Bon, je clique sur le lien Science et climat.
Je tombe sur "Selon le physicien W. Happer il y aura peu d’effets pour un doublement du taux de CO2".
Qui est donc ce William Happer. Je ne le connais pas, donc je cherche :
- Wikipedia : William Happer (born July 27, 1939[1]) is an American physicist who has specialized in the study of atomic physics, optics and spectroscopy.[2] He is the Cyrus Fogg Brackett[3] Professor of Physics, Emeritus, at Princeton University,[2] and a long-term member of the JASON advisory group,[1] where he pioneered the development of adaptive optics. From 1991 to 1993, Happer served as director of the Department of Energy's Office of Science as part of the George H.W. Bush administration. He was dismissed from the Department of Energy in 1993 by the Clinton Administration after disagreements on the ozone hole.[4]
Happer, who is not a climate scientist, rejects the scientific consensus on climate change. In 2018, Donald Trump appointed him to the National Security Council to counter evidence linking carbon dioxide emissions to global warming.[5][6] He resigned from the council in 2019.[7]
A priori, il n'a aucune autorité pour parler du climat. Je cherche un peu plus : direction Google Scholar : il y a bien des publications scientifiques à ce nom, la très grande majorité datant d'avant les années 2000, et toutes très loin des sciences du climat. A partir de 2018 quelques-unes se rapportant au climat, mais a priori (je peux me tromper) aucune n'a été publiée dans une revue scientifique.
Ca promet pour le reste de l'article, mais je continue : l'article en question parle de la saturation de l'absorption des IR émis vers l'espace par les molécules de CO2 : il indique que d'après des calculs un doublement de la teneur en CO2 ne devrait pas entraîner une beaucoup plus grande absorption des IR (et donc avoir peu de conséquences sur une augmentation de la température de l'atmosphère) ;
On retourne sur Google scholar : l'article y est référencé (2020) et cité 15 fois par d'autres (c'est peu, surtout qu'un certain nombre de références à l'article viennent des auteurs eux-mêmes) ; je n'ai pas la compétence pour critiquer l'article en lui-même mais quelques petites remarques :
- cet article a été nécessairement été pris en compte par le GIEC dans la mesure si (et uniquement si) il a été publié dans une revue à comité de lecture
- un article scientifique seul n'en remet pas en cause des centaines (n'est pas Galilée qui veut...)
- cet article indique un tassement de l'effet du CO2, n'indique rien sur les autres GES (méthane, etc...) et surtout, ne remet pas en question le réchauffement actuel (qui ne fait d'ailleurs plus débat - j'ai écrit "plus", pas "pas")
Edit : l'article en question est publié sur : arXiv is a free distribution service and an open-access archive for 2,161,444 scholarly articles in the fields of physics, mathematics, computer science, quantitative biology, quantitative finance, statistics, electrical engineering and systems science, and economics. Materials on this site are not peer-reviewed by arXiv ;
Ce n'est pas une publication relue par les pairs.