Boeing 737 Descente RNAV

Prendre VS=GS/2 ou GSx5 c'est exactement la même chose, tu prends ce qui te conviens le mieux, mais comme dit Brice, inutile de focaliser sur la V/S qui n'est que la conséquence.
Mais surtout ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce calcul c'est juste pour connaître la V/S théorique nécessaire pour descendre selon un plan de 3 degrés (angle de plané) sans vent. C'est tout!

Ton ratio distance/altitude par rapport à la cible/ piste est bien plus important pour savoir où tu en est par rapport au plan théorique et c'est là qu'on utilise la formule: Distance=Delta ALT x3 + facteurs!

Jacques
 
Et bien, j'ai eu une bonne idée avec cette vidéo "Descente monitorée" !!! J'apprends plein de choses. Bon, ça vient de tous les côtés et en vrac mais c'est le principe du forum agora. Ne vous inquiétez pas, à ce stade et dans mes neurones les choses sont plus claires, à tel point que j'ai compris les propos du post #27 de Brice.

Un grand merci à jackpilot post #28, c'est très clair ton : "comment faire du LVL CHG", comme écrit précédemment je vais testé et je vous fais un retour.

Je me joins à Tim pour dire que nous vous donnons ces conseils pour voler autant que possible de manière pro, principalement parce que vous manifestez de l’intérêt pour ça visiblement. Certes c’est du boulot, mais on a rien sans rien, et nous sommes passés par là avant!
Je suis totalement en phase avec tes propos. Je n'ai jamais eu la prétention de voler comme un Pro surtout assis derrière mon bureau avec mes raccourcis clavier. Cependant, lorsque j'ai testé les "liners" au travers d'X-plane, il est apparu évident et enthousiasmant que l'on pouvait se rêver de piloter avec un "esprit pro" au plus près de la réalité à l'instar de ceux qui pratiquent le home cockpit. Pour cela, vous les Pros qui animez les forums de ce site, sans flagornerie aucune, sachez que vous nous apportez énormément sur les procédures, la méthodologie, l'aéronautique, etc. Et sans vous, nous les pilotes "clavier-joystick" resterions désespérément frustré au sol. Grâce à vos interventions, nous volons presque comme les vrais. Ce qui me permet à nouveau de vous renouveler mes plus sincères et vifs remerciements pour tout ce que vous nous apportez bénévolement.
 
Si c'est la VS ta frayeur et d'arriver trop vite, trop tot.... utilise des aides pour te faciliter la tache.

En plus du FD qui m'aide dans mes approches, j'utilise le pointeur VNAV/LNAV sur le PFD (Approche) et la bande sur le ND (Descente). Tu peux aussi faire des approches avec LNAV et/ou VNAV.

As tu remarqué sur la droite du PFD quand tu es sur le plan VNAV (VNAV Path DES) un pointeur et 2 barres blanches avec des petites pointes avec un curseur fixe au milieu (Je suis en voiture !!!!, je peux pas te faire de photos, il faut que tu aille voir ta vidéo).;G)

Tu as aussi un pointeur pour LNAV... utile pour l'approche LNAV comme un Localizer en ILS, le pointeur VNAV fonctionne comme un GLIDE.

On reste sur la partie de droite du PFD, Les barres ANP et le curseur du milieu ne bouge pas, le pointeur oui. Imagine que tu es dans un ascenseur, le RDC c'est ton curseur (sur le plan VNAV), le 1er étage va faire que le curseur se rapproche de la barre ANP du haut (le pointeur descend, tu es au dessus du plan), le sous-soul va faire que le curseur se rapproche de la barre ANP du bas (le pointeur monte, tu es sous le plan). Tu as des marges à ne pas dépasser, Exemple 400ft (tu as les chiffres sur le ND sous RNP), on peut considérer qu'entre chaque étage tu as 100ft donc il faudrait aller au 4eme étage ou 4ème sous soul pour etre à la limite du RNP. Sur le PFD c'est très précis couplé au FD, ça fonctionne comme un GLIDE quand tu fais un ILS, mais je regarde aussi à l'extérieur.

J'ai parlé de ANP et RNP, les petites pointes sur les Barres ANP sont les Limites RNP, je rentre pas dans les détails je considere avec l'exemple de l'ascenseur que ANP est le toit et la cave de l'immeuble et RNP les étages... ton but c'est de ne pas aller trop haut ni trop bas, nos professionnels t'en parleront mieux que moi ;G)

Comme tu as vu la partie PFD me sers pour l'approche parceque c'est plus précis, Sur le ND je l'utilise pendant la descente, en plus ça tombe sous le coude tu as les Waypoints...

