Airbus A320 Monoplace

Bonjour à tous,

Depuis le temps, à mon tour d'ouvrir une discussion afin de vous montrez l'avancement de mon Homecockpit A320, j'en ai profité, étant en congé paternité par manque de place je pars dans un premier temps sur un cockpit monoplace qui pourra évoluer par la suite.

Je ne me fixe pas de date de fin pour le moment mais je sais que ca va être long, et j'avance à mon rythme

Je voudrais également remercier ce forum ainsi que les participants qui m'ont aidé jusqu'à présent.

Je pars sur du skalarki concernant le pedestal et j'espère aussi le FCU.
.
Concernant le MIP je m'oriente sur du SIOC ( en espérant y arriver) avec une carte de chez EFDE.

L'overhead c'est une autre histoire on verra ca plus tard....
 

Fichiers joints

  • Snapchat-542420427.jpg
    Snapchat-542420427.jpg
    111 KB · Affichages: 402
  • Snapchat-679712360.jpg
    Snapchat-679712360.jpg
    101.4 KB · Affichages: 46
  • Snapchat-1292320540.jpg
    Snapchat-1292320540.jpg
    101.9 KB · Affichages: 43
J'ai déjà une 750w... ça fait le job. Après je ne sais pas si ça peut jouer sur la stabilité ou la puissance si je passe à 1000
 
Jamais trop gros !
L'investissement est mineur et tu auras la puissance nécessaire pour les inévitables rajouts ultérieurs ..ex: une imprimante ACARS et autres faribolles ...:sneaky:
 
Jamais trop gros !
Jack... Il y a peut être des femmes qui te lisent!...:whistle:
J'ai déjà une 750w... ça fait le job. Après je ne sais pas si ça peut jouer sur la stabilité ou la puissance si je passe à 1000
L'intérêt d'avoir un PSU qui supporte la charge,c'est que tu ne vas pas le faire travailler dans la partie de sa courbe où ses caractéristiques sont moins garanties car moins stables.

Que ce soit avec un PSU donné pour 750W, 1 000 W ou 1 600W, si tu as un besoin de 700 W => tu consommeras 700W.
Par contre, le premier fera osciller ses différents bus de tension 3.3, 5 et 12 V dans le temps, en fonction des températures de ses composants et en fonction des appels en courant demandés.

L'efficience d'un PSU généralement se positionne vers 50% de sa charge maximale.
Je prends comme exemple la :

PRIME TX (OneSeasonic)​

80 PLUS® Titanium​

"The PRIME Titanium Series achieves the highest level of 80 PLUS® Titanium certification on the market with its 94 % efficiency at 50 % system load."


Aujourd'hui, les divers fabricants de PSU montent jusqu'à 1 600W à cause de l'augmentation des besoins en courant des CPU et GPU actuels principalement.

Pour ma part, aujourd'hui j'ai une 1 000W... La prochaine sera une 1 600 W.
Je ne me pose même pas la question!...;)

Attention toutefois à leurs encombrements et valider que tu as bien la place dans ton boitier.
  • Dimensions:
  • 1600 and 1300 W: 210 mm (L) x 150 mm (W) x 86 mm (H)
  • 1000 to 650 W: 170 mm (L) x 150 mm (W) x 86 mm (H)
 
Dernière édition:
Les différentes certifications 80+ pour 10% (+titanium est tout seul) 20,50,100% de charge pour 110 ou 230 Vac

Les pertes sont dues notamment à la chaleur

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il existe des certificats 80 Plus, Bronze, Argent, Or (ces trois certificats datent de 2008), Platine (2009) et Titane (2012). La consommation d'énergie ayant diminué, la plupart des ordinateurs équipés d'un seul GPU n'ont pas besoin d'un bloc d'alimentation de plus de 600-650 watts. Le PSU testé aujourd'hui est le plus efficace à 50 % de charge (500 W), mais les différences au-dessus et en dessous de ce seuil sont insignifiantes. Vous n'avez pas besoin de le garder précisément à la moitié de la charge, mais il est préférable de rester en dessous de la puissance maximale pour de meilleures performances en matière de bruit, de longévité, etc. L'échantillon examiné est certifié 80 PLUS Platinum - jusqu'à ~92% d'efficacité à 115 V (à 20~100% de charge) et 94% à 230 V - et possède un PFC actif avec un facteur de puissance allant jusqu'à 0,99. Il consomme < 0,3 W en mode arrêt, ce qui est conforme à la norme ERP.

Tableau visible sur Guru3D (Test PSU Asus Thor 1000W Platinium II)
Capture d’écran 2022-10-31 à 22.03.40.png
 
En résumé, il faut prévoir un peu de marge pour la PSU, mais pas plus que ça…850/1000W laisse de la marge, les différences de prix sont pas trenscendentales.
 
En résumé, il faut prévoir un peu de marge pour la PSU, mais pas plus que ça…850/1000W laisse de la marge, les différences de prix sont pas trenscendentales.
Il y a un petit point qui n'est que rarement évoqué et pourtant très important...
Lorsque l'on calcule son besoin futur en courant potentiel, il faut le faire de manière indépendante par bus de tension. En, effet, chaque bus (3.3, 5 et 12V) a sa propre limite en courant. C'est indiqué dans les Datasheets.
Perso, bien que le sachant, j'ai claqué une alimentation sur son bus 5V car je tirais trop dessus!...:rolleyes:

Depuis ce jour, j'ai vieilli et je ne veux plus m’emmerder à faire des calculs d'apothicaire afin de me dire que j'ai gagné quelques dizaines d'euros par rapport à un modèle supérieur.
De plus, cela laisse toute liberté de faire évoluer sa machine sans se rajouter ce souci d'alimentation au moment de la transformation/évolution du poste.
Dernièrement, je viens de changer ma CG et la petite dernière consomme 30/40 % de plus, que l'ancienne...(y)

Et comme tu le dis Jacques, les écarts de prix ne sont pas transcendantaux.
Donc, à mon age, je n'ai plus envie d'enculer les mouches!...:LOL::LOL::LOL:


P.S. :
Lorsque l'on a une machine qui est instable (Plantages récurrents...) la première chose à vérifier, c'est si les bus d'alimentation débitent correctement leurs tensions et qu'il n'y a pas de fluctuations.
Si , c'est le cas... Il faut changer le PSU.
 
Dernière édition:
En tout cas merci à tous pour vos échanges. Ça ne peut être que bénéfique pour moi et pour tout le monde.
 
Une personne utilisant skarlaki avec jehell j'ai quelques bugs que je n'arrive pas à résoudre
 
Passage de P3D à MSFS en utilisant le logitiel spadnext et le driver de deflight ( derrick) spadnext ,skalarki.



 
Dernière édition:
Retour
Haut