X-Plane Améliorations

Playrec

Frederic
PILOTE DE CHASSE
Messages
6 405
Réactions
2 497
Points
1 334
Bonjour ,

280px-X-Plane_11_logo.svg.png

X-plane pour eXperimental plane est la dernière version du simulateur de vol de la série X-plane pour PC, Mac et Linux développé par Laminar Research. Disponible en mode solo et en mode multijoueur, X-plane permet également dadhérer à  différentes compagnies virtuelles et d'effectuer des vols avec des conditions de réalisme poussées au maximum.

X-plane occupe 60 Go sur le disque dur si vous installez l'ensemble des terrains du monde et comprend 8 DVD. Ce simulateur doit calculer beaucoup de paramètres physiques et doit afficher des tonnes dobjets 3D avec leur éclairage jusqu'à  une distance énorme, il a besoin d'une machine robuste.

Il est recommandé pour une meilleure immersion :

Un processeur multi-core de 3 GHz (ou plusieurs processeurs)
4 Go de mémoire RAM,
Un DVD-ROM, et
Une carte vidéo DirectX 10 (préférablement DX11) avec 1 Go intégré vidéo RAM.

X-Plane prendra avantage d'autant de cores et processeurs que vous aurez. Avoir 16 cores divisés en 4 processeurs n'est pas nécessairement requis mais la version 10 pourrait tous les utiliser.

Note: X-Plane 10 n'est pas compatible avec des Mac PowerPC ou avec des versions OS X antérieures à  la version 10.5.
Les versions de X-plane vont de la version 1.0 sorti en 1993 à  la version 11 sortie en 2018. Le programme est souvent mis à  jour.

Les avantages :
  • Graphismes magnifiques!
  • Paysage généré automatiquement en 3D (voitures en mouvement, camions, animaux)
  • Fluidité, éclairages et modèles de vol excellents.
  • Leau, les avions, le sol, les routes, les pistes... c'est très beau, bien plus que FSX.
  • Les avions par défaut ont un comportement des plus réalistes.
  • Les avions par défaut ont une flotte de t'aille, mais avec des add-ons...
  • Flexion de laile et du train d'atterissage.
  • Niveau gestion collision amélioré.
  • Addons à  volonté, gratuits ou payants.
  • Editeurs dappareils.
  • Utilisation darmes sur certains appareils de chasse.
  • Possibilité datterrir sur des portes-avions, frégates ou encore plate-formes pétrolières.
  • Compatible Prosim737, Avionics FDS, Project Magenta

Les inconvénients :
  • Avoir un bon ordinateur.
  • Interface rebutante et technique.
  • Téléchargement de 60Go et place sur le disque dur.
  • Certaines villes nont pas leurs monuments appropriés.
  • Beaucoup de halls daéroports ne sont pas présents.
  • Absence de tutoriels dans le jeu.
  • ATC par défaut

Les différences avec FSX :
  • Utilisable pour Linux depuis la version 8.
  • Utilisation de la bibliothèque graphique OpenGL qui a l'avantage dexister sur Mac, Windows, Linux et bien d'autres plateformes.
  • Ne permet pas de détacher des fenêtres comme avec FSX .
  • Pas de tutoriel pour lapprentissage du pilotage ni de mode Facile.
  • Auto-coordinateurnation pour ceux qui nont pas de palonniers à  partir de la version 9.
  • Les touches pour les différentes commandes dans le simulateur sont différentes, sauf quelques touches communes.
  • Le dossier avion est plus libre.
  • Le fichier .acf contient à  la fois des données de modèle de vol et un visuel simplifié.
  • A partir de la version 8 il est possible dadjoindre au fichier .acf un ou plusieurs fichiers .obj (objets 3D) pour améliorer le visuel ou le remplacer complètement.
  • Les fichiers de scènes sont les .dsf (depuis la version 8, avant des .env).
  • Un fichier .dsf est limité à  une surface de 1 degré de latitude sur un degré de longitude.
  • Les données daérodromes (pistes, taxiways, fréquences radio,...) ainsi que les données de navigation sont compilées dans des fichiers au format Texte qui couvrent le monde entier.
  • Les déclarations de scènes se font à  la racine de Custom Scenery et c'est l'ordre alphabétique qui compte.
  • Depuis la version 10.10 il existe un fichier scenery_pack.ini dans le dossier Custom Scenery alimenté automatiquement au démarrage.
  • Changement de l'ordre des scènes ou les désactiver en remplaçant Scenery_pack par Scenery_pack_disabled.
  • Version 10.25 permet de gérer ce fichier et déviter de le modifer à  la main.
  • Il n'existe pas de fichiers Mesh et LandClass.
  • Choix d'abord d'un bouton puis attribution d une fonction.
  • Les modifications d'axes et de boutons sont immédiatement pris en compte, y compris les déconnexions/reconnexions de périphériques.
  • Pour avoir des vues fluides X-Plane ne gère qu'une seule vue. La seule vue affichable simultanément sur un écran séparé à  partir de la même sortie vidéo est la vue "carte"
  • Pour pouvoir afficher et configurer des vues indépendantes, il vous faudra 1 machine par vue, chaque machine devra utiliser la même version dX-Plane et posséder les mêmes scènes et avions que ceux utilisés sur le poste principal.