Sur le ND dans le coin inférieur droit, tu as une bande avec un pointeur, c'est le meme principe que le PFD. Le chiffre sous RNP c'est l'écart avec le plan VNAV et ANP c'est l'écart quand tu dépasses RNP.
Sur l'IPAD c'est tout petit mais A 3.33min dans ta vidéo tu es à 5000 pieds en dessous de ton plan VNAV au FL130. Tu vas le rattraper vers 8000 pieds, je crois...

Bref ça te permet de savoir où tu en es lors de ta descente, ne t'inquiete pas si tu n'es pas tout le temps au centre, le but c'est d'avoir une indication de la situation, et que tout est correct.

A 3.24min Juste par curiosité, quand tu ét'ais en V/S pour ta descente, ensuite tu as mis une image LATER 40NM pendant cette coupure est ce que tu à jongler entre VNAV et V/S?

Je te demande ça parceque le pointeur s'affiche normalement seulement en mode VNAV Path DES, et c'est curieux qu'il soit présent alors que tu es en mode V/S.

Du coup je me demandais si le pointer reste meme si on change de mode?

Mon avis, si tu es en VNAV path des tu as le pointer, si tu passe sur un autre mode comme VS le pointer n'apparait plus, ni sur le ND et PFD, si tu repasses en VNAV il revient parceque pour le FMC il est en mode DES...

@Tim Est ce que c'est un fonctionnement normal ou un bug Zibo?:whistle:
 
Bonjour Silvestar,

Merci de tes conseils pour les outils situés sur le PFD et le ND permettant de suivre le plan de descente. Dans le cas présent, ils n'ont pas d'utilités car ceux-ci sont liés au plan de descente du FMC et dans la vidéo c'est une descente monitorée par le pilote donc les outils précités ne sont plus des indicateurs référents sauf à revenir à un plan de descente VNAV.

En revanche, ils vont devenir une nécessité lors de l'approche intermédiaire où je "rattrape" le plande vol (vidéo 08:03) pour passer en LNAV-VNAV afin de réaliser l'approche RNAV 31L.

tod.JPG


A 3.24min juste par curiosité, quand tu ét'ais en V/S pour ta descente, ensuite tu as mis une image LATER 40NM pendant cette coupure est ce que tu à jongler entre VNAV et V/S?

Je te demande ça parceque le pointeur s'affiche normalement seulement en mode VNAV Path DES, et c'est curieux qu'il soit présent alors que tu es en mode V/S.

Du coup je me demandais si le pointer reste meme si on change de mode?

Bonne question et curiosité légitime. Lorsque je fais une vidéo d'un vol par esprit déontologique je le fais complet en plan intérieur cockpit ; c'est le plan principal. Puis avec le replay, je refais le vol pour les scènes extérieures. Parfois, comme "Landing à LOWI", je répète avant le "compliqué", dans LOWI c'était le virage final, l'alignement et l'atterro.

Pour te répondre, j'ai à ta disposition le vol complet à partir du T/C plan intérieur cockpit et je précise après vérification qu'à partir du paramétrage de la descente (03:11) : SPEED 270kKts et V/S -950Ft/mn, je n'ai absolument rien modifié et plus particulièrement durant la transition " LATER 40NM".

Quid de l'apparition des indicateurs du plan de descente ? Réponse : ils apparaissent dans tous les cas sur le PFD et ND au moment où le 737-800 passe le T/D défini par le FMC et affiché sur le ND (Voir extrait du vol complet à 03:54 : avant T/D pas d'indicateurs, après : indicateurs). Malheureusement, à ce moment-là, je regarde le FMC mais visionne l'extrait et ce sera plus clair.

Bon week-end à tous. Pour ma part, je m'en vais faire LVL CHG made in Jackpilot !!!
 
Peter , quand tu seras à l'aise avec le principe, essaie en montée, meme idée, mais la puissance entrera en jeu (AT) attention seulement de ne pas demander à l'avion ce qu'il n'est pas capable de faire en matiere de perf.
 
Je ne sais pas ce que veulent dire ANP/RNP sur 37, donc un peu difficile de répondre.

Jacques
 
Ah ok c’est la précision latérale de navigation requise (RNP), alors?

On a pas ça sur le PFD du 320, juste sur la page PROG du MCDU, la précision requise pour la phase du vol (RNP) et celle estimée par le système FMS en fonction des moyens de recalage dont il dispose à un instant T (allant du GPS, le plus précis jusqu’à VOR/VOR le moins précis). Elle est exprimée en Nm.

Si la précision estimée est supérieure à celle requise, tout va bien et on a ACCURACY HIGH affiché dans la page PROG sur le MCDU, ce qu’on confirme en passant 10000ft en descente.
Sinon on a ACCURACY LOW et dépendamment il faudra modifier nos plans, faire une approche en sélecté, ou en croisière être obligé de quitter l’espace RVSM par exemple.

Mais avec le GPS on a d’habitude aucun problème.

