Hello,
Malheureusement, ce n'est pas correct. Tu t'es un peu emmêlé les pinceaux.
Reprenons les images du FCOM:
1) Lorsque l'avion
ne se déplace pas par ses
propres moyens:
Dans ton exemple, le CAPT est PF.
C'est à dire qu'il va gérer sa partie du cockpit (ses deux écrans, son masque, son ACP, son CDU) + l'overhead, le MCP, le panneau principal central, l'EICAS, les throttles, le fire panel, et le pedestral (à l'exception du ACP du FO).
Le FO est PM, c'est à dire qu'il va gérer juste sa partie du cockpit (ses deux écrans, son masque, son ACP, son CDU).
Moyen mnémotechnique : Il faut se rappeler que le PM fera la visite prévol, donc il ne sera pas présent dans le cockpit. Le PF doit donc tout préparer tout seul.
2) Lorsque l'avion
se déplace par ses propres moyens: (EN VOL SOUS PILOTE AUTOMATIQUE)
Dans ton exemple où le CAPT est PF, il aura la responsabilité de sa partie du cockpit + le MCP + les throttles + Rudder Trim + Radar Météo + Instrument de secours.
Moyen mnémotechnique: le PF pilote, donc il touche à tout ce qui permet à l'avion de voler (à l'exception des entrées CDU pour la route latérale)
Le FO est PM et s'occupera des systèmes et de la radio. Il aura donc accès à l'overhead et au pedestral.
3) Le cas particulier du pilotage en manuel (roulage ou en vol)
Le CAPT (au sol) ou le PF (en vol) pilotent en manuel et ont seulement accès au Yoke/Tiler/Freins + manettes des gaz et demandent au PM toutes les sélections MCP etc.
J'espère que c'est un peu plus clair.
Amic
Tim