11.30 en beta privée (pour les développeurs avions , scènes et plugin) cette semaine , une béta publique devrait sortir dans quelques semaines , la version 11.30 sortira avant la fin de cette année ...
 
enfin comme tu dis !

pour éviter le port d'un casque (je déteste lécoute au casque) , je vais me construire un système de talkback(ordres) ou quand on appuie sur un bouton pour parler , ça coupe les hp pour éviter un larsen ...
 
Euh, tu peux plus simplement ne pas écouter le périphérique denregistrement. C'est un réglage Windows.

En tant que contrôleur sur IVAO, je trouve assez immersif dentendre les voix des pilotes avec les sons de l'avion en fond sonore.
 
Bonjour Emmanuel ,

c'est tout pareillement immersif sur des enceintes ! sans être obligé de porter un casque ...
lécoute ne se coupe que quand tu veux parler au controleur !
Actuellement ça fait la même chose dans ton casque il me semble !
Je fais du son depuis 1982 ... je n'ai jamais bien aimé lécoute au casque , je parle de haute fidélité ... je fais de lhyperacousie ...
L'idée est de mettre un micro dans le cockpit ou sur moi , pas de couper le son sur windows ... j'ai du encore mal mexprimer , je m'en excuse par avance ...
Bonne journée
 
en fonction de l'endroit ou je vole , jécoute liveatc24, il n'y a pas beaucoup daéroports français , hélas ...
 
Playrec a dit:
Bonjour Emmanuel ,

c'est tout pareillement immersif sur des enceintes ! sans être obligé de porter un casque ...
lécoute ne se coupe que quand tu veux parler au controleur !
Actuellement ça fait la même chose dans ton casque il me semble !
Je fais du son depuis 1982 ... je n'ai jamais bien aimé lécoute au casque , je parle de haute fidélité ... je fais de lhyperacousie ...
L'idée est de mettre un micro dans le cockpit ou sur moi , pas de couper le son sur windows ... j'ai du encore mal mexprimer , je m'en excuse par avance ...
Bonne journée

On ne comprend effectivement pas mais c'est pas grave, on va essayer dy remédier :) J'ai aussi travaillé pas mal sur le son avec les logiciels Cubase et Cakewalk, j'ai fait de la prise de son et du mixage avec une Studiomaster. Le son est un sujet qui me passionne.

D'abord, je parlais bien de l'immersion procurée par une écoute sur enceintes. Le micro captant la voix (normal) et un peu de lambiance du poste de pilotage (comme en vrai). Tu peux avoir sur tes enceintes tous les sons sauf ta propre voix. Du coup, pas de larsen. Sur TeamSpeak, pour parler aux contrôleurs, j'ai défini une touche de mon yoke qui ouvre le micro (pas de Voice Activation).
 
Avro a dit:
j'ai fait de la prise de son et du mixage avec une Studiomaster. Le son est un sujet qui me passionne.

