Je me suis fait une manœuvre intéressante hier.
Montréal -Toronto, routine bien huilée météo sans histoire montée au 280.
À peine stabilisé en cruise, la porte du cockpit (rid'eau) s'ouvre et Charlie le chien me souffle à l'oreille:
Ouaf ouaf OOUAF (trad:
la petite dame du 12A a fait un arrêt cardiaque, le museau à bouche ne donne rien, faut descendre)
Alors !
On tape ALTERNATES sur le CDU ...on a CYOW (Ottawa) à 45 nautiques
On selecte CYOW on tape DIVERT NOW.
Ligne magenta sur CYOW l'avion tourne.
Pas le temps de tapoter d'avantage
Harnais, LVL CHG, speed 300Kts pour plonger
On surveille l'overspeed, on entre les navaids, on avertit l'ATC, transpondeur etc
Aviate, navigate, communicate
Charlie met des bouchons dans ses oreilles (sensibles les clebs)
Il faudra quand meme faire un 360 pour ralentir
On sort toute la tole et les pattes pour la 32
On sauve la petite dame du 12A.
On fait le shutdown and secure et on se tape un petit Jus de Moelle pour Charlie et un petit Scotch pour l'équipage.

Blague à part, essayez la manœuvre, (sans recourir au bouton pause ) et vous verrez que c'est dense!!!