Systemes Haptiques

Impeccable tu seras pas déçu !!
J'ai commandé un Hub USB alimenté, des serres câbles et du velcro autocollant.

J'ai utilisé un nouveau truc sur Amazon, la livraison différé pour profiter de -3% sur la commande. C'est pas grand chose mais c'est toujours sympa d'avoir un rabais.

Je suis donc cloué au sol jusqu'à la semaine prochaine :eek:

Dernière édition:
Oui mais là c’est une grosse tape sur les fesses et au lit…

Du coup, je viens de commander l’amplificateur Mini Amplificateur Numérique NOBSOUND Bluetooth 5.0 TPA3116 sur AliExpress pour 33,99€ ttc ( alim incluse, frais de port gratuits et réduction Black Friday.

Et allez.. . Au diable les varices !!! Je viens d’acheter deux Bass shaker Dayton Audio BST-1 chez SoundImport pour 123,85€ les deux TTC frais de port compris.

Ça va sonner dure dans la chaumière…

Recap total:
—————-
1 X logiciel SimHapic = 18,11€ (chez RkApps)
1 X Mini Amplificateur Numérique NOBSOUND Bluetooth 5.0 TPA3116 = 33,99€ (chez AliExpress)
2 X Bass shaker Dayton Audio BST-1 = 123,85€ (chez Sound Import)
———-
Total = 175,95€

Dernière édition:
Bon ben.. parfois il faut regarder à deux fois..

SimHaptic est à 14,95$ actuellement sur xplane.org alors qu’il est à 19,95$ sur rkapps (là où j’ai commandé hier).

J' ai une question complètement débile mais bon je pose quand meme.
Tout ce système de vibration peut t'il marcher si le son du simulateur est uniquement en sortie casque et non sur des enceintes ??

@Eljuan , une sortie casque n'a pas les mêmes caractéristiques qu'une sortie ligne ; l'association d'une sortie casque avec l'entrée ligne d'un amplicateur est assez délicate voir problématique ... :eek:

Si tu n'as pas 3 sorties stereo sur ton pc à savoir L/R - Centre/Sub - arL/arD (c'est bien dommage) ;
avec le mélangeur (mixer) de Wîndows, tu peux utiliser 1 ou 2 sources audio que tu peux diriger vers les sorties ligne pour l'ampli et/ou la sortie casque ...

J' ai une carte son son focusrite Scarlett 2i2 . Mais je joue au casque quand je pilote ..c'est pas très clair mais je pense que c'est possible d'avoir les vibrations car simhaptic ne semble pas être relié au volume ambiant ni aux Db. Meme avec un volume a 0 c'est censé marcher je pense .
Je suis tres interressé mais j'aimerai un peu plus de feedback avant de passer à la caisse

@Eljuan

C'est un point de confusion très courant lorsqu'on parle de systèmes haptiques basés sur l'audio.

Le son du casque n'est pas un problème car le système de vibration peut fonctionner parfaitement même si le son du simulateur est uniquement en sortie casque.

Le fait que le son soit dans ton casque n'a aucune incidence sur le système haptique car il n'utilise pas la sortie audio pour générer les vibrations.

Simhaptic utilise une méthode plus précise et plus directe que les systèmes haptiques audio traditionnels. Il ne s'appuie pas sur l'analyse des fréquences sonores comme le font certains appareils.

1. La Source : La Télémétrie du Simulateur (et non le son) Xplane ou FS20/24 génère des données de télémétrie. Ce sont des informations brutes en temps réel sur l'état de l'avion, (RPM, Vitesse au sol, Train d'atterrissage touchant le sol, Effet de décrochage...)

2. Le Relais : SimHaptic est un intermédiaire qui lit en permanence ces données de télémétrie. Par exemple, il voit que le moteur tourne à 2500 RPM. Il associe cette donnée à une certaine intensité de vibration.

3. La Destination : SimHaptic envoie un signal numérique (via ma clé USB bluetooth ou une carte son) qui représente l'intensité de vibration souhaitée. Le mini amplificateur reçoit ce signal et l'utilise pour faire vibrer les transducteurs/shakers.

L'audio de Xplane FS20/24 (passant par ton casque, ou mon casque VR via Virtual Desktop) et le signal de vibration (passant par SimHaptic) sont deux flux de données complètement séparés.

