Support Zibo

:mad:
FélD a dit:
Peut-être la fin des crash dXplane après 1h30 de vol :cool: ?
F.

Salut,

ha ben non enfin pas pour moi...cela te le fais avec quel avion ?
as tu beaucoup de plugg-in qui tournent également lors de ces plantages ?
 
Salut Androl,

C'est avec le zibo 737 mais uniquement depuis la 11.30 (enfin je crois).
J'ai pas beaucoup de plugins qui tournent, principalement Terrain Radar / RAAS + quelques autres...
Je ferais un vol avec un autre avion pour tester.

F.
 
ok as tu Xorganizer :

cet utilitaire gere tes plugins, scenery, mesh et divers . Il te permet de désactiver un par un tes plugins par exemple pour voir celui qui pourrait te causer ces plantages sans pour autant les désinstaller...
 
@FéID ,
indique TOUS tes plugins installés sil te plaît , ça aide pour régler les problèmes éventuels avec Xplane !

Rolant a bien raison , Xorganizer c'est bien pratique !
fais un essai avec le B737 par defaut (celui de Laminar) ...
 
Salut,


@Playrec :
Oui j'avais prévu de les indiquer mais je n'avais pas mon ordinateur avec XP à  ce moment !

J'utilise ces plugins :

- Better Pushback
- Extplane
- PythonInterface
- PythonScriptst
- SimVim
- TerrainRadar
- WebFMC
- X-RAAS2

@androl : Oui j'utilise xorganiser ;)



J'en ai profité pour analyser le log:

Code:
[== Indéfini ==]
--=={This application has crashed because of the plugin: [XPLM_PLUGIN_XPLANE]}==--

XPLM étant le logiciel d'interface entre tout les plugins dXP, je vais devoir faire quelques essais :
Mais ça va être long le crash n'étant ni s'ystématique, ni automatique...

@+,
Félicien.
 
je n'ai pas eu ce problème; par rapport à  tes plugins , je n'ai pas SimVim , X-RAAS2 ...
regarde si dans ta liste , il y a des plugins ou tu peux activer le log ?!?
 
Salut,salut

A la racine de XPlane tu as un fichier généré à  chaque lancement du simulateur qui se nomme Log.txt ;
tu le zippes et tu peux lenvoyer au Docteur Playrec pour analyse :cool: :)
 
@Androl : Oui je connais le log ;)
Je lai déjà  analysé regarde mon post #78, rien de particulier ne ressort sauf cette ligne

Code:
--=={This application has crashed because of the plugin: [XPLM_PLUGIN_XPLANE]}==--

Je pose la question car je ne comprend pas cette phrase du Docteur Playrec :
Playrec a dit:
regarde si dans ta liste , il y a des plugins ou tu peux activer le log ?!?

Merci quand même !
F.

EDIT : Je pense qu'on pollue un peu ce post, je vais faire des tests en activant ou non les plugins etc... Je ré-ouvrirai un post dédié si le problème persiste (ici ou sur X-plane.fr) ! Merci à  Playrec et Androl d'avoir essayé de maider :cool: :) !
 
certains plugins permettent d'activer un "log" , via un fichier config ou un fichier .ini ...

par exemple xsaitekpanels.ini
;Add debug logging to Log.txt file Enable = 0 disable | = 1 enable | = 9 enable; = 1 Enable Multipanel knob acceleration logging = 9 Enable Switch Panel Gear Led logging
Add Debug Entries To Log Enable = 1

dans le fichier log dxplane , tu pourras lire le debugg log xsaitekpanels ...

@Roland si tu n'as pas été regarder dans le même fichier .ini :
;This allows the Xsaitekpanels datareferences to be visible in Data Reference Editor
;http://www.xsquawkbox.net/xpsdk/mediawiki/DataRefEditorPlugin
;Data Reference Editor enable = 0 disable | = 1 enable

Data Reference Editor enable = 1
 
Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de certains plugins, j'essaye ça ce soir.
Merci
F.
 
test de XP11.31rc2 avec Zibo 3.33c ...

c'est fluide et propre !
toujours cette baisse des fps par temps très couvert ou orageux ....

encore une fois Xplane comme les autres simu qui utilisent open GL sont "mono core" ... et dépendant de la frequence max du cpu ; le passage à  Vulkan devrait réellement améliorer les performances ... pour toutes les machines , des plus anciennes aux plus récentes .
 