Si tu as le temps , je travaille à  Paris dans le 2ème (près de la bourse ) jusqu'au 5 octobre ...
Tu es le bienvenu ! nous pourrons échanger sur laudio (y compris dans le cockpit !
J'utilise Protools (v12) ... je monte les sons et les ambiances pour un épisode d'une série TV (TF1) ...
 
sur le blog developpeur le 27 novembre :

in 11.30, were adding support for setting custom curves on an'y axis type. When applied to a pitch, roll, or yaw axis, this will override the global control response curve; applied to other axis types, it will support new functionalit'y not previously available.
These curves are incredibly powerful. They can do things like:
Manually configure a null zone
Create a smooth curve
(a straightforward replacement for the old œcontrol response setting)
Create really complex curves, with loads of control points, and your choice of interpolation method (linear, or one of two methods of smoothing) ...
New semantic ranges
Theres a new component to the curve editor that bears calling out explicitly.
When youre editing a response curve for certain axis types (throttle, prop, or mixture), youll have the option of also configuring the ranges for certain axis-specific behaviors:
Beta & reverse ranges for throttles
Feather range for prop controls
Cutoff range for mixture controls

X-Plane has always set these ranges automatically based on the aircraft model you were flying. For the first time, though, you can configure it yourself to match your hardware.
These are aimed primarily at hardware builders who have physical detents on their controls”you can make X-Planes idle point exactly match your throttles physical detent, for instance. This makes it possible to build really nice throttle-prop-mixture quadrants that play nicely with X-Plane.
If youre a commercial hardware maker, and youd like X-Plane to correctly configure your hardware by default for your users, you can set up both the axis & button assignments and the semantic axis ranges from the settings UI, then click the œCreate Default Configuration File button. Send the file it creates to me (m'y email is m'y first name at X-Plane.com) and Ill get it shipping in the next release.
 
pour aller plus vite à  l'essentiel sur X-Plane ...
c'est en anglais mais très complet , la page est parfaitement organisée :)
beaucoup de conseils avisés et de liens ...

par contre évitez d'utiliser la version steam de X-Plane !
 
depuis XP 11.30 beta 3 , la fluidité est remarquable !
X-Plane 11.30 beta 4 aujourd'hui ...
test ce weekend ...
c'est aussi plus de 35000 aéroports 2D/3D !


pour info , le plugin pour les cartes Pokeys est depuis hier dans le domaine public sous license GNU GPL ...
il y a quelqu'un sur xplane.org qui va essayer de le développer ...

Matevž Bošnak , software architect : "I released the plugin today as-is - https://bitbucket.org/mbosnak/xplanepokeys/. "
Note that PoLabs cant provide much support for the plugin at the moment due to amount of work and deadlines of other projects.
 
merci pour les infos j'attends perso la release , je préfère...
top X-plane Cleverest je ne connaissais pas ... :)
 
J'ai toujours la version stable 11.26 mais j'aime prendre des risques !

la sortie de V11.30 n'est plus très loin ! :)

Beta 4
XPD-9539 EVENT_ALWAYS events were not playing.
XPD-9552 Fixed gaps in DSF borders.
XPD-9613 Fixed missing runways due to uninited data when loading DSFs.
XPD-9614 Fixed missing missile FX.

Beta 3
XPD-9507 Dubai scenery now included.
XPD-9510 Dont let them ask for an altimeter before filing a flight plan.
XPD-8524 Fix overriding plugin AI AP.
XPD-9541 Fixed particle s'ystem running at times it should not.
XPD-9550 Laminar KingAir C90B EHSI LOC2 fixes.
XPD-9556 Fixed warning when aircraft has no 3-d cockpit.
XPD-9557, XPD-9574 Fix for aircraft with a forced beta/reverse range operating on a throttle without them.
XPD-9560 Fix nose gear collapse due to upside down tri in ortho mesh.
XPD-9572 Fixed panel blending for legacy panels.
XPD-9576 Fixed clipping with skewed instruments.
XPD-9577 Fixed CMND packet not working.
XPD-9578 Cessna Skyhawk (floats) non functioning auto pilot.
XPD-9579 Fix for broken filtered dropdowns in VR.
XPD-9580 A bug in the command predicates was stopping battery2 from toggling properly.
XPD-9581 Fix for s'ynchronous MACIBM_alert()s breaking VR.
XPD-9582 Running the new morse_code on windows crashed.
XPD-9585 Fix crash when hitting + button in particle s'ystem.
XPD-9586 Missing datarefs broke particle s'ystem in b2.
XPD-9588 C-172 attitude indicator upset not included in œfix all s'ystems.
XPD-9589 We now properly spell out gate names phonetically.
XPD-9603 Removed debug line when AI lands.

la suite sur le lien plus haut !
 