Jacques
 
Dernière édition:
Ah oui, je confirme on a pas ça sur le 320.
Sur le PFD du 320, apparaît juste un « doughnut » (petit cercle magenta) le long de l’échelle d’altitude, qui représente le plan de descente calculé par le FMS.
S’il est au-dessus du centre de l’échelle altitude, cela signifie qu’on est plus bas que ce plan théorique, et inversement.
La valeur de déviation en plus ou moins par rapport à ce plan théorique est indiquée en ft +/- dans la page PROG sous le titre VDEV(vertical déviation).

Mais comme dit précédemment par ailleurs, il faut être très prudent avec cette indication de déviation verticale, qui considère qu’on va suivre le FPL jusqu’au bout, sans contraintes autres que celles préexistantes dans la base de données.

Alors que dans la réalité on va avoir des shortcuts de parfois 20 à 30 Nm, des vitesses imposées par l’ATC etc, ce qui fait que si on ne fait pas le calcul pour contre vérifier et qu’on fait trop confiance aux automatismes, ça peut devenir vite compliqué...

Merci pour la vidéo.

Jacques
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Soyez sur que vous n'écrivez pas pour rien et comme promis, voici une vidéo où je refais le vol mais avec une descente monitorée en mode LVL-CHG. Elle débute avant le T/D du FMC et se termine après MJ (contrainte 8000A) avec ensuite un bonus que je dédie à Tim.


  • A 00:06, réponse à Silvestar pour "Quand apparait RNP-ANP ?"
  • De 00:34 à 05:50, descente avec le mode LVL-CHG
  • De 06:00 à 10:00, un bonus sympathique dédié à Tim pour lui prouver, s'il en était besoin, que ses conseils sont bien pris en compte.
Soyez indulgent pour le montage, je l'ai fait "un peu" à l'arrache.

Bon dimanche.
 
Euh y’a un truc que je comprends pas:
À un moment de l’approche ton copilote virtuel dit « 1000ft stabilised ».

Ben non, ton train n’est même pas encore en train de sortir, tu n’as pas tes volets en config atterrissage et la Vapp n’est probablement pas atteinte, puisque tu sélectionnes 144kts (enfin c’est ce que j’ai cru voir parce qu’une vidéo sur un téléphone, côté détails, c’est pas top).

Donc « normalement » les critères de stabilisation ne sont pas atteints, et ça devrait être une RDG, À MOINS que tu ne considères que vu qu’il fait grand beau (on est en VMC), le critère de stabilisation soit 500ft.

Je ne connais pas les critères Ryanair ceci dit...Mais stabilisé 1000ft en IMC et 500ft en VMC est un standard. Et « stabilisé » veut dire ici train sorti, config finale volets atterrissage et vitesse finale contrôlée.

La RNP 31L est aussi une approche sur un plan de 4 degrés, donc plus « pentue « que la classique à 3 degrés (7 au lieu de 5%).
Donc à 1000ft/sol, tu devrais être à 2Nm et quelques du seuil au lieu de 3Nm et le train sorti depuis longtemps!

‘Sinon ça a l air de s’améliorer, bravo!

Jacques
 
Dernière édition:
J’avais un doute car l’approche avait l’air correcte, alors j’ai regardé la fin de la vidéo sur un écran plus grand, et en fait le copilote dit 1000ft stabilised alors que tu as 1900ft à l’altimètre???
Le radio altimètre est dans les choux (probablement à cause des collines dans la finale) et l’annonce avec, et ton copilote avait bu...

Et du coup ton approche est bonne, tu es à 980ft à 2.1Nm, sur le plan! Et le train sort à presque 4Nm.
Je retire donc ce que j’ai dit, à part le fait que que Vapp est atteinte d’extrême justesse a 950 ft et quelques...

Jacques
 
Dernière édition:
Je suis désolé pour l'annonce erronée du copilote. En ce moment, il a de gros problèmes : une peur panique en avion et compense avec l'alcool à haute doses !!!
 
C’est d’ailleurs bizarre que l’annonce « 1000ft stabilised, Go Around altitude set » soit faite par le copilote, normalement c’est le PF qui dit ça IRL.
Mais ça dépend peut être des SOPs?

‘L’annonce est liée au ZIBO?

Jacques
 
Bonne question, je ne sais pas si elle est liée au Zibo ou à X-plane. J'ai prévu un vol en A320, LFRS-LFPV-APPR : LUMAT6T ILS27 via ODI5X, je te dirai.

Nb : si d'autres ont la réponse, n'hésitez pas.
 
Après un vol sur A320FF, l'annonce précitée (post #44) fait parti du package 737-800 Zibo. ;)
 
Ok merci.
Elle doit être basée sur le radio altimètre probablement, et dans ce cas particulier (relief dans l'approche), elle se déclenche trop tôt.
Bug Zibo!
 
Dernière édition:
Retour
Haut