Approches RNAV: RNP, GLS et phraséo associée

Drakkar volant

PILOTE PRIVE
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Bonjour à ceux qui sont encore dans la réalité :cool:
Piste 34 à YMML: app RNP et GLS
le pilote autorisé à l'approche GLS s'annonce "établi sur le LOC", cela a chatouillé mon oreille même si c'est une procédure équivalente à un ILS ce n'est pas un LOC j'aurais dit "établi sur les axes". N'étant plus en activité réelle depuis qq tmps j'ai des lacunes avec la phraséo "moderne"
Question: que doit on dire pour annoncer au contrôle que l'on est bien sur la FAC, et, est qu'il y a une différence d'annonce entre une RNP et une GLS?
Merci
JC
 
Bonjour à ceux qui sont encore dans la réalité ? Pas compris

- Approche RNAV: basée GPS, le plan de descente est calculé sur le FMS sur la base de données altimétriques (d'où une limite d'utilisation par températures froides), ne dépend pas d'une station au sol. Approche de type GNSS
- Approche GLS: très rare (voir PS), utilise en plus du GPS une station au sol (GBAS) qui corrige le signal GPS et affine sa précision pour simuler avec précision un plan de descente verticale proche d'un ILS. Peut également simuler une(ou plusieurs) approche courbe dans le plan horizontal.
Seuls quelques avions sont équipés pour ça, on pas ça sur nos Airbus, c'est une option. Simule un ILS, donc dire "établi sur le LOC" est pas délirant.

PS: je viens de vérifier, c'est pas si rare que ça, plus de 100 aéroports sont équipés. Par contre le risque de GPS Spoofing existe toujours...
 
Jacques,

Est ce que c'est quelque chose d’encore différent du GPS Différentiel?...

GPS différentiel

ou de son implémentation au niveau FAA.
Wide Area Augmentation System


Vivement que je sois en retraite pour tourner la page!...:giggle::giggle::giggle:
Pfff… je suis pas spécialiste mais bon
Grosso modo faut que je lise les docs pour toi, c’est ça?

Le GLS utilise effectivement le principe du GPS différentiel (correction du signal GPS de base avec un autre signal de données et conçu pour augmenter localement la précision) mais c’est basé sur une station au sol (GBAS Ground based augmentation system) avec une portée limitée à une trentaine de Nm, et c’est très précis car on sait exactement où la station de correction se trouve (et donc l’erreur à recaler et le signal correctif à envoyer), au point qu’on envisage de faire des Autoland et des approches courbes avec.

Il est différent du WAAS (Wide Area augmentation system) qui est aussi du GPS différentiel mais basé sur des satellites géostationnaires SBAS (Satellite based Augmentation System) qui améliorent au niveau régional la précision du signal GPS lorsque recalés par des stations maîtres situées aux USA.

Niveau précision on a donc GPS—>SBAS WAAS—>GBAS GLS. Les trois sont basés GPS

Les GPS GARMIN nouvelle génération sont souvent WAAS, mais probablement pas GBAS.
 
Dernière édition:
"Bonjour à ceux qui sont encore dans la réalité ? Pas compris"
Salut Jack,
= ceux qui sont sur de vrais avions et pas en simu autrement dit les pros ;)
 
Grosso modo faut que je lise les docs pour toi, c’est ça?
Non, pas vraiment...:poop:
Je viens juste de découvrir le WAAS.(y)

Je connaissais le GPS Différentiel avec une balise sol, mais pas l'autre système.

Je me suis donc demandé si ce n'était pas encore un truc différent des deux autres. C'est tout!...:LOL:

Merci pour la réponse.;)
 
Hello,

Alors, je t'avoue que je ne sais plus très bien comment c'était sur le 737. J'ai bien été formé sur l'approche GLS, mais je ne l'ai jamais volée. Tu utilises le mode approche, et ils se peut bien (c'est là qu'est mon trou de mémoire) que le FMA indique LOC et GS, ce qui peut alors expliquer la phraséologie.

Sur le 747, on a l'option de voler une approche de précisions avec le mode APP, mais on voit alors FAC (Final Approach Course) et GP (Glide Path) sur le FMA. Mais je ne sais pas si le GLS s'affiche différemment ou non.

Dans tous les cas, on n'aime pas trop changer les habitudes des pilotes, et tu verras de nombreux pilotes utiliser GS pour parler du GP et vis-versa. Cela ne m'étonne pas plus que ça.

Je regarderai dans ma doc pour te confirmer mes propos.

Amic

Tim
 
Hello,

Alors, dans le FCOM du 737 et du 747, l'approche ILS et GLS se fait exactement de la même façon.
L'approche IAN est très similaire, mais possède une phraséologie différente comme le FAC et le GP.

Amic

Tim
 
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