Playrec a dit:
encore une fois Xplane comme les autres simu qui utilisent open GL sont "mono core" ...
Je n'ai pas XPlane... Mais, je doute quen 2019 lapplicatif Xplane soit encore "mono-core". :cool:

Tu me diras, j'ai lu sur certains forums dernièrement cette ineptie concernant FSX ou Prepar3d, alors que le passage du mono-core vers le multi-cores est justement le point essentiel du SP1 de FSX (2007...).
 
OpenGL est MONOTHREAD , c'est une certitude Alain !
je peux traduire le long post du developpeur un peu plus haut si tu veux

FSX ou Prepar3D utilisent DirectX n'est ce pas ?

Au risque de me répéter , Xplane est ouvert aux 3 plateformes Windows , Mac et Linux donc le moteur de rendu opengl est obligatoire (pour le moment)
 
Playrec a dit:
OpenGL est MONOTHREAD , c'est une certitude Alain !
je peux traduire le long post du developpeur un peu plus haut si tu veux

FSX ou Prepar3D utilisent DirectX n'est ce pas ?

Au risque de me répéter , Xplane est ouvert aux 3 plateformes Windows , Mac et Linux donc le moteur de rendu opengl est obligatoire (pour le moment)
OpenGL tout comme DirectX, ne sont que des bibliothèques de fonctions qui permettent d'aller donner des ordres à la CG.

Ce n'est en aucun cas elles qui rendent l’applicatif "Mono" ou "Multi" threadé...
Là , c'est la volonté des équipes de développement d’architecturer le soft d'une façon ou d'une autre. FSX est d'ailleurs le très bon exemple puisque la même équipe à pondu la version RTM en Monothreadé et sous la pression de la clameur public de l'époque et de l’émergence des plateformes multicore, ils ont réécrit leurs lignes de code afin de le multitreader (SP1, sortie 10 mois plus tard...).

Maintenant, que les deux bibliothèques cités aient la même contrainte technique... Là , je dis : OUI!... :cool:

Cela se caractérise par un thread "principal" de l’applicatif beaucoup plus chargé que les autres.
Doù ton mauvais terme : "OpenGL est MONOTHREAD".
Mais dire cela, de cette façon est une erreur technique...

Cela est dû aux fonctions de pilotage hauts niveaux des anciennes générations de CG qui ne permettaient pas à l'époque de faire autrement. C'est pourquoi cette contrainte est présente quelque soit lAPI (OpenGL ou DirectX 11).


Avec les nouvelles fonctions de bas niveau des dernières générations de CG, cette contrainte doit effectivement disparaitre. Mais pour cela, il faut que les bibliothèques dAPI soient aux même niveau que les CG. C'est le cas, avec DirectX 12 et Vulkan.
Mais, encore faut il que les producteurs de soft migrent leurs applicatifs vers ces nouvelles bibliothèques.
Et là , il a aussi une question de stratégie commerciale à prendre en compte!...

Le problème est : Quelle est la masse de machine sur le parc installé susceptible de faire tourner ces nouvelles API???...
A aujourd'hui visiblement, nos deux producteurs favoris ont la même stratégie et se donnent encore au moins un an pour faire la bascule.
 
Avant le décollage , il est maintenant possible d'appeler un camion pour enlever la glace ou le givre !
 
Tu voulais dire avant le repoussage...C'est Zibo qui simule les contaminants sur l'avion, est ce qu'il y a une incidence sur la suite du vol en cas de givre ou glace?
 
A confirmer par les vrais pilotes, mais le produit s'enlève rapidement par l'effet de la vitesse. Il faut donc utiliser le système antigivrage de l'avion rapidement après le décollage.
 
Dans la vraie vie, c'est bien plus compliqué que ça.

Il existe différents produits de dégivrage, à  des concentrations différentes. Il est possible de dégivrer en une ou deux étapes. En fonction de ces paramètres et des conditions environnementales, on définit alors une durée de validité de la protection.

