@Eljuan
C'est un point de confusion très courant lorsqu'on parle de systèmes haptiques basés sur l'audio.
Le son du casque n'est pas un problème car le système de vibration peut fonctionner parfaitement même si le son du simulateur est uniquement en sortie casque.
Le fait que le son soit dans ton casque n'a aucune incidence sur le système haptique car il n'utilise pas la sortie audio pour générer les vibrations.
Simhaptic utilise une méthode plus précise et plus directe que les systèmes haptiques audio traditionnels. Il ne s'appuie pas sur l'analyse des fréquences sonores comme le font certains appareils.
1. La Source : La Télémétrie du Simulateur (et non le son) Xplane ou FS20/24 génère des données de télémétrie. Ce sont des informations brutes en temps réel sur l'état de l'avion, (RPM, Vitesse au sol, Train d'atterrissage touchant le sol, Effet de décrochage...)
2. Le Relais : SimHaptic est un intermédiaire qui lit en permanence ces données de télémétrie. Par exemple, il voit que le moteur tourne à 2500 RPM. Il associe cette donnée à une certaine intensité de vibration.
3. La Destination : SimHaptic envoie un signal numérique (via ma clé USB bluetooth ou une carte son) qui représente l'intensité de vibration souhaitée. Le mini amplificateur reçoit ce signal et l'utilise pour faire vibrer les transducteurs/shakers.
L'audio de Xplane FS20/24 (passant par ton casque, ou mon casque VR via Virtual Desktop) et le signal de vibration (passant par SimHaptic) sont deux flux de données complètement séparés.
Flux 1 (Son) : Simulateur > (Virtual Desktop et Casque VR) ou (Carte son et Casque Audio).
Flux 2 (Vibration) : Simulateur (Télémétrie) > SimHaptic > Clé Bluetooth > Amplificateur > Shakers.
En résumé ce système vibre parce que le moteur tourne dans le simulateur, et non parce qu'il fait du bruit dans ton casque audio. C'est ce qui rend ce système haptique très précis et non dépendants du volume ou du type de casque !