FS20 Un planeur ... ça vous tente ?

fab

FLIGHTPILOTE
Réactions
901
Je vais faire une entorse à mon règlement qui est "ne rajoute rien tant que cela fonctionne"

Sur Aircockpit, un membre souhaite restaurer une cellule de planeur déjà équipé pour la simulation, il utilisera Condor 2 ...

Je rechercher un peu ce qui existe sur MSFS et je suis tombé sur quelques vidéo avec un modèle que voici :

1634050214207.png

https://msfs.touching.cloud/mods/ms-dg-808s/

Je l'ai installé, déjà, c'est une bonne chose, la VR fonctionne, je vois même mes gras et mes jambes, il y a un moteur, il propose un utilitaire pour faire un lancer par câble et même se faire remorquer par un ami (IA ou réel)...

A voir dans cette vidéo :

Je vais tester cela ce soir.
@Pilote de planeur : que me conseillez-vous pour tester les effets des ascendants : Météo ? Relief ?

Ah la saisie automatique ! :LOL:

En parlant du centre de gravillon gravité J'ai découvert la pompe à eau pour les balasts ... il n'y a pas que les sous marins qui on cela !

Sinon, mes premiers vols en VR ... génial !
Silence, impression de voler beaucoup plus présente ... par contre, l'atterrissage... comment dire ? Trop haut, trop rapide ... faut tout revoir ... et il n'y a pas de frein ?!

Ah la saisie automatique ! :LOL:

En parlant du centre de gravillon gravité J'ai découvert la pompe à eau pour les balasts ... il n'y a pas que les sous marins qui on cela !

Sinon, mes premiers vols en VR ... génial !
Silence, impression de voler beaucoup plus présente ... par contre, l'atterrissage... comment dire ? Trop haut, trop rapide ... faut tout revoir ... et il n'y a pas de frein ?!
Un planeur, par définition, ça n’a pas de moteur. Et donc on utilise des astuces pour améliorer certaines conditions de vol.
Le ballast sert pour les transitions entre thermiques. On embarque un lest liquide complémentaire pour augmenter la vitesse de finesse max, et minimiser le taux de chute en passant d’une ascendance à l’autre en vol de plaine. Ça change la polaire de l’aile.

Mais c’est au détriment du taux de montée en ascendance, et de la vitesse d’approche plus élevée, on a rien sans rien. Il est donc conseillé de vider les ballasts un peu avant d’atterrir, il doit y avoir une touche pour ça je pense.
Dans mon aéroclub, il était de tradition que les pilotes rentrant de leur journée de vol de plaine fassent un passage (très) bas au dessus du terrain, plein pot à 250km/h au moins, à 10m/sol, larguent le ballast passage verticale, puis tirent sur le manche pour transformer la vitesse max en gain d’altitude et se poser. Comme ils s’annonçaient au préalable à la radio, on se précipitait tous en dehors du hangar pour les voir passer, le sifflement aigu du planeur arrivant plein pot c’est quelque chose qu’on oublie pas…

Pour l’approche avant atterrissage, les aérofreins sont très pratiques. Tu vises un peu après ton point d’aboutissement sans aérofreins, tu maintiens au manche ta vitesse, et tu joues sur le taux de chute avec les AF en les ouvrant plus ou moins pour garder ton point d’aboutissement stable dans le pare-brise , la différence avec un avion c’est que tu ne peux pas rajouter de moteur pour diminuer ton taux de chute et remonter si trop bas.

Trop haut, tu peux faire soit des S pour garder l’axe de piste en vue, soit si tu as beaucoup d’altitude à perdre tu peut cercler à distance de ton point d’atterrissage et te diriger vers l’approche une fois à la bonne altitude.

Une fois au sol, sur le gazon, AF à fond ça devrait freiner assez vite, et il y a normalement un frein sur la roue, pas très efficace je reconnais (petit frein unique, petite roue). Il faut aussi maintenir le manche arrière une fois posé pour que le patin de queue frotte et aide au ralentissement. Je ne sais pas si tout ça est modélisé correctement sur cet Addon mais ça donne envie d’essayer.