X-Plane 11.30 release candidate 1 depuis cette nuit

je viens d'effectuer un petit vol entre LFKJ et LFMN ... sans problème ...

Bugs fixes RC1
XPD-9460 Shadow LOD bias adjusted to artist recomm'endation.
XPD-9495 Particle FX are canceled by replay.
XPD-9498 Engine FX follow thrust vectors.
XPD-9520, XPD-9725 Fixed shader compile issue with old drivers and dome.glsl.
XPD-9599 Fixed light level differences when using auto-adjust.
XPD-9609 Fixed asan trip on exit due to OGL_shader.
XPD-9615 Turned off cloud-based lighting in particles.
XPD-9662 Auto-t-brake set to 11.26 versions in file loader for old planes.
XPD-9687, XPD-9682 Fixed particles appearing in C172.
XPD-9697 Sounds are killed for AI aircraft that are removed.
XPD-9702 Disable the Stinson for AI.
XPD-9705 Fixed crash with glass blend in scenery.
XPD-9706 Probe heat dsnt turn on static heat in the 737.
XPD-9707 Took new art to fix tree transparency.
XPD-9710 Fixed inverted hard surfaces.
XPD-9711 Fixed incorrect low LOD when HDR 4x SSAA was on.
XPD-9713 Fixed crash adding OBJ in Plane Maker.
XPD-9718 dv-inc as fm2 dataref.
XPD-9719 Enabled vector thrust without check box for old ACF from 11.26.
XPD-9721 Logbook not showing the destination/arrival airport ICAO in the Logbook.
XPD-9722 Transparent objects cast shadows when œdraw shadows on scenery is enabled.
XPD-9724 Aircraft objects loaded as AI cause VR config file error.
 
depuis 11.30 beta 3 , plus de crash ( en général , c'est réglé très vite )
avec 11.30rc1 , le rendu en 4x ssaa est bien meilleur ... plus de lignes horizontales qui gigotent à  l'horizon !
Je vais bientôt mettre à  jour la version XP11.26 (j'ai 2 installations du simu mais je vole à  99% avec la beta)

avec la version 3.31w du 737 Zibo , plus de problème avec l'autopilot ...
 
XP 11.30 Release Candidate 2 (RC2) depuis ce matin ... c'est Noël !

Release Candidate 2
Fixed extvis machines getting out-of-s'ync after resuming from a long (1h+) pause.
XPD-9094 747-4 reverse thrust not adjustable.
XPD-9220 sim/engines/thrust_reverse_toggle not working on 747.
XPD-9708 Ground vehicles run OFF TRACK on one-way segments.
XPD-9732 Fixed AI aircraft not flying at right flight level.
XPD-9734 Took Cessna with wider nose wheel steering.
XPD-9735 Auto-t-brakes didnt work for free castoring ACF.
XPD-9737, XPD-9746 Fixed broken interior/exterior lights in 737, Baron.
XPD-9741 Missing interior lights in BD-5 1.6 in HDR on Mac.
XPD-9744 Fix for missing default keyboard preference style options.
XPD-9747 Fixed VR head position of 747.
XPD-9749 Sun flickers in VR.
XPD-9750 Shadows missing from some AI planes in external views on Windows.
XPD-9752 Baron sound placements are wrong.
XPD-9754 Dont allow rotated cockpit objs.
XPD-9756 Helicopter heat blur too visible and showing in t'ail rotor.
XPD-9757 Particles occluded by exterior aircraft model in interior view.
XPD-9763 Bug in S-Tec 55 autopilot code in NAV GPSS mode.
XPD-9767 Fixed jitter on nose wheel of airplanes with custom gear params.
XPD-9769 Heat blur present in C172 cabin in VR.
XPD-9770 Fixes to auto-t-brake compatibilit'y code.
XPD-9771 Heat blur NOT present from wing seats in 737 in VR.
XPD-9773 Fixed broken AI back taxi.
XPD-9774 Set tow plane back to L5.
XSG-6635 LIRN ILS Rwy 06 has wrong offset.
 