Cela peut faire un très bon sujet à  développer :) (mais je dois trouver un peu de temps pour ça)

Amic

Tim
 
Silverstar a dit:
Tu voulais dire avant le repoussage...C'est Zibo qui simule les contaminants sur l'avion, est ce qu'il y a une incidence sur la suite du vol en cas de givre ou glace?

Salut !

désolé Windy , mais je vais te contredire , ça dépend de l'aéroport ... à  Roiss'y , entre autres à  cause du temps de roulage long , il est fait au plus près de la piste en service ...

http://planhiver.parisaeroport.fr/fiches-pratiques/le-degivrage-des-avions
A Paris-Charles de Gaulle, le Groupe ADP met à  la disposition des compagnies des aires de dégivrage situées au plus près des seuils de piste pour réduire le délai entre la fin de traitement de l'avion et son décollage. La prestation est assurée par des prestataires travaillant pour le Groupe ADP.
A Paris-Orly, les avions sont dégivrés sur leur point de stationnement. Ce sont les compagnies qui sont responsables des opérations, et elles ont confié cette prestation à  des sociétés dassistance. Le Groupe ADP assure lapprovisionnement en glycol sauf pour la compagnie Air France qui dispose de son propre stock.



"repoussage" , c'est repoussant parfois la traduction française
 
Restons sur le sujet, c'est à  dire Zibo et la simulation de givre et de glace. J'aimerais savoir si l'accumulation de givre/glace affectent les performances du Zibo dans le cas où si les anti-ice ne sont pas activés?
 
Le modèle de vol dX-Plane repose sur la physique réelle... en cas de icing , l'avion tombe !

réponse de ZIBO il y a quelques heures pour la même question :
Holdover time for de-ice protection is depend of temperature, precipitation, wind,... It is modeled by recomm'ended real table of type IV holdover time for de-ice fluid. Holdover time is depend on apply time too. Full apply time for de-ice fluid is about 3 mins (de-ice finish automatically). Dont forget turn wing de-ice after lift, cause you lost de-ice protection in air very quickly. ?

en bon français : La durée defficacité de la protection contre le dégivrage dépend de la température, des précipitations, du vent, ... Elle est modélisée par le tabl'eau réel recommandé pour la durée defficacité de type IV du fluide de dégivrage. La durée defficacité dépend aussi du temps dapplication. Le temps dapplication complet du liquide de dégivrage est denviron 3 minutes (din du dégivrage automatiquement). Noubliez pas de tourner le dégivrage des ailes après le décollage, car vous avez très rapidement perdu la protection anti-gel.

à regarder à partir de 2015"


il faut aussi faire attention au paramètre "maximum cloud icing" dans ActiveSky (50% chez moi) asxp/options/clouds options
 
Le gars ne sait absolument pas ce qu'il fait... et il na pas décroché seulement à  cause d'une éventuelle accumulation de glace, mais parce qu'il était 50kts en dessous de la vitesse minimale sans volet, tout simplement.

Leffet pluie n'est pas du tout réaliste, une fois en vol, la vitesse disperse les gouttelettes. Ce n'est vraiment quen dessous denviron 150 kts quelles commencent à  stagner sur le parebrise. Dans la défense du Zibo, le gars na jamais dépassé les 170kts.

Je suis déjà  surpris qu'il na pas décroché plus tôt e est parti en vrille et na pas compris ce qu'il lui arrivait et ne connaît pas la procédure pour redresser l'avion.n fait. Bref, nous avons là  une compilation de toutes les choses à  ne pas faire

Amic

Tim
 
Fred tu pourrais nous refaire le test, j'ai cru comprendre que tu était récemment devenu un jeune vidéaste
 
Salut les camarades !

Je ferai un essai demain , je vais bien trouver un terrain ou la température est suffisamment basse dès le départ avec une bonne dépression pour avoir des gros nuages ...