Effectivement la VR me semble tout indiquée pour ça, dès que je gagne au Loto, je m’y mets!

Jacques

Dernière édition:
Ah oui, faudra que je programme un bouton pour les aérofreins du coup, et donc il y a bien un frein sur la roue, je vais m’entraîner un peu pour une approche beaucoup plus basse ... car pour l'instant, j'embrasse l'herbe de bout de piste :whistle: o_O

il est donc conseillé de vider les ballasts avant d’atterrir, il doit y avoir une touche pour ça je pense.
Exact, il y a un levier qui déclenche une pompe sur la droite.

Je reconnais que c'est assez angoissant, on oublie totalement que l'on est en simulateur !

@JackZ Je vais mettre en application ce que tu m'expliques ...

Le modèle est bien fait, mais je ne suis pas un pro, je sais que la modélisation des turbulences d'hélice du tracteur ne sont pas (encore) intégrées, et que tu ne perturbes pas le vol du copain qui te tracte si tu montes plus haut que lui ...

Il faut aussi maintenir le manche arrière pour que le patin de queue frotte et aide au ralentissement
il n'y a pas de risque que tu re-décolles ?

C'est très motivant de découvrir ce monde de la glisse du vol

Non tu ne remonteras pas, car ta vitesse d’approche est faible, et ça ralentit vite, tu es très rapidement en dessous de la Vr minimale.
Tu maintiens le manche arrière en même temps que tu freines, pas avant bien sûr!

Le risque de monter trop haut par rapport au remorqueur c’est que tu peux lui tirer excessivement sur la queue (y), et l’envoyer au tapis, près du sol ça ne pardonne pas. Et il y a hélas encore de nos jours des morts à cause de ça.

C’est pour ça que le remorqueur a des rétros entres autres, et un larguage d’urgence du câble de son côté également, mais les premiers instants après le décollage sont assez stressants à cause de ça pour lui. Et le pilote planeur est censé se décrocher s’il se trouve trop haut.

Sur certains planeurs il y a une sécurité qui déverrouille le crochet si l’angle avec le remorqueur est trop élevé, mais ça ne fonctionne pas toujours. Utile surtout en vol treuillé.

Sinon vol de pente et vol de plaine sont deux techniques très différentes.

En vol de pente, tu fais grosso modo des aller/retour en S (virages toujours du côté de la plaine) le long de la pente, à vitesse de finesse max, en écoutant ton vario. Tu te rapproches de la pente si ton vario diminue, et tu gères l’éloignement de la pente si ça monte, pour essayer de rester dans la zone qui monte le plus. On fait l’approche initiale de la pente à exploiter à 45 degrés pour pouvoir dégager facilement le cas échéant.
Si les vents sont bien orientés, tu peux rester des heures, au dessus d’une certaine hauteur au dessus de la crête l’ascendance cesse, attention à ne pas se faire décaler et passer sous le vent.

En vol de plaine c’est différent, il faut progresser d’ascendance à ascendance pour pouvoir avancer. En général tu vises le côté d’un nuage de manière à ce que ton aile G ou droite rentre dans le cylindre virtuel du thermique. L’aile en question devrait se soulever, c’est de ce côté là qu’il faut tourner.

Après il faut centrer la pompe, ça se fait a l’oreille, le vario s’affole tu desserres ton virage, il s’écroule, tu serres.
Au bout d’un ou deux tours si l’ascendance est stable ton vario devrait se stabiliser. Ce qui est compliqué c’est s’il y a un peu de vent, le cylindre de l’ascendance est penché dans le sens du vent, sa base peut n’être même pas sous le nuage.

Et c’est encore plus compliqué en « thermique pur », non matérialisé par un cumulus à son sommet. Là, c’est l’analyse du terrain en dessous (contrastes) et l’expérience qui vont t’indiquer les emplacements probables des ascendances. Et tu surveille les copains, si il y en a un qui a trouvé le bon spot, tu y fonces, le calculateur de transition (McReady) est utile dans ce cas!