Flux 1 (Son) : Simulateur > (Virtual Desktop et Casque VR) ou (Carte son et Casque Audio).

Flux 2 (Vibration) : Simulateur (Télémétrie) > SimHaptic > Clé Bluetooth > Amplificateur > Shakers.

En résumé ce système vibre parce que le moteur tourne dans le simulateur, et non parce qu'il fait du bruit dans ton casque audio. C'est ce qui rend ce système haptique très précis et non dépendants du volume ou du type de casque !

oui parfait c'est bien ce que j'avais compris. en revanche tu connectes le Nobsound direct en bluetooth et donc sans cablage ? ca m'interesse .. tu peux m'en dire plus sur cela stp ?.

merci !!

Bonjour, du coup je me posais les mêmes questions, actuellement j'utilise ma télé Samsung pour le son MSFS (avion + moteur etc), que je souhaite conserver, l'ATC (IVAO) sortent par les enceintes du MIP (Airbus A320), et j'ai un casque mais juste pour la partie micro (je n'ai pas encore un système audio complexe pour gérer la double sortie ATC casque+ enceinte).
Si je branche en port USB l'ampli Nobsound, est ce que SimHpatic va le reconnaitre en tant que sortie son supplémentaire ? Merci !

Dans les options de SimHaptic vous pouvez choisir la source audio que vous voulez pour qu'il envoie le signal numérique.

J'ai acheté une clé USB Bluetooth que j'ai branché sur mon ordinateur. Dans Windows j'active cette clé via un switch dans les options de périphérique.

Une fois ceci fait vous lancer votre Simulateur, SimHaptic se lance automatiquement et en fonction de l'avion choisi vous match un profil hébergé dans le cloud automatiquement configurer pour ce type d'avion. Les curseurs des divers vibrations sont néanmoins parfaitement configurable.

Il suffira de choisir la volume qui vous convient sur l'amplificateur. Ensuite il n'y a plus rien a configurer.

@cyriletvero le Nobsound est considéré comme une carte son, donc le brancher en USB sur ton PC fonctionnera. Mais tu as un câble qui traine contrairement au Bluetooth.

Tu na aucune latence via le Bluetooth ?
Tu pourrais me montrer la clé que tu as achete stp ?
Du coup si je comprends bien un seul câble qui traîne le câble d alimentation du nobsound c'est ca ? .

Techniquement si j'achète uniquement la clé Bluetooth et le software je peux constater que ça fonctionne bien en analysant l ondulation des ondes sur Simhaptic ? Tu confirmes ?

Merci en tout cas

l'ondulation des ondes <<<<< tu veux dire forme d'ondes , techniquement parlant ?!?
Tu n'as pas besoin d'analyser quoi que ce soit ; tu voles en regardant dans le soft les paramètres qui bougent (si le monitoring existe) , en espérant que ça ne soit pas une onde sismique ! :sneaky:

1764176328469.png

————— Qu’en est-il de SimShaker et de SimHub ?
Logiciels qui présentent des similitudes (?) avec SimHaptic 🤔

Dernière édition:
@Eljuan

Aucune latence,
N'importe quelle clé USB Bluetooth,
Seulement le câble d'alimentation,
Tu peux analyser les courbes,
Le logiciel est gratuit pendant 7 jours.

————— Qu’en est-il de SimShaker et de SimHub ?
Logiciels qui présentent des similitudes (?) avec SimHaptic 🤔

SimHub pour le Sim Racing.

SimShaker for Aviators utilise des fichiers sons convertis en vibration.

SimHaptic récent et moderne, préférée pour sa fidélité et sa gestion des effets directement à partir de la télémétrie.

Les amis, je viens de recevoir les Dayton Bass Shaker et c’est vraiment du lourd!!!
Commande effectuée mardi dernier chez Soundimports (Hollande) et reçue aujourd’hui. Top du top…
Voici les photos

IMG_9074.jpeg
IMG_9075.jpeg
IMG_9076.jpeg

je n'ai pas réussi et le support me m'a confirmé qu'il n'y avait que paypal j'ai donc pris ca chez just flight a 27 € ...

Ah désolé, je pensais que tu parlais des shakers. Pour SimHaptic sur RkApps et Xplane.org tu ne peux payer que par PayPal en effet.
Au temps pour moi.

Retour