@tim :
il y a quelques semaines , le icing à  100% sur asxp rendait le de-icing impossible ...
Lavion tombait comme une pierre au bout d'une bonne heure de vol malgré lanti ice en fonction ... fonction qui n'existe depuis peu , xp11.31 je pense ... :)

Tu peux juste confirmer que le de-icing en vol est assez rapide dès que tu commences à  voir un peu de givre sur le bord des balais dessuie vitres ?
Et quoi faire en dehors de lanti ice ?
Se mettre en descente et prendre un peu de vitesse ?
Ny a til pas des conditions atmosphériques particulières , très localisées et non prévisibles qui font que le givre arrive ?
 
Hello,

Au niveau du pare-brise, la vitre est chauffée par les windows heat. Certaines zones (près de la barre centrale qui sépare le pare-brise capt'ain et FO) sont plus sensibles. Cela nous donne une bonne indication sur la zone que nous traversons. Le dessous des essuie-glaces bloque les gouttelettes d'eau et peu former une très légère accumulation de glace. Au niveau de l'axe de rotation des essuie-glaces (petite tige qui dépasse), il y a aussi un indicateur. Si celui-ci devient blanc alors le icing est modéré à  sévère.

Les indications précédentes représente un icing léger à  modéré.

La procédure est la suivante: lorsqu'on rentre dans une zone d'humidité visible (pluie, nuage) et que la TAT est <= 10°C alors on enclenche les ENG Anti ICE. Lorsqu'on sapproche de l'altitude de croisière, il faut aussi regarder la SAT (Progress Page 2), en dessous de -42° il fait trop froid pour avoir un risque de givrage et on peut couper lENG Anti ICE. Il est donc pas rare de les enclencher, puis de les couper, puis de les enclencher etc... En fonction des couches traversées.

Rappel: ENG START Switches sur CONT puis ENG ANTI ICE ON. Et inversement pour les couper.

Alors autant les ENG ANTI ICE peuvent rester allumer, autant le WING ANTI ICE sutilise plus comme un élément de dégivrage plutôt que de protection. On l'utilise généralement par à  coups de 30 sec. Lorsqu'une accumulation de glace est suspectée (grâce aux indications citées plus haut), on décide de l'activer et on observe les ailes pour voir sil y a de la glace qui se détache du bord dattaque. Puis on le coupe.

Voilà  pour le gros. Après il y a de nombreux détails comme:
- utiliser le WING ANTI ICE change la logique de l'avion
- on n'utilise pas le WING ANTI ICE après avoir dégivré (cela dégradé l'efficacité du produit)
- au décollage, lorsqu'on met ENG + WING, le WING se coupe automatiquement lorsqu'on avance les manettes de gaz.
- le WING ANTI ICE prélève beaucoup d'air du compresseur (5eme et 9eme étage), ce qui affecte considérablement les performances. Le ENG aussi, mais beaucoup moins.

Voilà  ! Désolé, jécris de mon téléphone alors il est possible que le correcteur automatique soit passé par là  :p

J'espère que cela teclaircit le sujet :)

Amic

Tim
 
Pour répondre aux autres questions.

Généralement, cela suffit. Le risque c'est de rester trop longtemps dans la zone de givrage, par exemple en holding. Il faut alors demander à  descendre et/ou de changer de balise afin de chercher des conditions plus clémentes. Augmenter la vitesse peut aider puisquelle va augmenter la TAT.

Les cartes TEMPSI donnent un aperçu du risque de givrage, mais l'échelle est tellement grande que tu peux très bien avoir du givrage partout, sauf sur ta route ! Et inversement bien-sûr.

Le plus simple, c'est d'utiliser les outils à  ta disposition pour détecter le givrage et agir en fonction. Les CB sont évidemment des acteurs majeurs en ce qui concernent les turbulences, le givrage et les précipitations.
Sinon les zones froides et très humides sont plus susceptibles.

Amic

Tim
 
Bonjour Tim ,

C'est bien plus qu'une éclaircie , c'est grand beau temps ! :|

Merci encore de prendre le temps de répondre aussi longuement et précisément à  toutes nos interrogations ! :)

Je vais de ce pas tester comment le B737 Zibo réagit quand il accumule de la glace ...
Au cas ou , j'ai un petit bouton "fix all s'ystems" qui remet tout en place instantanément , c'est pratique , surtout en essais tant que tu ne casses pas des éléments essentiels ... :)
 
Retour
Haut