Les jours de conditions de thermique pur grand ciel bleu sans nuages, avec un peu de brise, tu va un peu galérer!
De plus dans la majorité des cas en thermique pur, ce sont des « bulles » d’air surchauffé par le sol environnant fortement contrasté qui se décrochent par intervalles, donc il peut tout à fait arriver que tu arrives sous le copain qui lui est dans la bonne bulle et que toi tu te traîne voire descende dans l’intervalle calme.
Voilà pourquoi les parkings de supermarché ont la cote!
Oublier la forêt ou un lac en revanche, mais le champ de blé à côté si… Tout en prenant en compte le fait qu’avec le vent, l’ascendance a ton altitude d’arrivée se trouve probablement au dessus de la forêt justement!

Je ne sais pas si tout ça est modélisé correctement dans MSFS, Condor est plus adapté c’est sûr.

Dernière édition:
faut il pas dé-ballaster avant d'atterrir
Il est donc conseillé de vider les ballasts un peu avant d’atterrir, il doit y avoir une touche pour ça je pense.
Oui, c'est bien cela, @JackZ l'a signalé.

Oublier la forêt ou un lac en revanche
A, oui, pour le lac, j'ai testé, rien en effet !

Note que pendant mon vol d'initiation en DR400, j'en ai eu des thermiques, même un qui m'a surpris pendant la finale, un bon coup sous l'aile gauche ...

Je vais continuer mes investigations, après la découverte, je vais pouvoir apprécier l'approfondissement ;)
Merci pour ces explications.

Fabien

quelques infos sur la modélisation dans MSFS

J'ai lire ça ... Merci !!!

Pour l'instant, je n'ai pas ressenti de grande poussée vers le haut, mais j'ai pas volé beaucoup non plus ...

Fab, à mon avis la simulation correcte de thermques/ascendances dynamiques dans MSFS n'est clairement pas dans les priorités d'Asobo/MS, pour autant que ce soit vraiment prvéu un jour.
Si tu veux vraiment faire du planeur sérieusement, en dehors de Condor 2, prévu pour ça et utilisé par de vrais pilotes de planeur, point de salut pour l'instant. Condor 2 fonctionne également en VR et des scènes des Alpes et Pyrénées existent.

Je m'en doute ...
C'est déjà très agréable de devoir gérer vitesse, altitude et en plus la distance de sont terrain.

Si les ascendants ne sont pas reproduits, je peux affirmer que les turbulences dans les reliefs sont bien présents par contre ...

Bonjour,
Si les ascendants ne sont pas reproduits, je peux affirmer que les turbulences dans les reliefs sont bien présents par contre ...
Je confirme la prise en compte des turbulences par MSFS au dessus d’un massif montagneux. Il y a quelques jours en regardant Flightradar24 en fin d’après midi et en zoomant au dessus des Alpilles, j’ai vu un vol de trois planeurs. Ils appartenaient sans doute à l’aéroclub de Saint-Rémy les Alpilles situé sur l’aérodrome de Romanin (LFNZ). J’ai décidé d’y aller faire un tour.
Capture du 2022-05-15 15-08-25.png

En météo réelle, avec un vent nord-nord-ouest de19 kts, j’ai décollé de la piste 36 en DG808s remorqué par un DA40-NG suivant un virage à gauche pour revenir vent arrière vers le massif des Alpilles. A 2000 ft largage du câble au voisinage du massif. Bip, bip, bip, avec les turbulences, je suis arrivé à grimper de 500 ft. Impossible de monter plus haut, je suis redescendu me poser sur la piste un peu rudement mais pas mécontent pour un premier vol en planeur.

Remarques :

- Je pense qu’une connaissance du relief et des vents avec la carte windy.com devait permettre d’effectuer des vols équivalents, c’est à vérifier.

- Avant d’effectuer ce vol, j’avais regardé cette très intéressante vidéo d’un pilote de planeur.

- J’ai utilisé l’une des dernières versions de Kinetic Assistant dont les mises à jour sont faites à un rythme soutenu. Sur plusieurs lignes figure CTRL, c’est un astucieux moyen d’actionner un ordre par une commande d’éclairage sans invalider le fonctionnement de cette commande, c’est bien pratique en VR.

Retour