J'aime bien la liste des modifications de Xplane car elle fait moins mal au crane que celle de P3D.
 
:)

je pense que pour les personnes qui sont en VR , les mises à  jour sont plus "visibles" ...
le blog developer est très instructif pour savoir dans quel sens ils vont aller ...
Cette version RC2 est très fluide (30 pfs au toucher à  ksfo) .
Las Vegas(KLAS) - San Fransico(KSFO) cet après midi , je commence à  me débrouiller pas mal avec le cdu ...
 
Belle bête ce Xplane !
J'utilise encore mon fossile de FSX et je découvre l'univers xp mais pas beaucoup de temps
 
Salut,

C est dans la boite mais j'attends la 11.30 finale pour linstaller car cette version ne tourne que sous 11.30 et j'ai remis la 11.26

merci :)
 
XP11.30 RC3 depuis une petite heure !

Release Candidate 3
XPD-9749 Fix more sun flickering.
XPD-9755, XPD-9800 Fixed Windows manifests.
XPD-9782 Fixed runway centerline lights appearing inside C172 in VR.
XPD-9790 Taxi/Landing lights do not illuminate night scenery in 3D cockpit view.
XPD-9795 Fixed crash when OS language is set to Korean.
XPD-9796 Remove rain inside the cockpit.
XPD-9813 Fixed bad scenery path.
 
11.30 beta (7 versions) puis release candidate 3 versions , la version 11.30 devrait sortir dans quelques jours maintenant !

Tu as le choix de ne pas installer les versions beta et de garder la version précédente (11.25/11.26) qui date de juillet 2018 .
C'est plutôt compliqué de développer un logiciel aussi complexe avec autant de possiblités extérieures et donc de bugs possibles : ajouts de scènes , d'avions et de plugins par des développeurs tiers (payants ou gratuits) plus les bugs de Laminar ... je ne parle même pas de Windows , Linux ou Mac pour les versions de système dexploitation , ni des pilotes AMD ou NVidia !

Je trouve que leur politique de gestion des update est assez intelligente ...
  1. versions alpha pour les développeurs (Laminar , les developpeurs de freeware majeurs et ceux des sociétés extérieures)
  2. versions beta pour les utilisateurs qui veulent avec envoie automatique à  Laminar du fichier log en cas de crash du simu
  3. version officielle stable ( sortie en parallèle sur le Steam)

j'ai toujours eu des versions beta depuis novembre 2016 , mais , jusqu'à  ces derniers jours , je n'avais pas beaucoup de périphériques alors j'attends la version 11.30 et je vais voler avec pendant quelques mois ... le temps de finir d'installer le cockpit .
 
Effectivement c'est plutot pas mal, Prosim fait aussi des beta et les membres remontent tous bugs via leur forum. Ca aurait été pas mal d'avoir la meme chose avec P3D. Par exemple le dynamic light ça bouffait les fps comme pas possible, et on a pu en profiter que plusieurs mois apres la release suivante.

Une beta meme si tu linstalles à  tes risques et périls tu n'as pas besoin d'attendre la prochaine grosse version pour solutionner les bugs de la version précédente. Le seul cas où je ne fais pas de mise à  Jour de beta c'est quand il y a de nouvelles fonctionnalités, j'attends la version finale.
 
en lançant xplane ce soir il m'est proposé une mise à  jour ( alors que je n'ai pas coché accepter les versions beta ) donc il sagirait de la 11.30 finale .

je ne lai pas fait, prudent le bonhomme , d'abord sauvegarder la 10.26 :)
 
tu as raison , c'est la version finale ... depuis 20h zulu , en attendant 11.31 ! :p

je vient de voir ça sur le forum xp.org !

alors zhsi/xhsi sur 2 écrans 10" c'est bien ?
 
Salut ,

Ce matin , passage à  11.30 finale et surtout j'ai décoché l'option update beta ... je ferai la mise à  jour dXP11.26 dans quelques jours , ça sera mon nouveau champ d'essai des futures beta (qui ne vont pas tarder) , mais au moins je garde cette version"stable" ... mais pas sans quelques bugs , il y a encore quelques soucis en VR notamment .

Effectué vol sans problème entre Tokyo(RJTT) et Seoul(RKSS) ...
 
Retour
Haut