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PILOTE PRO
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Ce lien conduit à une analyse de l'accident par Aldo STERONE. En général ce gars est très pertinent.Est ce le cas ici je ne sais pas.
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Ce lien conduit à une analyse de l'accident par Aldo STERONE. En général ce gars est très pertinent.Est ce le cas ici je ne sais pas.
Ben oui, il y a effectivement une cause initiale et UNIQUE (temporellement) la plupart du temps, mais d'habitude elle ne passe pas par TOUS les trous au travers des garde-fous mis en place, sinon le taux d'accident serait bien plus élevé.Sur le refueling c'est à l'époque (1983 me semble t-il) que le Canada venait de passer au système métrique ... Ceci explique cela
Ce que je croyais "à tort ?" avoir compris. Pour moi une simple cause :
- UNE seule et unique raison bien défini.
( rentrer 180 en place de 018)
Contrairement aux causes complexes en cascades, fatigues matérielles, fatigue humaine, formations déficientes, faibles expériences, commandant tyrannique, incompatibilité d'entente de l'équipage, contrôles au sol, météo, aérologie, risques aviaires, absence ou panne d'aide matériel de navigation sur aéroports, pressions horaires, difficultés avec l'Anglais .... etc ... Qui s'ajouteraient à cette simple cause originelle... .
Hahaha, j'avais dit ça un peu "comme ça", m'imaginant le Sud du Canada presque aussi densément équipé que les USA, et sans ouvrir une carte
Bon bah j'ai rien dit
Pourquoi être aussi radical ? Si un pilote seul dans un avion se trouve dans l'incapacité physique de piloter, par exemple si il décède brutalement, l'avion va atterrir mais probablement pas sur un terrain et probablement pas sur les roues. Il y aura une simple cause : incapacité physique du pilote. Et on peut trouver des problèmes mécaniques également uniques. Si un petit avion se prend un piaf en plein vol et que ça l'endommage (l'avion) ça va se terminer par un accident avec une cause unique.Un accident n’est JAMAIS dû à une simple cause
Ben c’est pas moi qui le dit, ce sont les études sur les facteurs humains dont on nous a abreuvé toutes ces annéesPourquoi être aussi radical ? Si un pilote seul dans un avion se trouve dans l'incapacité physique de piloter, par exemple si il décède brutalement, l'avion va atterrir mais probablement pas sur un terrain et probablement pas sur les roues. Il y aura une simple cause : incapacité physique du pilote. Et on peut trouver des problèmes mécaniques également uniques. Si un petit avion se prend un piaf en plein vol et que ça l'endommage (l'avion) ça va se terminer par un accident avec une cause unique.
Je rajouterai que malheureusement cela ne transpire pas aussi facilement dans les enquêtes du BEA en aviation générale.Et en aviation générale également les accidents multifactoriels sont la règle avec des exceptions dont tu viens de parler. Un pilote qui meurt ou un moteur qui s’arrête n’ont pas du tout les mêmes conséquences dans un DR400 ou un B747, et contre intuitivement, dans ce cas-ci c’est le DR400 qui perd.
Sur un bimoteur ça ne change pas grand chose, si tu n'as qu'un seul pilote...Le malaise pilote sur un monomoteur, certes.
Parce que le Gruyère n’est pas Suisse?"Le Swiss Cheese model" n'a vraiment aucun fondement, mais alors faux sur tous les trous .......
.- - Pourquoi ?
Correction: “Tu as Reason!”Pitié arrêtez de m'envoyer des cas particuliers dans la tronche quand on parle de cas général... On a compris !!!
Merci
Ps: ah mince j'avais pas compris, en fait, tu es jaloux !! Ok : "Oui @Churchill , tu as raison"
Ps : bon en fait 2 moteurs perdus suite collision aviaire c'est arrivé une seule fois dans l'histoire, #Sully, enfin c'est ce que j'avais lu mais vous allez vous faire un plaisir de retourner les archives du BEA pour me prouver qu'en fait non il y en a un deuxième ! mais bon oui tu as raison quand même lol
Parce que le Gruyère n’est pas Suisse?
Les Américains n’ont aucun sens de la géographie, de toutes façons! Je précise: « je pense »
Moi aussi je n’y connais rien en géographie fromagèreLe gruyère est Suisse mais le gruyère Suisse ne comporte pas de trous !
Seul l'emmental est "troué" .....