ?

voici :
RGB-arduino-driver.png


ATTENTION : Il faut vérifier que ton voyant comporte une résistance !!!

Encore plus simple : si la résistance existe et que tu y as accès, tu la remplaces par une autre valeur ! (470ohms pour du 5v)
 
Je ne t'avais pas filé une petite carte pour augmenter la tension ?
J'utilise ça pour augmenter mon 12v en 20v pour le backlight d'un de mes FMC
 
c'est quoi comme poussoir ?
certains ont la led qui se change comme une ampoule
 
fab a dit:
Un transistor tout simplement :cool:

OK tu va me dire comment ?

voici :https://wiki.openlighting.org/upload/7/73/RGB-arduino-driver.png

ATTENTION : Il faut vérifier que ton voyant comporte une résistance !!!

Encore plus simple : si la résistance existe et que tu y as accès, tu la remplaces par une autre valeur ! (470ohms pour du 5v)

Le transistor c'est evidemment nettement mieux : C'est pour cela que je je parlais de solution peu élegante avec un relais.
Il faut quand même faire attention si on ne maitrise pas trop la petite électronique aux montages qui utilisent un point commun (ici le moins -) issu de deux sources d'alimentations diffèrentes 12v et 5v. Une petite erreur de cablage ou inversion d'un fil, peut être cast'astrophique pour la carte. (12v sur un out ... aie )
Bien sur Fabien n'est pas concerné lui avec une poignée de composant Il est capable d'interfacer une cocotte minute en réfrigèrateur, (ça c'est bon pou la mousse) :)
 
Ok en faite j'ai démonté un poussoir et ce sont des micro-ampoules de 12v, on peut en trouver des 6V par encore vu en 5v faut que je creuse.

12mm-5v-led-push-button.jpg_220x220.jpg


Stephanev a dit:
Je ne t'avais pas filé une petite carte pour augmenter la tension ?

Si si mais comment obtenir l'information de Prosim si la lampe est connécté sur la carte de tension!!! Il faut que la lampe soit obligatoirement sur une sortie de ma carte Primaire.
 
Ah oui, c'est pas une LED faut vérifier l'intensité pour mettre un transistor qui tienne la route

Une ampoule de 6v pourrait fonctionner sur du 5v, mais la carte IO ne fourni que 20mA

Et remplacer par une LED, tu auras un "point" lumineux ! Pas génial

C'est quoi une carte "qui augmente la tension" ?
 
bien joué Greg....mais pas si facile car il faut démonter puisque tu ne peux souder sur les pattes du support dampoule !
 
Fab c'est un type de carte comme ça, Stéphane m'en avait filé une, l'entrée 12/24V et sortie ce que tu veux avec réglage par vis. Le souci c'est que c'est une alimentation indépendante.

Super le montage Philippe je vais m'y penché a mon retour de vacances :)
 
peut etre que la 6V peut aller

tes encore en vacances ?......la retraite ne va pas te changer beaucoup
 
Ah oui, OK pour la carte !
C'est un régulateur variable, abaisseur de tension, on ne peut pas le commander en tout ou rien par une sortie de carte IO

Oui, pas mal le montage, avec le risque de voir le spot de la LED, lampoule à  filament devrait mieux rendre !

(PS : vacances Jour j - 5 )
 
Je pars Lundi, ah je vous ai pas dit? je ferme la boutique pendant 2 semaines!!! C'est peut etre le moment de se mettre a la peche ou à  la pétanque :D

Bon en 1 semaine vous me direz que j'ai le temps de bricoler les boutons poussoirs lumineux...mais j'ai une semaine chargée
 
Salut,

J'ai utilisé quelques modules comme celui ci pour passer de 5 à  12V sur des lampes led auto dans l'éclairage overhead... marche super bien. faut juste pas se tromper de sens sinon "petite fumée acre"

1499120181_step_up_12v.jpg


Lintérêt est que tu n'as pas à  te préoccuper du réglage de la tension de sortie : 12 v, c'est tout.

Boost Voltage Regulator Converter

Arnaud - N308WA
 
Merci Arnaud mais le sujet porte sur comment utilisé la sortie 5v d'une carte I/O pour alimenté une led de 12v :p
 
j'ai un paquet dinters de même type mais toutes les ampoules sont en 12V ....malheureusement pour toi
 
Je pense que les fournisseurs achètent le même type de switch mais changent lampoule par une 5v.
 
exact Windy, linter existe en 5, 12, 24 et 30 V juste en changeant lampoule !
 
A toute fin utile, une ampoule directement sur une sortie de carte IO, c'est pas génial

Ne pas dépasser 15mA par sortie ;)
 
Retour
Haut